Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 15:49
Suite à un MP d'un collègue inquiet sur l'échange des conseils pros via les forums , un petit post s'impose .
Ce n'est pas un scoop , il y a de nombreux pseudo-horlogers au black , le monde est fait comme cela et dans tous les secteurs ! Partager ou non des astuces et méthodes pros ne changera pas grand chose à la situation . Et resté dans sa tour d'ivoire blockhaus en ce disant "J'ai des acquis , je les garde que pour moi , c'est mon gagne pain avec ceux ci j'enterre tous les guignols !" Avec un système comme ça , les seuls à s'enterrer , eh ben c'est nous les pros ! Ben oui , pour avoir cotoyé beaucoup d'anciens(aujourd'hui disparus ) , eux n'étaient pas avare de conseils , il prévoyaient la relève ...
T 'es tu déjà demandé pourquoi les pseudos horlogers avaient autant de travail , hormis la pénalité des charges ? Tu vas me dire "Ils sont 30% moins cher que moi , à tous les coups la réparation me passe sous le nez !". Ben ouais vu comme celà , nous avons aucune chance , je suis d'accord .Mais notre force est ailleurs , dans la qualité de la prestation . A nous de la mettre en avant pour faire réfléchir le client . Comme média , hier il existait que le bouche à oreille ; Aujourd'hui le net est plus qu'implanté , pouvoir afficher sont travail et ses connaissances est un plus déterminant pour nous ! L'amateur de montre n'est pas un écervelé , en voyant une tocante restaurée top-gaulée sur son écran , il va se poser des questions sur ses dernières restaurations faites par son pseudo horloger ! "Ah ben mince mes aiguilles sont rayées , ma montre brille mais les angles de la carrure sont complètement bouffés , et en plus j'ai quand meme laché des biffetons , etc ... A sa prochaine montre , je suis sur qu'il va essayer le vrai circuit pro , car grace au net il a découvert qu'il existe un monde à 2 vitesses dans la qualité des prestations . Et les 30% de plus vont paraitre négligeables à ses yeux ...
A nous de communiquer notre savoir faire ! Resté dans l'ombre dans une soit disant protection , c'est la petite mort assurée ...
Et pour finir , cerise sur le gateau , j'espère apporter quelque chose sur ce forum , car pour ma part j'en apprends beaucoup ! Et je ne suis pas du genre à ponctionner et ne rien donner en échange !
Amicalement CP
Invité Invité
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 16:29
Merci Pascal pour ce post !
Je pense que 99% des lecteurs ne se risqueront jamais dans l'exécution (et c'est le mot juste !) d'une restauration de montre même avec les photos et tout.
Faut du temps, des outils spéciaux, de la place, du savoir-faire, une (ou mieux) deux mains sûres, un oeil acéré, du talent et tout plein d'autres choses...
Alors les horlogers amateurs, il y en a toujours eu, ils sont: soit amateurs très soigneux engagés dans une démarche quasi-pro et là de toute façon à part gros pépin, ils ne "consultent" pas... soit amateurs qui bousillent un spiral en réglant l'avance, qui raye le fond, qui trucident le cadran, qui griffent la boite en changeant de bracelet, etc... et ça fait plus de boulot et plus cher en fin de course.
Moi, j'ai déjà choisi parceque rien ne remplace le savoir-faire d'un bon professionnel.
Å
PS: je confirme que voir le beau travail d'un horloger sur le forum donne confiance... et en profiter pour se cultiver est un plus très apprécié.
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 16:33
Bon, si je résume à ma sauce, il faut se faire n*quer plusieurs fois avant de tomber sur le bon ?!?!
Parce que trouver un bon horloger, en dehors des pratiques comptables & fiscales, n'est pas aussi simple que cela...
Malheureusement, par le passé, j'ai parfois cru pousser la porte d'horloger(s) compétent(s), honnête(s) et amoureux de leur travail mais pas mal de désillusion...
Sinon, le partage de connaissances, je n'ai rien à dire ; mais j'imagine très bien que des horlogers puissent croire qu'un post d'explication sur comment restaurer une épave de broc va leur retirer des clients...
Invité Invité
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 16:36
Cette inquiétude, je ne la percevais pas vraiment : mes capacités et mon outillage se limitant au polywatch, et à ce qui est nécessaire au changement de bracelet et à l'ouverture d'un boitier simple sans riper, je n'ai jamais envisager de faire appel à quelqu'un d'autre qu'un pro.
Le réel problème est de trouver un vrai pro, sur la même longueur d'onde que les maniaques que nous sommes parfois .
Et même si la prestation est plus chère (et encore), on s'y retrouve largement quand un climat d'échange et de confiance est établi, avec les petits services souvent non facturés : polissage , changement de lunette, etc
Ed
Invité Invité
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 16:44
Loup a tu as parfaitement raison, et il en est de meme dans beaucoup de métier, la crainte peut venir de son travail pas de celui des autres
Invité Invité
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 16:45
... post repris in extenso plus bas donc....
Dernière édition par le Ven 08 Sep 2006, 17:13, édité 1 fois
bikeman Animateur
Nombre de messages : 847 Age : 50 Localisation : St Raphäel Date d'inscription : 27/03/2006
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 16:58
mnementh a écrit:
Vous croyez que si je fais des pas à pas sur des logiciels d'effets spéciaux ou des machines de montage, ça retirera du travail aux graphistes ou aux monteurs professionnels ?
Je suis d'accord. D'ailleurs, nous faisons tous, plus ou moins, la même chose qu'un monteur célèbre , bienque ce ne soit pas devant une caméra.Et pourtant, cela ne lui a pas enlevé le pain de la bouche.
Bon, je crois que je
ed2007 Pilier du forum
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 16:59
mnementh a écrit:
Le forum sert aussi à se communiquer des adresses. En MP si nécessaire, mais il y a de la solidarité je pense
Merci pour l'info, chef !!! se refiler des adresses n'évite pas pour autant les mauvaises expériences mais peut-être que je suis simplement verni...
Pour la petite histoire, nous avons discuté lors du déjeuner parisien d'un horloger compétent qu'aucun de nous connait mais qui me répare des montres via un intermédiaire...
Tout le monde dit qu'il est très bon mais il a récemment "oublié" les pièces pour la correction rapide de la date dans un VZ72c et l'a rendu comme si de rien n'était (il avait pas les pièces... il a donc fallu que je me débrouille pour les lui trouver...). Je passe sur l'abr*ti de STH pour une autre histoire concernant une JL, etc... des histoires, j'en ai 2/3 en stock...
mnementh a écrit:
Tu n'avais pas vu la qualité de leur travail pas à pas sur le net avant je suppose ? ou des photos de calibres et de montres passés entre leurs mains ?
En dehors de Loupe à l'oeil, t'en connais beaucoup qui poste de cette manière ???? cela semble d'ailleurs lui valoir quelques remontrances de la part de ses collègues...
mnementh a écrit:
Qui achète des épaves de broc ? des passionnés... donc des gens un peu équipés et amoureux de cet art. Le lambda moyen ne s'y risque pas, ou sinon, c'est une cata et ça finit à la poubelle ou chez un pro.
Je disais cela simplement pour dire que ce sont des épaves qu'il peut être marrant d'essayer de réparer soi-même et que cela ne retire pas du boulot à des horlogers...
J'ai arrêté d'essayer de faire réparer ou réviser des montres à moins de 50 euros quand le service en coûte 2 ou 3 fois plus.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 17:00
Tous les pros qui viennent ici sont unanimes, un forum sert de plate forme à faire connaitre le métier et à le faire apprécier.
Ce serait une grosse erreur de croire le contraire car plus un métier est connu plus il est valorisé et ceux qui sont capables de faire par eux-mêmes sont très très peu nombreux.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 17:08
ed2007 a écrit:
Malheureusement, par le passé, j'ai parfois cru pousser la porte d'horloger(s) compétent(s), honnête(s) et amoureux de leur travail mais pas mal de désillusion...
Long est le chemin pour trouver le bon horloger ainsi que le bon prix. Un petit exemple: Poser des aiguilles et un cadran de chez bill YAO sur une Seiko...20 minutes de boulot sans se presser, mais 15 jours de délai, avec en prime une belle rayure sur la boite(ce n'était pas lui, forcément) Bilan: 55 euros.(prix 2004). Maintenant c'est bibi qui s'y colle.(et sans rayure). Bilan: zéro euros. C'était la première et dernière fois que je mettais les pieds chez lui.
Mon horloger actuel: efficace, aimable, des prix plus que raisonnables(vous êtes peut-être victimes des prix "parisiens") et un travail de qualité. Une perle rare.
Invité Invité
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 17:11
ed2007 a écrit:
plein de choses....
Y'a pas de mal Ed, je ne voulais pas être sentencieux, désolé
Bon... ben j'y vais moi
Å
Dernière édition par le Ven 08 Sep 2006, 17:25, édité 1 fois
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 58 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 17:12
je pense que les pro, n'ont aucun soucis à se faire, les post de loupe, en plus de nous instruire, ont pour effet d'attiser la curiosité des amateurs passionnés, donc de les rendre encore plus accroc à l'horlogerie ( qui n'a pas regarder un réveil ou un horloge d'un autre oeil après un post de loupe). Après , il faut etre timbré pour essayer de faire comme lui avec un objet de quelques milliers d'euro AMHA.
En conclusion, loupe continue de nous éblouir, tu est la vitrine du savoir faire artisanal.
Olive.
ed2007 Pilier du forum
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 17:24
mnementh a écrit:
Y'a pas de mal Ed, je ne voulais pas être sentencieux, désolé
Bon... ben j'y vais moi
Å
Y a pas de mal, je veux simplement dire que trouver un bon horloger n'est pas chose simple et que l'expérience des uns avec un horloger n'est pas forcément celle des autres avec le même type accessoirement.
Bref, sujet délicat...
Jecko Pilier du forum
Nombre de messages : 1687 Age : 59 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2006
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 17:43
D’abord je dirais que j’ai un très bon horloger. Je lui avais apporté pour un ami, un gousset Peugeot-Frères épavesque (une bouse) . Un cylindre casé boitier à reprendre et à redorer ect. Quand j’ai vue le résultat une montre superbe, comme neuve. Effectivement le travail du pro, justifie un certain tarif qui ma foi était fort raisonnable. Pour certaines remises en état, je bricole, doucement je m’outille, changement de bracelet, dépose de mouvement, polissage de plexi. Je me fais plaisir. Et la plus part de mes montres passent chez mon horloger. Remontage, finition, réglage, remplacement de pièces cassées, petits problèmes qui ne sont pas de mon niveau, c’est pour le pro. Pour profiter pleinement d’une restauration ou d’une simple remise en état, il faut que je participe au travail. En ce moment une Certina à son cadran chez Altéca, je ne risquerais pas de le rayer au remontage. Chez mon horloger. (Des réception du cadran (le 22 09) je vous posterais les photos vous permettant d’apprécier le travail). Un gousset passé dans le post: "votre plus belle photo d’épave" vient de recevoir un jeu d’aiguille et attends un pléxi. Mon horloger m’a expliqué comment récupérer un éclat sur le cadran avec de la peinture Céramique. Il y a des montres qui ne méritent pas une restauration dont le cout serait disproportionné en rapport de leur valeur, mais qui sont tellement agréables à voir tourner. Ce choix me permet de faire tourner une petite collection sans avoir de grands moyens. Et si je bricole c’est de la faute à Mr Loupe à L’œil.
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4832 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 18:00
moi je trouve que l'initiative de christian est tout a fait louable
je pense aussi que le meilleur des bricoleurs aura toujours besoin d'un horloger competant. quand je veux changer un verre ou une couronne, ou que l'ancre est en renversement, ca va je m'en sors. mais s'il s'agit d'une piece de qualité, a restaurer, direction l'horloger.
et puis les pseudos horlogers rayeurs de boite ou de cadran se font une mauvaise réputation sans qu'on en parle sur le forum, et a l'inverse les bons sont connus et n'ont pas besoin du net pour ça.
d'ailleurs les bons sont surchargés et les moins bons finissent vendeurs de piles
my 2 cent
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 77 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 21:06
Bonsoir M.... je prend le poste trop tard, tout ce que j'aurais aimé dire l'a déjà été... J'ajouterai simplement, qu'il y a d'excellent amateurs , la passion donne des moyen , le meilleur apprenti n'est il pas celui qui aime son travail mais le métier n'est pas que la dextérité, il y a la connaissance, et l'outillage, et ces outils il nous manque toujours quelque chose, l'horloger est le métier qui utilise le + d'outils j'ai déjà dit... autrefois, on disait le métier au 1000 outils, et il n'y a pas de bon travail sans bon outils (qu'il est difficil d'amortir ) et la seul le bon horloger peut avoir ces 3 conditions, parce-que avec le fruit de son travail, il investi, et mieux outillé, il est encore + performant (Le meilleur horloger, s'il n'a pas la bonne clé, ou tasseau de potence pour ouvrir un fond ripera comme un amateur....M... J'ai de bons outils, mais j'ai perdu le reste... Merci Loupe
Arno Modérateur
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 21:37
...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par le Sam 09 Sep 2006, 05:31, édité 1 fois
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 77 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 23:05
Merci de cette mise au point JCF
Xaipe Modérateur
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Ven 08 Sep 2006, 23:49
Bon je vais être franc
Voilà ma voiture qui marchait pourtant pas mal, avec une bonne suspension
Mais grâce aux conseils gratos de Loupe et le cash qui vient tout seul ensuite, j'ai pu commander ça, la peinture est en meilleur état.
En appliquant les réponses de Fournier, je me suis permis cette fantaisie.
Et avec ceux de Fly Back, moins nombreux car il est plus récent sur le forum, j'ai toutefois pu assurer la conquête de ma nouvelle cops au Bal de la Rose.
Donc tout va bien depuis que j'ai percé les secrets des horlogers, de moche et bête, je suis devenu riche, cultivé. Et en plus je sens bon !
Et tout ça en ne faisant que réparer des pendules pourries et en posant des questions sur Forumamontres !
Continuez les gars, je tiens le bon bout ! et merci Zen, tu auras bien entendu ta part par virement swift
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Sam 09 Sep 2006, 00:06
salut Pascal, tu connais mon opinion sur ce débat, opinion qui semble rejoindre la majorité.
je voulais juste te remercier pour tout le travail et tout le temps que tu consacres à présenter tes restaurations sur le forum.
d'ailleurs il serait temps que je reprenne mon viel ETA auto qui attend à moitié remonté dans sa boite.
amitiés
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Sam 09 Sep 2006, 01:35
Merci à tous pour ces commentaires , ils me rassurent sur mes idées de la profession et son épanouissement possible !
Amitiés Pascal
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Sujet: Re: Les forums et les horlogers pros Sam 09 Sep 2006, 01:56
Ah tiens c'est marrant XAIPE , on a les memes gouts ! Surtout pour ta dernière photo ...