| Petit quizz horloger de dimanche soir | |
|
+8fred1563 tic68 nermal cheminal67 ChP georges zaslavsky hontoir isosta 12 participants |
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent

Nombre de messages : 9121 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 19:08 | |
| Bonsoir à tous , j'ai remis en marche un truc marrant cet après-midi et je me sui dit que ça serait intéressant de vous faire deviner de quoi il s'agit . Allez c'est parti avec une première photo (pardon pour la qualité des images mais prises au tomber du soir sur l'établi)  bon vous me direz que là , à part voir que ça fonctionne ça ne vous dit pas grand chose!! alors on élargi un peu :  sur celle-ci il y a déjà un indice A tout à l'heure . PS: ceux qui trouveraient tout de suite peuvent laisser jouer les autres..... et me laisser jouer aussi |
|
 | |
hontoir Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1443 Age : 52 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 19:34 | |
| Les pieces paraissent grossières comme sur un reveil. D'un autre coté te connaissant ca doit etre plus subtil... horloge de voiture??? |
|
 | |
georges zaslavsky Puits de connaissances

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 19:36 | |
| je me mets ma main à couper qu'il s'agit soit d'une montre de bord d'avion ou d'auto |
|
 | |
isosta Membre référent

Nombre de messages : 9121 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 19:42 | |
| une remarque judicieuce...mais laquelle ? on continue à élargir la vue avec une partie essentielle du "calibre"  et une vue des entrailles de la bête .  petite info supplémentaire/ J'ai dit que c'était "marrant" donc pas obligatoirement haute horlogerie .... A plus |
|
 | |
ChP Passionné absolu

Nombre de messages : 2696 Age : 71 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
 | Sujet: et bien Dim 24 Oct 2010, 20:23 | |
| un mouchard de gardien de nuit
aMicalement |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 20:40 | |
| - ChP a écrit:
- un mouchard de gardien de nuit
aMicalement Késako ? |
|
 | |
ChP Passionné absolu

Nombre de messages : 2696 Age : 71 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 20:52 | |
| - isosta a écrit:
- ChP a écrit:
- un mouchard de gardien de nuit
aMicalement
Késako ? un contrôleur de ronde de gardien de nuit  allez je change pour une minuterie d'ailleurs sur une photo on peut apercevoir le levier d'amorçage... aMicalement |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 21:07 | |
| On peut dire que ça progresse, allez la suite un quantième ? une sonnerie au passage ?  qu'est ce qu'une batte de base ball vient faire là ?  |
|
 | |
ChP Passionné absolu

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 21:11 | |
| - isosta a écrit:
On peut dire que ça progresse, allez la suite un quantième ? une sonnerie au passage ?

qu'est ce qu'une batte de base ball vient faire là ?

pour bander le ressort aMicalement |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 21:31 | |
| Bon OK c'est une minuterie , mais assez marrante, comme je l'ai déjà dit la suite des photos car il y a encore des choses à découvriri un autre levier, plus petit  et un petit morceau de cadran histoire de prouver qu'on est quand même en territoire suisse  A tout à l'heure pour la fin |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 22:45 | |
| Suite et fin du mini quizz une autre partie du cadran avec la marque ( inconnue au bataillon)  Et HOP ! la bête remontée et toute nue  le support, la cloche et le verre  et voilà ce que ça donne une fois terminé de face  de dos  quelques explications sur le fonctionnement: le levier le plus gros sert, comme l'a dit CHP, à la fois à armer le ressort en déplaçant un rateau (comme les rateaux des aiguilles rétrograde  ) , il sert aussi à remettre à zéro l'aiguille et par l'intermédiaire d'un ressort plat afleurant en laiton, à lancer le balancier. tout ça en un seul geste. Le deuxième levier sert seulement, en l'abaissant, à arrêter le balancier ,et en le relevant à le relancer. la roue de quantième au dos arme le levier du gong et le libère toutes les trois minutes, avec un joli DING!!! la minuterie sonne 5 fois au passage et s'arrête après la dernière sonnerie l'aiguille sur le 15. En actionnant le gros levier on relance le cycle qui peut être arrêté à tout moment avec l'autre levier. c'est très bien fini, avec un joli support en bakélite .  je n'avais jamais vu ce type de minuterie et j'aimerais savoir: la marque STB ? si elle est destinée à une application particulière (cycle de 3 minutes) Ma femme m'a dit : " mais non les oeufs à la coque c'est pas trois mais quatre minutes..." dont acte. merci pour vos infos en retour cdlt Isosta |
|
 | |
cheminal67 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4859 Age : 66 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 23:17 | |
| 3 minutes était le temps d'une unité de téléphone. C'est aussi pour cela que les repères des minutes sont gradués en plus de 3 en 3 minutes sur les montres avec chronomètre.   |
|
 | |
nermal Puits de connaissances

