FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]

Aller en bas 
+337
MONTEMONT
Charly
Kotake
dante_be
sinoo
beex
Anthony56
Magelan
Foz88
romut
10tocantes
JulienG78
Gagliapun
Citizenfox
fabrice1120
JLC44
Burno
Fredy45500
Jfeg
Ptipim23
SimGishel
elguelil
Maxvador
masterkun
LochNess
Superfunks
Mounir
Grégoiretdr
Maximebsqt
OverRein
Cramix
gastonlagrat
Sohais77
Bott
leopold
mehdi974
Raoul94
WilyB
jimpqfly
Jerem77
HaiTek
koda38
Zenithophile
Niiico78
RobinH
Virgile
stmartin
Omegaman
ChristopheH
Emmanuel2b
toutpetit44
Raxevis Arcofin
M'enfin
nlc
Trantor
Comenius
tactic!
Knuks
jf44240
Alt0201
bemeforaday
tépépé
bruno007
sceint
raynew
ZenethaaR
Bourgui
nicephore
Matoumoiss
seiko007
Spendius
PHIL71
dopf
Lucas67
Tictotac
vasco27
Mattofficiel
Ganesh
Charly71
Homer J. Simpson
LAURENT74
Piotr27
Clems2000
CPC464
Ant.Z
sardokard
Doume72
coyoterebelle
Markeu
Bobfish
Tass2909
moirasc
Babouschkaa
mrc39p
O'Conner
tom59
Jeepers_4WD
flotchoum
Daniel59
jhd
Patrimonio
famjulien
Yann Riquier
Sébastien V.
cornelius
Manivel
jeanbat 31
Flyingvander
olivier2412
hubloter
roupougnouf
M.Leroy
Lehrqt
Yannosshovel
Zzyzx
Phil10
Fred7990
JckV
Horsault
gump25000
Pepito64
Milannimes
-Slayer-
LAP64
totolouga
watches&coffee
JulienB123
Skele
fredonweb
osswald
Bloomberg
chrissimons
antoflo
Marechh
dakota
ttmax
Maxime21
strongbow
GDZurich
nonomars
rprem
Elmax
Arnaud.A
Razgriz
Jezza_06
ladislas
Jodark
didicargo
Bubba
guilt
spendose
tactictac
laurentb60260
Le temps retrouvé
spnzOOO
maxoudad
Fortis
Eric67
jaeger92
py3.14
fredperry63
pecoste
vivadidi
Mr.R
Mastermold
Nouch30
MSD21
cannes86
marken
ondris
ChtiGariX
stepaga2a
greggoals
Guty13
drefhill
ced993
Sevenless
tinga
Cyrillo77
filip28
battboss
dm
Vyma
reznor6969
patanok
Alex1200RT
jet75
Watch&Clock
pucci
El_Hombre
Jotunn
staccato35
Jimbig
trinita
SEAS
Zouzou77
Balibran
radiomir
Rolefou
OtaGeek
Minaphyr
keanu666
tilux
vintage76
eldarium
Pierre-Yves
Morday
cyborgw
YoshiBipBip
seymourglass
Garo58
L&S
laphroaig007
Pascal
Fab_Be
Maset
dicknroll
francois77
THX
totoc
Tremont
ThomasBXL
sextazy
senator
Daniel.Lohill
francoisb
gogo37
OpOw
Daniel.
vtk92
darkbloom
Aiolia
doc-le-suisse
couscous garbit
plop
matpolska
Zoltar1572
damameri
David123
Oncle Sam
Gizeh
Kgérard
omega67
sivispacem
ft1000mp
alainmil
voxduc25
enzo_31_toulouse
lithium
Zorba06
loompas
loulou84
_DAVID_
ADS
susu42
hiko
docmo
knl
yoli
loulouino
MOG-REVERSO
tomducat
guzzijef
LH
Durandal
Austin
bengilou
alics
virtuel99
hipkiss
broncos
RenaudL
kromorff
zeppelin
Nicolas B
Nathaniel33
Xzf
jackyaudio
casimir12
soprano13
ledesc
wwinder
GoliathWeb
matteu
WatchAddicT
Arno
francknwatch
1791amadeus
Fokker III
chiouahouah
Code NK
Zorrino
yéti ariégeois
jeune padawan
daytona73
Gerard_Manvussa
MaticDenFace
seblyondenice
KalleAnka
fazer60099
alain2701
D36
Nika
olaf
Herves
OLVACHAR
chris2b
Montremoi
PP3940
Boogie
bidule
emmanuel684
spinaphil
Shaikh Huggy al Rolex
Guy 67
donaccoustic
Jason Spring
montresetc
domingo chavez
Xaipe
DrFreud
allo la terre
simplicity
plibou
kaptainkarott
Nogaro
starsky
Guardala
valable
eddy13
cedric
dimaster
magnum
jff66
Icare
Dynamo
ZEN
341 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant
AuteurMessage
chris2b
Membre très actif



Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : Corse
Date d'inscription : 01/02/2007

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:02

Branché Rolex depuis quelque temps, apres une GMT et une TOG achetée neuve, je cherche une Dayto acier fond noir (on peut toujours rever) , une Sub date ou autre si affinité.
Chez les 2 détaillants visités, si on a pas acheté un diams à sa femmme dans les 6 mois ou si on ne cherche pas une montre tout OR, même pas on me calcule; 0 % de remise et il faut pleurer, alors MARRE!!! Arguek
Si je trouve sur le net en Suisse (comme j'avais fait avec Markus ) une montre à mon gout à - 20%, je n'hésiterai pas une seule seconde. car chez moi, on a ni la tocante, ni la remise, ni le service et le sourire n'en parlons pas... dont acte.
Désolé pour les détaillant consciencieux? et il y en a, mais pleurer pour acheter une montre plein pot, l'avoir au bout de 6 mois en ayant fait acte de contrition et avoir un service minable, c'est fini Ziad

Chris
Revenir en haut Aller en bas
bidule
Membre Hyper actif
bidule


Nombre de messages : 645
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 26/04/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:18

Montremoi a écrit:
allo la terre a écrit:
Acheter sur le net ou par correspondance pose certains problèmes. Je ne reviendrais pas sur les risques dus au transport, les problèmes de TVA, de revente éventuelle, de SAV. Non, ce qui me dérange davantage c'est le fait d'aller essayer la montre chez un horloger francais auquel on ne va rien acheter pour le dédommager de son travail et si tout le monde achète par correspondance, il en sera des horlogers comme des stations service. Se pose alors le probleme de la revente éventuelle. Si on achète plein pot en France, on perdra beaucoup à la revente car l'acheteur dira logiquement que chez markus ou ailleurs il la touche neuve à - 30 %, il faudra donc revendre la montre bien en dessous de ce prix, sauf pour quelques marques pour lesquelles les prix sont tenus. L'idéal serait que les remises soient raisonnables et homogènes partout (10 à 20 %). Comme ca on acheterait chez son horloger qui gagnerait sa vie, on revendrait avec une decote de 20% et tout le monde serait heureux. Il ya 2 ou 3 ans, sans que je ne demande rien, un revendeur m'avait proposé spontanement 50% sur une franck muller et ayant en principe 25% sur omega j'ai pu obtenir pour un achat 35% de remise en france. Celà signifie que si l'on obtient 20 ou 25 % on ne sera plus content puisque l'on sait pouvoir obtenir davantage, alors quelle est la remise maximale obtensible ? Je pense que tout ça est un peu malsain et dorénavant je demande une remise correcte et ne cherche pas à faire disparaitre le petit commerçant Français Impec

Tout à fait d'accord sur le principe, il faut bien que les détaillants gagnent leur vie aussi. Sauf, contrairement à ton expérience, je n'ai jamais pu obtenir plus de 5 ou 10% ("...si vous payez en espèces!") ou un peu plus pour la même montre en or, en sachant qu'en général c'est environ le double du prix par rapport à l'acier...

Si on peut avoir, en toute légalité, 20, 25% en achetant sur le net en Europe, et avec les papiers remplis par en concessionnaire officiel - donc pas de problème de garantie etc., on peut se poser des questions ou contrairement même pas du tout se poser la question d'aller voir directement sur le net.

Peut-être les bijoutiers en province sont-ils plus ouverts pour faire des remises? A Paris et sur la côte ils savent que tôt ou tard ils tomberont sur un client venant d'un pays émergent ou du pétrol qui va volontairement payer plein pot, surtout pour des "petites babioles" de moins de dix ou vingt mille Euro...

J'adhère aussi, au risque de paraître cru je dirais que lorsqu'on achète pour 10000€ de montres dans l'année, pourquoi faire le rat (non killer) et vouloir payer 500€ de moins Rolling Eyes ?? Domingo Chavez et les autres n'y voyez pas d'attaque propre, je demande juste, de plus bien souvent les revendeurs sont passionnés et simpas (comme Boogie rabbit ) et proposent des remises qui valent bout à bout la réduction en Suisse et les risques encourus ... Alors à quoi bon ?

En plus ca doit faire ch*** un week end dans le TGV / voiture non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:35

bidule a écrit:



Ca marche aussi pour plusieurs montres dans une boîte? Exemple le retraité qui va de novembre à mars au Maroc, rentre en France avec ses 15 montres Fr pour la belle saison, sera t'il embêté ?

Il faudra la preuve de ce qui est dans la valise, la preuve peut être founis dans une seconde étape

snmp
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2008 - 8:08

Le risque aussi c'est que le marchand aux U S va t'envoyer une daube. Nos petites filouteries de "b...." les font beaucoup rigoler. Le colis va arriver, et surprise !!! Ils n'ont pas si souvent l'occasion de s'amuser


valable a écrit:
Moi je trouve qu'en ce moment, avec le cours du dollar, acheter aux US peut valoir le coup. Suffit de demander au vendeur qu'il assure pas le colis et comme ça, ça passe à l'as. Ca me tente d'ailleurs fortement sur une petite Rolex...
Revenir en haut Aller en bas
Herves
Membre super actif
Herves


Nombre de messages : 407
Age : 56
Localisation : Lyon et +
Date d'inscription : 20/05/2007

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2008 - 15:09

De retour des Bahamas il y a qques jours avec une GMT Master II acier au poignet, la facture et autres doc par courrier déjà arrivé et la boite sera là dans qques semaines (4 à 6 semaine pour un colis en surface depuis les Bahamas). et pas loin de 30% de gagné sur le tarif France. De plus si j'avais choisi une sub ou une explo le vendeur était près à faire un geste co.
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Membre Hyper actif
olaf


Nombre de messages : 614
Localisation : Transit
Date d'inscription : 21/10/2007

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2008 - 15:18

Bon, alors résidant en suisse mais ayant gardé une adresse en France, j'aimerai savoir comment je fais pour récupere la TVA. En effet, on me dit en boutique qu'avec une adresse française, je peux me la faire rembourser, mais il faut alors que je la déclare à la douane.

Mais qui va me rembourser la fameuse TVA?

Lors de mon dernier achat, je tout simplement acheté en suisse, soit près de 1000€ d'economie vs France.

Si il y a un moyen d'economiser 7.6% supplémentaire, je suis pas contre.

une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Nika
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:07

Bonjour,

Est-ce que on doit payer des taxes si on achete une montre a Duty Free et si on habit en EU? confiused
Aussi je n'a pas compris - une fois acheté on passent par la frontière pour les vacences - on doit la declarer??? je diot porter les papiers avec? Ou comment ils vont chercher si ce n'est pas un contre-façon??? confiused confiused confiused
Revenir en haut Aller en bas
D36
Membre très actif
D36


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Moyen orient, Geneve
Date d'inscription : 12/07/2007

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:29

Boogie a écrit:
Garder les factures pour prouver que la montre a bien été achetée en France, OK, mais est-ce que les douaniers peuvent exiger qu'on les gardent pendant 20 ans par exemple ??

J'ai peut etre lu un peu vite, mais je pense que l'on a rate un truc, on ne se fait pas arreter a la frontiere!!!!!!
En 20 ans de traversees de frontieres (jeune entre europe, amerique du nord et du sud, depuis que je travaille entre Suisse, France ou Espagne, US, Canada, Afrique du nord voir Proche orient...) je ne me suis jamais fait controler. Pour ceux que je connais qui se sont fait controler (oui quand meme yen a...) il n'ont jamais eu le moindre probleme (meme avec des copies sur eux...).
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:31

Est-ce que la garantie est la même entre la Suisse et la France ?
Que se passe-t-il si on a besoin d'une intervention SAV ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
fazer60099
Pilier du forum
fazer60099


Nombre de messages : 1639
Age : 61
Localisation : Boran sur Oise ou Nanterre
Date d'inscription : 21/01/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:50

Pour ma part, pour avoir travaillé ou traversé très souvent la frontière Suisse principalement à Valorbe ou au Brassus , nous étions contrôlés en moyenne 1 fois sur trois, que ce soit par les Français ou les Suisse et les douaniers avaint une documentation importante concernant les tarifs des principaux articles de luxe......... c'est vrai que le cas n'est pas le même pour le frontière Espagnole ou Belge mais il y a la douane volante..........
Revenir en haut Aller en bas
D36
Membre très actif
D36


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Moyen orient, Geneve
Date d'inscription : 12/07/2007

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:29

fazer60099 a écrit:
Pour ma part, pour avoir travaillé ou traversé très souvent la frontière Suisse principalement à Valorbe ou au Brassus , nous étions contrôlés en moyenne 1 fois sur trois, que ce soit par les Français ou les Suisse et les douaniers avaint une documentation importante concernant les tarifs des principaux articles de luxe......... c'est vrai que le cas n'est pas le même pour le frontière Espagnole ou Belge mais il y a la douane volante..........

Je dois avoir de la chance alors, quand je suis en france, je traverse la frontiere suisse a pied ou en voiture au moins deux fois par jour pour aller dejeuner avec ma copine a Geneve et je ne me suis jamais fait arrete, controle, regarde. meme chose a l'aeroport ou la gare de geneve! je dois avoir une tete sympa Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:34

Est-ce qu'en passant la frontière entre la Suisse et l'Allemagne on peut échapper aux problème des douanes ?

Est-ce que les douaniers allemands emmerderaient des voitures immatriculées en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:39

c'est un astuce habituel, mais bon regarde si ton revendeur ne te fait pas de prix


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:43

C'est sûr qu'avant d'aller faire 2000 kilomètres en bagnole en un week-end pour chercher une montre, je vais d'abord essayer de négocier avec le revendeur... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
seblyondenice
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Achat Baume & Mercier en Suisse   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyDim 20 Juil 2008 - 18:06

Bonjour,
J'ai de 2 questions :
-Connaissez-vous des revendeurs de montres Baume à Genève offrant de bonnes ristournes ?
-Peut-on craindre d'être dénoncé auprès des agents de douane par un revendeur ? On m'a dit que ça pouvait arriver...

Merci,

Séb
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:05

fazer60099 a écrit:
Pour ma part, pour avoir travaillé ou traversé très souvent la frontière Suisse principalement à Valorbe ou au Brassus , nous étions contrôlés en moyenne 1 fois sur trois, que ce soit par les Français ou les Suisse et les douaniers avaint une documentation importante concernant les tarifs des principaux articles de luxe......... c'est vrai que le cas n'est pas le même pour le frontière Espagnole ou Belge mais il y a la douane volante..........

Pas mal, ça !!! la prochaine fois que je voudrai savoir le prix de telle ou telle montre, je téléphonerai à la douane de Vallorbe !!! Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Blunt_gi Laughing applaud
Revenir en haut Aller en bas
MaticDenFace
Membre super actif
MaticDenFace


Nombre de messages : 481
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyDim 20 Juil 2008 - 23:22

fazer60099 a écrit:
Pour ma part, pour avoir travaillé ou traversé très souvent la frontière Suisse principalement à Valorbe ou au Brassus , nous étions contrôlés en moyenne 1 fois sur trois, que ce soit par les Français ou les Suisse et les douaniers avaint une documentation importante concernant les tarifs des principaux articles de luxe......... c'est vrai que le cas n'est pas le même pour le frontière Espagnole ou Belge mais il y a la douane volante..........

Déja vécu des expériences similaires au Brassus. Nous étions plusieurs véhicules, de retour d'une visite chez Jaeger.
La douane nous a laissé passé aprés avoir fouillé les cadeaux Jaeger (dont les amandes cacaotées, excellentes Mr. Green ), mais le douanier n'a pas apprécié que le monsieur de la voiture suivante porte une Jaeger état neuf de retour de l'usine Jaeger.
Il a été contraint d'appleler son bijoutier français pour faire faxer la facture au poste de douane.

Autre expérience à Plan les Ouates avec une APROO au poignet.
J'avais la facture que j'ai présenté au douanier. Il a ensuite reconstitué l'ensemble de ma journée (ticket péage + parking + resto + ticket transport + facturette HA + ...). Il était convaincu que j'étais venu déposer du liquide dans une banque rue du Rhone !
Aprés une fouille de la voiture, il découvre je ne sais pas où une enveloppe bien épaisse :
-"C'est à vous ?".
-"Euh... oui, surement..."
Il l'ouvre et trouve... une vieille carte routière. Twisted Evil
Dégouté, il nous a laissé repartir aprés plus d'une demi heure passée sur le terre plein central.

Les douaniers ont du temps et il ne faut pas croire qu'ils sont comme on les décrit dans de nombreux posts.
Je préfèrerai encore ne pas avoir de montre plutôt qu'une acquise sans facture, et devoir me poser des questions chaque fois que je voyage ou croise un douanier !

Edit : par contre, jamais eu de soucis dans les aéroports Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gerard_Manvussa
Membre très actif
Gerard_Manvussa


Nombre de messages : 181
Localisation : Par GPS
Date d'inscription : 30/01/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2008 - 0:01

KalleAnka a écrit:
C'est sûr qu'avant d'aller faire 2000 kilomètres en bagnole en un week-end pour chercher une montre, je vais d'abord essayer de négocier avec le revendeur... Mr. Green

D'autant plus qu'avec le prix des carburants actuellement, tu risques limite de la payer plus cher que sans remise du tout Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
daytona73
Membre Actif
daytona73


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 05/07/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 0:02

magnum a écrit:
Bonjour,

Je relance ce sujet car je me pose une question :
Celui qui achète sa montre en Suisse et ne déclare rien à la douane (papiers dans la poche ou boîte par la poste,.. Non Non ) ne risque-t'il pas d'avoir une mauvaise surprise lors d'un dépôt chez un vendeur agrée en France, si celui-ci vérifie le n° de la montre ?

L'horloger ne peut-il pas découvrir la supercherie en voyant que la montre vient de Suisse ? Les horlogers ont-ils accès à ce genre d'information ?

J'imagine éventuellement une alerte sur l'ordi quand on a tapé le n° de la montre, on doit avoir son historique, et pouvoir vérifier si elle est en règle, notamment au regard des droits de douanes et TVA,...

Quelqu'un est-il au courant de tout cela ?

Incompréhensible

Merci.

A priori, les cartes de garantie sont internationale, tu fais le sav ou tu veux, si t'a la garantie tamponnée par un distributer officielle....
Revenir en haut Aller en bas
jeune padawan
Membre super actif
jeune padawan


Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:48

+ 1 pour la douane suisse, ils sont tres forts, sans pitie et ne lachent rien, bon courage si vous tombez dessus un jour... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://lejeunepadawan.free.fr/
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: droits de douanes et TVA   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:42

Si je puis me permettre, je parcours le forum depuis quelques temps déjà et je lis ça et là plusieurs choses sur les frais de douane.
Etant moi-même douanier, je vais tenter d'apporter dans la mesure de mes modestes connaissances quelques lumières sur le sujet.

Ne me jetez pas des pierres de suite quand même?! Wink

Il y a tout d'abord deux grandes catégories de taxes. Les droits de douanes (DD), perçus par les douanes de tous les états membres (EM) de l'Union Européenne (UE) et reversés au budget de l'UE. Et il y a les taxes nationales dont la plus connue est la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) perçue soit par les impôts soit par la douane et reversée au bugdet de l'Etat français.

Lorsqu'une montre franchie notre belle frontière, le destinataire devra payer des droits de douanes (4,5% de la valeur de la montre) si la marchandise est originaire d'un pays tiers (hors UE). Il ne faut donc pas confondre les frais de douane des droits de douanes. Les premiers sont en fait le prix que se fait payer le transporteur pour passer la douane.

Quant à la TVA, si vous faîtes des achats dans l'UE en tant que particuliers, la TVA due est celle du pays où l'achat a été effectué. Si vous achetez dans un pays tiers, vous devez déclarer à la douane (en frontière terrestre, aéroportuaire ou portuaire) votre achat et régler les DD et TVA.
Si vous êtes un professionnel de l'horlogerie et que vous faîtes un achat professionnel, vous devez acquitter les DD (pays tiers) et la TVA (UE ou pays tiers).

Pour continuer dans la réglementation, il existe des franchises valeur (achats hors alcools, cigarettes, parfums) selon que vous revenez d'un pays tiers (Suisse, USA ou Japon par exemple) ou d'Andorre. Dans le premier cas vous pouvez effectuer des achats de 175 euros sans avoir à les déclarer, dans le second cas vous pouvez acheter jusqu'à 900 euros.

Il faut vous dire que c'est comme un filet, vous avez toujours la possibilité de passer à travers les mailles et rien payer la première fois, et payer la seconde. Ou si vous avez vraiment pas de chance payer les deux fois!!

Si vous passez par internet, votre montre arrivera par le biais d'un transporteur. Sachez que même en passant par la Poste vous pouvez vous retrouver à payer les DD et la TVA même si cela est certes moins fréquents qu'avec Fedex. Ce dernier déclare systématiquement les marchandises alors que la Poste non (et que Chronopost oui!!!).

Si vous êtes contrôlé sur le territoire national près des frontières et que vous ne pouvez justifier de l'origine française (par la facture) ou UE (par une facture plus récente que 1993, date de l'ouverture de l 'Espace Schengen) de votre montre on pourra toujours vous demander de payer les DD et TVA, plus une amende affraid pour ne pas avoir déclarer en son temps l'achat.

Voilà j'espère avoir su vulgariser la matière douanière, avoir été clair même si je n'ai pas été le plus exhaustif possible je pense avoir passé en revue les différents cas vu sur le forum.

Maintenant vous pouvez me jeter des pierres.
Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:02

Merci Yéti,

Mais :
yéti ariègeois a écrit:

Si vous êtes contrôlé sur le territoire national près des frontières et que vous ne pouvez justifier de l'origine française (par la facture) ou UE (par une facture plus récente que 1993, date de l'ouverture de l 'Espace Schengen) de votre montre on pourra toujours vous demander de payer les DD et TVA, plus une amende affraid pour ne pas avoir déclaré en son temps l'achat.

Et si la montre est antérieure à 1993, comment fait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:50

Merci Yeti pour ce tutorial Chinois

1)
yéti ariègeois a écrit:

Si vous êtes contrôlé sur le territoire national près des frontières et que vous ne pouvez justifier de l'origine française (par la facture) ou UE (par une facture plus récente que 1993, date de l'ouverture de l 'Espace Schengen) de votre montre on pourra toujours vous demander de payer les DD et TVA, plus une amende affraid pour ne pas avoir déclarer en son temps l'achat.

Je ne comprends pas ce point. Ne sommes nous pas présumé innocent Mr. Green jusqu'à preuve du contraire?

Évidemment avec les français et leur fâcheuse habitude de "rentrer car la porte était ouverte" (dixit ma grand mère)...


2) Voici une question qui me turlupine:

Je débarque d'un pays tiers avec des produits neufs pour une valeur > 175 euros.

J'emprunte la file rien à déclarer, normal, je suis français et il y a de la lumière dehors Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Blunt_gi (dixit mamie 2)

Et la c'est le drame, controle possitif à la douane.

=> quelle règle s'applique pour l'amende en plus des DD+TVA?? (appréciation du douanier, %, montant max)

Cette procédure n'est pas décrite sur le site des douanes.

Merci d'avance

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:01

Merci,très clair mais question quand même , je crois d'ailleurs que tu n'as pas fini !
Pour un achat sur le net,donc par correspondance,existe-t-il une franchise ?
Pour l'Andorre je croyais que c'était 525€ maxi pour un objet,ça a augmenté ? par personne ou par voiture ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:05

Pour l'Andorre, ça a augmenté, c'est par personne, mais si dans la voiture, l'un a l'ampli, l'autre le lecteur DVD et le troisième les enceintes, ce sera considéré comme un un seul achat et donc si excédant la franchise = Taxe.

Va falloir que je fasse gaffe au Yéti, maintenant en allant au Pas !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]
Revenir en haut 
Page 3 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» droit et taxes pour un import
» Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?
» Droits de douanes si achat montre vintage au USA ?
» achat à létranger
» Où acheter sa montre ??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: