Nombre de messages : 221 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 14:04
Bonjour à tous. Tout d'abord, une précision: le but de ce post n'est pas de m'apitoyer, ou de me faire plaindre, bien au contraire. Juste une question que je me pose, et j'aimerais savoir si d'autres lecteurs de ce magnifique forum la partage. Voilà: j'ai une vie, un métier qui me plaisent et me comblent, une femme que j'adore, deux enfants merveilleux... Bref, la totale! Cependant, et bien qu'étant un passionné de montres, et ce depuis très jeune, mes revenus (et ceux de ma femme), ainsi que les frais fixes auxquels tout ménage doit faire face (crédit maison, nourriture, vêtements des enfants, etc etc...) ne me permettent absolument pas de m'offrir une de ces belles qui me font rêver, et qui sont dans l'ordre: une Hublot BB (peu importe laquelle, je les trouve toutes magnifiques!), la nouvelle Rolex Sumariner (et sa sublime lunette céramique), et la Omega Speedmaster (oui celle de l'aventure lunaire qui m'a tant fait fantasmer). Par conséquent, je ne possède "que" deux Seiko (une Monster et une diver's 200) dont je suis fort content au demeurant. Je sais que certains vont me dire qu'il me faut économiser, mais, calculs faits, même en économisant plusieurs années, je ne pourrais famais jamais mettre près de 5000 euros sur une montre, sauf à rogner sur tout, compris l'essentiel, ce que je me refuse évidemment à faire. Je me demandais donc si d'autres parmi vous étaient dans cette situation, parfois frustrante, de voir toutes ces belles tocantes, si désirables, et sans espoir ou presque de pouvoir se les offrir. Et si oui, comment gèrent-ils cette soif inassouvie. Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été si long.
PS: il m'arrive de ne pas consulter FAM pendant plusieurs jours, pour ne pas "me faire du mal"...
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 14:17
On rêve tous sur les montres des autres...
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 14:24
Une Speedmaster neuve, 3570 5000, verre hésa/fond plein bracelet métal, est à 2 800 E.
On en trouve d'occasion, complète, avec boîte et papiers, en excellent état, auprès de marchands asiatiques très fiables, (la marque est très répandue là-bas, générant un marché important.)
Le tarif moyen s'en trouve ainsi ramené dans les 1 700 /1 800 E.
Cela reste une somme immportante, (plus de 10 000 frcs français), mais en cumulant, à l'occasion d'un anniversaire par exemple, les participations, cela peut devenir plus réalisable.
Il faut quand même prévoir un budget pour l'entretien, (environ 500 E. pour un service complet avec nouvelle garantie de deux ans, au bout de plusieurs années de fonctionnement.)
Tu as de quoi patienter avec tes deux Seiko, et en économisant à chaque occasion, ça peut marcher.
Avec un peu de rationalisme, en se rappelant que ce ne sont que des objets, certes attractifs, mais de simples objets, et donc en restant raisonnable, on finit par écarter ce qui restera inaccessible, et envisager de se faire plaisir sans fantasmer.
On ne pourra pas toutes les avoir, de toute façon, alors autant se faire plaisir avec quelque chose de cohérent par rapport à ses moyens, priorités, etc.
Et il reste les salons, les sorties, visites, balades entre amateurs, et la chasse aux Goudizes !
Dernière édition par Fokker III le Lun 01 Nov 2010, 14:40, édité 1 fois
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37885 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 14:29
Si ce n'était que de simple objet, il n'y aurait pas autant de monde qui tourne autour ! Ce sont des "Montres" pas de simple objet
La posséssion n'assouvit pas la passion. Didier Extrait de "Citation a la con" Tom IV
Aprés on gère en fonction.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 14:34
Voilà, tout est dit :
La possession n'assouvira pas la passion, donc, pas la peine de chercher à les posséder toutes.
Se faire plaisir avant tout, sans tomber dans l'irrationnel, et sans mettre en danger la "vraie vie."
Shanks Modérateur
Nombre de messages : 10937 Age : 46 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 14:35
Tout à fait. Et puis il est possible de se faire plaisir avec des modèles bien moins chers que des Hublot et Rolex.
paikan Membre super actif
Nombre de messages : 336 Age : 43 Localisation : Cannes Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 14:57
Shanks a écrit:
Tout à fait. Et puis il est possible de se faire plaisir avec des modèles bien moins chers que des Hublot et Rolex.
sauf lorsque tu es "obsédé" par un modele... (BB )
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 15:03
On a une Seiko et on rêve d'une Hamilton. Quand on a l'Hamilton, on rêve d'une Omega. Quand on a l'Omega, on rêve d'une Patek... Quel que soit le budget dont on dispose, on rêve toujours d'un autre modèle. C'est peut-être frustrant, mais c'est aussi le propre du rêve que d'être inacessible.