Nombre de messages : 4049 Age : 64 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Dim 24 Oct 2010, 23:27 | |
| - cheminal67 a écrit:
- 3 minutes était le temps d'une unité de téléphone.
C'est aussi pour cela que les repères des minutes sont gradués en plus de 3 en 3 minutes sur les montres avec chronomètre. Merci Serge. J'avais complètement oublié. |
|
 | |
tic68 Pilier du forum

Nombre de messages : 1738 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Lun 25 Oct 2010, 07:58 | |
| Bonjour, je découvre ce sujet ce matin et suis bien content d'en avoir appris plein de choses. Je ne m'étais jamais attardé, bien que déjà vues , sur les graduations de 3 en 3 minutes sur les montres avec chronomètre. Cette originale petite minuterie est très belle (extérieurement) sur son support bakélite. Merci isosta d'avoir proposé ce petit quizz. Cordialement. |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Lun 25 Oct 2010, 08:23 | |
| Eh oui , c'est vrai j'aurai du men souvenir , car ma grand mère comptabilisait les unités quand sa voisine bavarde qui n'avait pas le téléphone venait téléphoner chez elle
Merci Cheminal de nous rappeler ce bon vieux temps.
ça veut dire que cette minuterie devait être dans un bureau de poste ou les gens en téléphonant pouvaient entendre les dings qui matérialisaient les unités ?
encore plus marrant que ce que j'imaginais
cdlt Isosta
|
|
 | |
fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 146 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Lun 25 Oct 2010, 09:03 | |
| Bonjour, merci du partage! Des cycles de 3mn sont aussi présents dans les matches de boxe (3mn = 1 reprise), mais en ce cas cette minuterie devrait logiquement permettre de mesurer également 1mn (temps de pause entre deux reprises). La mesure du temps de communication téléphonique me semble donc plus logique... Cordialement et bonne journée. Fred. |
|
 | |
francois_sxb Membre très actif
 | Sujet: Sympa, Lun 25 Oct 2010, 11:15 | |
| Salut,
L'objet est intéressant, l'exterieur est plutot bien fini au vu du mouvement. Au plaisir de te lire
Francois
|
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Lun 25 Oct 2010, 13:58 | |
| Et la marque , quelqu'un connait ? je me demande kelorkilé ?  Ah l'heure d'aller au boulot ! |
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5650 Age : 73 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Lun 25 Oct 2010, 15:08 | |
| Bonjour isosta, tu peux pas dire mieux  je reviens à l'instant du boulot !!!!!! sinon pour la marque BST rien de rien  merci pour le partage, sympa cette petite minuterie !!! Amicalement GG |
|
 | |
carlgustav Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Lun 25 Oct 2010, 17:00 | |
| Bonjour,
Il y avait bien une marque BST, à Genève, au moins jusqu'en 1980, marque appartenant, semble - il... à Rolex ! pas d'information dans le bouquin, sur leur activité. Simple répertoire de marques. |
|
 | |
cheminal67 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4859 Age : 66 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Lun 25 Oct 2010, 18:01 | |
| - isosta a écrit:
Eh oui , c'est vrai j'aurai du men souvenir , car ma grand mère comptabilisait les unités quand sa voisine bavarde qui n'avait pas le téléphone venait téléphoner chez elle
Merci Cheminal de nous rappeler ce bon vieux temps.
ça veut dire que cette minuterie devait être dans un bureau de poste ou les gens en téléphonant pouvaient entendre les dings qui matérialisaient les unités ?
encore plus marrant que ce que j'imaginais
cdlt Isosta Ma grand mère avait un petit sablier mural à coté du téléphone. |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Lun 25 Oct 2010, 20:04 | |
| Je pense qu'on peut aussi lire la marque STB plus logique car "Société T.... B .... " possible bon en tout cas je persiste et signe c'est marrant ... j'arrête pas de la faire fonctionner  et ma femme commence à râler .... ding ... ding ...ding !! clochement... euh cordialement Isosta |
|
 | |
Tire-Comédon Permanent passionné

Nombre de messages : 2058 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Lun 25 Oct 2010, 23:32 | |
| Rigolo effectivement. J'aime bien ces objets autour de l'horlogerie. Et tu penses mettre quel genre de braccelet dessus, autruche ou croco? |
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5650 Age : 73 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Mar 26 Oct 2010, 08:20 | |
| Bonjour, Je pense avoir trouvé http://www.stbmicro.ch/p-td.html Amicalement GG |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Petit quizz horloger de dimanche soir Mar 26 Oct 2010, 22:41 | |
|
Kelorkilé tu restes le meilleur !!!
effectivement ça bien l'air d'être ça
merci beaucoup pour l'info
cdlt Isosta
|
|
 | |
| Petit quizz horloger de dimanche soir | |
|