- Citation :
-
Suisse: la ville de Bienne rend hommage au fondateur de Swatch
ZURICH (Suisse), 20 déc 2010 | Une rue et un parc de Bienne (nord-ouest) vont être baptisés au nom de Nicolas Hayek, fondateur du groupe horloger Swatch décédé subitement en juin, a indiqué lundi le maire de la ville.AFP | 20.12.2010 | 17:25
Une rue et un parc de Bienne (nord-ouest) vont être baptisés au nom de Nicolas Hayek, fondateur du groupe horloger Swatch décédé subitement en juin, a indiqué lundi le maire de la ville.
La rue "est en construction actuellement, il s'agit de la déviation d'une rue existante" qui reliera Swatch à Oméga, une filiale du groupe horloger, a précisé à l'AFP le maire de Bienne, Hans Stöckli.
Cette rue devrait être inaugurée en 2012 ou 2013, a-t-il souligné, confirmant des informations de la radio publique suisse RSR.
Un parc au nom de Nicolas Hayek est également prévu et sera inauguré au printemps 2011, a ajouté M. Stöckli.
M. Hayek "a contribué au sauvetage de l'industrie horlogère suisse et au développement de la ville", a-t-il dit, précisant que ces projets avaient été approuvés par la famille Hayek.
Le fondateur du géant horloger Swatch, qui occupait la présidence du groupe depuis 1986, est décédé le 28 juin à l'âge de 82 ans d'un arrêt du coeur. Il a été remplacé au poste de président par sa fille Nayla, jusqu'alors vice-présidente.
Le père de la montre Swatch, qu'il a lancée sur le marché et qui a fait la renommée du groupe en raison de sa simplicité de fabrication et de son design sans cesse renouvelé, est considéré par les Suisses comme le sauveur au début des années 1980 de l'industrie horlogère helvétique, alors en pleine déroute.
Le petit groupe fusionné sous sa houlette au début des années 1980 est devenu un géant rebaptisé Swatch group en 1998. Il vend une montre sur quatre dans le monde et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de francs suisses.
http://www.tdg.ch/node/289473
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).