Ma grosse envie du moment, c'est une Submariner. Totalement inaccessible financièrement pour moi, dans la période actuelle. Alors ce sera pour plus tard. Ou pour jamais, qui sait ? Je ne vais pas coucher sous les ponts ou mettre ma famille au pain sec et à l'eau pour m'offrir une montre. Mais ça ne m'empêche pas de rêver et de venir échanger sur ce forum.
Savoir si j'ai réussi ma vie ou pas ne se détermine pas en fonction de ma capacité à pouvoir acheter tel ou tel montre.
54gasp Pilier du forum
Nombre de messages : 1524 Age : 46 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 15:49
Je te rejoints complètement totor...même si certains prétendent que mettre un mois de salaire en achetant une montre (entre 1500 et 4000 pour donner une fourchette) est faisable il n'en reste pas moins qu'en ayant économisé ce mois de salaire au moment d'acheter cette montre je penserais .... avec ces 2000 euros (mon salaire! un tabou qui saute )on pourrait partir en vacances au printemps, au ski en hiver.... Pour ceux qui ont les moyens pas de pb... pour les autres -dont je fais partie- acheter une montre au delà de 1000 euros est faisable en terme d'économies mais difficilement réalisable pour un père de famille. Après, avex l'âge et l'indépendance des enfants ou pour un célibataire les choix sont "plus faciles".
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 19:23
Je te souhaite bonne chance car ta question est plus que légitime. Nénamoins, si tes attentes ne sont plus finançable par ton travail actuel, tu peux toujours envisager de monter en grade ou de changer de boulot
docmo Membre Actif
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Rêver...tout en se faisant plaisir Lun 01 Nov 2010, 19:29
Cher Totor, Ta question est légitime, hélas il y à tellement de choses bien plus importantes dans la vie qu'une montre ou une voiture quelque soit la passion que l'on porte pour ces instruments d'exception. Je trouve que le manque de moyens rend l'être humain inventif et ingénieux. Je suis sûr que pour un budget inférieur à 1000€ tu peux te faire énormément plaisir sans avoir état d'âme. Néanmoins, vu que l'espérance de vie aujourd'hui est de 80 ans, t'as suffisamment de temps pour économiser pour toutes les montres qui te font rêver...et le plaisir n'en sera que plus grand dans 40 ans
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2549 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 19:38
Salut a toi;... et avant tout je comprends tout a fait ce que tu traverses. Même constat chez moi, tant au niveau du taf que de ma douce et de mes deux plus belles reussites. Il y a de ca 2 ans j'etais persuade de ne jamais pouvoir m'offrir une de ces tocantes qui nous tourner en bourrique.... et puis a force d'amasser les plus raisonnables (Seiko et autres vintages...) je me suis decide a franchir le pas, un jour ou je me suis dis que finalement je l'emporterais pas dans le trou (le pognon) et que si ca ne chamboule pas la bonne marche du menage y'a pas de soucis. Bref apres ce grand moment de philo personnelle ce fut decide... ca sera celle ci.
et pour cela je vais faire ce qu'il faut , revendre etc etc.... et ca prendra le temps que ca prendra....même si je sais bien qu'une fois que le but sera atteint un autre verra le jour mais bon c'est la vie. Courage a toi....surtout ne pas oublier l'essentiel le reste n'est que materiel. (Put... c'est beau ça !!)
yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 19:50
Rêver de belles montres et une chose normale pour les toqués de la tocante qui parcourent fam.
Il est évidemment important de ne pas rogner sur des budgets essentiels à la famille. Ensuite, il y a tellement de marques, de modèles que tu trouves toujours une montre qui fera ton bonheur ou alors économiser et trouver la perle rare en occasion....
Ton avatar, Fokker, fait très peur.....
drecic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Localisation : Lausanne 1010 Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 19:52
tout dépend du contexte !"si ta femme est au courant de ton rêve et est d'accord ! c'est cool !! sinon , elle était pas au courant ...et faut surtout pas lui dire ! qui serait dommage !
psykup Animateur
Nombre de messages : 1004 Age : 41 Localisation : vendée Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 20:00
Salut
Moi non plus j'ai pas le niveau de vie pour m'offrir une des montres que tu convoites; mais cependant j'ai franchi le pas avec une speed pro il y a quelques mois, suivi d'un chrono seamaster peter blake.
Je les ai acheté d'occasion, j'ai revendu ma speed il y a 2 semaines presque au prix que je l'ai acheté, en occasion ces montres ne décotes plus, tu peux en acheter une en occaz et être sûre de la revendre sans perte en cas de coup dur....
Bref fonce si tu en as envie.
birdy1962 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 694 Age : 62 Localisation : Lausanne - suisse Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 20:08
fais comme moi.....tu jete ta femme (c'est le poste depensier le +gros ) tu lui fourgue les gosses et il te reste toute ta paye pour te faire plaisir.......
