Bon voila, après quelques mois à parler ça et là je me lance dans ma première revue!
un sujet simple pour commencer:
un petit Chrono
Junkers JU 52 6214-4 Comme je vois peu de sujets traitants de ces petites Allemandes... (pourtant bon marché et que je préfère à leurs consœurs russes équipées des mêmes mouvements),
j'espère que cette revue sera utile à quelques hésitants qui seront ainsi soulagés pour les fêtes...
Présentation:
Cette montre fait partie de la série
JU52, évocation fumeuse des célèbres avions de transport en tôle de la marque qui ont malheureusement sévit pendant la 2e guerre mondiale.
Petite anecdote à ce sujet (merci Wikipédia), la compagnie Swiss Air à utilisé 3 de ces transporteurs jusque dans les année 80... (se qui nous rapproche des montres, ouf!!!)
C'est une montre
mécanique emboitant un calibre chronographe
Poljot 3133, clone du célèbre suisse Valjoux-7734.
Il possède
23 rubis pour
21.600 oscillations, une réserve de marche de
45 heures et une précision d'environ
10-20 secondes/jour sans efforts.
Le boitier mesure
38mm de diamètre (hors couronne) pour une épaisseur de
14mm, il est évidement en acier avec
verre saphir et mouvement apparent à l'arrière.
Entre cornes de
20mm, la montre était vendue avec un bracelet cuir d'origine à boucle à ardillon un peu rustique (ce qui rappel le coté russe du sujet...)
Le cadran (avec Tachymètre) affiche fièrement les chiffres arabes d'usage, un guichet de date à 6h, un compteur de secondes à gauche et de 30 minutes à droite.
L'aiguille trotteuse centrale est commandée par un boutons poussoir (la fonction chronographe), le 2e servant à la remise à zéro.
Singularité du modèle 6214-4 la trotteuse centrale est bleue... tout comme l'aiguille du compteur des minutes.
Enfin la montre est étanche à 5 atmosphère, comprenez 50 mètres... ou lavage de mains uniquement, voir même rien du tout (si l'on est très prudent ou peureux)
Bon mais trêve de discours, places aux photos
La belle avec sa petite boite métallique:
Zoom cadran:
(on remarquera les sillons élégants des compteurs du chrono...)
une autre:
L'acier du boitier:
et enfin la face cachée pour finir:
Voila!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, les commentaires sont les bien venus évidement!
PS: au vu de la taille de mes images j'ai préféré mettre des petits "Thumbnails" même si ce n'est pas ce que je préfère... les plus courageux cliquerons pour mieux voir
PS2: ne cherchez pas à faire construire votre maison avec les plans présentés, ce ne sont pas des documents d'exécution...hahahaaaa