Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Mon fournituriste me prend pour un américain. Mer 13 Sep 2006 - 0:50
[tout petit coup de gueule]
2,5 Euro la pile, 7 euro la brosse ... L'est très gentil le papy de la rue pastourelle, mais faudrait voir à pas me la faire systématiquement. En revanche, les Dumont sont moins chère que rue Portefoin, c'est dire des tarifs du dernier. Ca me dérange pas de payer un peu plus cher que chez Selfor qui a du mordre plus de clients qu'il n'a été aimable dans sa vie, mais 2 fois plus cher
Christian, un peu contrarié
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Mer 13 Sep 2006 - 1:26
Normal !
Les fournituristes "à l'ancienne" que tu cites , n'ont rien de comparable avec une boutique en libre service :
- Le libre service n'offre que des produits finis à forte marge . Son personnel (salaire de bouse oblige !) est souvent peu compétent sur des questions pointues . En dehors de l'outillage primaire et les mouvements qtz , passons notre chemin ...
- Le fournituriste propose en plus des produits du libre service , une multitude de pièces détachées de montres de toutes marques . Pour avoir remplacer un ami qui voulait partir en vacances , je suis resté une semaine à préparer les commandes , les pattes dans des tiroirs toute la journée . Après cette expérience , j'ai découvert que le temps passé à rechercher une pièce d'un prix dérisoire , est un suicide financier certain pour le fournituriste . Seul alternative possile , une "légère" augmentation des prix sur les produits à grosses rotations (piles-mouvements qtz-outillage , etc...) !
Du vécu : Etant un nouveau résidant ds ma région , le premiére approche avec mon nouveau fournituriste était assez houleuse ! Toutes mes commandes de pièces dites pas très courantes , était systèmatiquement suivi du mot "épuisé" . Une fois que ce commerçant a vu passer mes grosses commandes de piles et de mouv. qtz , le vent à tourné ! Comme par enchantement , ses tiroirs se sont ouverts ... Aujourd'hui , si je lui commande un frein de tirette à 2 balles , il est capable de retourner toute la cave pendant 2 heures ! Après tout c'est ça le commerce ...
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: ACK Mer 13 Sep 2006 - 9:29
bonjour
7 euros une brosse, ouais.....
Merci loupe pour cette position que je partage vis à vis du métier de fournituriste.
Il suffit de consulter les pages ebay pour voir que le métier de fournitusite est quasi mort, parce que certains ont saisis cette opportunité d'acheter sur la Chine ou l'Inde des produits courant ( de qualité médiocre), pour les revendre au détriment du vrai métier de fournitusite.
Certains font même cela AU BLACK ( en vendant parfois des pièces Rolex ou autres); ces guss tuent petit à petit le vrai métier de fournituriste qui n'existera plus d'ici 10 ou 20 ans
Le vrai voleur n'est pas le fournitusite installé depuis 50 années, mais ceux qui ont pris le marché du produit asiatique, ou qui vendent sur ebay plus de 200 montres par an par exemple.
Le vrai voleur est le cheminot qui durant son travail passe son temps à s'occupé de sa passion.
Il y a tellement d'autres exemples plus navrant que ec fournitusite qui probalement gagne beaucoup moins qu'un français moyen!
J'avais envie de donner un coup de gueule, c'est fait!
Les brosses , j'en ai quelques kilos, et il m'arrive d'en donner, soit au bricoleur, ou à l'horloger passionné qui a peu de moyens, ou qui le parait
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Mer 13 Sep 2006 - 9:34
ps: je n'ai aucune affinité avec un quelconque fournituriste parisien ( même si je les ai rencontré), ni avec l'hotel des impots( que je n'ai hélas , pas comme client ...
juste quelques convictions
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Mer 13 Sep 2006 - 16:23
Je vous comprends bien, et je suis d'accord avec vous. C'est pour cela que je dis que ça ne me dérange pas de payer plus cher, mais de 3,5 à 7 euro, ou de 1,6 à 2,5 euro, ça commence à faire beaucoup pour la même marchandise. Et dans mon cas, comme je n'ai pas encore eu recours à lui pour des pièces de montres, je n'ai pas exploité ce bon côté que j'imagine parfaitement, et qui sera inexistant chez Selfor.
C'est juste que c'est un peu contrariant de passer d'un fournituriste à l'autre (parce qu'il n'avait plus de burin) et de relever des écarts de cet ordre. Les exemples sont nombreux entre ces 3 adresses. Selfor est effectivement un cas particulier, mais les deux plus traditionnels affichent parfois des écarts très importants sur l'outillage. Lorsqu'entre camarades, on échange nos expériences et les prix, on est parfois un peu refroidi, à tour de rôle.
Après, loin de moi l'idée d'acheter de l'outillage sur le net. Je n'en fais pas une grosse consommation, et c'est pas non plus les 5 euro qui vont plomber mon budget. Je préfère continuer ainsi, mais j'irai peut-être chez Selfor d'abord pour le tout venant.
Quant au dit cheminot du bar d'en face, de mémoire c'était pas pendant son travail qu'il se livrait à son activité parallèle, mais pendant les 2 mois de congés maladie qu'il semblait prendre tous les ans. Je ne pousserai pas plus loin la polémique, la déferlente d'articles du jour y suffira bien assez.
Christian.
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Mer 13 Sep 2006 - 20:55
Invité Invité
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Mer 13 Sep 2006 - 21:28
je suis d'accord avec steyr, certains fournituristes nous prennent pour des lapins de six semaines et les prix pratiqués frisent parfois l'indécence : A mon avis, la rentabilité de cette profession, pour ceux qui savent se constituer du stock de pièces anciennes et recherchées, et très très élevée :
Et nous ,nous achetons, puisque nous n'avons pas le choix...
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Mer 13 Sep 2006 - 21:46
Il y a aussi une evolution du metier de fournituriste : certain vendent via internet avec consultation de leur stock et prix.
Je suppose qu'une partie des fournituriste du future pasera par de la VPC via internet.
Dynamo
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 8:47
bonjour
je crois qu'il faudrait recadrer ce métier, et ne pas le confondre avec un quelconque mode de vente sur ebay ( pour ma part je ne mets plus que 2 fournitusites dans ce cadre là, en france, qui sont de métier fourniturites aptent à vendre de la fourniture montre de tous calibres, que ce soit par 1 3, 6 ou 12 unités comme cela ce fesait)
Citation :
la rentabilité de cette profession
: laurentv
Je pense que vos chiffres sont différents des miens. Lorsque l'on est commerçant, si l'on veut sortir un bénéfice, il faut revendre avec de la marge, cette marge pour etre correcte doit se situer entre 20 et 40 % au plus haut; en dessous de cela c'est de la perte nette après paiement des charges sociales.
Si je prends le cas d'une pièce moyenne, un ETA par exemple, un axe de balancier est il cher à 2, 5, voir 10 euros ? une roue à 15 euros
Lecoultre, roue d'ancre à 60 euros? couronne Rolex 10 euros ?
Si vous trouvez cela cher, je vous recommande de fabriquer ces pièces et de nous donner votre rentabilité.
Pour fabriquer 5à 500000 pièces l'investissement est très très important
Je suis entièrement d'accord avec Steyr pour ce qui est des écarts possibles sur le prix de la fourniture; probablement que le prix d'une brosse de soie chez l'un à 4 euros et l'autre à 8 n'est pas "normal"
Tout le probleme est d'avoir la notion du prix d'achat, du stock qui dort... que seul le fournitusite peut évalué, et certainement pas le collectionneur qui lui achète ses pièces 2 fois l'an.
Je rejoindrais pratiquement la position des Suisse vis à vis du monopole du sav, car trop de mains inexpertes mettent les mains dans des calibres de valeur
jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 9:44
Je suis d'accrd avec fly back.
En effet si la profession était si rentable que celà, peu de fournituristes auraient fermé leurs portes et l'offre se srait étoffée.... Mais regardez, combien de fournituristes en France et combien en Suisse?????
Le prix des stocks à maintenir pour livrer des pièces entre 1 et 100 euros en comptant la maintenance et l'ordre des stocks, de la place, le fait que la majorité de ces pièces sont en acier donc elle peuvent rouiller (hygrométrie et température maitrisée...)
Le métier de fournituriste n'est en tous les cas pas celui de l'avenir tant au niveau des profits que du nombre d'horlogers à leurs compte faisant tourner la boutique...
jemfi
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 9:54
C'est pas le metier qui doit changer, mais peut être une évolution du mode de commercilaisation. VPC via internet au pro ou aux partic....certain anglo- saxon et allemand ont entamé cette étapes.
Dynamo
espresso Membre très actif
Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 09/01/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 12:52
Je ne sais pas si on peut comparer ! Un joint dans une pochette plastique avec marqué dessus YamaKaHonda =10 Euros, le même en dix exemplaires chez le fournituriste plombier=0,50 Euros. Oui je sais : le volume de vente, détailler, le nombre de référence, le spécialiste...
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 13:02
non, on ne peut comparer.
Ici on parle de fournitures pour un siècle de fabrique environ, voir plus
Tu parles de fournitures fabriquées actuellement.
Le pb de la fourniture d'horlogerie est dans le fait qu'il faut avoir acheté 10000 pièces pour en avoir quelques unes de vendues dans les 20 ans qui suivent l'acquisition.
Y'a t-il un autre métier de comprable ?
L'idéal aurait été de spéculé dans les années 50, période où l'on pouvait avoir à foison du jaeger, oméga, ...pour un prix nn peu plus élevevé que l'oméga
Hélas, rares sont les fourniturites qui avaient les reins solides pour stocker.
A partir des années 1990, les rayons se sont vidés en pièces spécifiques ( rouages ), que ec soit chez Kerg.., Fiss..., Maing..., Tou...
Maintenant les pièces sont à prix d'or pour ceux qui ont pu stockés., mais arres sont ceux qui possèdent une ancre de 321 ou une tirette de jlc 900 ( au passage calibre merdique)
Invité Invité
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 13:09
oui, mais une tirette de jlc années 50, expérience vécue, c'est 40 eur; çà laisse à réfléchir, non ?
Clavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2119 Date d'inscription : 12/10/2005
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 13:32
LaurentV a écrit:
oui, mais une tirette de jlc années 50, expérience vécue, c'est 40 eur; çà laisse à réfléchir, non ?
Je ne vois pas en quoi c'est choquant...
Une fois qu'il t'aura (à toi et aux autres) vendu les dix tirettes qu'il lui reste à 40€, il n'en aura plus et devra bien trouver un moyen de survivre.
Ces pièces détachées, comme les montres qu'elles dépannent, sont également "collector" et donc soumises à la loi de l'offre et la demande.
Sur le joint neuf, je veux bien qu'il y ait de l'abus (et encore, je conçois qu'on fasse de la marge d'un coté pour éponger d'autres activités moins rentables), mais sur la piece ancienne, rien à dire.
De toutes façons, c'est ça ou la mort de ta montre. Le jour ou ce fournisseur aura disparu, tu n'auras pas d'alternative à la seconde option
Invité Invité
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 13:38
je n'ai pas dit que c'est choquant, je dis que c'est cher... et que c'est se moquer du monde... Celà dit, comme tu l'as si bien souligné, je n'ai pas le choix, et il le sait bien d'où ces prix délirants.
Le jour ou tous les pompistes auront disparu, tu laissera ta voiture au garage, et le jour où toutes les voitures auront disparu, le pompiste mettra la clef sous la porte...
Ce raisonnement selon lequel il faut bien qu'il vive, le fournituriste rappelle la distribution alimentaire des années 50 : maintenant, où achète t on sa boite de petits pois ? Dans l'hyper du coin...et les épiciers sont morts, ou alors ils offrent un réel service +...
CE que je dis, c'est que les fournituristes qui exagèrent ne s'étonnent pas que les clients cherchent des solutions moins coûteuses, et se tournent vers le net...
mon opinion à deux balles...
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 13:41
j'ai été d'accord pour payer plus de 100 euros une ancre absente...oméga 321
Pour moi , pro, face au pb de faire ou ne pas faire...
Pour un part qui collectionne, comme je le dis, le débat est différent
Faire une tirette à la perfection, pour 40 euros, ce n'est pas cher!
( nb: pour info une étampe nécessaire au découpage des pièces, coute de nos jours plus de 2000 euros....)
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21333 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 13:48
LaurentV a écrit:
oui, mais une tirette de jlc années 50, expérience vécue, c'est 40 eur; çà laisse à réfléchir, non ?
Oui, effectivement. La solution ?????? Acheter de l'ETA.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21333 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 13:54
LaurentV a écrit:
oui, mais une tirette de jlc années 50, expérience vécue, c'est 40 eur; çà laisse à réfléchir, non ?
J'ai deja acheté de la fourniture JLC ( au moins une personne est au cpourant de ces achants ), et ce n'est pas à coups de qqs euros, mais bien à coups de milliers de dollars. Idem pour de la fourniture Valjoux 22, 23, 222, c'est aussi à coups de miliers de dollars et d'euros. Mais cela ne m'empeche pas, de temps en temps d'acceder à une demande. Et toujours gratuitement. Je n'ai jamais fais payer une seule fourniture.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Invité Invité
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 15:03
Arno a écrit:
LaurentV a écrit:
oui, mais une tirette de jlc années 50, expérience vécue, c'est 40 eur; çà laisse à réfléchir, non ?
J'ai deja acheté de la fourniture JLC ( au moins une personne est au cpourant de ces achants ), et ce n'est pas à coups de qqs euros, mais bien à coups de milliers de dollars. Idem pour de la fourniture Valjoux 22, 23, 222, c'est aussi à coups de miliers de dollars et d'euros. Mais cela ne m'empeche pas, de temps en temps d'acceder à une demande. Et toujours gratuitement. Je n'ai jamais fais payer une seule fourniture.
OUI, et donc, quel est le sens de ton message ?
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21333 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 15:14
LaurentV a écrit:
Arno a écrit:
LaurentV a écrit:
oui, mais une tirette de jlc années 50, expérience vécue, c'est 40 eur; çà laisse à réfléchir, non ?
J'ai deja acheté de la fourniture JLC ( au moins une personne est au cpourant de ces achants ), et ce n'est pas à coups de qqs euros, mais bien à coups de milliers de dollars. Idem pour de la fourniture Valjoux 22, 23, 222, c'est aussi à coups de miliers de dollars et d'euros. Mais cela ne m'empeche pas, de temps en temps d'acceder à une demande. Et toujours gratuitement. Je n'ai jamais fais payer une seule fourniture.
OUI, et donc, quel est le sens de ton message ?
La critique de ces malheureux 40 euros pour sauver une JLC. Voila le sens de mon message.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 15:16
Ce que ARNO veut dire : Si un gars te dégote des fournitures difficiles à trouver , c'est pas le moment de geindre sur les tarifs ! Tu donnes tes biffetons avec le sourire et si tu as apporté un cadeau en chocolat , c'est encore mieux !
Invité Invité
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 15:23
oui,
Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006 - 20:32, édité 2 fois
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 59 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 15:35
En lisant ce post, je me pose une petite question: que vaut une jlc en panne que vaut la même montre avec sa tirette à 40 euro. La difference ne ce justifie t'elle pas.
Olive.
Jecko Pilier du forum
Nombre de messages : 1687 Age : 60 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2006
Sujet: Re: Mon fournituriste me prend pour un américain. Jeu 14 Sep 2006 - 15:38
Ici tout le monde à raison et l'on peu comparer la fourniture horlogère à la fourniture mécanique moto que je connais bien. Il y a les bons et les margoulins. Celui qui a son stock de pièces depuis 50 ans classé, répertorié, qui se démène pour te trouver la pièce qui t'intéresse, pas toujours donner mais stocker des boulons sur 50 ans ça se paye. C'est un passionné. Puis il y a celui qui fait partie d'une population de plus en plus nombreuse qui fait payer la grand mère pour lui débarrasser son « stock de ferraille qui vau plus rien » et quand tu arrives qui te voie comme un pigeon prêt à farcir. Essayant de te refourguer une pièce en état moyen plus chère que la valeur d'une montre complète dans l'état de la pièce. J'ai le souvenir de ce vendeur qui vendait pour une moto des années 30, une pompe à huile près de 1000€ ce qui faisait un bon prix pour un moteur en très bon état. Devant la mine déconfite du client qui s'en va, il me dit: «Il reviendra. Sans pompe pas de moto. » C'est bien connue sur le front des collectionneurs est écris pigeon en lettre clignotante. Mais cela n'est pas le seul fait de l'horlogerie et il reste toujours quelques passionnés dans cette jungle avec qui il fait bon échanger conseils, idées, ou des pièces contre un peu de monnaie.