| Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) | |
|
+14chaz87 Did666 ailleurs frelon29 Aeromariner Masteur907 trident ftikai Boréale boatpeople acouphenix Chimère km'rol zewill 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zewill Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1460 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/01/2011
 | Sujet: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 10:12 | |
| Voila, un petit coup de gueule contre toutes les montres solaires, cette "fausse technologie" pour les montres. Il y a quelques années, (bon allez, il y a 5 ans), je m'etais acheté une casio protrek (digitale), elle etait solaire, donc argument de casio et répété par le vendeur "aucun changement de pile a prévoir vu que c'est solaire" Ouais et bien 5 ans aprés, la batterie 'rechargable' solaire n'arrive meme pas a accumuler 5 minute d'énergie, et finit par s'eteindre des qu'on entre dans une piece sombre. Super. Evidemment, pour changer la pile, c'est une pile spéciale blablabla et blablabla et donc il faut compter environ 25 euros.. Pour une montre qui coute environ 100 euros. En plus, les discours du vendeur changent, vu que maintenant c'est plutot "on utilise ce genre de montre quelques années, puis on le fous a la poubelle"... J'aurais bien voulu jeter ma montre a sa gueule, mais apres jme suis dis que j'aurais pas forcement pu la récuperer.. meme si elle marche plus, je la garde  . Elle était pratique pour les voyages, les climats difficiles, donc je ne m'en faisais pas si je la rayais:D Bref! Je sais qu'une casio n'est pas vraiment de la super horlogerie, mais quand meme. Autant investir quelques euros de plus dans une automatique, voir quelques euros de moins dans une quartz, voir ENCORE moins dans une digitale avec une batterie standard Le solaire, c'est sans doute l'avenir, mais pas pour les montres  , plus jamais donc! |
|
 | |
km'rol Membre éminent.

Nombre de messages : 23531 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 10:22 | |
| merci du retour , une sorte de montre jetable en somme  mouais pas très écolo tout ça , rien ne vaut donc une bonne méca .. |
|
 | |
Chimère Membre très actif

Nombre de messages : 154 Age : 45 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 06/05/2009
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 10:43 | |
| Hé oui, c'est tout le drame du solaire, au final c'est pas si écologique. Il y a toujours une batterie super toxique entre le soleil et l'affichage. Et les batterie rechargeables se dégradent un peu plus à chaque cycle, on en a tous fais l'expérience avec nos portables ou nos laptops. Ceci dit, 25Euros pour batterie même rechargeable, c'est quand même un peu cher. En 5 ans il y eu des progrès dans les batteries, leurs durée de vie est plus longue. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 10:51 | |
| c'est comme les panneaux solaires .... keskon va faire de tout ces panneaux à l'avenir râââ..... écologie bon , je ferai quand même changer la pile .. batterie ?? .... tu dois pouvoir trouver sur le net, un peu moins cher |
|
 | |
Nombre de messages : 1460 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/01/2011
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 11:02 | |
| J'y ai pensé pour le net... Mais il faudrait qu'elle soit neuve neuve, je veux pas qu'on me refourgue une batterie déja utilisée repackagée  Sinon, je pense peut etre la faire changer, mais bon j'hésite... je trouve cela un peu dommage quand même, car je ne vais pas l'utiliser tant que ca! |
|
 | |
acouphenix Membre Actif
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 11:03 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 11:06 | |
| oui bien sûr , mais que faire quand ils sont morts ? bon , le pb n'est pas là ... on est HS |
|
 | |
boatpeople Membre super actif

Nombre de messages : 402 Age : 53 Localisation : breizland Date d'inscription : 29/12/2010
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 11:34 | |
| oui,effectivement,il y a eu des progrès sur la durée de vie des accumulateurs mais surement pas sur la durée de vie des capteurs solaires,c'est bien là le soucis et ça,les fabricants et les vendeurs ne veulent pas en parler,notamment en ce qui concerne les équipements solaires dédiés aux maisons,demandez donc leurs le tarif pour un remplacement de panneaux solaire(en gros 10ans de durée de vie,sans parler du recyclage de ce type de panneaux!!!) sur une toiture de maison .vive l'écologie!!!! |
|
 | |
Boréale Pilier du forum

| Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 11:45 | |
| Merci pour le retour, j'avais jeté un coup d'oeil sur ces montres solaires à porter pour faire du sport ou ce genre de truc et j'aimais bien le coté un peu techno du solaire sur une montre etc ... Mais si ça dure aussi peu, c'est pas top HS : Pour ce qui est de l'argu du vendeur, je dirais que c'est malheureusement pareil chez beaucoup même chez les plus grandes marques, le nombre de vendeurs qui me disent oui c'est un mouvement manuf, oui il est fait de telle matiere etc ... à tort .... |
|
 | |
ftikai Puits de connaissances

| Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 12:16 | |
| Casio est conscient du problème de la durée de la tenue de charge des batteries rechargeable et c'est pourquoi ils sont déjà au stade des piles à combustible. Il reste à miniaturiser le tout.  Mais bon, comme toute nouvelle technologie vient avec son lots de maladies de jeunesse, il faudra attendre au moins 5-10 avant de se prononcer sur leur faisabilité et leur fiabilité. |
|
 | |
trident Membre Hyper actif

Nombre de messages : 556 Localisation : Essonne Date d'inscription : 06/09/2009
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 12:57 | |
| Je vous trouve bien sévère avec ces toolwatch qui sont bien pratique quand meme, sport, bricolage.... et puis 25 euros tout les 5 ans.... ma pro trek a 8 ans et ras. |
|
 | |
Masteur907 Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 13:16 | |
| - trident a écrit:
- Je vous trouve bien sévère avec ces toolwatch qui sont bien pratique quand meme, sport, bricolage....
et puis 25 euros tout les 5 ans....
D'autant que les montres auto et manu ont elles aussi besoin d'une révision tous les 5 ans |
|
 | |
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 13:30 | |
| - trident a écrit:
- Je vous trouve bien sévère avec ces toolwatch qui sont bien pratique quand meme, sport, bricolage....
ma pro trek a 8 ans et ras.
C'est vrai, je suis peut etre dur, mais c'est parce que je suis vraiment décu... 1/4 du prix de la montre pour un changement apres 5 ans... mouais! C'est surtout l'argument Casio du "jamais changer de batterie" qui m'enerve le plus.. j'espere qu'ils ne l'untilisent plus ( a vérifier)  |
|
 | |
Aeromariner Passionné de référence

Nombre de messages : 3126 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 13:51 | |
| C'est d'autant plus stupide de la part de ce vendeur, que des tutos pour remplacer les batteries et accus des Casio, y'en a plein le web. Sans parler du (petit) préjudice pour sa marque (l'image de "Casio c'est du produit jetable", alors que non), qui le nourrit en plus.  A moins qu'il espérait par ce refus t'en faire acheter une nouvelle, évidemment. |
|
 | |
frelon29 Membre très actif

Nombre de messages : 274 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 01/05/2007
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 13:56 | |
| J'ai le même soucis avec ma Protrek dont une exposition d'une journée en plein soleil ne suffit pas à recharger l'accu. Les fonctions baro-alti-compas sont donc inutilisables. Pour information, la pile est une "CTL1616" que l'on peut dénicher à 15 euro fdpin sur l'abbé. |
|
 | |
km'rol Membre éminent.

Nombre de messages : 23531 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
 | |
 | |
ailleurs Membre Actif
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 14:42 | |
| - boatpeople a écrit:
- oui,effectivement,il y a eu des progrès sur la durée de vie des accumulateurs mais surement pas sur la durée de vie des capteurs solaires,c'est bien là le soucis et ça,les fabricants et les vendeurs ne veulent pas en parler,notamment en ce qui concerne les équipements solaires dédiés aux maisons,demandez donc leurs le tarif pour un remplacement de panneaux solaire(en gros 10ans de durée de vie,sans parler du recyclage de ce type de panneaux!!!) sur une toiture de maison .vive l'écologie!!!!
En fait la durée de vie de panneaux photovoltaïque est d'une trentaine d'année, pour le recyclage les panneaux seront fondus et les cellules en silicium réutilisées. Le prix, en gros 1000€/m2, il en faut une vingtaine pour une maison, tout cela amorti en 10 ans ou moins, cela dépend ou l'on construit. |
|
 | |
Boréale Pilier du forum

| Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 18:05 | |
| - ailleurs a écrit:
- tout cela amorti en 10 ans ou moins, cela dépend ou l'on construit.
Et aussi du niveau de l'aide de l'etat qui est elevée aujourd'hui mais pourrait être revue à la baisse. |
|
 | |
Did666 Modérateur
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Mer 26 Jan - 18:11 | |
| On reçoit une aide de l'état pour l'achat d'une Casio solaire  |
|
 | |
chaz87 Nouveau

Nombre de messages : 19 Localisation : Limoges Date d'inscription : 20/12/2010
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Jeu 27 Jan - 11:42 | |
| Petite questiounette Le même probleme ne se pose-t-il pas avec les mécanismes KINETIC?
|
|
 | |
ftikai Puits de connaissances

| Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Jeu 27 Jan - 13:31 | |
| - chaz87 a écrit:
- Petite questiounette
Le même probleme ne se pose-t-il pas avec les mécanismes KINETIC?
Oui bien sûr. D'ailleurs le problème est connu; les premières Kinetic utilisaient comme accu un condensateur qui avait une minable durée de vie en plus d'une minuscule capacité de charge. Les dernières Kinetic utilisent du lithium-ion-machin qui devrait durer un peu plus longtemps. Mais un jour ou l'autre, après 10-15 ans, il faut quand même remplacer l'accu. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Jeu 27 Jan - 13:59 | |
| - ftikai a écrit:
- chaz87 a écrit:
- Petite questiounette
Le même probleme ne se pose-t-il pas avec les mécanismes KINETIC?
Oui bien sûr. D'ailleurs le problème est connu; les premières Kinetic utilisaient comme accu un condensateur qui avait une minable durée de vie en plus d'une minuscule capacité de charge. Les dernières Kinetic utilisent du lithium-ion-machin qui devrait durer un peu plus longtemps. Mais un jour ou l'autre, après 10-15 ans, il faut quand même remplacer l'accu. N'éxagéront rien non plus hein... Je possède pour ma part un modèle Kinetic calibre 5J22 acheté en 2002: premier changement d'accu à l'été 2010 donc 8 ans de bons et loyaux services. Les mécanismes Kinetic actuels sont donnés pour 20 ans (de mémoire mais les Seikophiles me corrigeront). C'est une technologie assez exceptionnelle si on la rapporte à son faible coût qui la rend accessible à la plupart d'entre nous. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Jeu 27 Jan - 14:32 | |
| - frelon29 a écrit:
- J'ai le même soucis avec ma Protrek dont une exposition d'une journée en plein soleil ne suffit pas à recharger l'accu. Les fonctions baro-alti-compas sont donc inutilisables.
Pour information, la pile est une "CTL1616" que l'on peut dénicher à 15 euro fdpin sur l'abbé. Ah, moi aussi j'ai vérifié, c'est bien une CLT1616. J'irais voir... En tout cas, c'est de pire en pire. Je suis allé a une autre boutique Casio, vu qu'un FAMEUR m'avait demandé si le cout de 25 euros comprenait les frais de mise de batterie et vérif étanchéité... Et boum: on m'annonce maintenant 40 euros, batterie, pose (wow, super), vérification étanchéité Bon, d'accord, il faut bien que les magasins vivent, mais pas a mes dépens non plus... |
|
 | |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8264 Age : 46 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Jeu 27 Jan - 14:39 | |
| - zewill a écrit:
- trident a écrit:
C'est vrai, je suis peut etre dur, mais c'est parce que je suis vraiment décu... 1/4 du prix de la montre pour un changement apres 5 ans... mouais! C'est surtout l'argument Casio du "jamais changer de batterie" qui m'enerve le plus.. j'espere qu'ils ne l'untilisent plus ( a vérifier) 
Et oui, il faut relativiser... A 25 euros tous les 5 ans, c'est bien en dessous du coût de révision d'une montre méca/auto, même pour celles qui permettent à tous d'accéder au mécaniques. Bon, d'accord, pour les méca, il y a souvent un forfait qui inclue le changement de pièces et le polissage, mais quand même... on parle là de 25 euros. Là où je suis d'accord, c'est que les commerciaux vantent le solaire, son autonomie, sa longévité et ... |
|
 | |
 | Sujet: Re: Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) Jeu 27 Jan - 15:44 | |
| - francoisb a écrit:
- zewill a écrit:
- trident a écrit:
C'est vrai, je suis peut etre dur, mais c'est parce que je suis vraiment décu... 1/4 du prix de la montre pour un changement apres 5 ans... mouais! C'est surtout l'argument Casio du "jamais changer de batterie" qui m'enerve le plus.. j'espere qu'ils ne l'untilisent plus ( a vérifier) 
Et oui, il faut relativiser... A 25 euros tous les 5 ans, c'est bien en dessous du coût de révision d'une montre méca/auto, même pour celles qui permettent à tous d'accéder au mécaniques.
Bon, d'accord, pour les méca, il y a souvent un forfait qui inclue le changement de pièces et le polissage, mais quand même... on parle là de 25 euros.
Là où je suis d'accord, c'est que les commerciaux vantent le solaire, son autonomie, sa longévité et ... Bah, si tout les 5/6 ans il faut prévoir 40% du prix (de ma montre a 90 euros) pour une révision casio.. Proportionnellement parlant, c'est plus cher qu'une révision rolex (environ 400euros  ) Ensuite, personne t'oblige a rentrer ta rolex en SAV si elle va bien, ca peut tourner facilement 10 ans (voir plus) sans pépins...alors que la casio, elle ne fonctionne plus du tout, donc SAV obligé. |
|
 | |
| Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires) | |
|