FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment Empty
MessageSujet: Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment   Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment Empty12/9/2006, 07:28

Citation :
Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment

Enquête - Surprise! On a jamais autant construit à Genève que l’an dernier.



Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment Horlogerie__12_09.body.0001.Image
Rolex à Plan-les-Ouates - © L. Guiraud



Les dépenses genevoises pour les travaux de construction ­effectués en 2005 ont bondi à 3,374 milliards de francs (+ 35,8%). Ces chiffres surprennent la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB). Pourtant ils émanent de l'enquête lancée annuellement par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

«Les dépenses de construction projetées s'élevaient à environ 2,7 milliards de francs pour 2005», relève Nicolas Rufener, secrétaire général adjoint de la FMB. «Ces chiffres ne reflètent pas l'état de santé du secteur de la construction», tient-il à préciser. Et d'affirmer même que le niveau des prix aurait globalement baissé à Genève de 20% depuis quinze ans, une fois l'effet de l'inflation corrigé.

Rolex, Serono et Pictet

En fait, il semble que l'explication à ce réjouissant bond des dépenses de construction tienne en trois mots: Rolex, Serono et Pictet. Rolex tout d'abord dont le chantier de la gigantesque nouvelle manufacture (42 000 m²) de Plan-les-Ouates, débuté en septembre 2001, s'est achevé durant le premier semestre 2005.

On parle là d'un investissement de l'ordre de 500 millions de francs. Un chiffre que refuse de confirmer la grande maison horlogère. ­Serono ensuite, qui réalise en deux étapes la construction de son siège mondial à Sécheron.

Il s'agirait dans ce cas d'un investissement de 350 millions de francs, rien que pour la première étape, laquelle est en voie d'achèvement.

Mille collaborateurs concernés

Enfin, citons l'édification du siège de la banque privée Pictet & Cie. Aucun chiffre n'a percé non plus. Un montant de 400 millions de francs avait été cité lors du démarrage de ce chantier en mars 2002, sans qu'il soit ensuite confirmé ou infirmé. Là aussi, ce sont plus d'un millier de collaborateurs qui sont concernés. Ces derniers ont d'ores et déjà pris possession des locaux.

La totalité du secteur industrie, artisanat et services représente pour 2005 une dépense totale de 1,4 milliard de francs, dont la majeure partie concerne des constructions nouvelles. Ceci étant, les trois montants relatifs aux chantiers Rolex, ­Serono et Pictet doivent être ventilés sur trois années au minimum.

Comme nous le précise Carol Daverio en charge de cette enquête à l'Office cantonal de la statistique (Ocstat): «Pour cette enquête, nous demandons chaque année aux mandataires ou aux propriétaires le coût total et la répartition sur les différentes années.»

Les projets s'élèvent à plus de 3 milliards

Et 2006? «Les projets de construction devraient s'élever à plus de 3 milliards, un niveau nettement supérieur à celui qui avait été envisagé pour 2005», indique-t-on à l'Ocstat. Là encore, Rolex, Serono, auxquels il faudra ajouter le groupe Richemond qui vient d'inaugurer son siège mondial à Bellevue, joueront un grand rôle dans ces résultats à venir. Et dès 2007, la liaison ferroviaire CEVA apportera une manne bienvenue.




--------------------------------------------------------------------------------
Logements: baisse à Genève
Il a été construit près de 9900 logements au cours du 2e trimestre 2006, soit 13% de plus qu'un an auparavant. A Genève, le nombre de nouveaux logements a fortement diminué. Dans les agglomérations des cinq grandes villes, le nombre de nouveaux logements a augmenté de 3300 unités par rapport au 2e trimestre de 2005. Mais l'évolution a été différente d'une région à l'autre. Bâle a enregistré la plus forte augmentation avec près de 70% de plus qu'un an auparavant, suivie de celle de Berne (+16) et de Zurich (+8%). En revanche, le nombre de nouveaux logements a fortement diminué dans l'agglomération genevoise (-48%).


--------------------------------------------------------------------------------
L’industrie est passée devant le logement
- Parmi les neuf catégories identifiées afin de classer les dépenses de construction, deux ressortent du lot depuis une dizaine d'années: habitation, et «industrie, artisanat et services». La première a toujours largement devancé la seconde depuis 1994. Même si en 2002, l'écart s'était réduit (935 milliions et 884 millions). Ce qui frappe en 2005, c'est le bond de la catégorie industrie. De 4689 millions de francs, on passe à près de 1,4 milliard! Alors que la somme dévolue au logement progresse pour atteindre pour la première fois un peu plus de 1,1 milliard.

- Trois types de travaux sont répertoriés: nouvelles constructions, agrandissement et transformations, et enfin «travaux d'entretien publics».
Les dépenses relatives aux nouvelles constructions ont grimpé de 54,4% entre 2004 et 2005!


Serge Guertchakoff

Publié le 12 septembre 2006


http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/geneve_et_region/horlogerie__12_09.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment   Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment Empty12/9/2006, 07:52

Ils ne prévoient pas l'atterrissage qui suit toute croissance inhabituelle (ou pas)?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dynamisme de l’horlogerie profite au secteur du bâtiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie, un secteur florissant
» Actu : bijouterie-horlogerie.un secteur qui brave la crise
» Actu: licenciement massif dans le secteur de l’horlogerie
» Actu : CH/Horlogerie/2009: le secteur a perdu 7,9% d'emplois (synthèse)
» Actu: Le secteur de l'horlogerie-bijouterie en perte de vitesse en 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: