FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ETA 2412

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orcus
Nouveau
Orcus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/12/2010

ETA 2412 Empty
MessageSujet: ETA 2412   ETA 2412 EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:43

Bonjour tout le monde.
Débutant dans ce monde merveilleux qu'est l'horlogerie, je bidouille quelques mouvements que j'achète à droite à gauche.
J'ai mis la main sur un ETA 2412, acheté pour rien. Il est avant tout figé dans une masse graisseuse mais présente aussi quelques soucis techniques. La roue moyenne à un pivot brisé, je vais en commander une neuve.
Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie mais pour poser quelques questions :
- Dans la doc sur ce mouvement je trouve des références pour des contre pivots, or sur le mouvement que j'ai, il n'y en à qu'un, celui venant par dessus la roue d'ancre. Je n'ai pas celui du dessous, il semble que le pas de vis servant à le fixer soit là il pourrait être manquant. Par contre, la doc mentionne des contres pivots à la roue de seconde et là... rien ne semble indiquer qu'il ait pu y en avoir su mon mouvement (pas de renfoncement, pas de pas de vis...) D'où la question, existe t-il plusieurs versions de ce mouvement et si oui, ce peut ils que ces versions différent par autre chose que le nombre de contres pivots?
EDIT: Si je lisais la doc jusqu'au bout... il existe des roues d'ancres pour deux contres pivots, un en haut ou un en bas. Donc il y a bien plusieurs versions, du coup vu que j'ai de quoi fixer un contre pivot en bas et qu'il n'y est pas, est-t-il manquant? Comment savoir? Par contre il n'existe qu'une version de la roue de seconde...
- confiused J'ai brisé la lyre de l'incabloc du balancier... où peut on en trouver, je ne parviens pas à trouver de référence.
Merci d'avance oh nombreux puits de science qui fréquentent ce forum rendeer
Et reprenez moi si il y à des imprécisions ou des erreurs de vocabulaire, je suis là pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Nouveau
Orcus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/12/2010

ETA 2412 Empty
MessageSujet: Re: ETA 2412   ETA 2412 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:01

Quelqu'un pour m'aider à me dépêtrer dans la recherche de lyre?
C'est un chaos de références qui résistent encore et encore à mon faible esprit! clown
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

ETA 2412 Empty
MessageSujet: Re: ETA 2412   ETA 2412 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:43

Si tu as acheté le mouvement "pour rien" ; il ne te sera pas trop difficile d'en trouver un autre "pour presque rien" et de le cannibaliser !

Courage !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Nouveau
Orcus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/12/2010

ETA 2412 Empty
MessageSujet: Re: ETA 2412   ETA 2412 EmptyVen 28 Jan 2011 - 2:48

Merci LUTEC'S
Le truc c'est qu'il s'agit d'un mouvement assez récent dont les pièces se trouvent à l'unité chez cousinsuk par exemple.
Du coup vu qu'il ne me manquais jusqu'ici qu'une pièce pas chère du tout je pensais passer une commande. Il se trouve que j'ai brisé une lyre. J'ai l'impression que cette pièce se trouve sur le site précédemment mentionné. Si j'avais moyen de trouver la référence de cette fichue lyre, je n'aurais pas à attendre que le sort mette sur ma route un autre mouvement compatible. Je ne parviens juste pas à déterminer la référence exacte de ma lyre pour passer la commande.
D'autre part j'ai passé une partie de l'après-midi à dégager le spiral de son bloc de graisse et je suis donc impatient comme un gamin à l'approche de noël à l'idée de redémarrer ce mouvement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fado
Membre Actif
fado


Nombre de messages : 89
Age : 84
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 08/12/2010

ETA 2412 Empty
MessageSujet: Re: ETA 2412   ETA 2412 EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:18

Orcus a écrit:
Bonjour tout le monde.
Débutant dans ce monde merveilleux qu'est l'horlogerie, je bidouille quelques mouvements que j'achète à droite à gauche.
J'ai mis la main sur un ETA 2412, acheté pour rien. Il est avant tout figé dans une masse graisseuse mais présente aussi quelques soucis techniques. La roue moyenne à un pivot brisé, je vais en commander une neuve.
Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie mais pour poser quelques questions :
- Dans la doc sur ce mouvement je trouve des références pour des contre pivots, or sur le mouvement que j'ai, il n'y en à qu'un, celui venant par dessus la roue d'ancre. Je n'ai pas celui du dessous, il semble que le pas de vis servant à le fixer soit là il pourrait être manquant. Par contre, la doc mentionne des contres pivots à la roue de seconde et là... rien ne semble indiquer qu'il ait pu y en avoir su mon mouvement (pas de renfoncement, pas de pas de vis...) D'où la question, existe t-il plusieurs versions de ce mouvement et si oui, ce peut ils que ces versions différent par autre chose que le nombre de contres pivots?
EDIT: Si je lisais la doc jusqu'au bout... il existe des roues d'ancres pour deux contres pivots, un en haut ou un en bas. Donc il y a bien plusieurs versions, du coup vu que j'ai de quoi fixer un contre pivot en bas et qu'il n'y est pas, est-t-il manquant? Comment savoir? Par contre il n'existe qu'une version de la roue de seconde...
- confiused J'ai brisé la lyre de l'incabloc du balancier... où peut on en trouver, je ne parviens pas à trouver de référence.
Merci d'avance oh nombreux puits de science qui fréquentent ce forum rendeer
Et reprenez moi si il y à des imprécisions ou des erreurs de vocabulaire, je suis là pour apprendre.

C'est bien un calibre Eta 6 3/4 lignes c'est à dire 15,23 mm de diamètre?
Dans l'affirmative, je puis te fournir un ensemble complet d'incabloc et au besoin autre chose.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Nouveau
Orcus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/12/2010

ETA 2412 Empty
MessageSujet: Re: ETA 2412   ETA 2412 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:00

Merci Fado, il s'agit bien d'un 6 3/4''' ETA
Un bloc complet d'incabloc ne sera pas nécessaire, j'ai juste brisé une lyre (du coup j'ai compris la leçon, la seconde est intacte Mr. Green ) Sur ce mouvement il y a également le pivot de la roue de moyenne qui est cassé.
J'ai nettoyé quelques mouvements et je n'ai pas encore d'huile, je vais donc devoir passer une commande, j'en profiterais pour commander des lyres et cette roue de moyenne.
Comme je ne vais pas passer une commande pour rien, je vais encore avoir plein de questions mock
Bon vu le nom de ce sujet je ne vais pas me laisser aller sur d'autres mouvements...
Merci à tous!! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
ETA 2412
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: