Bonjour
-Messieurs ! Dans cet atelier nous fabriquons des montre de haute complication à plus de 300 000 euros. Ici notre tourbillon à réacteur cintré qui sonne la charge de la brigade légère sur impulsion du densimètre. Là notre montre en platine 950 à date rétrograde sur quantième perpétuel avec lunaisons bicéphales et calendrier révolutionnaire. Son prix est de 850 000 euros ... Une pièce que nous pouvons faire à 3 exemplaires par an et nos commandes sont pleines jusqu'en 2027.
-Quelle est la pièce la moins chère dans la manufacture ?
-C'est la montre à 2 aiguilles en platine avec cadran en platine et mouvement 100% platine. Son prix est de 174 000 euros sans le bracelet.
-C'est magnifique ...
-Oui, ne la touchez pas.
-Et pourquoi les horlogers sont-il derrière cette vitre ? On ne peut les rencontrer ?
-Non, nous ne faisons entrer que nos clients.
-Mais nous sommes des passionnés !
-Oui mais les pingouins qui n'achètent pas nous gavent gravement alors pour faire sympa on a fait une visite par le couloir mais comme vous avez une paie à moins de 5000 balles, on ne va pas non plus perdre notre temps. Pour vous, il y a Rolex, Omega ou une marque courante mais nous nous ne faisons pas des montres mais des garde-temps et nos horlogers sont tous des amitres pas des T2 ou des T3 ... Autre chose ?
-Et pourquoi pas des montres à 5000 euros chez vous ?
-On ne sait pas travailler l'acier et puis si on colle de l'or la marge est de 47 alors qu'avec l'acier on serait à 25. Vous comprenez avec nos calibres on préfére les amortir et gagner un maximum et puis la visite est terminée ... Allez zou ...Du balai . Giselle distribuez leur les goodies et le bouquin de l'an dernier et allez du balai.
-Merci de votre accueil c'était passionnant ...
-Oui ben moi ça m'a bouffé une heure et ça me gonfle toutes vos questions à la con que j'entends 5 fois par semaine de traine-godasses comme vous ... Vous n'avez pas de métier bande de harengs ?
-C'est très gentil, je peux avoir un catalogue ?
-Ben voyons, t'es fauché et tu veux le catalogue ...Mais va te faire voir Ducon ... Mireille ? On a encore des catalogues ?
-Non madame ...
-Désolé mais ce sera pour une autre fois ...
Si on entendait tout ce que pensent les guides ... On lirait la presse magazine horlogère pour s'instruire.