FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ? Empty
MessageSujet: Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ?   Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ? EmptyDim 07 Nov 2010, 19:33

La journée du patrimoine horloger hier au Locle et à la Chaux-de-Fonds, les visites de manufactures et les journées "portes ouvertes" ne brisent-t-elles pas le mythe horloger ? Est-c que cela fait vendre ou est-ce neutre sur les ventes ?

L'accueil des marques est toujours parfait, saluons au passage la qualité parfaite de l'accueil hier chez Tissot et chez Ulysse Nardin, ces deux maisons avaient décidé d'offrir autre chose qu'une nième visite d'atelier en proposant une exposition chez Tissot sur les montres de dames et leur histoire, excellent exercice de trois étudiantes et des deux historiennes de la maison et Ulysse Nardin proposait un accès à son musée privé.

Sans aucun doute, les visiteurs qui voient deux ou trois ateliers n'ont plus grand chose à découvrir de plus. Jusqu'où faut-il aller et que faut-il proposer au public ? Les mrques vont devoir se poser ces questions et offrir une présentation alternative. Les musées internes ou expositions ponctuelles sont une bonne réponse... Qu'en pensez-vous ?


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ?   Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 00:09

J'aime bien les ateliers où l'on peut assembler soi-même des calibres/montres

Pour moi, les visites suscitent/maintiennent les envies, en privilégiant une proximité qui humanise les relations.

Le "mystère" reste trop souvent une source de doute plausible, et je préfère une communication honnête, proche du client.

(Y a encore du boulot...)


Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
Imp
Membre Hyper actif
Imp


Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2009

Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ?   Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 07:11

A l'heure de ma mondialisation, des robots qui n'ont (bientôt?) plus grand chose à apprendre de l'homme, et enfin et surtout de la vitesse de transmission de l'information (fibre optique=vitesse de la lumière!), il est bon de revenir à des valeurs humaines!
Les passionnés réclament de la proximité, du contact et de la transparence.
A voir l'immense buzz mondial (et la réponse ridicule!) sur tag et son calibre maison tout nouveau fait en interne au Japon dix ans avant...

Les marques ont que peu choisi ce virage, puisque presque imposé à leur légitimité.
Personnelement, ca me convient.

On a tous dans nos quartiers un petit commerçant qui ne fait peut être pas le meilleur pain, qui n'a pas forcément l'ultra légume bio mais nous reconnait et se fend d'une ou deux phrases qui nous donnent le sourire et l'envie de revenir, non?

C'est ca un passionné! Faut lui parler avec le cœur!
Pouvoir expliquer à son entourage qu'on a vu où et comment les hommes ont assemblés la montre qu'on a au poignet, ca c'est la passion!

J'adhere complètement avec ces pratiques, mais je me méfie!
Attention à la véracité des informations et à la surenchère.
Faut pas non plus nous prendre pour des touristes!

Édit: message subliminal pour Zen:
A quand une visite de la nouvelle manufacture Pequignet? Smile
Je m'intéresse de plus en plus à ce nouveau calibre mais le manque d'informations disponibles et surtout les bêtises lues à droite et gauche, sont un frein!
Et si on allait se rendre compte par nous même?! Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Les portes ouvertes de l'horlogerie ne font-elles pas s'envoler le mystère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: