FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?

+8
dundee
Vasilevitz
Macfly31
Mister N
FlatSix
Toquante26
hydrochapo
neuf75
12 participants
AuteurMessage
neuf75
Permanent passionné
neuf75

Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? Empty
MessageSujet: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:02

Bonjour,

Je vous présente par avance mes excuses si cette question a déjà été traitée ailleurs.
Le "Fonction Recherche" ne m'ayant pas apporté de réponse satisfaisante, je me décide donc à vous la poser :
A partir de quand parle-t-on d'une montre Vintage ?

Un très sympathique FAMeur m'a dit qu'il considérait une montre comme vintage à partir du moment ou celle-ci est plus agée que lui.
Réponse extrêmement plaisante mais peu stable dans le le temps et l'espace...

Ainsi je possède une montre du milieu des années 90s et celle-ci me semble etre une quasi-vintage...

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:28

J'aurais été tenté de dire, à partir du moment où elle n'est plus produite. Mais sans grande conviction.
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:29

Dans le monde anglo-saxon : "vintage" = plus de 20 ans et "antique" = plus de 100 ans.

jocolor
FlatSix
Membre super actif

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 0:28

Bonsoir!

Une montre des années 90'?
Ce sera bientôt une youngtimer...
Pour une vintage, il me semble qu'il faille attendre un peu plus! :-)
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 0:36

en principe... plus de vingt ans comme disent les britons

et comme vintage c'est un terme à eux

mais bon les principes

Wink
Macfly31
Nouveau
Macfly31

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:40

bonsoir,

Et bien tout simplement une montre est considéré comme vintage si elle date au plus tard de 1980. donc toutes les montres antérieure à cette date sont vintage.

marty macfly
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:53

Macfly31 a écrit:
bonsoir,

Et bien tout simplement une montre est considéré comme vintage si elle date au plus tard de 1980. donc toutes les montres antérieure à cette date sont vintage.

marty macfly

Du flan !
Du 100 % pompage de Wiki

Ce n'est fondé sur RIEN !

1980 ça fait 30 ans

1981 29 ans pas vintage

Foutaises !
Vasilevitz
Membre très actif
Vasilevitz

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:31

J'avais entendu dire qu'on considérait un objet vintage à partir de 25 ans.
dundee
Passionné absolu
dundee

MessageSujet: Vintage...   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:41

Vintage chez nos amis les Grands Bretons n'a jamais voulu dire "Vingt ans" (vint age)

Vintage veux dire,
comme nom propre :
dans le cas de l'oenologie : Millésime
et dans le cas de l'espace temps : époque

comme adjectif :
dans le cas de l'oenologie : Millésimé... a vintage wine
dans le cas d'une pièce de théatre : un classique...

et pour a vintage car... une voiture d'époque.

mais de quelle époque ?
Vintage a été "détourné" de son sens propre dans les années 1990 (dixit WKPD) par les gens de la mode pour désigner les vetements "anciens" de créateurs prestigieux...

Si l'on regarde les revues automobile US, une vintage c'est loin d'être une Mustang des années 68 mais plus tôt une Lasalle des années 20. D'ailleurs les collectionneurs américains d'américaines et je l'ai été près de 10 ans, parlent aussi bien de Classic que de Vintage. Classic pour des modèles rare comme Dusenberg ou Cord et Vintage pour de la Ford T. En Europe, la différenciation est plus clair :
Classique, de Denis Papin aux années 30/40, Vintage de 45 à 60...

J'aurai tendance à penser de même...
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
Hypnos
Puits de connaissances
Hypnos

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:18

+1 pour la réponse philologiquement étayée de dundee.

Je me suis toujours posé la question de la pertinence et de l'efficience in fine de tous ces anglicismes.
Finalement on a assez de termes en français pour parler de ce que l'on aime.

J'aime les montres mécaniques qui ont leurs 35 à 100 ans bien tassés.
J'ai depuis longtemps passé la limite des "vintage" pour atteindre les mentions "hors d'âge" des vieux alcools. Je pourrais dire que j'aime les montres bracelet "hors d'âge" sans chercher à couper les cheveux en quatre. C'est vrai que c'est plus long à écrire que "vintage" mais comme le reste ce n'est pas une histoire de droit canon mais de convention ... entre amateurs (comptant en leur sein bon nombre de fous furieux inoffensifs)

Tou ceci ne m'entravera nullement mon épectase horlogère.

clown
laurent1966
Membre très actif
laurent1966

MessageSujet: Mais qu'est donc une montre Vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:07

Bonjour à tous,
je me permets de venir vous poser une question.
Voilà ayant passé des heures sur ce Forum avec le plus grand plaisir, et ayant vu pas de choses contradictoires, je voudrais poser la question:

Mais qu'est donc une montre Vintage?

En automobile, une 205 GTI de 1988 est une Vintage, en horlogerie murale, une Comtoise de 1820 est une "jeunette", mais en ce qui concerne les montres, il y a des choses par variment établies.
Effectivement une Heuer chronosplit à double affichage quartz ou une Breitling Navitimer LED n'est donc pas une Vintage du fait de leur mouvement à quartz?
Et pourtant..... qui n'a pas rêvé en 70 de porter une "simple" yéma à affichage LCD? (enfin ceux qui avait 15/20 ans).
Je ne suis pas spécialement pour le quartz, loin de là, mais je pense quand même que ça été une véritable révolution dans le mesure du temps et qu'elles mériteraient peut être un certain "respect", non?
Une Rolex air king équipée du 1520 automatique, où une 6694 et son 1210/15 de la marque sont donc des références???
Là pour en avoir eu "quelques" unes, je peux affirmer que non.
Mes 1520 ont tous eu la faibilité d'une Fiat uno de la première génération! (Rotor, entre autre!).
Que dire des Breitling embarquant un 7750 basic vendue 3 fois le prix d'une Tissot (où autre) équipé du même mouvement mais, au moins, un peu plus "joli".
J'ai lu pas mal de chose sur les Péquignets aussi.......... (il est vrai que les dernières collections sont une "honte" pour notre pays).
Mais celles des années 1985/2000 étaient quand même pas mal réalisé et emboitaient des mouvements de "belle facture" et pas mal retouchés;
Il est vrai que ça reste du "standard", mais je pense que certaines personnes peuvent être "fier" de porter une Mooréa auto.
En parlant de quartz, perso, je pense qu'il y a pire................. l'Autoquartz d'ETA............... là, je pense que les horlogers ne diront pas le contraire........... une misère!
Concernant les séries limitées, il est vrai que c'est misérable de voir des grandes marques sortir à tours de bras des séries limitées (à 10 000 expl!!) en changeant juste un cadran à un modèle de "grande série".
Une vrai série limitée doit être............... hi hi, limitée!
Donc pas plus de 500 au grand max, et surtout qu'elle soit une montre à part entière et pas ressortie pour de sombres histoires financières un an après.

Bref, étant juste passionné et collectionneur d'horlogerie en général, j'essaie d'être assez "ouvert" et de ne pas cataloguer une type de mouvement comme étant la pire des choses sur cette planette.
A l'époque du Foliot, les premiers échappements à verge étaient des usines à gaz, alors que très simples dans l'absolu.
Et quelle avancée technique.........
En un mot, je ne cours pas après le quartz, mais le trouve bien utile pour régler mes pendules et montres mécanique!
Je vous présente un exemple qui reflete ma pensée.
Une Péquignet Réveil 1ere génération équipée d'un AS 5008 "amélioré", série vraiment limité à 250 expl et fabriquée uniquement pour cette série.
Elle est de 1991, donc pas Vintage, mais collector quand même non?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée.
Bien amicalement.
Laurent.

Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? Reduit12

Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? Reduit13
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:27

une vintage est une montre qui a plus de 20 ans.
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:57

plume68 a écrit:
une vintage est une montre qui a plus de 20 ans.
Comme les filles? Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? Blunt_gi
laurent1966
Membre très actif
laurent1966

MessageSujet: .   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:07

Hi hi, génial, je n'avais pas fait le raprochement avec les filles.
Trop bon ça....
Ca ne nous rajeunie pas........
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR

MessageSujet: Re: Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:42

laurent1966 a écrit:
Hi hi, génial, je n'avais pas fait le raprochement avec les filles.
Trop bon ça....
Ca ne nous rajeunie pas........
Je suis presque trois fois vintage ! Plus on en parle, moins on le fait ! Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? Blunt_gi
laurent1966
Membre très actif
laurent1966

MessageSujet: .   Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:07

C'est bien vrai, mais j'ai toujours le même plaisir à regarder une belle Lange & Söhne alors que je n'en aurais jamais une.......... hi hi.
C'est pareil pour les très belles femmes...... (La mienne va être ravie!!).

Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?
Page 1 sur 1