FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Valeur et valeur d'une montre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Valeur et valeur d'une montre... Empty
MessageSujet: Valeur et valeur d'une montre...   Valeur et valeur d'une montre... EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:10

Petite réflexion née d'un rebond sur un post voisin:

Un objet (en l'occurence une montre) à plusieurs valeurs.

- Une valeur de production. Coût de fabrication, main d'œuvre, matière première.

- Une valeur d'achat. Déterminée par la marque d'une part et le consommateur de l'autre. La loi du marché.

- Une valeur variable. La cote, pour les modèles vintage par exemple.

On entend souvent que les montres sont trop cher (pour certaines marques comme Panny), on rève de la bonne affaire, on regrette souvent que telle ou telle montre soit hors de prix.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Si la valeur d'une montre se limitait à son seul coût de fabrication, est-ce qu'on serait tous ici à rêver de la prochaine et à arborer fièrement nos collections?
Comment se construit l'équilibre entre un marché et ses consos? Q'est-ce qui détermine la vraie valeur d'une montre?

Est-ce qu'on souhaite réellement payer moins cher nos montres? et auraient-elle la même valeur à nos yeux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Valeur et valeur d'une montre... Empty
MessageSujet: Re: Valeur et valeur d'une montre...   Valeur et valeur d'une montre... EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:24

C'est une très bonne question.

Bien sur que j'aimerais que certains modèles soient moins chers, mais quelque part tu as raison : s'il n'y a plus d'inaccessibilité, il n'y a plus de rêves...

Mais bon un 0 en moins de temps en temps... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Valeur et valeur d'une montre... Empty
MessageSujet: Re: Valeur et valeur d'une montre...   Valeur et valeur d'une montre... EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:48

D'accord..mais c'est précisément le marketing et les coùts qui y sont liés qui vont influer sur le prix final...avec une confortable marge pour ceux qui savent surfer sur les bons leviers émotionnels et autres...
et, ô horreur, c'est cela aussi qu'on achète: l'image, et toute image a un prix.
Sinon franchement, pour prendre l'exemple d'un autre segment- les voitures- si on était moins c*n, on roulerait tous en toyota, de loin, si mes sources sont exactes, le meilleur rapport qualité prix..
ben non, y a des gens -dont moi- qui n'ont pas envie de foutre leur c*l dans une voiture comme ca et même si je suis raide de chez raide, je préfère encore m'acheter une vieille R4..
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Valeur et valeur d'une montre... Empty
MessageSujet: Re: Valeur et valeur d'une montre...   Valeur et valeur d'une montre... EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:49

Bonjour

Le rapport de l'objet à l'argent et sa valeur vénale est un des paramètres du désir comme la beauté de cet objet, sa rareté, son histoire aussi.

Moins cher l'objet n'est pas moins beau mais il perd une de ses attaches.

Une montre neuve à 5000 euros qui n'en vaut que la moitié en occasion est-elle moins belle une fois sortie e la vitrine du revendeur ?

J'ai désiré des montres et ne les ai achetée que très longtemps après leur mise en vente. Le désir ne s'était pas éteint et le prix en avait diminué pour cause de surtie du catalogue. Mon plaisir fut intacte mais parfois aussi à trop attendre, je ne désirais plus certains modèles.

Il en va des montres comme des gens , attendre ne donne pas toujours une valeur ajoutée bien au contraire.

Tout dépend de la montre et de celui qui la désire ...
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Valeur et valeur d'une montre... Empty
MessageSujet: Re: Valeur et valeur d'une montre...   Valeur et valeur d'une montre... EmptyLun 18 Sep 2006 - 19:28

Si tu l'achete comme signe social pas la peine de la payer moins cher mais si tu aimes le look je pense que tu serais bien content de payer moins !
Exemple, je trouve la Breguet Marine absolument I love you mais elle fait plus de 8000 € pale , je l'aimerais tout autant à 3000 € & elle serait tres bien sur mon poignet pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur et valeur d'une montre... Empty
MessageSujet: Re: Valeur et valeur d'une montre...   Valeur et valeur d'une montre... EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:55

un petit point en plus sur le sujet :

D'abord on est ici, tous reunis pour l'interet qu'on porte a de beaux objets, mais il me semble, que l'esthetique, le mouvement, les fonctionnalites .... tout ca n'est pas, plus ou moins forcement lié au prix de vente de l'objet, en raccourcis : + cher, + apprecié, n'est pas forcement vrai (pour moi).

Par contre, il vrai que la passion se transformant en collectionnite (dans le bon sens du terme), l'attrait se porte alors sur la rareté, et là, oui, le lien est evident : tout ce qui est rare est cher. C'est la loi de l'offre et de la demande.

Pour moi ce n'est pas la valeur de la montre qui va m'attirer, mais peut etre que la qualite de cette montre implique evidemment un prix de vente elevé.

Mon petit avis de neophite, a 2 centimes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur et valeur d'une montre... Empty
MessageSujet: Re: Valeur et valeur d'une montre...   Valeur et valeur d'une montre... EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:16

toute c'est histoirent existensielle pour des montres?
ces sans importance (translate by sissou.com) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur et valeur d'une montre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La valeur d'une pièce d'horlogerie tient-elle à sa valeur marchande ?
» Valeur sentimentale et valeur monétaire
» La vraie valeur d'une montre ...
» achat d'une montre de valeur
» Tissot Owners Post... tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: