| Une montre par an ! est-ce raisonnable ? | |
|
+30aurelhild chiouahouah morganite Aiôn benmarie Rabbitblues fefen Olivier 05 alain2701 rafcan Duwan Pianiste walter99 francknwatch phasedelune plainpalais xavierviarmes antho33 Tomtom81 Dark Vader Truz jaeger92 plop FD watch-men Fokker III lotiste Paulo Dulac cesar flychris 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 2:43 | |
| Moi je fais une crise si j'en achète pas minimum une par mois Ces deux derniers mois j'en ai acheté 9. Mais bon, je suis un collectionneur incurable |
|
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2049 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 7:40 | |
| - Pianiste a écrit:
- Moi je fais une crise si j'en achète pas minimum une par mois
Ces deux derniers mois j'en ai acheté 9. Mais bon, je suis un collectionneur incurable Certes mais dans ton cas point besoin de recentrer tant les pièces sont réellement intéressantes. Pour ma part j'ai "lessivé" ma collection pour ne garder que les belles, puis pour effectivement m'en tenir à - de 2 ou 3 montres par an. J'aimerai tenir la fameuse ligne "1 montre par an" mais j'ai un retour de fièvre trimestriel. C'est le palu horloger |
|
| |
rafcan Animateur
Nombre de messages : 941 Age : 49 Localisation : isere Date d'inscription : 04/05/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 8:34 | |
| Salut, Je pense qu'une par an c'est raisonable Cela fait 10 montres en une decennie soit une "petite" collection. Après il est important de regarder le prix de la montre par rapport à ses revenus personnels. Moi j'aspire à tenir ce cap de 1ne/an... Pour 2010 j'en ai acheté 4 et revendue qu'une Donc je prends de bonnes resolutions pour 2011. |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 9:42 | |
| Une par an ... vous ne rêvez pas mon bon M'sieur ! Mon tableau de chasse 2010 : |
|
| |
Olivier 05 Membre très actif
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Briançon Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 10:04 | |
| Le secret pour un tel rythme semble être le vintage... As moins d'avoir les moyens !!! |
|
| |
flychris Membre très actif
Nombre de messages : 266 Localisation : correze Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 10:12 | |
| Je me faisais la même reflection...
Et comment choisissez vous les modèles ? Par besoin ? Simple envie subite ? Achat frenetique ?
(pour moi, c'est par besoin, adapter sa montre à sa tenue ou la Gmt pour les deplacements par exemple)
Dernière édition par flychris le Mer 29 Déc 2010 - 10:13, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 10:12 | |
| le rythme d'une par an présente l'avantage de pouvoir mûrir ses achats et sa reflexion. C'est ce vers quoi je me penche après 2 années (2009 et 2010) de frénésie d'achats, suivie de revente éclair.... |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 10:20 | |
| - flychris a écrit:
- Je me faisais la même reflection...
Et comment choisissez vous les modèles ? Par besoin ? Simple envie subite ? Achat frenetique ?
(pour moi, c'est par besoin, adapter sa montre à sa tenue ou la Gmt pour les deplacements par exemple) Construction d'une collection mi-vintage, mi moderne. Cette année est un peu exceptionnelle mais le budget reste inférieur à l'achat d'une "grosse" montre... j'ai plusieurs fils conducteurs : - les plongeuse et super-compressors grande taille. - les montres de pilote. - les montres modernes qui sortent des sentiers battus (la Parmigiani qui va rejoindre ma collection d'ici peu en est le plus bel exemple). Après, j'ai un budget annuel que j'essaie de contenir. Un achat vintage est souvent peu réfléchi (peu préparé car l'occasion fait le larron) mais il y a toujours une cible définie ... Si on prend l'aqualung Date-o-matic ou la Droz Super-compressor, la décision d'achat a été prise en 2 mn ... et je ne le regrette pas. Pour la Panerai 219, la Benrus Type I et l'Enicar Superdive, ce fut des quêtes de plusieurs mois. |
|
| |
fefen Animateur
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 10:22 | |
| Très bonne question, Cette année fût pour moi une année CHIque! une poljot en milieu d'année (jusqu'ici tout va bien ), une GMT II c cet été alors que j'étais en vacances en Grèce (achat imprévu ou du moins pas prévu à cet instant là mais CHI depuis plusieurs mois...), et ce mois de décembre fût terrible, une PO lunette orange , mias aussi, j'ai eu la facheuse idée d'aller à une vente aux enchères à Drouot, où je me suis offert une speedmaster broad arrow chocolat/ or rose ... D'habitude j'étais sur un rytme de 1 "belle" montre/ an (entre 2500 et 4500 € prix catalogue) depuis 3 ans, et j'espère y revenir dès 2011 à ce rytme, d'ailleurs je me suis fixé un nombre maximum de montres d'ici mes 35 ans (dans 3 ans) et il ne me reste plus qu'une place, ça va être très, très compliqué |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 10:29 | |
| - flychris a écrit:
- Je me faisais la même reflection...
(pour moi, c'est par besoin, adapter sa montre à sa tenue ou la Gmt pour les deplacements par exemple) 1 par an, c'est une fréquence raisonnable (c'est ce à quoi j'essaie de me tenir, en 2010 je suis passé à 2 doigts de ... rien ) Ca permet de bien murir ses choix Comment je choisi mes modèles : j'essaie de ne pas prendre 2 modèles ayant les mêmes complications et le même type de calibre, une nouvelle doit toujours apporter un plus dans la collection. Objectif suivant : peut-être une grande date...mais j'ai tout 2011 pour y reflechir |
|
| |
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 10:35 | |
| Pour répondre à cette question j'ai besoin de scinder ma vie en deux. La partie de ma vie où je ne connaissais pas FAM et celle à partir de laquelle j'ai découvert FAM. Avant Août 2008 c'était une montre tous les 5 ans environ et depuis j'en suis arrivé à 3 montres par an. Ce qui n'est pas raisonnable donc c'est de trop venir sur notre forum préféré Trop de tentations, c'est insupportable |
|
| |
Aiôn Membre super actif
Nombre de messages : 328 Age : 34 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: n Mer 29 Déc 2010 - 11:06 | |
| - Fokker III a écrit:
- ça doit l'être plus que vingt en deux ans et demi...
Mince, j'ai trouvé mon maitre... Je ne suis "que" à huit par an ! De la même manière, avant FAM, je n'avais acheté qu'une automatique en 1 an de vie horlogère. Maintenant, je tourne à 1 tous les 1 ou 2 mois... |
|
| |
morganite Membre très actif
Nombre de messages : 295 Age : 57 Localisation : Entre Paris et Arcachon Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 11:19 | |
| Un tout petit 4 cette année, bon une Breitling parmi les quatre mais sinon des petites choses bien modestes... mais jolies. Je joue à l'euro millions, j'y crois... |
|
| |
plainpalais Permanent passionné
Nombre de messages : 2065 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 11:22 | |
| |
|
| |
fefen Animateur
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 11:25 | |
| |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5571 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| |
| |
plainpalais Permanent passionné
Nombre de messages : 2065 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 13:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 15:14 | |
| entre les achats, les échanges et les reventes et selon les années, c'est difficiles à dire quelques fois 1.. qq fois 3 , jamais plus de 5...............pour l'instant |
|
| |
aurelhild Membre très actif
Nombre de messages : 269 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 15:28 | |
| 2 cette année mais 2 en 2 mois (une en novembre et une en décembre !!!) |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 15:31 | |
| Bah, pour le commun des mortels qui ne fréquente pas FAM....plus d'une montre tout les 10 ans n'est déjà pas raisonnable...alors.... |
|
| |
michelange7 Membre Actif
Nombre de messages : 58 Localisation : IDF Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 15:37 | |
| Je vois pas l'interet d'une grosse collection et viserait plus un achat réfléchi sur le long terme ... Donc là une en 2010 pour patienter 2 ans en attendant un bien plus onéreuse ( JLC POWAA ) ... |
|
| |
aurelhild Membre très actif
Nombre de messages : 269 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 15:42 | |
| - michelange7 a écrit:
- Je vois pas l'interet d'une grosse collection et viserait plus un achat réfléchi sur le long terme ...
Donc là une en 2010 pour patienter 2 ans en attendant un bien plus onéreuse ( JLC POWAA ) ... Archi d'accord mais l'attente est insupportable... Michelange7, +1 pour ton avatar |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 15:45 | |
| - michelange7 a écrit:
- Donc là une en 2010 pour patienter 2 ans en attendant un bien plus onéreuse ( JLC POWAA ) ...
J'admire ta patience, moi qu'y arrive pas à me décider à commander chez Stowa quand je vois le délais de livraison de 3,4 mois. |
|
| |
michelange7 Membre Actif
Nombre de messages : 58 Localisation : IDF Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Une montre par an ! est-ce raisonnable ? Mer 29 Déc 2010 - 19:23 | |
| - bougnette a écrit:
- michelange7 a écrit:
- Donc là une en 2010 pour patienter 2 ans en attendant un bien plus onéreuse ( JLC POWAA ) ...
J'admire ta patience Je dis ça mais ça fait à peine 1 mois que j'ai ma hamilton slim sur le poignet ... on en reparle dans 6 mois de ma supposée patience |
|
| |
| Une montre par an ! est-ce raisonnable ? | |
|