Chacun en rêve, le petit traitement individuel qui fait la différence avec les autres clients. Ce client là est le cient VIP...
Oui mais voilà , les marques soignent les clients qui peuvent accroitre leur notoriété et leurs ventes.
Le client lambda a peu de chance de devenir VIP même s'il achéte 5 ou 10 montres de la marque. Il sera VIP de son détaillant ( s'il choisit toujours le même mais les marques jusqu'à aujourd'hui ont peu de moyens de "tracer" leurs clients.
Résultat celui qui va demander la chiffonnette publicitaire ou la casquette a peu de chance de recevoir une réponse favorable et là c'est le drame...
Pour y remédier certaines marques se lance dans le recensement de leur clients soit lors de la vente de la montre soit via leurs site internet.
numéro de série, date d'achat, nom du modèle, lieu de vente , adresse mail etc... Ensuite le client reçoit un mail ( automatique ...) régulièrement avec newsletter et parfois offre promotionnelle.
Pas de doute , le client se sent alors un autre homme , heureux d'être reconnu par sa marque fétiche.
C'est comme ça qu'on fidélise le client et ce n'est pas si mal.
c'est vrai que les clients sont sensible au petit geste commercial, au mail personnel, à la reconnaissance , au traitement individuel de leur problème etc...
Le marketing horloger du futur sera de masse et il sera aussi individualisé ... C'est le net qui en sera le vecteur jusqu'à la phase ultime où la marque proposera directement au client un achat via son site.
Beaucoup de marques réflechissent sérieusement à cette forme de développement. On commence aujourd'hui à pré-réserver sa montre ( Zenith l'a fait) Frédéric Constant en vend, Sinn aussi et finalement le client attend cetype de propositions.
Chacun deviendra alors un client VIP et il n'y aura plus véritablement de clients privilégiés.
Finalement la démarche est la même que celle des marchands de textiles il y a quelques dizaines d'années avec les ménagéres de moins de 70 ans . Les catalogues sont remplacé par le Web et les offres personnalisées à madame Chombier sous forme de courrier la félicitant de sa fidélité où lui envoyant un stylo publicitaire sont remplacées par un mail et une chiffonnette...
Ca les Chinois ne savent pas (encore ) le faire il faut dire qu'au départ les Suisses étaient Trois pour le mettre en oeuvre et qu'on Redoute de voir avec Quelle force ce Bon Marché a un avenir.
Que pensez-vous de ces mails individuels qui fleurissent dans nos boites et proviennent des marques ?
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).