'Jour tout le monde,
De passage au SIHH, je ne pouvais pas manquer De Bethune qui présentait ses nouveautés dans un des nombreux hôtels de la ville. Celle qui reste sans doute ma marque favorite nous a présenté deux montres aux antipodes l'une de l'autre.
DB10La première, la plus simple, est une nouvelle version d'un ancien classique de la marque : la DB10. Pour la différencier de son ancêtre éponyme, elle possède cependant un quantième par pointeur. Il fut donc un temps où la marque s'illustrait déjà par des montres de grand diamètre, mais surtout par un style plus classique, dont le QP DB15 est sans doute la dernière héritière. On retrouve donc le cadran finement flinqué mais aussi les cornes "Cadillac" abandonnées depuis.
En faisant cette réédition, les deux fondateurs de la marque et leur nouveau CEO, Pierre Jacques, ont voulu créer une montre plus accessible dans tous les sens du terme, ce qui inclut l'aspect financier. Afin de contenir les coûts, un certain nombre de modifications ont été faites sur le mouvement De Bethune : les roulements à billes du rotor ne sont plus en rubis, le triple pare-chute a cédé sa place à un dispositif plus classique, de même pour le balancier et la raquetterie - pour laquelle on note quand même la présence d'un système de réglage original avec un colimaçon.
Cette montre existe en 50 exemplaires : 20 en or blanc, 20 en or rose, et 10 en platine.
DB25 Tourbillon RégulateurLe coup de cœur absolu vient cependant d'une autre montre : la nouvelle DB25 tourbillon à seconde morte.
Le tourbillon bat à 36.000 A/h et fait sa révolution en 30 secondes - une autre marque que j'aime beaucoup possède un tourbillon 30 secondes...
Sur l'avant on retrouve le cadran "ciel étoilé" configurable à la date que vous désirez. La phase de lune tridimensionnelle a laissé place à un guichet - je trouve cette présentation rare et originale - avec une réserve de marche qui fonctionne "à l'envers" en indiquant le nombre de jours passés. Autre originalité, le rehaut est en argent ce qui donne un très intéressant contraste de texture avec le caractère lisse du cadran en titane bleui. Son nouveau graphisme avec ses chiffres arabes agrandis est très beau. On n'oubliera pas de noter les pommes Breguet surdimensionnées sur de très fines aiguilles.
A l'arrière, on retrouve le mouvement manuel De Bethune avec grand pont triangulaire qui porte ici le mécanisme de seconde morte. Nouvelle originalité - même si cela a été fait auparavant : ledit pont a été cerclé pour que les côtes de Genève ne viennent pas causer des irrégularités dans l'anglage. Ceci a aussi l'avantage de détacher, d'isoler, ce pont du reste du mouvement et de contribuer à la mise en avant de la seconde morte qui trône au sommet du mouvement, tandis que le tourbillon s'abîme dans ses profondeurs. La scénographie de l'ensemble me paraît particulièrement réussie.
Que dire de plus de cette montre ? Je retrouve ici tout ce que j'aime chez cette marque : de la créativité, de l'audace, de l'émotion. Il y a là une vision forte, originale, pleine de vigueur qui me fait rêver plus que tout autre. En serrant la main de monsieur Zanetta, je lui ai dit : "Merci de faire vos montres". C'était la seule chose à dire.
Nic
las