FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Breguet musée

Aller en bas 
+13
-Slayer-
ClassicWatchCollector
Noalio
Allen75
tactic!
alexisroger
jak6133
menfin
Bouss
Ildefonso Falcones
Bourgeois
Nejikan
gks
17 participants
AuteurMessage
gks
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/11/2010

Breguet musée Empty
MessageSujet: Breguet musée   Breguet musée Empty16/12/2010, 19:01

Salut à tous, un petit message pour faire partager mon expérience de cet après midi, je suis allé Place Vendome à la boutique Breguet, l'accueil était vraiment au top, et j'ai eu la chance de visiter le musée Breguet au premier étage, j'ai pu essayé de nombreux modèles et recevoir pleins de documents sur les différentes modèles. Je le recommande en plus la visite est gratuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nejikan
Membre Actif
Nejikan


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/12/2007

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty15/1/2011, 00:33

J'ai fait la même visiste hier. Je dois dire que l'accueuil est parfait, la maison Breguet est vraiment très prévenante pour ses clients mais aussi pour ses visiteurs. A noter la possibilité d'acheter des livres qui sont à la portés de toutes les bourses. Je me suis vraiment régalé les yeux, et je conseil la visite à tous. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois


Nombre de messages : 1580
Age : 58
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty15/1/2011, 14:44

Une très grande Maison ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
Ildefonso Falcones
Nouveau
Ildefonso Falcones


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2010

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty15/1/2011, 19:23

en prenant rdv E.Breguet fils de fils de fils de fils de ...peut meme faire le guide
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4823
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty15/1/2011, 21:13

+ 1
J'ai eu l'occasion de le visiter. Un super accueil, beaucoup de compétence et en prime des catalogues sur la maison. thumleft Chinois
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty15/1/2011, 21:42

La Bible :

Breguet musée Images?q=tbn:ANd9GcQJ6s5n813Osp8bRWD_0kFDtUHlHMiEvA4LQGtFhMsZuuW6Gpd6HQ
_
Revenir en haut Aller en bas
jak6133
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/01/2011

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty25/3/2011, 16:31

visite de la maison breguet place vendome en fevier super accueil (essai de la tradition automatique et manuelle ) visite du musee à l'etage, bref pas du tout un lieu guindé comme on aurait pus craindre (et on repart avec le catalogue maison+ tarifs) bref un ensoleillement en plein hiver et les gens les plus pros que je connaisse bravohap bravohap bravohap bravohap I love you I love you I love you Chinois Chinois bravohap bravohap Bulles Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
alexisroger
Animateur



Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2010

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty25/3/2011, 17:13

Je n'ai jamais été aussi bien reçu que chez Breguet place Vendôme !!! Les vendeuses et vendeurs sont d'une gentillesse et d'un professionnalisme sans égal ...
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty3/4/2011, 05:40


je confirme,

on ne te snobe pas
et que du rêve  ( vu les tarifs!) dès que tu quittes les types 21, normal on est dans la H.H
Revenir en haut Aller en bas
Allen75
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Localisation : Milan
Date d'inscription : 23/06/2017

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty19/4/2019, 19:49

Déterrage de poste, je suis dans ma phase planification de musée horloger (semaine prochaine en suisse romande, projet en juin pour Schaffhausen....). En mai je vais à Paris. Le musée Breguet est toujours aussi bien ? ça vaut la peine ou après avoir vu le musée PP et celui de la Chaux de Fonds je vais être déçu ?
Revenir en haut Aller en bas
Noalio
Animateur
Noalio


Nombre de messages : 753
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/03/2018

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty19/4/2019, 20:06

C'est beaucoup plus petit que le musée Patek Philippe ou le MIH, Breguet a fait le choix de faire plusieurs petits musées à Paris, Zurich et Shanghai, mais ça vaut quand même la peine et l'entrée est gratuite par contre contrairement aux autres.

Ce mini musée sur un étage (juste dessus la boutique) est consacré uniquement à des pièces de Breguet, il n'y a pas de pièces d'autres maisons.

Sinon à Paris il y a des montres anciennes au Musée des Arts et Métier et des pièces de la Renaissance au Musée du Louvre
Revenir en haut Aller en bas
Allen75
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Localisation : Milan
Date d'inscription : 23/06/2017

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty20/4/2019, 14:03

Je ne savais pas qu'il y avait aussi un musée à Zurich mais je savais pour Shanghai. Merci pour le retour. J'irai donc y faire un tour et je me note Zurich
Revenir en haut Aller en bas
ClassicWatchCollector
Nouveau
ClassicWatchCollector


Nombre de messages : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2022

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty14/7/2022, 14:54

J'aimerais vraiment aller visiter cette boutique et le musée. Aller à Paris semble assez compliqué d'après plusieurs amis français. 

J'ai contacté Breguet pour des infos et j'ai été très bien accueilli au tél. et par mail avec la responsable des archives.

La dernière fois que je suis allé à Paris, c'était en 2014 ou 2015, au Petit Palais, on a traversé Paris comme en dimanche soir. Par contre, on a fait deux heures de files devant l'entrée de l'expo Cartier.
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty18/7/2022, 02:37

ClassicWatchCollector a écrit:
J'aimerais vraiment aller visiter cette boutique et le musée. Aller à Paris semble assez compliqué d'après plusieurs amis français. 

Effectivement, desservie (liste non exhaustive) par 3 aéroports commerciaux, 6 gares de grandes lignes TGV, la même chose en lignes non expresses, des dizaines de gares de lignes régionales, 16 lignes de métro avec plus de 300 stations, des centaines de lignes de bus et tram et le point de convergence d'une grosse dizaine d'autoroutes, tes amis français t'ont fort bien renseigné ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1738
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty18/7/2022, 10:05

Breguet musée 1f602  Breguet musée 1f602  Breguet musée 1f602
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClassicWatchCollector
Nouveau
ClassicWatchCollector


Nombre de messages : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2022

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty18/7/2022, 19:01

-Slayer- a écrit:


Effectivement, desservie (liste non exhaustive) par 3 aéroports commerciaux, 6 gares de grandes lignes TGV, la même chose en lignes non expresses, des dizaines de gares de lignes régionales, 16 lignes de métro avec plus de 300 stations, des centaines de lignes de bus et tram et le point de convergence d'une grosse dizaine d'autoroutes, tes amis français t'ont fort bien renseigné ! Chinois

J'ai été imprécis ... je voulais dire "aller à Paris en voiture" ! 
Pour le métro/RER, je sais que c'est mieux que Bruxelles (pas trop difficile non plus). 

Mon idée était d'y aller en voiture car nous allons ensuite (dans la même journée) sur la Champagne, chez des amis qui y ont un B&B, en pleine nature. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1836
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty23/9/2022, 23:49

Je remonte le fil après ma visite faite hier Place Vendôme.
Très occupé depuis fin 2021 par une histoire incroyable il semblait inéluctable que je finisse par enfin me décider à "monter" à Paris pour voir le musée eu aussi un peu la Boutique et surtout (mais ne le dites pas à ma femme) voir quelques montres.
Pensez bien qu'avec l'invitation qui m'était faite de découvrir la réplique de la N°160 de passage par Paris la décision a été vite prise. D'autant que d'une certaine manière je cotoyais presque (un court instant) la version originale au travers d'une histoire à peine croyable.

Un contretemps a retardé la présentation de cette fameuse montre mais j'ai été très aimablement reçu et j'ai pu en attendant voir enfin les modèles qui m'attirent le plus en ce moment.

Je suis reparti avec deux beaux livres, l'un écrit par Emmanuel Breguet particulièrement sur l'histoire de la maison et de son créateur (mais évidement  il y a plein de montres presque a chaque page). Et le catalogue (en fait un vrai beau livre) de  l'expo Breguet au Louvre (ce dernier pour 9€ c'est presque cadeau).

L'horloger Suisse spécialement venut pour la presentation de la réplique m'a été annoncé comme l'un des acteurs majeur de cette re-création souhaitée par M. Hayek père. Ce monsieur présente la montre en fonctionnement et en détaille toutes les complications avec un vrai sens du partage et en acceptant avec simplicité l'écart immense qui existe en un amateur et un horloger hors-pair.

Voilà, tres bon accueil au rez de chaussée vous vous en doutez bien. Une belle liste à peaufiner après les essais et les découvertes. Et puis j'ai vu cette fameuse montre...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4987
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty24/9/2022, 14:43

Je rebondis sur ton message ! Wink
Cette semaine, j'ai également eu la chance de pouvoir découvrir la célèbre montre n°160 dite "Marie-Antoinette" à la boutique Breguet de la place Vendôme. Cette pièce unique est exposée jusqu'au 30 septembre (elle est arrivée le 12 septembre).
Cette magnifique pièce m'a été présentée par Francois Erard, restaurateur des grandes complications chez Breguet. Il a participé à la re-création de cette montre d'exception.

Avant de vous présenter quelques photos prises à l'occasion (!!! Attention, spoil, si vous comptez découvrir vous-même cette pièce), je me permets de vous rappeler les faits ...
La future montre n°160 dite "Marie-Antoinette" est commandée en 1783 par un officier des Gardes de la reine (nom inconnu). Cette montre devait présenter toutes les complications et perfectionnements de l’époque, sans limite de budget ni de délais. L'or devait remplacer tout autre métal partout où cela était possible. La montre sera terminée 44 ans plus tard, en 1827, après la mort bien évidemment de la reine mais également d'A.L. Breguet.
La montre a appartenu à plusieurs propriétaires avant de rejoindre la collection de Sir David Salomons qui la léguera finalement au musée L.A. Mayer d'art islamique de Jérusalem.
Dans la nuit du 15 au 16 avril 1983, des voleurs s'emparent de la montre "Marie-Antoinette" (entre autres !). La montre était alors estimée à 30 millions de dollars. Elle a finalement été retrouvée en 2007 et restituée au musée israélien.
Alors que la montre a disparu depuis plus de 20 ans, Nicolas G. Hayek entreprend en 2004 de construire une nouvelle "Marie-Antoinette" uniquement sur la base d'archives et de photos. Cette re-création à laquelle a participé Francois Erard, prendra 4 ans.
La montre "Perpétuelle", dotée d'une masse oscillante en platine, possède les fonctions de répétition minutes, quantième perpétuel complet (date rétrograde), équation du temps, indicateur de réserve de marche, thermomètre métallique (une des multiples inventions de Breguet), grande seconde indépendante (également une nouveauté), petite seconde trotteuse, échappement à ancre, spiral en or et dispositif antichoc à double pare-chute. La boîte de la montre est en or avec un cadran en cristal de roche (excusez du peu) et un cadran supplémentaire en émail blanc. Cette montre est une des montres les plus complexes jamais créées.
Mais, ça ne s'arrête pas là ...
Pendant l'été 2003, Un chêne vieux de 322 ans situé sur les terres du Trianon à Versailles et donc lié à Marie-Antoinette, tombe suite à une tempête. Nicolas G. Hayek, moyennant la mise place d'un mécénat finançant la rénovation du Petit Trianon et du Pavillon Français, a pu acquérir une partie du chêne de Marie-Antoinette. Ce bois a servi à la fabrication d'un écrin royal. L'extérieur de la boîte reproduit un motif du parquet du Petit Trianon tandis que l'intérieur propose une reproduction en marqueterie d'une partie (la main) du portrait de Marie-Antoinette tenant une rose, réalisé par Elizabeth-Louise Vigée Le Brun en 1785. Cette boîte est munie d'un système d'ouverture secret pour le couvercle principal et celui de la montre ... Juste somptueux !

J'en ai profité après la visite pour pousser ma promenade jusqu'au 39 quai de l’Horloge ou A.L. Breguet avait établi son atelier d'horlogerie en 1775. Petite déception en découvrant qu'il n'existe aucune trace du passage de ce génie sur ce bâtiment ...

Sources :
https://www.montres-de-luxe.com/La-montre-Breguet-de-Marie-Antoinette-a-enfin-ete-retrouvee-_a1074.amp.html
https://fr.worldtempus.com/article/breguet-hommage-a-marie-antoinette-a-la-cite-du-temps-5069.html
https://amp.france24.com/fr/20090321-france-restitue-israel-lot-montres-volees-1983-musee-art-islamique

Breguet musée Img_2594
Breguet musée Img_2592
Breguet musée Img_2593
Breguet musée Img_2597
Breguet musée Img_2596
Breguet musée Img_2595
Breguet musée Img_2598
Breguet musée Img_2599
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1836
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty24/9/2022, 15:22

Mais que tu as fait de belles photos!

j'étais juste admiratif, je n'en ai fais qu'une de la tranche du boitier qui fait ressortir la carrure des deux cristaux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4987
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty24/9/2022, 15:41

Raxevis Arcofin a écrit:
Mais que tu as fait de belles photos!

j'étais juste admiratif, je n'en ai fais qu'une de la tranche du boitier qui fait ressortir la carrure des deux cristaux.
Chinois  ... Tu vas pouvoir nous montrer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1836
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty24/9/2022, 15:55

Mais certainement.


Breguet musée 3dcee710
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty25/9/2022, 11:30

Merci pour cet historique et ces belles photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClassicWatchCollector
Nouveau
ClassicWatchCollector


Nombre de messages : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2022

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty25/9/2022, 17:59

Merci pour ce partage. Malheureusement, impossible pour moi de "descendre" à Paris (400 km) avant octobre.
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4987
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty11/2/2023, 10:25

Un anniversaire pour le chêne de Marie-Antoinette ! study
Breguet musée Img_2627
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1836
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Breguet musée Empty
MessageSujet: Re: Breguet musée   Breguet musée Empty11/2/2023, 12:30

frbou a écrit:
Un anniversaire pour le chêne de Marie-Antoinette ! study
Breguet musée Img_2627
Dans le petit matin en Haute-Marne j'avais vu des toits se soulever et onduler dans les rafales d'enfer. Vers midi profitant d'une accalmie je repartais vers Saint-Malo en passant par Saint-Cloud. La traversée du Parc par l'A13 impossible des arbres partout sur les routes de la Celle-Saint-Cloud et jusqu'à Rocquencourt et après les infos en boucle...
Reste que lors de ma visite a la Nº1160 j'ai admiré le coffret magnifique, vrai écrin marqueté avec art et talent, avec ses secrets. 
Ce jour-là j'étais reparti en métro en y repensant et en chantant avec Georges qu'il est bête celui qui dit "qu'il n'y a pas de chêne en paradis".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Breguet musée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de quelques pièces du Musée Breguet
» AVANT-PREMIÈRE : LE NOUVEAU MUSÉE BREGUET
» Journée FAM sur Genève : les photos [Musée Patek/Breguet/Vintage/... inside]
» Le MUSEE ZEN
» Visite de Musée à Villers le Lac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: