Nombre de messages : 1686 Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien .... Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 20 Fév 2007 - 20:32
Acheter sur le net ou par correspondance pose certains problèmes. Je ne reviendrais pas sur les risques dus au transport, les problèmes de TVA, de revente éventuelle, de SAV. Non, ce qui me dérange davantage c'est le fait d'aller essayer la montre chez un horloger francais auquel on ne va rien acheter pour le dédommager de son travail et si tout le monde achète par correspondance, il en sera des horlogers comme des stations service. Se pose alors le probleme de la revente éventuelle. Si on achète plein pot en France, on perdra beaucoup à la revente car l'acheteur dira logiquement que chez markus ou ailleurs il la touche neuve à - 30 %, il faudra donc revendre la montre bien en dessous de ce prix, sauf pour quelques marques pour lesquelles les prix sont tenus. L'idéal serait que les remises soient raisonnables et homogènes partout (10 à 20 %). Comme ca on acheterait chez son horloger qui gagnerait sa vie, on revendrait avec une decote de 20% et tout le monde serait heureux. Il ya 2 ou 3 ans, sans que je ne demande rien, un revendeur m'avait proposé spontanement 50% sur une franck muller et ayant en principe 25% sur omega j'ai pu obtenir pour un achat 35% de remise en france. Celà signifie que si l'on obtient 20 ou 25 % on ne sera plus content puisque l'on sait pouvoir obtenir davantage, alors quelle est la remise maximale obtensible ? Je pense que tout ça est un peu malsain et dorénavant je demande une remise correcte et ne cherche pas à faire disparaitre le petit commerçant Français
Nogaro Membre Hyper actif
Nombre de messages : 579 Localisation : Où il y a du soleil ou de la neige... Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 20 Fév 2007 - 20:57
En théorie tu n'as pas tort mais malheureusement (et c'est d'actualité) je ne pense pas qu'une telle attitude même louable puisse faire évoluer les choses et aller contre la sacro sainte mondialisation.
C'est maintenant un fait et c'est à nos politiques de faire en sorte que nos commerçants puissent être attractifs sur ce Marché.
Je suis personnellement un consommateur européen, j'achète mes objectifs photo en allemagne (il faudra demander à M. Canon pourquoi ses prix sont inférieurs en allemagne), j'ai acheté ma voiture en allemagne, j'achète du modélisme en Angleterre et cherche donc où acheter ma montre...
Vu l'accueil que j'ai eu aujourd'hui dans la boutique où j'ai essayé une Oris, je n'ai pas d'état d'âme à ne pas la faire travailler, mais ok il ne faut pas généraliser...
Sinon tu as une idée pour la Suisse ?
DrFreud Membre Actif
Nombre de messages : 136 Localisation : Ouest Parisien Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: c'est un vrai probleme Mar 20 Fév 2007 - 21:07
mais le vendeur suisse (ou allemand comm markus) qui vends à - 35% (TVA suisse incluse) a lui aussi une marge très réduite. Sauf que lui vends en "standard" avec la décote, sans négociation, moment où l'on a l'impression d'être pris de haut par des vendeurs de produits de luxe.
Donc, est il absurde de penser qu'un marchand (ou en grey market), sur internet, en france, puisse vendre aux toqués que nous sommes à des prix plus abordables ?????????
Xaipe Modérateur
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mar 20 Fév 2007 - 21:08
Guardala a écrit:
Allez, j'ai enfin trouvé la combine ultime pour faire sortir une montre de suisse sans risque de contrôle des douanes, mais vu que nous avons plein de commerçants prêts à faire des gestes commerciaux, je en divulguerai rien !
je sais, tu attaches ta montre à un bout de bois que tu jettes dans le Léman puis tu attends quelques jours et tu la récupères tranquillou sur les berges du Rhône en face du Parc de la Tête d'Or ?
mais c'est bien sûr !
valable Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2005
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 21 Fév 2007 - 9:43
saniloc a écrit:
Valable, après ton sondage, tu vas nous dire sur laquelle tu craques ?
Il se pourrait bien que mon coeur balance entre une GMT et une SD... Mais modernes ! Plus envie de m'emmerder avec des plexis fragiles et des dates non quickset...
domingo chavez Pilier du forum
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 21 Fév 2007 - 10:54
Je contribue au fil avec mon expérience perso. Je suis alsacien, donc pas très loin de la Suisse.
Je voulais une PAM177 : je suis allé voir dans un magasin de Mulhouse concessionnaire de la marque. Non seulement l'accueil était déplorable (j'ai 26 ans et j'étais habillé à la cool), mais en plus le vendeur est devenu dégoulinant quand j'ai enlevé ma Rolex pour essayer la PAM. Evidemment, il n'avait pas la PAM177 en stock. Il fallait donc attendre qu'il la rentre. Je lui ai demandé si on pouvait faire quelque chose sur le prix. J'ai eu droit à un regard de mépris et il m'a laché un glacial "les prix s'entendent catalogue chez nous Monsieur.", soit 3700 €.
Ca m'a convaincu d'aller voir 30 km plus loin chez nos voisins helvétiques. Bien qu'axée beaucoup plus HDG (Lange...), l'acceuil a été très agréable et très courtois, sans chichis. A nouveau la montre n'était pas là. La vendeuse s'est alors engagée à me téléphoner dès qu'elle serait là. Dont acte 2 mois plus tard. Au catalogue suisse, la montre était à 5100 CHF, soit environ 3290 € au moment de l'achat.
Alors que j'essayais la montre dont j'avais pourtant été très demandeur, j'ai demandé si elle pouvait me faire un geste sur le prix : avec le sourire, elle m'a dit qu'elle me ferait -5% si je payais cash. A nouveau dont acte. Au final, la montre m'a couté 3125 €. J'ai donc économisé 575 € soit un bon -16 %.
Pour info, si j'avais acheté la montre aujourd'hui, j'aurais payé 2990 € car le taux de change est devenu encore plus favorable.
Pas de souci avec la douane au retour grâce à un petit subterfuge.
montresetc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2006
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 21 Fév 2007 - 11:50
kaptainkarott a écrit:
je dois être un être maléfique, j'achète beaucoup de mes montre aux Etats unis. J'ai payé une fois les droits de douane sur 10 transactions....(l'expéditeur a utilisé fedex) Le secret : us mail ordinaire sans déclaration de la valeur et ça passe comme une lettre à la poste...
C'est clair que via Fedex, t'es presque sûr de payer des frais de douane, le mieux est donc d'utiliser USPS express mail mais assuré car le jour où un de tes colis non assuré vas se perdre, tu vas le regretter amèrement . Et je ne pense pas que cette perte sèche sera couverte par les droits de douane non payés précédemment. Ne me dis pas que ça ne peut pas arriver, le risque zero n'existe pas
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 21 Fév 2007 - 11:54
Ce qu'il faut savoir c'est que la plaque d'immatriculation du département frontralier est indispensable, sinon on se fait systématiquement arrêter à la douane.
Lors de mon premier voyage j'ai ramené la boite vide et je me suis envoyé la facture et le bon de garantie par le courrier.
J'y suis retrourné 3 jours plus tard chercher la montre et j'ai passé la douane montre au poignet.
starsky Puits de connaissances
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 21 Fév 2007 - 12:31
Pas mal ! Et qui t’avais gardé ta montre pendant ces trois jours ? En tous cas, c’est la bonne affaire.
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 21 Fév 2007 - 12:35
starsky a écrit:
Pas mal ! Et qui t’avais gardé ta montre pendant ces trois jours ? En tous cas, c’est la bonne affaire.
La boutique. Je l'ai fait dans cet ordre, car je n'ai pas pu retirer toute la somme en 1X au DAB suisse. La boutique m'a donc laissé repartir avec une boite vide à 1200 €.
starsky Puits de connaissances
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 21 Fév 2007 - 12:44
Ok, merci du conseil.
valable Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2005
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 21 Fév 2007 - 16:55
1200€ une boite Rolex vide... valait mieux revenir payer le solde ! Ca y est, je viens d'acheter une 16710 GMT2... La suite au prochain épisode, on va voir en direct live comment ça se passe. Je la fais déjà envoyer chez un pote à NY...
Jason Spring Puits de connaissances
Sujet: Comment rapporter une montre de suisse ??????????????? Dim 6 Mai 2007 - 1:10
Comment rapporter une montre de suisse ??????????????? sans se faire chopper par la douane et ne pas jeter les papiers et la boite????????????????????
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 6 Mai 2007 - 1:32
c'est aussi être un mauvais citoyen !
Il y a longtemps c'était les galères du roy, une visite aux colonie de vacances de Guyane, ou dans des temps reculée la pendaison par les gabelous de la Ferme .
En plus, les prix publique TTC sont les même d'un pays à l'autre, passe par l'Espagne, les Pays Bas ect... ou d'autre pays ou la négociation est plus facile.
Dynamo
donaccoustic Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 54 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 6 Mai 2007 - 2:58
Ce n'est pas forcément la meilleur affaire, comme te le dit Dynamo.
Au delà de ça, tu vas dans la boutiques, tu choisi la montre. Tu la paies, tu reprends ta voiture que tu avais bien garée, tu passes la frontière avec tous les autres véhicules, et tu rentres chez toi.
Au poste de Genèves, il n'y a pas foule de douaniers... Et à moins de te déplacer en Ferrari rouge, la sono à fond... Tu n'aurais pas de chance !!
Je suis passé je ne sais combien de fois cpar ce poste frontière, jamais été ennuyé. Bon, je n'avais pas acheté de montre. Mais je préfère les acheter à Paris, c'est plus simple pour moi en cas de soucis... Mais j'en aurai eu une...
Si, une chose, ils ont tendance à arrêter des jeunes en Panda, à 5 dedans. Dans le sens Suisse-France, les douaniers suisses s'en foutent, et les douaniers français ne sont pas en sur nombre. Pour être bien bien tranquille, vers 17h, les frontaliers rentrent chezeux, il y a pas mal de véhicules, et tu passes dans la masse.
Bon achat,
Don
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16391 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 6 Mai 2007 - 8:02
Dynamo a écrit:
En plus, les prix publique TTC sont les même d'un pays à l'autre, passe par l'Espagne, les Pays Bas ect... ou d'autre pays ou la négociation est plus facile.
Ayant récupéré pas mal de tarifs en CHF l’autre jour à Bâle, j’ai été au contraire très surpris par les différences de prix !
Un exemple avec le chrono Blancpain Léman Flyback Grande Date à 12 500 CHF soit 7600 € contre 8 900 € chez nous.
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 6 Mai 2007 - 8:24
Dynamo a écrit:
c'est aussi être un mauvais citoyen !
Il y a longtemps c'était les galères du roy, une visite aux colonie de vacances de Guyane, ou dans des temps reculée la pendaison par les gabelous de la Ferme .
Dynamo
Desole, mais c est faux, les prix ne sont pas les memes en suisse et en france, la tva deja n est pas la meme.
En regle generale, les prix suisses ttc sont inferieurs aux francais...
Exemple: en 2006, une Reverso GMT valait 8500 Euros contre 12500 CHF, et ce meme avec un taux de 1.6, l equivalent Euro duprix Suisse est de 7800 Euros...
Si tu arrives a discuter un petit discount (jouable si tu paies en liquide), ou bien sur certaines marques... ca peut valoir le coup.
Le passage de douane, c est comme partout, c est du hasard, si tu as une voiture d un dept limitrov (ouais je sais on est a l est ), ca devrait passer sans pbs, maintenant, avec une plaque 92...
Il n y a pas de methode, c est du coup de bol... la montre au poignet, la boite dans la valoche... et hop, tu ne te liquefies pas devant la gabelou... prends un interieur cuir c ets plus facile a nettoyer...
Huggy
spinaphil Membre super actif
Nombre de messages : 431 Age : 66 Localisation : vosges Date d'inscription : 14/03/2007
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 6 Mai 2007 - 17:54
franchement aucun probleme a mon sens . Je vais souvent en haute savoie et je passe par la suisse jamais ete controlé je passe le Pas de Morgin ya franchement pas de soucis .Maintenant il vaudrait mieux pour toi ne pas te faire choper deja les Suisse sont tres rigide sympa mais rigole pas avec la loi j'en sais quelque chose grosse amende a Montreux pour une petite connerie de rien du tout . Bon a part cela pour ma part acheter en Suisse ne represente pas trop de soucis cool la vie .
emmanuel684 Nouveau
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Mer 9 Mai 2007 - 13:54
A Bâle, c'est trés simple. En entrant en suisse, si tu n'as pas de plaques 68 (bas rhin), arrêté à tous les coups. Si tu as des plaques 68, contrôles alléatoires. Si lunettes de soleil ou pas de vignette autoroute, contrôle systématique. En sortant de suisse, aucun contrôle. Normal, tu as acheté chez eux.
En sortant de france , aucun contrôle. En entrant en france, souvent des douaniers. Pas mal de contrôle, même s'ils ne sont pas forcement poussés. Contrôle nombreux si pas de plaques 68. Et puis, ces douaniers ne font que leur travail après tout. Et plutôt bien si l'on en croit les journaux locaux.
A chacun de se determiner. Personellement je dedouane quand il faut dedouaner et je ne cautionne pas le fait de ne pas le faire. Chacun son truc. Je suis honnête, et je ne veux pas avoir de pb. Je vous laisse imaginer comme c'est sympa d'être repéré, et d'être contrôlé presque tous les jours ensuite.
Concernant les prix, ils sont de façon certaine moins cher qu'en france en ce moment, compte tenu du taux de change. A condition d'avoir des CHF, et donc d'être frontalier. A voir même en devant changer des CHF, car en général les prix sont attractif en suisse pour tout ce qui est Hifi, bijouterie, ordinateurs, TV, etc...
Salutations
bidule Membre Hyper actif
Nombre de messages : 645 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Ven 2 Mai 2008 - 22:11
L'idéal serait que l'un d'entre nous ait fait HEC / ENA et connaisse quelqu'un qui travaille dans une ambassade en Asie. Et un container de montres de prestiges à -30%, un !
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 3 Mai 2008 - 10:50
Garder les factures pour prouver que la montre a bien été achetée en France, OK, mais est-ce que les douaniers peuvent exiger qu'on les gardent pendant 20 ans par exemple ??
En d'autres termes, quelle est la durée limite au-delà de laquelle les douaniers ne peuvent plus rien demander, parce que l'objet est manifestement assez ancien ???
D'autre part, si on veut éviter les problèmes duaniers avec une montre achetée par exemple en Suisse, et entreé illégalement en France, le mieux est de ne simplement pas la porter quand on va à l'étranger.
En ce qui concerne les voyages en avion, je pense que les douaniers sont plus intéressés par le trafic de drogue ou la contrefaçon, mais si il faut les factures de son caméscope, des bijoux de Madame, de la montre de Monsieur, pour un simple voyage à New-York, on frise le ridicule...
PP3940 Puits de connaissances
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 3 Mai 2008 - 11:58
Boogie a écrit:
D'autre part, si on veut éviter les problèmes duaniers avec une montre achetée par exemple en Suisse, et entreé illégalement en France, le mieux est de ne simplement pas la porter quand on va à l'étranger.
+1
De plus, si j'avais voulu acheter ma Roamer en France, je l'attendrai encore (pas de réseau chez nous). Et vu que j'ai profité d'un séjour en Suisse pour en prendre livraison, je ne vais pas en plus payer des taxes pour une montre qui n'est même pas distribuée en France (... fraudrait pas pousser mémé dans les orties, tout de même! Et puis la paperasse indigeste de plusieurs feuilles pour la déclaration en règle, c'est même pas la peine de se faire ch*** pour une montre à 500 euros)!
Après, d'accord avec FX, avec certaines marques, il est possible en négociant avec son horloger, d'obtenir un prix très intéressant!
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 3 Mai 2008 - 21:04
Boogie a écrit:
Garder les factures pour prouver que la montre a bien été achetée en France, OK, mais est-ce que les douaniers peuvent exiger qu'on les gardent pendant 20 ans par exemple ??
En d'autres termes, quelle est la durée limite au-delà de laquelle les douaniers ne peuvent plus rien demander, parce que l'objet est manifestement assez ancien ???
En ce qui concerne les voyages en avion, je pense que les douaniers sont plus intéressés par le trafic de drogue ou la contrefaçon, mais si il faut les factures de son caméscope, des bijoux de Madame, de la montre de Monsieur, pour un simple voyage à New-York, on frise le ridicule...
Selon les code des douanes, on doit pouvoir prouvé la provenance des objets. Mais, la montre aux poignet est supposé être acheté en France.
Dynamo
bidule Membre Hyper actif
Nombre de messages : 645 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 3 Mai 2008 - 21:33
Dynamo a écrit:
Boogie a écrit:
Selon les code des douanes, on doit pouvoir prouvé la provenance des objets. Mais, la montre aux poignet est supposé être acheté en France.
Dynamo
Ca marche aussi pour plusieurs montres dans une boîte? Exemple le retraité qui va de novembre à mars au Maroc, rentre en France avec ses 15 montres Fr pour la belle saison, sera t'il embêté ?
Montremoi Membre très actif
Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 3 Mai 2008 - 22:21
allo la terre a écrit:
Acheter sur le net ou par correspondance pose certains problèmes. Je ne reviendrais pas sur les risques dus au transport, les problèmes de TVA, de revente éventuelle, de SAV. Non, ce qui me dérange davantage c'est le fait d'aller essayer la montre chez un horloger francais auquel on ne va rien acheter pour le dédommager de son travail et si tout le monde achète par correspondance, il en sera des horlogers comme des stations service. Se pose alors le probleme de la revente éventuelle. Si on achète plein pot en France, on perdra beaucoup à la revente car l'acheteur dira logiquement que chez markus ou ailleurs il la touche neuve à - 30 %, il faudra donc revendre la montre bien en dessous de ce prix, sauf pour quelques marques pour lesquelles les prix sont tenus. L'idéal serait que les remises soient raisonnables et homogènes partout (10 à 20 %). Comme ca on acheterait chez son horloger qui gagnerait sa vie, on revendrait avec une decote de 20% et tout le monde serait heureux. Il ya 2 ou 3 ans, sans que je ne demande rien, un revendeur m'avait proposé spontanement 50% sur une franck muller et ayant en principe 25% sur omega j'ai pu obtenir pour un achat 35% de remise en france. Celà signifie que si l'on obtient 20 ou 25 % on ne sera plus content puisque l'on sait pouvoir obtenir davantage, alors quelle est la remise maximale obtensible ? Je pense que tout ça est un peu malsain et dorénavant je demande une remise correcte et ne cherche pas à faire disparaitre le petit commerçant Français
Tout à fait d'accord sur le principe, il faut bien que les détaillants gagnent leur vie aussi. Sauf, contrairement à ton expérience, je n'ai jamais pu obtenir plus de 5 ou 10% ("...si vous payez en espèces!") ou un peu plus pour la même montre en or, en sachant qu'en général c'est environ le double du prix par rapport à l'acier...
Si on peut avoir, en toute légalité, 20, 25% en achetant sur le net en Europe, et avec les papiers remplis par en concessionnaire officiel - donc pas de problème de garantie etc., on peut se poser des questions ou contrairement même pas du tout se poser la question d'aller voir directement sur le net.
Peut-être les bijoutiers en province sont-ils plus ouverts pour faire des remises? A Paris et sur la côte ils savent que tôt ou tard ils tomberont sur un client venant d'un pays émergent ou du pétrol qui va volontairement payer plein pot, surtout pour des "petites babioles" de moins de dix ou vingt mille Euro...
Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]