NON.......je deconne.....
je sais pas ton age : mais si tu regarde un peu les montres et l'age du capitaine.........on a 45 et plus donc les enfants sont grands voir loin et il reste plus d'argent.... en plus plus tu viens vieux plus on te paye......ca s'appelle l'experience.....
mon poste economie est fais comme ca: pour 3 fr economisé (30 ou 300 ou 3000 comme on veut)
Nombre de messages : 990 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 20:27
EtienneBF a écrit:
On a une Seiko et on rêve d'une Hamilton. Quand on a l'Hamilton, on rêve d'une Omega. Quand on a l'Omega, on rêve d'une Patek... Quel que soit le budget dont on dispose, on rêve toujours d'un autre modèle.
Voila. EtienneBF a dit l'essentiel. Si tu réfléchi bien à la chose, tu verras que le budget n'est pas le centre du problème, même si ça semble l'être. Les montres dont tu rêves, d'autres se les ont payées et maintenant ils rêvent d'avoir encore mieux. L'envie n'a pas de fin.
Moralité : faire avec les moyens que l'on a, sans porter tort à ce qui est le plus important : tes proches.
J'espère juste que FAM ne te fais pas trop souffrir. Moi, si. J'évite d'aller trop souvent sur les forums qui me donnent envie de ce que je ne peux pas m'offrir. Quand je serai plus sage, je serai capable d'admirer sans avoir envie de posséder.
P.S. A EtienneBF : J'ai une Seiko qui est mieux qu'une Hamilton ou Oméga. Non, mais !
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 21:07
tu change de taf , tu crée ta boite avec le stress qui va avec ou tu fais un job de commercial avec l'insécurité de l'emploi qui va bien et là tu auras peut être un salaire qui te permettra de t'acheter des tocantes
tu vois , pas compliqué ...
Invité Invité
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 21:15
il faut se donner les moyens de ses ambitions, toujours
totor Membre très actif
Nombre de messages : 221 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 21:19
Merci à tous pour vos réponses! @ 54gasp: nous sommes dans la même situation apparemment et sommes donc sur la même longueur d'onde, ça fait plaisir.
@ dodginaldo: pour la eterna, tu peux foncer les yeux fermés! C'est la seule montre "chère" que j'ai essayée (grâce à un AD génial de Cahors) et j'ai été bluffé par sa qualité! Là aussi, si j'avais eu les fonds, je serais reparti avec mais...
@ J.B et Km'rol: pas facile de changer de boulot en ces temps de crise... et puis j'adore le mien donc, même si je ne suis pas bien payé, je le garde.
@ docmo: Merci de me remonter le moral, mais je ne suis pas ûr que posseder une BB à 87 ans me dera super utile en maison de retraire...
@ Jimve: pareil pour moi... la lecture de FAM est parfois une véritable torture, comme de passer devant des vitrines d'AD. D'ailleurs, à part à Cahors où l'AD m'a lui même demandé d'entrer dans sa boutique, je n'ai jamais osé franchir le pas, et pénétrer dans ces lieux "sacrés" et passer une belle au poignet. Comme je sais que je ne pourrais pas repartir avec, cela serait me faire du mal pour rien. Un peu comme un diabétique qui entrerait dans une pâtisserie...
magnus eisengrim Membre Hyper actif
Nombre de messages : 576 Age : 53 Localisation : Foufenheim sur bruche Date d'inscription : 17/07/2007
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 21:30
J'arrive pas à comprendre que ça puisse "tourmenter" de ne pas pouvoir se payer de montre très haut de gamme. Je fais des choix parmi tout ce qui me plait et qui est à ma portée (sorties, fringues, chaussures). Le reste, je l'admire, mais quand ça me semble pas réaliste, ça ne me perturbe pas, j'ai pu m'acheter des church's, je n'aurait probablement jamais de lobb ou les bottes weston qui me plaisent, j'aurai une speed d'occase pour mes 40 ans, je peux difficilement accèder à mieux, mais je me réjouis déjà.
Honnêtement, c'est déjà tellement par rapport à ce que peut s'offrir la plupart des gens.
Ado, j'aimais des fringues dont je n'avais pas les moyens, ça a été un moteur puissant pour accéder à mieux, professionnellement....
cedriclekine Membre très actif
Nombre de messages : 189 Localisation : close to mickey Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 22:00
un peu la meme situation... j'ai quand meme reussit à m'offrir une speed date. Courage on a parfois des rentrées exceptionnelles
freshwater Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 49 Localisation : 21 Date d'inscription : 21/05/2006
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 22:08
Incroyable : je pensais à la speed date : en occase, elles ne sont pas très chères, et crois mois, t'en as pour ton argent !
Jimve Animateur
Nombre de messages : 990 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Hublot, Rolex, Omega...Pas les moyens... Lun 01 Nov 2010, 22:43
patrickN a écrit:
il faut se donner les moyens de ses ambitions, toujours