| Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] | |
|
+337MONTEMONT Charly Kotake dante_be sinoo beex Anthony56 Magelan Foz88 romut 10tocantes JulienG78 Gagliapun Citizenfox fabrice1120 JLC44 Burno Fredy45500 Jfeg Ptipim23 SimGishel elguelil Maxvador masterkun LochNess Superfunks Mounir Grégoiretdr Maximebsqt OverRein Cramix gastonlagrat Sohais77 Bott leopold mehdi974 Raoul94 WilyB jimpqfly Jerem77 HaiTek koda38 Zenithophile Niiico78 RobinH Virgile stmartin Omegaman ChristopheH Emmanuel2b toutpetit44 Raxevis Arcofin M'enfin nlc Trantor Comenius tactic! Knuks jf44240 Alt0201 bemeforaday tépépé bruno007 sceint raynew ZenethaaR Bourgui nicephore Matoumoiss seiko007 Spendius PHIL71 dopf Lucas67 Tictotac vasco27 Mattofficiel Ganesh Charly71 Homer J. Simpson LAURENT74 Piotr27 Clems2000 CPC464 Ant.Z sardokard Doume72 coyoterebelle Markeu Bobfish Tass2909 moirasc Babouschkaa mrc39p O'Conner tom59 Jeepers_4WD flotchoum Daniel59 jhd Patrimonio famjulien Yann Riquier Sébastien V. cornelius Manivel jeanbat 31 Flyingvander olivier2412 hubloter roupougnouf M.Leroy Lehrqt Yannosshovel Zzyzx Phil10 Fred7990 JckV Horsault gump25000 Pepito64 Milannimes -Slayer- LAP64 totolouga watches&coffee JulienB123 Skele fredonweb osswald Bloomberg chrissimons antoflo Marechh dakota ttmax Maxime21 strongbow GDZurich nonomars rprem Elmax Arnaud.A Razgriz Jezza_06 ladislas Jodark didicargo Bubba guilt spendose tactictac laurentb60260 Le temps retrouvé spnzOOO maxoudad Fortis Eric67 jaeger92 py3.14 fredperry63 pecoste vivadidi Mr.R Mastermold Nouch30 MSD21 cannes86 marken ondris ChtiGariX stepaga2a greggoals Guty13 drefhill ced993 Sevenless tinga Cyrillo77 filip28 battboss dm Vyma reznor6969 patanok Alex1200RT jet75 Watch&Clock pucci El_Hombre Jotunn staccato35 Jimbig trinita SEAS Zouzou77 Balibran radiomir Rolefou OtaGeek Minaphyr keanu666 tilux vintage76 eldarium Pierre-Yves Morday cyborgw YoshiBipBip seymourglass Garo58 L&S laphroaig007 Pascal Fab_Be Maset dicknroll francois77 THX totoc Tremont ThomasBXL sextazy senator Daniel.Lohill francoisb gogo37 OpOw Daniel. vtk92 darkbloom Aiolia doc-le-suisse couscous garbit plop matpolska Zoltar1572 damameri David123 Oncle Sam Gizeh Kgérard omega67 sivispacem ft1000mp alainmil voxduc25 enzo_31_toulouse lithium Zorba06 loompas loulou84 _DAVID_ ADS susu42 hiko docmo knl yoli loulouino MOG-REVERSO tomducat guzzijef LH Durandal Austin bengilou alics virtuel99 hipkiss broncos RenaudL kromorff zeppelin Nicolas B Nathaniel33 Xzf jackyaudio casimir12 soprano13 ledesc wwinder GoliathWeb matteu WatchAddicT Arno francknwatch 1791amadeus Fokker III chiouahouah Code NK Zorrino yéti ariégeois jeune padawan daytona73 Gerard_Manvussa MaticDenFace seblyondenice KalleAnka fazer60099 alain2701 D36 Nika olaf Herves OLVACHAR chris2b Montremoi PP3940 Boogie bidule emmanuel684 spinaphil Shaikh Huggy al Rolex Guy 67 donaccoustic Jason Spring montresetc domingo chavez Xaipe DrFreud allo la terre simplicity plibou kaptainkarott Nogaro starsky Guardala valable eddy13 cedric dimaster magnum jff66 Icare Dynamo ZEN 341 participants |
|
Auteur | Message |
---|
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2914 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 13 Nov 2022 - 11:44 | |
| - jimpqfly a écrit:
Dans tous les cas ? Ou juste pour que la montre ne soit pas considérée comme neuve, donc ne plus avoir à payer la TVA ? Oui dans tous les cas sinon la TVA doit être payée. Et si tu habites a l'étranger comme c'était mon cas tu dois t'acquitter de la TVA a l'entrée pour une montre neuve (7% a Singapour par exemple). Acheter en dutyfree en partant en vacances hors EU est facile mais au retour s'il y a un contrôle tu dois payer la TVA. Il m'est arrive alors que je faisais un échange en France (montre de même valeur) d'avoir une montre retenue a Roissy sinon je devais payer la TVA. La montre avait 5 ans..... Je l'ai récupérée en repartant de France vers l'Asie sans rien payer (il y a un délai de 4 mois pour la récupérer ensuite elle est vendue...). Lorsque je voyageais avec ma femme nous avions souvent 3 montres chacun pour venir en France et en cas de contrôle ca reste a l'appréciation des douaniers. J'ai même pose la question a un ami commandant des douanes il n'avait aucune de la règlementation concernant les montres. Je n'ai jamais été contrôle concernant une montre au poignet et j'ai passe la douane a Roissy des centaines de fois. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 4 Déc 2022 - 0:00 | |
| Et pour un achat en Norvège (ou un des deux autres pays de l'AELE) il n'y a logiquement pas de droits de douane/TVA puisqu'ils constituent l'EEE (AELE+UE) d'après ces explications https://www.norway.no/fr/france/services-info/la-norvege-lunion-europeenne-et-lespace-economique-europeen/ Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ? Merci ! |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24507 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 4 Déc 2022 - 10:55 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Et pour un achat en Norvège (ou un des deux autres pays de l'AELE) il n'y a logiquement pas de droits de douane/TVA puisqu'ils constituent l'EEE (AELE+UE) d'après ces explications https://www.norway.no/fr/france/services-info/la-norvege-lunion-europeenne-et-lespace-economique-europeen/
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ? Merci ! Non, ça ne change rien pour les particuliers. En tant que particuliers (voyageurs), tu achètes HT et tu dois normalement passer à la case douane au retour (hors franchise)... A Keflavìk par exemple quand tu quittes l'Islande, les comptoirs TVA t'enregistrent et te remboursent directement sur ton compte bancaire. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 4 Déc 2022 - 10:59 | |
| ok, merci. Pas pareil que pour un pays de l'UE donc contrairement à ce que le site de l'Ambassade le laisse entendre. Du coup pour un achat sur Chrono24 ou eBay la TVA sera prélevée par le transporteur avec les frais de dossier qui vont bien ! |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24507 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 4 Déc 2022 - 11:06 | |
| Le site de l'ambassade ne dit pas que les mêmes règles s'appliquent comme dans le pays de l'UE mais que les accords favorisent le commerce entre l'UE et la Norvège. Ce sont par exemple des opérations de dédouanement simplifiées ou des cautionnements limités par exemple... |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 4 Déc 2022 - 11:17 | |
| Un peu quand même : "Avec ses quatre libertés fondamentales, il garantit la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux"
Pour les marchandises c'est "Libre" mais soumis à formalités et taxé visiblement comme pour tout pays hors UE donc c'est "trompeur".
Pour les personnes ça doit effectivement être "libre" puisqu'ils font partie de Schengen.
Dernière édition par Raoul94 le Dim 4 Déc 2022 - 11:33, édité 1 fois |
|
| |
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2617 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Dim 4 Déc 2022 - 11:26 | |
| Avec la CEE et un site comme CXXIV, pas la peine de se faire des nœuds au cerveau pour trouver son bonheur en toute tranquillité côté taxes.
Sur neuf hors CEE, une fois rajouté les taxes et le port ,pas vraiment de meilleurs affaires que intra CEE. |
|
| |
mehdi974 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 631 Age : 40 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 08/02/2017
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 11:56 | |
| Bonjour,
J'ai lu une bonne partie du forum, et je souhaite un éclaircissement svp :
Si j'achète une montre d'occasion sur Chrono 24, qui est situé en UE, lors de la livraison, je serai soumis à la douane (2% du prix CAF) + TVA (20%) ? Idem pour une montre d'occasion hors UE ? ( Japon, USA..)
Merci les amis. |
|
| |
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2617 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 13:36 | |
| Salut, Intra communauté européenne aucune taxe. Hors CEE, c'est taxé, et il me semble que C24 ne permette pas de type d'achat. Et si ton profile est exact, doit y avoir une spécificité en étant à la Réunion ( taxe ultramarine?). |
|
| |
Nombre de messages : 631 Age : 40 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 08/02/2017
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 13:44 | |
| - leopold a écrit:
- Salut,
Intra communauté européenne aucune taxe. Hors CEE, c'est taxé, et il me semble que C24 ne permette pas de type d'achat. Et si ton profile est exact, doit y avoir une spécificité en étant à la Réunion ( taxe ultramarine?). Salut Léopold, Merci pour ton retour. Intra communauté, aucune taxe ? pas de TVA ( qui n'aura donc jamais été payée en France) ou de frais de douane ? Mon profil est exact, je vis à La Réunion, mais je vais faire livrer en métropole pour faciliter les démarche ( la douane locale procède à des tarifs parfois ... aléatoires et farfelus). |
|
| |
leopold Passionné absolu
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 13:50 | |
| Ma dernière montre vient de Lettonie, zéro frais. |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 14:01 | |
| - mehdi974 a écrit:
Salut Léopold,
Merci pour ton retour. Intra communauté, aucune taxe ? pas de TVA ( qui n'aura donc jamais été payée en France) ou de frais de douane ?
Mon profil est exact, je vis à La Réunion, mais je vais faire livrer en métropole pour faciliter les démarche ( la douane locale procède à des tarifs parfois ... aléatoires et farfelus). Quand tu achètes dans l'UE, tu achètes TTC. Tu ne payes qu'éventuellement les frais de port... |
|
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 14:42 | |
| Il y a un régime douanier spécifique pour La Réunion ... |
|
| |
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 14:50 | |
| Merci pour vos précisions et retours d'expériences. Cela va augmenter le champs des recherches - nicephore a écrit:
- Il y a un régime douanier spécifique pour La Réunion ...
En effet, la douane peut réclamer : l'octroi de mer + l'octroi de mer régional + tva locale à 8,5%. et c'est parfois assez salé .... |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 17660 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 16:40 | |
| - leopold a écrit:
Hors CEE, c'est taxé, et il me semble que C24 ne permette pas de type d'achat. Auprès des pros seulement. Avec les particuliers c'est ok. |
|
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 16:55 | |
| A La Réunion pour l'horlogerie il faut compter sur le prix Hors taxe + l'octroi de mer 15,5% + l'octroi de mer régional +2,5% plus la TVA locale 8,5% .... |
|
| |
Bott Nouveau
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Sam 31 Déc 2022 - 17:01 | |
| - Virgile a écrit:
Auprès des pros seulement.
Avec les particuliers c'est ok. C’est vrai ça pour les achats entre particuliers il n’y a pas de tva et frais de douanes sur chrono 24? |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 17660 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 2 Jan 2023 - 7:16 | |
| - Bott a écrit:
C’est vrai ça pour les achats entre particuliers il n’y a pas de tva et frais de douanes sur chrono 24? Non, ce n'est pas cela. Les achats hors UE sont bloqués sur Chrono24 pour acheter auprès d'un pro. Mais ils sont autorisés pour les achats entre particuliers. La TVA et taxes n'ont rien à voir avec Chrono24 et relèvent de la loi |
|
| |
HaiTek Membre super actif
Nombre de messages : 307 Localisation : Andalousie Date d'inscription : 24/10/2021
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 2 Jan 2023 - 8:28 | |
| Je suis en Espagne et je peux acheter sur C24 auprès des pros comme auprès des particuliers. TVA et frais de douane à payer directement au transporteur qui s'occupe de la paperasse. Le problème vient de la douane française. |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6657 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 2 Jan 2023 - 8:41 | |
| - ChristopheH a écrit:
- A chacun de voir si il souhaite prendre le risque de frauder.
Mais après il ne faut pas pleurnicher .. "ils ont été méchant avec moi" ... "des jaloux"... blabla ... . C'est pour tout pareil dans la vie, quand on se fait gauler ... on n'est jamais en position de force, alors on la ferme et on accepte. Une "douloureuse" certes, mais pas de surprise car in fine, tout le monde sait à quoi il s'expose dès le départ ! ... non ? Décidément, cela me rappelle ceux qui balancent nimportenawak sur les forces de l'ordre et qui par la suite se plaignent d'avoir été trainé au sol. Quelle époque épique ... +1 |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 2 Jan 2023 - 9:16 | |
| - Niiico78 a écrit:
c'est de l'histoire ancienne maintenant mais c'est vrai que je me suis posé la question : "et que ce serait il passé si j'étais parti avec une autre montre en plus achetée en Fr et dans les règles sans pouvoir justifier sur le champ son achat. Aurait elle été confisquée pour cause de doute sur sa provenance...
Oui, au mieux. Au pire le paiement d'une amende incluant le prix neuf de l'objet+amende forfaitaire ( après procès, naturellement ) hyper balaize si aucun arrangement est trouvé. En matière de douanes il ne faut JAMAIS oublié : Dés qu'un douanier t'arrêtes, tu es supposé coupable, et c'est à toi, et à toi seul de prouver le contraire. Juste en passant, un douanier c'est un inspecteur des impôts avec un calibre, un Sig pro 2022 dans la plupart des cas. Contrairement à la police, ou "normalement" c'est exactement l'inverse. Présomption d'innocence comme règle de preuve : technique probatoire selon laquelle, l'innocence de quelqu'un est présumé si elle n'est pas démontrée. Il faut donc attendre la conclusion de l'enquête qui fut diligentée sous les ordres d'un juge et/ou du Proc. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2914 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 2 Jan 2023 - 11:14 | |
| - Arno a écrit:
Oui, au mieux. Au pire le paiement d'une amende incluant le prix neuf de l'objet+amende forfaitaire ( après procès, naturellement ) hyper balaize si aucun arrangement est trouvé. En matière de douanes il ne faut JAMAIS oublié : Dés qu'un douanier t'arrêtes, tu es supposé coupable, et c'est à toi, et à toi seul de prouver le contraire. Juste en passant, un douanier c'est un inspecteur des impôts avec un calibre, un Sig pro 2022 dans la plupart des cas. Contrairement à la police, ou "normalement" c'est exactement l'inverse. Présomption d'innocence comme règle de preuve : technique probatoire selon laquelle, l'innocence de quelqu'un est présumé si elle n'est pas démontrée. Il faut donc attendre la conclusion de l'enquête qui fut diligentée sous les ordres d'un juge et/ou du Proc. Oui en effet Arno le pouvoir du douanier est bien plus fort que celui du policier ou du gendarme. |
|
| |
Virgile Membre éminent.
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 2 Jan 2023 - 11:45 | |
| - HaiTek a écrit:
- Je suis en Espagne et je peux acheter sur C24 auprès des pros comme auprès des particuliers. TVA et frais de douane à payer directement au transporteur qui s'occupe de la paperasse. Le problème vient de la douane française.
Pas possible depuis la France. |
|
| |
Sohais77 Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : USA Date d'inscription : 20/12/2022
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 2 Jan 2023 - 15:04 | |
| J'aimerais connaître les droits d'importation sur les montres envoyées en tant que goft en Europe ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] Lun 2 Jan 2023 - 15:22 | |
| - Sohais77 a écrit:
- J'aimerais connaître les droits d'importation sur les montres envoyées en tant que goft en Europe ?
Fini, ça ne marche plus les cadeaux. Sont aussi malins que les customs officer en France. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes] | |
|