ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Beau temps sur le marché du luxe Mer 20 Sep 2006 - 7:31 | |
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- Beau temps sur le marché du luxe
Pierre Tissot, responsable de la recherche actions et directeur chez Lombard Odier Darier Hentsch, croit en une croissance soutenue du secteur du luxe et de l’horlogerie, en raison d’un marché en pleine expansion dans les pays émergents ainsi que de l’augmentation du niveau mondial de richesse. Un secteur injustement pénalisé. « Le secteur du luxe et de l’horlogerie a fourni une performance mitigée cette année (+6,1% contre +6,4% pour l’indicateur MSCI World) », avance Pierre Tissot, qui note que les grands noms du luxe ont été trop pénalisés. En effet, « dans un contexte de rotation sectorielle, ces sociétés, qui sont très corrélées à la croissance économique mondiale, ont été sévèrement sanctionnées par le marché », ajoute t-il. La croissance de ce secteur est pourtant portée par une demande soutenue, les consommateurs continuant d’acheter et le ticket moyen augmentant. Le responsable de la recherche actions estiment notamment que « ces valeurs bénéficient d’un ratio gain/risque très intéressant, alors que des facteurs exogènes, comme la menace terroriste, la grippe aviaire..., restent la principale menace ».
Un contexte favorable. Avec une croissance organique du secteur de 14% au second trimestre 2006 (contre 13% au premier trimestre), les ventes ont été supérieures aux attentes du marché. De plus, certaines sociétés comme Bulgari, Tod’s et LVMH ont délivré des taux de croissances plus élevés que les prévisions. Le contexte macroéconomique reste par ailleurs très solide : absence de ralentissement aux Etats-Unis, stabilisation de la croissance japonaise, dynamisme de la croissance asiatique et poursuite du rétablissement en Europe. Alors que les sociétés ont délivré des perspectives optimistes bien que réalistes pour le second semestre 2006, les analystes attendent que ces prévisions se matérialisent avant d réviser leurs recommandations à la hausse.
Le luxe attire les Chinois. Le marché du luxe bénéficie d’une stabilité accrue face aux retournements cycliques. En effet, depuis la crise post-2001, le secteur a connu une progression lente mais soutenue. Il faut noter par ailleurs que les populations les plus aisées ont un taux de croissance de l’ordre de 6% depuis 3 ans. « Le nombre de riches s’accroît et cet accroissement devrait s’accélérer au cours des prochaines années », affirme Pierre Tissot. L’enrichissement des pays émergents est notable dans l’augmentation de la consommation de biens de luxe. Par exemple, le ticket moyen du touriste chinois en France est 10% plus élevé que celui du japonais, référence en la matière. Et si 22,5 millions de Chinois ont parcouru le monde en 2005, on estime leur nombre à 55 millions en 2010, ce qui équivaut à un taux de croissance proche de 20% par an. Toutefois, le marché asiatique demeure risqué pour les sociétés du secteur. Ainsi, si Hermès, LVMH ou Bulgari réalisent moins de 10% de leurs ventes dans la zone Chine/Hong Kong (respectivement 9%, 9% et 8% de leurs ventes), d’autres telles que Richemont et Swatch semblent trop exposées pour le moment avec respectivement 12% et 21% de leurs ventes réalisées dans cette région.
Des valeurs à suivre.... Pierre Tissot croit dans le potentiel de LVMH, Bulgari et de Swatch pour surperformer le marché dans les mois à venir. « Un repli du titre LVMH, qui connaît une croissance de 21% sur les 12 derniers mois, serait une véritable occasion de se repositionner », assure le responsable de la recherche actions. « On peut d’ailleurs penser que le titre va continuer sur un tel rythme pendant ces trois prochaines années », ajoute t-il. Bulgari réalise pour sa part une hausse de 12% sur les 12 derniers mois. « Le groupe a présenté un revenu opérationnel de 53 millions d’euros contre les 50 attendus, et la politique d’intégration verticale du groupe lui permet de conforter ses marges » continue l’expert. Le groupe suisse Swatch affiche un titre en hausse de 8% sur la même période. Pierre Tissot souligne que « la valorisation du titre montre que le marché ne prend pas encore entièrement en compte le fait que Swatch tend à devenir une valeur Luxe. » Le titre Tod’s pour conclure réalise une performance de +8% sur 12 mois. A contrario, Pierre Tissot recommande de rester à l’écart de certaines valeurs comme Hermès en raison de « sa croissance organique bien en deçà de la moyenne », et Richemont, « qui malgré son beau portefeuille de marques risque de voir son titre subir un effet ciseaux si les performances subissent des contrecoups ». 20 septembre 2006 Jérémie George http://www.boursorama.com/votreinvite/interview.phtml?&symbole=1rPCAC&news=3675455 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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