FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe

Aller en bas 
+4
georges zaslavsky
ftikai
ZEN
evitta
8 participants
AuteurMessage
evitta
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2010

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:51

Bonjour à tous !

Je suis journaliste pour un journal de la presse économique française et je prépare un article sur la distribution dans l'horlogerie de luxe. Dans ce cadre, j'aurais souhaité recueillir l'avis des principaux intéressés: vous, les clients.
Boutiques monomarques, multimarques, voire Internet: où vont vos préférences ?
Comment choisissez-vous votre montre ? Vous fiez-vous aux conseils des vendeurs ou avez-vous déjà choisi votre modèle lorsque vous arrivez en boutique ? Etc, etc...
Si certains d'entre vous sont d'accord pour me répondre plus avant par téléphone, n'hésitez pas à m'envoyer un mp et je vous en dirai plus sur le journal et le projet d'article.

Merci d'avance Smile

Evitta

PS: Je précise que l'article sera orienté vers l'horlogerie de luxe spécifiquement, non l'horlogerie en général.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:28

L'annonce est vérifiée et sérieuse Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:15

evitta a écrit:

PS: Je précise que l'article sera orienté vers l'horlogerie de luxe spécifiquement, non l'horlogerie en général.

Et c'est à partir de combien d'euros une marque/modèle pourrait être considérée comme de l'horlogerie de luxe?
Revenir en haut Aller en bas
evitta
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2010

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:38

ftikai a écrit:
evitta a écrit:

PS: Je précise que l'article sera orienté vers l'horlogerie de luxe spécifiquement, non l'horlogerie en général.

Et c'est à partir de combien d'euros une marque/modèle pourrait être considérée comme de l'horlogerie de luxe?

Pour vous donner une idée les marques abordées iront de Rolex à Tag Heuer en passant par Hublot, Audemars Piguet, Piaget, Patek Philippe....
Quant au prix, c'est difficile à dire précisément, je dirais à partir de 1500 - 2000 euros.

En même temps votre avis m'intéresse à ce sujet : vous-mêmes, à partir de quel prix/modèle considérez-vous qu'on peut parler de montre de luxe ?
Revenir en haut Aller en bas
evitta
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2010

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Fin de l'appel à témoins   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:47

Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu en mp. Ce forum est très réactif !
Je vous contacterai courant de cette semaine afin de discuter plus avant.
Je suspens donc l'appel à témoins pour l'instant.

Je continue tout de même à suivre ce fil, et reste preneuse de toutes vos remarques sur la question de la distribution: boutiques monomarques ou multimarques, où va votre préférence et pourquoi ?
Aimeriez-vous voir d'autres circuits de distribution se mettre en place, comme par exemple la vente en ligne ?

A bientôt!



Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMer 27 Oct 2010 - 4:30

evitta a écrit:
Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu en mp. Ce forum est très réactif !
Je vous contacterai courant de cette semaine afin de discuter plus avant.
Je suspens donc l'appel à témoins pour l'instant.

Je continue tout de même à suivre ce fil, et reste preneuse de toutes vos remarques sur la question de la distribution: boutiques monomarques ou multimarques, où va votre préférence et pourquoi ?
Aimeriez-vous voir d'autres circuits de distribution se mettre en place, comme par exemple la vente en ligne ?

A bientôt!

Les boutiques monomarques ont l'air de bien se porter, il n'y a qu'a voir Omega qui implante ses flagshipstores en Asie mais qu iest aussi bien présente en France. Blancpain et Breguet ont aussi suivi le concept d'Omega qui mettent en avant l'exclusivité de la marque. Rolex en a aussi ouvert une à Rue de Rennes si je me souviens. Tag Heuer va d'ailleurs bientôt ouvrir une.
Quant à la vente à ligne, c'est très risqué surtout lorsque de sommes importanets sont en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Morfeo2B
Membre Actif
Morfeo2B


Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/11/2009

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:12

Les boutiques monomarques sont à la mode car les marques se font plus de marge en squizzant celle des AD.
Je préfère acheter chez un AD qui saura être plus objectif et chez qui je pourrai obtenir un rabais.
Quant à la vente en ligne, son gros désavantage est qu'on ne peut pas checker la montre avant de l'acheter et qu'on est obliger de se fier à la description du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
freshwater
Membre super actif
freshwater


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 21/05/2006

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:29

Le problème d'un multimarques, c'est son stock : quand on a une idée précise d'un modèle, et qu'il faut passer par la case commande pouvant se compter en mois, c'est un poil frustrant. Voilà pourquoi je vois d'un bon œil les concessionnaires de marque dont les références en stock sont plus exhaustives.
Revenir en haut Aller en bas
evitta
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2010

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:01

Merci de vos réponses ! N'hésitez pas à continuer à donner vos avis.
Face à votre réactivité, j'en profite pour rajouter d'autres questions Smile :

- Quand vous allez dans une boutique, savez-vous déjà quel modèle vous allez acheter ? (grâce notamment au forum, Internet en général, à des échanges avec vos amis et autres...)
- Vous arrive-t-il d'aller plusieurs fois dans une boutique juste pour vous informer et sans rien acheter dans un premier temps ?
- Le conseil du vendeur est-il important pour vous ? Que pensez-vous des conseils des vendeurs ? Sont-ils suffisamment formés à votre avis ?
- Vous arrive-t-il de comparer les prix d'une boutique à l'autre ? Est-ce utile ? (y a-t-il des variations?)
- D'une manière générale, quelles sont vos priorités pour choisir votre boutique (choix, standing, conseil, prix, etc.)

Merci beaucoup de votre collaboration précieuse !


Revenir en haut Aller en bas
paikan
Membre super actif
paikan


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 14/06/2010

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:25

evitta a écrit:
Merci de vos réponses ! N'hésitez pas à continuer à donner vos avis.
Face à votre réactivité, j'en profite pour rajouter d'autres questions Smile :

1- Quand vous allez dans une boutique, savez-vous déjà quel modèle vous allez acheter ? (grâce notamment au forum, Internet en général, à des échanges avec vos amis et autres...)
2- Vous arrive-t-il d'aller plusieurs fois dans une boutique juste pour vous informer et sans rien acheter dans un premier temps ?
3- Le conseil du vendeur est-il important pour vous ? Que pensez-vous des conseils des vendeurs ? Sont-ils suffisamment formés à votre avis ?
4- Vous arrive-t-il de comparer les prix d'une boutique à l'autre ? Est-ce utile ? (y a-t-il des variations?)
5- D'une manière générale, quelles sont vos priorités pour choisir votre boutique (choix, standing, conseil, prix, etc.)

Merci beaucoup de votre collaboration précieuse !


Bonjour, voici les reponses pour ma part:

1: comme "toujours" ou presque, je connais plutot bien ce que je viens voir et/ou rechercher.
Dans le cas des montres, je connaissais tous les modeles que je voulais essayer avant d'aller en boutique. (je fais de meme pour a peu pres tout ce que j'achete en general)

2: oui, mais je prefere annoncer tout de suite la couleur en entrant. Pas de mauvaise surprise pour les vendeurs.

3: Pour le peu que j'ai fait (pas beaucoup de recul, je commence juste a entrer dans ce monde là), les conseils que j'ai recu ont tojours etes bons (90% on va dire). les vendeurs/vendeuses connaissaient leur marchandise sans soucis, et arrivaient a m'aguiller dans mes recherches (plusieurs marques essayées, toujours de bons conseils/connaissances)

4: Oui et non en fait. Les boutiques autour de chez moi n'ont pas trop de "redondance" au niveau des marques, donc peu de comparaison sur place.

5: Choix principal: forcement, faire la marque que je recherche. Le standing, dans ce genre de recherche est toujours tres elevé, mais pour l'instant, je n'ai jamais ete pris de haut; comme cela pourrait etre le cas dans d'autres domaines (mode par exemple, ou bijouterie).

Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/CyrilCharpinPhotographie/
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe   Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:27

evitta a écrit:
Merci de vos réponses ! N'hésitez pas à continuer à donner vos avis.
Face à votre réactivité, j'en profite pour rajouter d'autres questions Smile :

- Quand vous allez dans une boutique, savez-vous déjà quel modèle vous allez acheter ? (grâce notamment au forum, Internet en général, à des échanges avec vos amis et autres...)
- Vous arrive-t-il d'aller plusieurs fois dans une boutique juste pour vous informer et sans rien acheter dans un premier temps ?
- Le conseil du vendeur est-il important pour vous ? Que pensez-vous des conseils des vendeurs ? Sont-ils suffisamment formés à votre avis ?
- Vous arrive-t-il de comparer les prix d'une boutique à l'autre ? Est-ce utile ? (y a-t-il des variations?)
- D'une manière générale, quelles sont vos priorités pour choisir votre boutique (choix, standing, conseil, prix, etc.)

Merci beaucoup de votre collaboration précieuse !



- Je sais souvent ce que je veux avant d'entrer.
- Il m'arrive d'aller essayer les montres mais dans la limite du raisonnable ( je n'oserai pas les monopoliser si je ne souhaite pas acheter.
- Les conseils du vendeur m'importent peu, je pense avoir assez de culture horlogère pour m'en passer et éviter les arguments publicitaires débiles.
- Il m'est difficile de comparer les prix car, habitant en province, il y a rarement plusieurs boutiques vendant les mêmes marques.
- Idem, je dois me contenter de ce que l'on me propose.

Bonne chance ...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'internautes ayant déjà acheté des montres de luxe sur internet
» concours + recherche de témoignages
» Nouveau site recherche des témoignages
» Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???
» Montre de luxe - Recherche universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: