FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau

Aller en bas 
+5
nermal
nicolas69
MiniDiver
Mostro900
Brice Bling
9 participants
AuteurMessage
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:22

Je me suis posé la question du meilleur choix de couleur de cadran pour une montre de plongée.
Et j'ai trouvé deux graphiques intéressants à ce propos :
(crédit : www.felchenfischer.ch/205601/205622.html)

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau 080952$20Farben$20im$20Wasser$2002$20

(ce tableau montre la gamme des gris qui remplace la gamme chromatique sous l'eau - en allemand, désolé)
Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau 080952$20Farben$20im$20Wasser$2001$20

Il en ressort que le cadran jaune donne le gris le plus clair sous l'eau (et donc un meilleur contraste).
Ce même jaune vire au gris sous l'eau après le rouge et l'orange (absorption des longueurs d'onde dans l'eau).
Et en surface, le jaune offre un meilleur contraste que le rouge ou l'orange.

Bref, je ne sais pas vous, mais moi j'y vois-là comme un argument supplémentaire en faveur du cadran jaune de ma Breitling Seawolf titane NOS...
Wink
Mais honnêtement je n'y connais pas grand chose.
Quelle est votre opinion/expérience ?


Dernière édition par Brice Bling le Mer 22 Déc 2010 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4781
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:28

Pour ma part en plongeant entre 20 et 30 m, avec le masque le cadran de la montre je le vois toujours de la même couleur Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:30

De quelle couleur est ton cadran dans l'air et à 20-30 m ?
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:31

Par ailleurs mon œil est plus rivé sur l'ordinateur que sur la montre Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicolas69
Membre Actif
nicolas69


Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/10/2010

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:36

Mostro900 a écrit:
Pour ma part en plongeant entre 20 et 30 m, avec le masque le cadran de la montre je le vois toujours de la même couleur Incompréhensible

c'est vrais en plongée les couleurs disparaissent au fur et a mesure de la descente.
c'est pour cela que tu verra des plongeurs équipé de lampes alors que la luminosité est correcte et cela juste pour restituer de la couleur a des poissons ou des coraux.
donc si tu plonge tu verra la vraie couleur de ton cadran a l'aide d'une lampe. ( sauf dans ta piscine)


1 m l’infrarouge, l’ultraviolet et la majeure partie des rouges sont absorbés
5 m absorption du rouge
15 m absorption de l’orangé et d’une partie du violet
30 m absorption du jaune, l’eau devient bleu/vert
40 m luminosité gris/bleu
60 m pénombre bleuté
Revenir en haut Aller en bas
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4781
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyJeu 23 Déc 2010 - 8:08

Brice Bling a écrit:
De quelle couleur est ton cadran dans l'air et à 20-30 m ?

J'ai plongé avec une Marathon TSAR cadran noir, une Seiko Kinetic SKA 371 cadran noir, une Casio G-shock DW9000, une Seiko Sumo, je n'ai jamais rien remarqué de particulier....
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:05

Mostro900 a écrit:
Brice Bling a écrit:
De quelle couleur est ton cadran dans l'air et à 20-30 m ?

J'ai plongé avec une Marathon TSAR cadran noir, une Seiko Kinetic SKA 371 cadran noir, une Casio G-shock DW9000, une Seiko Sumo, je n'ai jamais rien remarqué de particulier....
Si tes cadrans sont noirs, ils restent noirs sous l'eau, juste dans un environnement de plus en plus sombre...
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:37

Brice Bling a écrit:
Je me suis posé la question du meilleur choix de couleur de cadran pour une montre de plongée.
Bref, je ne sais pas vous, mais moi j'y vois-là comme un argument supplémentaire en faveur du cadran jaune de ma Breitling Seawolf titane NOS...
Wink
Quelle est votre opinion/expérience ?
Tes tableaux résument tout en fait.
Il m'est régulièrement arrivé disons de surveiller des plongeurs depuis la surface et il était toujours amusant de voir les couleurs de leurs équipements disparaître au fil de leur descente et inversement lors de leur remontée.
Tout comme quand je chassais (assez profond...) et quand un poisson saignait, de voir son sang façon "encre de pieuvre" au fond et devenir rouge tout près de la surface.
Donc comme l'indique ton tableau, une montre au cadran jaune clair avec des aiguilles index sombres restera très lisible au royaume du gris clair / gris sombre, pour peu que tu disposes d'un peu de luminosité.
En revanche, si tu entres dans une épave ou une grotte, saint Luminova sera ton sauveur (ou ta lampe, ou un cyalume autour du poignet, voire saint Tritium s'il est encore jeune...).
Ou encore... une simple quartz/LCD qui te donnera un très bon contraste gris très clair / gris noir. Et quand tu es dans le noir complet... tu appuies sur le bouton magique de l'éclairage cadran...
En plongée de nuit... contrairement à ceux qui n'ont pas pratiqué : on y voit. Et si on a choisi une pleine lune et un fond (pas trop profond quand même) assez clair, on y voit même très bien, jusqu'à ce que le faisceau d'une lampe nous crame la rétine, après, il faut que l'œil se refasse.
Mais on peut aussi plonger en pleine nuit de jour... genre plongée dans moins de 10 mètres dans le Vieux-Port pour reprendre des mouillages sur une lourde chaine. La vase plus fine que de la farine B55 monte du fond et te recouvre, après, il reste un poil de luminosité qui te permet de lire ta montre si tu poses son cadran sur le verre de ton masque.
Donc :
- cadran clair / index sombres (bien mieux que la paire contraire)
- Tritium mieux que Luminova
- quartz/LCD pour l'éclairage incorporé si nécessaire
- de préférence quartz aiguilles car ces bonnes vieilles aiguilles sont plus instinctives à lire que des chiffres (comme sur les compteurs de voiture)

Conclusion : fond jaune = très bien (même au bord de la piscine).
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:59

Merci beaucoup de ta réponse explicite qui satisfait pleinement mes attentes !
Chinois
Ça me donne envie de plonger, de plonger, de plonger....
Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau 633549
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stopa
Membre très actif
Stopa


Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 24/01/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:20

Si l'orange n'est pas si bien que ça en profondeur, pourquoi Omega mise-t'il sur ça pour sa "Ploprof"?
J'avais cru lire quelque part que l'aiguille orange était ce qui se voyait le mieux en grande profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyVen 24 Déc 2010 - 19:42

Stopa a écrit:
Si l'orange n'est pas si bien que ça en profondeur, pourquoi Omega mise-t'il sur ça pour sa "Ploprof"?
J'avais cru lire quelque part que l'aiguille orange était ce qui se voyait le mieux en grande profondeur...
Au vu des graphiques que j'ai présenté, je n'ai pas l'impression... Incompréhensible
Il faut aussi tenir compte du cadran, et pas seulement des aiguilles, pour évaluer un contraste...
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyVen 24 Déc 2010 - 19:57

c'est donc pour ça que la nuit tous les chats sont gris ????



mais alors ???? pierre qui roule la nuit amasse de la mousse grise aussi ? sacrebleu !

_________________
Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyVen 24 Déc 2010 - 20:06

Oui, mais sous l'eau, l'herbe est toujours plus grise ailleurs...
De quoi avoir le blues...
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyVen 24 Déc 2010 - 20:09

donc même sous l'eau, ce sont les cocus qu'on voit le plus Mr. Green

_________________
Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyVen 24 Déc 2010 - 20:25

...et les socio-traitres... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptyVen 24 Déc 2010 - 20:29

Stopa a écrit:
Si l'orange n'est pas si bien que ça en profondeur, pourquoi Omega mise-t'il sur ça pour sa "Ploprof"?
J'avais cru lire quelque part que l'aiguille orange était ce qui se voyait le mieux en grande profondeur...
En fait, c'est la grande taille de l'aiguille de la Ploprof qui la rend bien visible, car elle présente une large surface de Luminova.
Mais la couleur orange en elle-même devient un gris moyen sous l'eau (cf. mon doc), et donc très peu distinct du cadran noir...
Revenir en haut Aller en bas
Ch-B
Membre très actif
Ch-B


Nombre de messages : 175
Localisation : 82
Date d'inscription : 14/09/2007

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptySam 25 Déc 2010 - 12:09

Ma petite réponse de plongeur :
- Même de jour, on plonge rarement sans lampe, et si on est assez profond pour que les couleurs soient dégradées, la lampe est le plus souvent allumée.
- l'autre cas, c'est la "touille", genre Bassin d'Arcachon. Là, on ne voit plus grand chose sinon en s'approchant de très près de ses instruments.
-De nuit ou bien profond, c'est coup de lampe sur la montre et l'ordi avand de lire les aiguilles ou l'ecran (j'ai un ordi Gekko qui n'est pas rétro éclairé mais "luminescent")
- l'ecran c'est bien, mais pensons également à la sensibilité de l'oeil, qui dans l'obscurité est plus fin dans le vert, et au contraste.

Pour finir, je plonge avec ma Japy 08 qui a un fond gris argent, donc je ne suis pas concerné par cette discussion Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5526
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptySam 25 Déc 2010 - 15:15

En plongée ce n'est pas la couleur qui compte mais la clarté du cadran,blanc /aiguilles sombres c'est imbattable en lisibilité.
A l'air libre c'est le plaisir du Fameur qui compte...et ce jaune est bien sympa !
Et puisque l'on parle de jaune,une du temps de ma Nikonosite aigue:

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau DSC00270R
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau   Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau EmptySam 25 Déc 2010 - 21:55

chiouahouah a écrit:
.../...

Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau DSC00270R
Très jolie photo !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visibilité cadran-aiguilles
» Changement cadran Hamilton pour visibilité mecanisme
» Autour des couleurs de cadran
» Question sur un sous-cadran
» Sous le cadran d'une foudroyante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: