Bonjour à tous,
je me permets de venir vous poser une question.
Voilà ayant passé des heures sur ce Forum avec le plus grand plaisir, et ayant vu pas de choses contradictoires, je voudrais poser la question:
Mais qu'est donc une montre Vintage?
En automobile, une 205 GTI de 1988 est une Vintage, en horlogerie murale, une Comtoise de 1820 est une "jeunette", mais en ce qui concerne les montres, il y a des choses par variment établies.
Effectivement une Heuer chronosplit à double affichage quartz ou une Breitling Navitimer LED n'est donc pas une Vintage du fait de leur mouvement à quartz?
Et pourtant..... qui n'a pas rêvé en 70 de porter une "simple" yéma à affichage LCD? (enfin ceux qui avait 15/20 ans).
Je ne suis pas spécialement pour le quartz, loin de là, mais je pense quand même que ça été une véritable révolution dans le mesure du temps et qu'elles mériteraient peut être un certain "respect", non?
Une Rolex air king équipée du 1520 automatique, où une 6694 et son 1210/15 de la marque sont donc des références???
Là pour en avoir eu "quelques" unes, je peux affirmer que non.
Mes 1520 ont tous eu la faibilité d'une Fiat uno de la première génération! (Rotor, entre autre!).
Que dire des Breitling embarquant un 7750 basic vendue 3 fois le prix d'une Tissot (où autre) équipé du même mouvement mais, au moins, un peu plus "joli".
J'ai lu pas mal de chose sur les Péquignets aussi.......... (il est vrai que les dernières collections sont une "honte" pour notre pays).
Mais celles des années 1985/2000 étaient quand même pas mal réalisé et emboitaient des mouvements de "belle facture" et pas mal retouchés;
Il est vrai que ça reste du "standard", mais je pense que certaines personnes peuvent être "fier" de porter une Mooréa auto.
En parlant de quartz, perso, je pense qu'il y a pire................. l'Autoquartz d'ETA............... là, je pense que les horlogers ne diront pas le contraire........... une misère!
Concernant les séries limitées, il est vrai que c'est misérable de voir des grandes marques sortir à tours de bras des séries limitées (à 10 000 expl!!) en changeant juste un cadran à un modèle de "grande série".
Une vrai série limitée doit être............... hi hi, limitée!
Donc pas plus de 500 au grand max, et surtout qu'elle soit une montre à part entière et pas ressortie pour de sombres histoires financières un an après.
Bref, étant juste passionné et collectionneur d'horlogerie en général, j'essaie d'être assez "ouvert" et de ne pas cataloguer une type de mouvement comme étant la pire des choses sur cette planette.
A l'époque du Foliot, les premiers échappements à verge étaient des usines à gaz, alors que très simples dans l'absolu.
Et quelle avancée technique.........
En un mot, je ne cours pas après le quartz, mais le trouve bien utile pour régler mes pendules et montres mécanique!
Je vous présente un exemple qui reflete ma pensée.
Une Péquignet Réveil 1ere génération équipée d'un AS 5008 "amélioré", série vraiment limité à 250 expl et fabriquée uniquement pour cette série.
Elle est de 1991, donc pas Vintage, mais collector quand même non?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée.
Bien amicalement.
Laurent.