frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: [Revue] Montre de cloison US Navy Chelsea Sam 4 Déc - 3:04 | |
| Bonjour,
j'avais envie d'une horloge de marine depuis quelques temps, elle vient juste de débarquer à la maison. Il s'agit d'une horloge de cloison de l'US Navy de marque Chelsea.
Je n'ai pas trouvé grand chose en français sur la marque Chelsea, il s'agit apparemment d'une fabrique spécialisée dans les horloges et instruments de marine.
Voici 2 liens qui pourront en apprendre plus aux anglophones avertis
http://www.chelseaclockmuseum.com/
http://www.qsl.net/wb1gfh/chelsea.html
Cette horloge trouvée chez un antiquaire de marine est une montre de dotation de l'US Navy comme en atteste le fond gravé. Elle a été mise en service en 1967 mais je n'ai pas plus de détails sur ses états de service. Il s'agit d'une montre de cloison et non d'une montre de salle de radio.
Cette montre est en bronze, assez massive (je ne l'ai pas pesée ), elle a un diamètre de 18cm et une épaisseur de 7 cm. Il existe des traces d'oxydation sur le pourtour et à l'intérieur du boitier en rapport avec l'âge de la belle.
Le couvercle s'ouvre avec un déclic, le système de fermeture semble incomplet mais suffisant pour mon usage de terrien. Le verre, a priori en plastique, ne semble pas d'origine et a tendance à sortir. La charnière a bien souffert mais devrait tenir le coup.
Le cadran est peint en noir mat. Il présente de nombreuses pertes de matière en particulier au niveau de ses 3 points d'attache. Il est relié au mouvement par 3 vis assez grossières (probablement pas d'origine). Ceux qui l'ont démonté avant moi l'ont sans doute fait avec moins de précautions
Les index pour les heures sont disposés sur un chemin de fer. La peinture des chiffres des heures présente une discrète patine. Ce chemin de fer ne se situe pas à la périphérie du cadran pour être visible une fois le couvercle fermé
Les aiguilles sont basiques, peintes dans la même teinte que les index, elles sont maintenus par un écrou assez inesthétique (on est bien loin des normes du poinçon de Genève ) mais encore une fois c'est l'efficacité qui prime ...
La petite seconde est située au dessus de l'axe central. Les index ont une teinte orangée avec une patine très marquée et une perte de substance pour certains. La trotteuse est d'un rouge vif qui apporte une touche de couleur assez réussie. On retrouve des traces d'oxydation et un petit manque de peinture à son extrémité.
Il n'y a, a priori, aucun substance luminescente sur le cadran.
Sous l'axe central on trouve le marquage suivant :
CHELSEA CLOCK CO. BOSTON U.S. GOVERNEMENT SER. NO. 73529
En dessous se situe l'axe permettant le remontage manuel.
Un des intérêts de cette horloge est le dos de son boitier. On y retrouve gravés dans un bel encadré la marque, le modèle, les numéros de série et la date de mise en service. Les dernières inscription sont partiellement effacées.
Une fois le cadran enlevé (avec soin), on découvre le mécanisme qui me semble assez basique. Il n'y a pas d'inscription spéciale et je n'ai pas trouvé d'information. A son arrivée, bien que fonctionnel, il était un peu capricieux. Après passage chez mon horloger il a retrouvé une seconde jeunesse. Il n'y avait pas de casse, juste de la crasse accumulée depuis des années (je n'ai pas notion ni trace de révision antérieure).
Après l'avoir remontée (une vingtaine de tours) le tic-tac est revenu immédiatement. Il est régulier, bien sonore et remplit de vie mon bureau. La réserve de marche est d'une semaine au moins et la tenue de l'heure est très bonne. J'ai juste l'impression d'un petit retard les 2 derniers jours, à confirmer sur la durée.
La belle est installée au dessus de la porte de mon bureau et son tic-tac me berce tous les soir quand je suis sur FAM ...
A défaut d'être très intéressante du point de vue horloger, cette montre à une histoire et une belle présence qui font que je suis ravi de cet achat. Je suis, comme toujours, preneur d'informations et de conseils pour une éventuelle restauration du cadran.
Merci de votre lecture
|
|
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: [Revue] Montre de cloison US Navy Chelsea Dim 5 Déc - 7:24 | |
| Pour ceux qui ont aimé j'ai fait un petit PACKSHOT |
|