FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une montre par an ! est-ce raisonnable ?

+30
aurelhild
chiouahouah
morganite
Aiôn
benmarie
Rabbitblues
fefen
Olivier 05
alain2701
rafcan
Duwan
Pianiste
walter99
francknwatch
phasedelune
plainpalais
xavierviarmes
antho33
Tomtom81
Dark Vader
Truz
jaeger92
plop
FD
watch-men
Fokker III
lotiste
Paulo Dulac
cesar
flychris
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 2:43

Moi je fais une crise si j'en achète pas minimum une par mois
Ces deux derniers mois j'en ai acheté 9. Mais bon, je suis un collectionneur incurable mock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Duwan
Permanent passionné
Duwan

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 7:40

Pianiste a écrit:
Moi je fais une crise si j'en achète pas minimum une par mois
Ces deux derniers mois j'en ai acheté 9. Mais bon, je suis un collectionneur incurable mock

Certes mais dans ton cas point besoin de recentrer tant les pièces sont réellement intéressantes.

Pour ma part j'ai "lessivé" ma collection pour ne garder que les belles, puis pour effectivement m'en tenir à - de 2 ou 3 montres par an.
J'aimerai tenir la fameuse ligne "1 montre par an" mais j'ai un retour de fièvre trimestriel. C'est le palu horloger Wink
rafcan
Animateur
rafcan

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:30

plainpalais a écrit:
Je ne me fixe pas un objectif de une par an, d'une part parce que celles qui me plaisent nécessitent plus d'un an d'économie, d'autre part parce que si je sais bien acheter en revanche je ne sais pas revendre car je m'attache trop à celles que je possède déjà!
La seule règle que je m'impose est de bien acheter au cas où je sois, par la force des choses, obligé un jour d'en revendre certaines pour avoir de la trésorerie (j'espère n'avoir jamais recours à cette extrémité néanmoins), ... comme ça j'immobilise de l'argent mais au moins je consomme gratos (en plus de cette manière, je déculpabilise totalement Mr. Green )!!!
... bon tout ceci me fait penser qu'il faut que je commence à penser à la prochaine! Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 Blunt_gi
:
thumright pareil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:34

Salut,
Je pense qu'une par an c'est raisonable Chinois
Cela fait 10 montres en une decennie soit une "petite" collection.

Après il est important de regarder le prix de la montre par rapport à ses revenus personnels.
Moi j'aspire à tenir ce cap de 1ne/an...
Pour 2010 j'en ai acheté 4 et revendue qu'une confiused
Donc je prends de bonnes resolutions pour 2011.
alain2701
Passionné de référence
alain2701

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:42

Une par an ... vous ne rêvez pas mon bon M'sieur !

Mon tableau de chasse 2010 :

Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 DSC07141

mock
http://www.clockenstock.fr
Olivier 05
Membre très actif
Olivier 05

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:04

Le secret pour un tel rythme semble être le vintage... As moins d'avoir les moyens !!!
flychris
Membre très actif
flychris

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:12

Je me faisais la même reflection...

Et comment choisissez vous les modèles ?
Par besoin ? Simple envie subite ? Achat frenetique ?

(pour moi, c'est par besoin, adapter sa montre à sa tenue ou la
Gmt pour les deplacements par exemple)

Dernière édition par flychris le Mer 29 Déc 2010 - 10:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:12

le rythme d'une par an présente l'avantage de pouvoir mûrir ses achats et sa reflexion. C'est ce vers quoi je me penche après 2 années (2009 et 2010) de frénésie d'achats, suivie de revente éclair....
alain2701
Passionné de référence
alain2701

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:20

flychris a écrit:

Construction d'une collection mi-vintage, mi moderne.

Cette année est un peu exceptionnelle mais le budget reste inférieur à l'achat d'une "grosse" montre...

j'ai plusieurs fils conducteurs :
- les plongeuse et super-compressors grande taille.
- les montres de pilote.
- les montres modernes qui sortent des sentiers battus (la Parmigiani qui va rejoindre ma collection d'ici peu en est le plus bel exemple).

Après, j'ai un budget annuel que j'essaie de contenir. Un achat vintage est souvent peu réfléchi (peu préparé car l'occasion fait le larron) mais il y a toujours une cible définie ...
Si on prend l'aqualung Date-o-matic ou la Droz Super-compressor, la décision d'achat a été prise en 2 mn ... et je ne le regrette pas.
Pour la Panerai 219, la Benrus Type I et l'Enicar Superdive, ce fut des quêtes de plusieurs mois.
http://www.clockenstock.fr
fefen
Animateur
fefen

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:22

Très bonne question,
Cette année fût pour moi une année CHIque! une poljot en milieu d'année (jusqu'ici tout va bien Wink ), une GMT II c mock cet été alors que j'étais en vacances en Grèce (achat imprévu ou du moins pas prévu à cet instant là mais CHI depuis plusieurs mois...), et ce mois de décembre fût terrible, une PO lunette orange Mr. Green , mias aussi, j'ai eu la facheuse idée d'aller à une vente aux enchères à Drouot, où je me suis offert une speedmaster broad arrow chocolat/ or rose cherry ...

D'habitude j'étais sur un rytme de 1 "belle" montre/ an (entre 2500 et 4500 € prix catalogue) depuis 3 ans, et j'espère y revenir dès 2011 à ce rytme, d'ailleurs je me suis fixé un nombre maximum de montres d'ici mes 35 ans (dans 3 ans) et il ne me reste plus qu'une place, ça va être très, très compliqué Incompréhensible

Chinois
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:29

flychris a écrit:

1 par an, c'est une fréquence raisonnable (c'est ce à quoi j'essaie de me tenir, en 2010 je suis passé à 2 doigts de ... rien Mr. Green Mr. Green )
Ca permet de bien murir ses choix
Comment je choisi mes modèles : j'essaie de ne pas prendre 2 modèles ayant les mêmes complications et le même type de calibre, une nouvelle doit toujours apporter un plus dans la collection. Objectif suivant : peut-être une grande date...mais j'ai tout 2011 pour y reflechir
benmarie
Membre référent
benmarie

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:35

Pour répondre à cette question j'ai besoin de scinder ma vie en deux.
La partie de ma vie où je ne connaissais pas FAM et celle à partir de laquelle j'ai découvert FAM. Shocked

Avant Août 2008 c'était une montre tous les 5 ans environ et depuis j'en suis arrivé à 3 montres par an.

Ce qui n'est pas raisonnable donc c'est de trop venir sur notre forum préféré Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 Blunt_gi

Trop de tentations, c'est insupportable What the fuck ?!?
Aiôn
Membre super actif
Aiôn

MessageSujet: n   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:06

Fokker III a écrit:
ça doit l'être plus que vingt en deux ans et demi...

Wink

Mince, j'ai trouvé mon maitre... Je ne suis "que" à huit par an Very Happy !

De la même manière, avant FAM, je n'avais acheté qu'une automatique en 1 an de vie horlogère.
Maintenant, je tourne à 1 tous les 1 ou 2 mois...
morganite
Membre très actif
morganite

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:19

Un tout petit 4 cette année, bon une Breitling parmi les quatre mais sinon des petites choses bien modestes... mais jolies. Je joue à l'euro millions, j'y crois... bravohap
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:22

FirstStyle a écrit:
Fokker III a écrit:

Wink

De la même manière, avant FAM, je n'avais acheté qu'une automatique en 1 an de vie horlogère.

Ca c'est parce que tu es encore un petit scarabée, ... bientôt tu privilégieras la qualité sur la quantité en restreignant tes nombreux achats d'impulsions et en privilégiant des achats réfléchis plus onéreux, par conséquent plus espacé dans le temps par la force des choses! Wink
fefen
Animateur
fefen

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:25

plainpalais a écrit:
FirstStyle a écrit:
Fokker III a écrit:

Wink

Ca c'est parce que tu es encore un petit scarabée, ... bientôt tu privilégieras la qualité sur la quantité en restreignant tes nombreux achats d'impulsions et en privilégiant des achats réfléchis plus onéreux, par conséquent plus espacé dans le temps par la force des choses! Wink

Fokker III est donc lui aussi un petit scarabée? Mr. Green
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:32

fefen a écrit:

Un gros qui a besoin de 6 ailes pour voler et qui tire sur tout ce qui bouge...Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 Blunt_gi
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:58

chiouahouah a écrit:
fefen a écrit:

Un gros qui a besoin de 6 ailes pour voler et qui tire sur tout ce qui bouge...Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 Blunt_gi

Ouaip, Fokker n'est pas un petit scarabée ... mais un gros hanneton! mock
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:14

entre les achats, les échanges et les reventes et selon les années, c'est difficiles à dire Incompréhensible

quelques fois 1.. qq fois 3 , jamais plus de 5...............pour l'instant Wink
aurelhild
Membre très actif
aurelhild

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:28

2 cette année mais 2 en 2 mois (une en novembre et une en décembre !!!)
fabricio
Passionné de référence
fabricio

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:31

Bah, pour le commun des mortels qui ne fréquente pas FAM....plus d'une montre tout les 10 ans n'est déjà pas raisonnable...alors.... Wink
michelange7
Membre Actif
michelange7

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:37

Je vois pas l'interet d'une grosse collection et viserait plus un achat réfléchi sur le long terme ...
Donc là une en 2010 pour patienter 2 ans en attendant un bien plus onéreuse ( JLC POWAA ) ...
aurelhild
Membre très actif
aurelhild

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:42

michelange7 a écrit:
Je vois pas l'interet d'une grosse collection et viserait plus un achat réfléchi sur le long terme ...
Donc là une en 2010 pour patienter 2 ans en attendant un bien plus onéreuse ( JLC POWAA ) ...

Archi d'accord mais l'attente est insupportable...

Michelange7, +1 pour ton avatar Bulles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:45

michelange7 a écrit:

J'admire ta patience, moi qu'y arrive pas à me décider à commander chez Stowa quand je vois le délais de livraison de 3,4 mois. Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 781367
michelange7
Membre Actif
michelange7

MessageSujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ?   Une montre par an ! est-ce raisonnable ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:23

bougnette a écrit:
michelange7 a écrit:
J'admire ta patience

Je dis ça mais ça fait à peine 1 mois que j'ai ma hamilton slim sur le poignet ... on en reparle dans 6 mois de ma supposée patience Wink

Une montre par an ! est-ce raisonnable ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant