| Une leçon de simplicité signée CALATRAVA | |
|
+38Aboulafia koda38 Alfaborg ludwig77 Tokage kleber tatuaje Lisandrua jacki_duchmol Fetz georges zaslavsky Scrub Hd13 mbapts FGB hiko Guy 67 bencat Boréale Pain Blanc BFL passionner Brett_mickaels yous NUFAN Mike.C skeleton31 Bourgeois GUY J Benoit C plainpalais pixi Lithographe jibé wiltzois ced993 fatalitas Romane 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Romane Nouveau
 | Sujet: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Ven 17 Déc 2010 - 10:05 | |
| Quand on veut parler d ' élégance " Horlogère " on cite toujours la Calatrava : un modèle du genre, qui n ' a cesser d ' évoluer au cours des années sans jamais renier son identité. Moralité : moins on surcharge une montre, plus elle est belle...
Personne, même pas Philippe Stern, ne peut précisément définir ce qu ' est excactement une Calatrava. Ce qui n ' empêche pas la Calatrava d ' être la montre Patek Philippe la plus vendue dans le monde depuis les années 30.
Simple et pas chère au regard des autres à produire.
Tout ce qu ' on admet, c ' est qu ' une Calatrava doit être ronde et simple. Comme toute régle a son exception, on trouve des calatrava à complication ( Phases de lune ) . La toute première montre a avoir porté ce nom a été lancée en1932. Charles Stern venait de racheter l ' entreprise. Dans un contexte pas franchement rieur : juste après la fameuse crise boursière américaine de 1929, c ' était le début de la grande dépression économique des années 30. Les amateurs fortunés étaient soit ruinés, soit trop inquiet pour acheter des montres de prestige.
Henri Stern, jeune fils de Charles et futur père de Philippe, avait alors 21 ans. Pressentant que les montres à complications, qui étaient la spécialité de Patek Philippe ne permettraient pas à l ' entreprise de survivre parvint à convaincre son père de proposer aux amateurs une montre beaucoup plus simple et beaucoup moins chère à produire. La première montre bracelet Calatrava sera une montre mécanique à remontage manuel. Patek Philippe ne signera sa première montre mécanique à remontage automatique qu ' en 1953. Ces montres produites furent produites de tout ornement superflu.
La montre de crise est alors plus grande par son boîtier de 31mm de diamètre que la moyenne de l ' époque ( désormais celà prête à sourire ), les temps changent, ce boîtier est plutôt épais, avec une lunette large et plate, et d ' allégantes attaches galbées, qui s ' intégrent bien sur la carrure. Le cadran est presque sommaire, blanc, sans chiffres, avec des aiguilles dépouillés à l ' extrême et une petite aiguille de la trotteuse à 6 heures. Difficile de faire plus sobre mais cette sobriété va faire sa " gloire ", La Calatrava de 1932 est bien un produit de crise qui va servir de bouée de sauvetage à Patek Philippe pendant ces années difficiles.
Une icône est née, Patek Philippe n ' oubliera jamais de proposer dans ces catalogues richement fournis de montres à complications, la Calatrava, diverses versions se sont succédées et la Calatrava reste la montre emblématique de cette maison au combien prestigieuse.
Merci de m ' avoir lu " c ' était l ' histoire de la mythique Calatrava. ( Quote Romane, reconstitution, divers docs et archives, arrangements personnel ) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Ven 17 Déc 2010 - 12:22 | |
| +1 Merci pour ces précisions Une brochette :  A défaut, si tu ne peut pas te l'acheter, il y a les boutons de manchettes pour se consoler :  |
|
 | |
fatalitas Membre éminent.

Nombre de messages : 12822 Age : 81 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Sam 18 Déc 2010 - 1:07 | |
| merci romane, je me permets d'ajouter une de mes préférées avec la 5196P la 5053 officier  crédit Steve G |
|
 | |
ced993 Animateur Chevronné

| Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Sam 18 Déc 2010 - 6:25 | |
| - fatalitas a écrit:
- merci romane,
je me permets d'ajouter une de mes préférées avec la 5196P
la 5053 officier

crédit Steve G La plus belle à mes yeux.... Avec seulement 2 défauts: un diamètre de 36 et quasiment introuvable! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Sam 18 Déc 2010 - 9:35 | |
| Si la Calatrava est synonyme de simplicité, il y a eu quelques exceptions dont, entre autres, une 96 QP (pièce unique), la 96 à triple quantième, la 1505 à triple quantième et la 2597 "Travel Time". Comme quoi, rien n'est simple chez PP.... "Mon précieux" de simplicité :  |
|
 | |
wiltzois Membre super actif

Nombre de messages : 470 Age : 63 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 20/10/2007
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Sam 18 Déc 2010 - 11:02 | |
| la numéro 6 , côté mécanisme   côté couronne  côté cadran  |
|
 | |
jibé Membre très actif
Nombre de messages : 207 Age : 35 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/06/2008
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Sam 18 Déc 2010 - 18:53 | |
| LA montre pour moi...vivement la fin des études!!! |
|
 | |
Lithographe Membre Actif
Nombre de messages : 134 Localisation : Nice Date d'inscription : 08/08/2010
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Sam 18 Déc 2010 - 20:28 | |
| - dcc a écrit:
- Si la Calatrava est synonyme de simplicité, il y a eu quelques exceptions dont, entre autres, une 96 QP (pièce unique), la 96 à triple quantième, la 1505 à triple quantième et la 2597 "Travel Time". Comme quoi, rien n'est simple chez PP....
"Mon précieux" de simplicité :

Une épure. Rhââââ... que c'est beau ! |
|
 | |
pixi Membre très actif

| Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 19 Déc 2010 - 0:43 | |
| |
|
 | |
jibé Membre très actif
Nombre de messages : 207 Age : 35 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/06/2008
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 19 Déc 2010 - 9:04 | |
| |
|
 | |
plainpalais Permanent passionné

Nombre de messages : 2065 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/02/2010
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 19 Déc 2010 - 12:40 | |
| Je ne suis pas difficile, celle-ci suffirait à mon bonheur (5196P)  et dedans il y a ceci  |
|
 | |
Benoit C Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1468 Localisation : Londres Date d'inscription : 25/06/2007
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 19 Déc 2010 - 16:59 | |
| - fatalitas a écrit:
je me permets d'ajouter une de mes préférées avec la 5196P
la 5053 officier

crédit Steve G Je suis presque d'accord avec toi, les officiers sont définitivement splendide. Mais par contre, amha, elles atteignent pleinement leurs charmes lorsqu'elles ne sont pas munies de la date (même si sur la 5053 elle est particulièrement bien intégrée) et avec la petite seconde à six heure. Donc je lui préfère une 5022 ou la 3960 (celle des 150 ans). La 5022:  La 3960:  Mais bon, à ce niveau et vu que les gouts et les couleurs... Je pense qu'on a tout les deux raison! Sinon, j'aime beaucoup la 3923 mais ca devient vraiment petit (32mm).  Patek n'a pas fini de nous faire rêver... Bon dimanche. |
|
 | |
GUY J Passionné de référence

Nombre de messages : 3291 Age : 55 Localisation : Near Chateaudun Date d'inscription : 19/08/2005
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 19 Déc 2010 - 17:38 | |
| Effectivement, son cadran est une pure merveille. La seule que j'ai, désolé pour son mouvement... Mais je l'adore :   |
|
 | |
Bourgeois Pilier du forum

Nombre de messages : 1580 Age : 57 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 19 Déc 2010 - 17:47 | |
| |
|
 | |
fatalitas Membre éminent.

Nombre de messages : 12822 Age : 81 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 19 Déc 2010 - 18:08 | |
| |
|
 | |
skeleton31 Passionné de référence

Nombre de messages : 3408 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 19 Déc 2010 - 18:13 | |
| - dcc a écrit:
- Si la Calatrava est synonyme de simplicité, il y a eu quelques exceptions dont, entre autres, une 96 QP (pièce unique), la 96 à triple quantième, la 1505 à triple quantième et la 2597 "Travel Time". Comme quoi, rien n'est simple chez PP....
"Mon précieux" de simplicité :

Dcc , tu es définitivement un homme de bon goût ! J'adore ta montre , peux tu ,si tu as le temps me gaver de belles photos de son profil magique..?? Cette montre me ferait craquer sans forcer ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 19 Déc 2010 - 19:04 | |
| - skeleton31 a écrit:
- Dcc , tu es définitivement un homme de bon goût !
J'adore ta montre , peux tu ,si tu as le temps me gaver de belles photos de son profil magique..?? Cette montre me ferait craquer sans forcer ! Merci pour le compliment Les photos suivent dans quelques jours et si, j'ai le temps, j'en profiterai pour faire un compte-rendu détaillé de ma 5107 R dite "Calatrava grande taille" lors de sa sortie (37 mm). |
|
 | |
Bourgeois Pilier du forum

Nombre de messages : 1580 Age : 57 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Lun 20 Déc 2010 - 1:37 | |
| |
|
 | |
Mike.C Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1481 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/02/2009
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Dim 26 Déc 2010 - 0:49 | |
| Celle-ci me fait vraiment rêver, j'adore sa sobriété et sa petite seconde décentrée : 5000G  |
|
 | |
NUFAN Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1449 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
 | |
 | |
yous Pilier du forum

Nombre de messages : 1762 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/06/2008
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Mer 29 Déc 2010 - 20:58 | |
| Jamais j'oublierai cette PP 2526 de 1954 que j'ai eu au poignet une petite semaine, elle me manque  :  Sinon, DCC, ta 5127 R est somptueuse! Bravo! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Mer 29 Déc 2010 - 21:22 | |
| - yous a écrit:
- Sinon, DCC, ta 5127 R est somptueuse! Bravo!
Merci pour le compliment. C'est une 5107 (lunette plate vs. lunette arrondie pour la 5127). |
|
 | |
Brett_mickaels Membre très actif

Nombre de messages : 247 Age : 42 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/11/2008
 | Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Sam 1 Jan 2011 - 21:53 | |
| |
|
 | |
pixi Membre très actif

| Sujet: Re: Une leçon de simplicité signée CALATRAVA Sam 1 Jan 2011 - 22:03 | |
| je pense aller acheter une boucle déployante effectivement mais j'hésite entre la boucle déployante avec croix de Calatrava et boucle déployante sans croix de Calatrava. (j'ai déjà demandé un bracelet brun, j'étais indécis sur le noir d'origine  ... et en fait je le trouve très bien ce noir depuis qu'il est à mon poignet  ) |
|
 | |
Brett_mickaels Membre très actif

Nombre de messages : 247 Age : 42 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/11/2008
 | |
 | |
| Une leçon de simplicité signée CALATRAVA | |
|