Cela sera ici ma dernière revue. Besoin de passer à autre chose...
Il s'agit donc de la revue de ma dernière montre de la manufacture Parmigiani Fleurier, la Forma XL Hebdomadaire.
C'est le cadeau de mes quarante ans, donc une montre particulière dans ma vie.
Elle correspond clairement à mes aspirations du moment : originale, grande qualité de finition, habillée et séductrice.
Les raisons de mon choix :Pour cette date importante, plusieurs montres ont été envisagées :
- Mon choix privilégié initial était une vintage de mon année de naissance. Le choix s'orientait presque logiquement vers une Rolex 1675, une des montres les plus charismatiques de l'époque. Cela ne m'a pas empêché d'acquérir cette 1675 dernièrement...
- Mais rapidement, l'envie d'une montre actuelle s'est imposée. Au début, j'ai recherché une Jaeger-Lecoultre, et plus exactement une Reverso, marque et modèle qui m'attirent depuis longtemps et qui manquent à ma collection. Avec un mouvement de forme évidemment...
- Puis, suite à des essais, j'ai été séduit par la Girard-Perregaux ww.tc petite seconde. Malgré de vraies qualités et sa complication world-time, je l'ai finalement éliminé en raison de son calibre peu séducteur.
- Après réflexion, mon cahier des charges se basait sur les postulats suivants : Montre moderne et actuelle, peu rencontrée donc un peu exclusive, mouvement "manufacture" et montre typée haute-horlogerie, calibre de forme dans un boitier original en acier pour rester dans un budget raisonnable.
Cette Parmigiani XL Hebdomadaire s'est donc imposée brutalement à moi, et l'occasion d'en saisir une à un prix séduisant a finalisé la décision en quelques heures.
L'achat s'est fait à distance. J'avais plusieurs fois essayé des Parmigiani Kalpa sur Genève... mais jamais le modèle 8 jours dans cette configuration de cadran.
Je ne suis vraiment pas déçu de la version choisie qui fait briller mes yeux à chaque coup d'oeil.
Que dire de ce mouvement ...plein de poésie.
Découvrons là ensemble ...
La manufacture Parmigiani Fleurier :Parmigiani Fleurier est donc une manufacture horlogère suisse installée à Fleurier dans le canton de Neuchâtel.
Fondée par Michel Parmigiani, horloger renommé de Fleurier, l'entreprise se dédie uniquement à la production haut de gamme et est l'une des sociétés à l'origine de la fondation Qualité Fleurier.
Michel Parmigiani est né à Couvet en 1950 (Suisse), il grandit dans une vallée du canton de Neuchâtel, le Val-de-Travers. Il côtoie dès son enfance l’univers des artisans dont l’intelligence de la main guide la création. Fasciné, il choisit de suivre une formation horlogère, puis se dédie entièrement à la restauration de pièces de renom en fondant sa société.
Michel Parmigiani voit défiler dans ses mains plus de 450 ans d’histoire horlogère et développe la conscience de perpétuer dans ses garde-temps contemporains, le niveau de qualité exceptionnel observé au cœur des œuvres restaurées.
Il y a plus dix ans, grâce à la confiance que la Fondation de la Famille Sandoz lui témoigne, la marque Parmigiani Fleurier naît de leur vision commune pour créer une marque horlogerie de grande valeur.
Quelques éléments d'histoire :
- 1976 : Début de l’activité indépendante de Michel Parmigiani dans le secteur de la restauration d’objets d’art horlogers. Création de l’atelier Michel Parmigiani.
- 1990 : Création de la société Parmigiani Mesure et Art du Temps.
- 2000-2001 : Acquisition par la Fondation de la Famille Sandoz de plusieurs unités de fabrication et d’habillage : Bruno Affolter SA : entreprise de fabrication de boîtiers (acquisition en mai 2000), Atokalpa SA : entreprise de décolletage (acquisition en décembre 2000) et Elwin SA : entreprise de décolletage et d’équipements de machine (acquisition en janvier 2001), renforçant l’indépendance de la manufacture Parmigiani Mesure et Art du Temps SA.
- 2001 : Mise au point et lancement du mouvement mécanique à remontage automatique « Calibre 331 » entièrement manufacturé Parmigiani Fleurier, intégré dans une nouvelle ligne de montres Forma (rebaptisée Kalpa).
- 2003 : Parmigiani Mesure et Art du Temps SA cède le pas à une nouvelle structure organisationnelle : Parmigiani Fleurier SA et Vaucher Manufacture Fleurier SA.
- 2004 : Inauguration de la Certification Qualité Fleurier, mettant à jour de complets et exigeants critères horlogers pour le maintien d’une haute horlogerie de qualité. Parmigiani Fleurier en est un des membres fondateurs.
- 2007 : Environ 5000 montres sont produites chaque année.
- 2008 : 500 personnes travaillent au sein du pôle artisano-industriel appelé MHF – les Manufactures Horlogères de la Fondation – regroupant les activités de la marque Parmigiani Fleurier et les entités Vaucher Manufacture Fleurier, Quadrance et Habillage, Bruno Affolter, Atokalpa et Elwin.
Les activités du Groupe sont donc divisées en plusieurs filiales dont les deux principales sont :
- Parmigiani Fleurier SA : Design et distribution des montres.
- Vaucher Manufacture Fleurier SA : Conception et production des mouvements.
C’est donc en novembre 2003 que la société Vaucher Manufacture Fleurier SA voit le jour. Sise à Fleurier, elle est spécialisée dans les segments « Haut de gamme » et « Prestige » et réalise en série des mouvements de haute qualité.
La production de mouvements haut de gamme pour des marques tiers est aujourd’hui une activité à part égale avec celle destinée à la marque Parmigiani, permettant ainsi de mieux rentabiliser l’outil industriel mis sur pied par la Fondation de la Famille Sandoz. Elle regroupe les activités de Recherche & Développement - d’usinage par machines à CNC des platines, des ponts et de certains composants horlogers - d’un important atelier de mécanique - de plusieurs ateliers horlogers de pré-assemblage, d’assemblage, d’emboîtage et de formation - de décoration des platines, des ponts, mais également d’anglage à la main de tous les composants - de galvanoplastie.
Pour satisfaire efficacement aux exigences très spécifiques de cette vocation d’excellence, tant au niveau du contrôle des processus de fabrication que de l’approvisionnement de composants-clés, la Fondation de Famille Sandoz a réalisé une verticalisation importante et déterminante de ses activités de production.
Par l’acquisition entre 2000 et 2001 de trois entités industrielles, Bruno Affolter SA à La Chaux-de-Fonds, atokalpa à Alle et Elwin à Moutier, le pôle horloger de la Fondation de Famille Sandoz s’est doté d’un solide réseau de compétences complémentaires et de haut niveau dans les domaines de l’habillage, de la micro-mécanique et du décolletage de précision.
Quelques photos de "Tokage" lors de son passage à la Manufacture :
Le modèle Forma Hebdomadaire en synthèse :- Modèle Kalpa XL Hebdomadaire en acier.
- Fonctions heures, minutes, petite seconde à 6 heures.
- Date à 6 heures.
- Indicateur de réserve de marche à 12 heures.
Ma montre a été fabriquée en 2003 mais il semble qu'elle n'ait été vendue à son premier propriétaire que bien plus tard. Elle a été peu portée, son état d'acquisition était donc proche du neuf.
Kalpa, Forma ... que de complications dans la terminologie ! Parmigiani a tendance a appelé régulièrement ses modèles Kalpa aujourd'hui... , terme qui définit plus généralement le symbole cosmique du temps.
Ce modèle de boitier,initialement, portait le nom de Forma.
La nomination Hebdomadaire est liée à la réserve de marche 8 jours. Elle est inspirée de l’esprit des pendules qu’il fallait remonter chaque semaine.
XL pour sa taille grand format, les premiers modèles étaient plus petits et donc plus portables sur des petits poignets.
Le boitier :Le boitier, de forme tonneau est comme toujours très original chez Parmigiani.
L'une des particularités fortes de la marque est la forme des cornes, très présentes.
- Taille : 53.0 x 37.2 mm.
- Epaisseur: 11.2 mm.
- Boitier en acier poli.
- Water-resistance: 30 m.
Le boitier demande un long travail de polissage en raison des complications de son découpage.
La montre est clairement imposante par sa taille. Mais son confort est exceptionnel au porté. Les cornes viennent clairement se positionner idéalement.
Elle est cependant très visible aux yeux curieux mais elle passe plutôt bien sous un costume.
Elle est en acier, ce qui est finalement assez rare sur des montres habillées de haute-horlogerie. Cependant, elle fut en son temps la montre la plus chère dans ce matériau...
Le verre saphir est traité "anti-reflection"
Le fond est fixé grâce à 6 petites vis, il propose aussi un verre saphir avec vue panoramique sur le formidable calibre.
Le numéro de série est gravé sur le bord acier du fond. Le métal est aussi rappelé... ce texte aurait pu être évité mais la belle revendique sa matière.
Le cadran :Le cadran est blanc, il est très lumineux et impressionnant avec les reflets du soleil.
Il propose des index appliqués et un chemin de fer micro-billé, assez original en terme de proposition esthétique. Très classe à voir !
Le compteur de la petite seconde est superbement décoré.
Les découpages biseautés de la date et de la réserve de marche sont magiques à observer à la loupe. Découpage parfait !
Le calibre :Le mouvement est évidemment le point fort de la montre.
C'est mon premier calibre de forme. C'est clairement un vrai bonheur de disposer d'une mouvement cohérent avec la forme de la boite.
Ce calibre de forme a été conçu évidemment dans les ateliers de Vaucher Manufacture Fleurier. Il est le premier mouvement longue durée de marche réalisé par une manufacture Suisse.
Disponible dans des quantités de 20 à 500 pièces par année, il offre une finition et décoration haute horlogerie.
Le premier modèle Parmigiani embarquant ce calibre fut la divine Ionica.
- Mouvement référencé PF110.01 (VMF 6000 chez Vaucher)
- Calibre manuel avec une réserve de marche de 8 jours.
- Calibre 13 x 10 1/2 lignes - 29.3 x 23.6 mm.
- Frequence de 3 Hz - 21,600 Vib/h.
- 28 jewels.
- Double barillets.
- Réglage avec col de cygne.
- Cage en maillechort décorée et rhodiée.
- Angles et découvertes polies main.
- Rouages anglés et moulurés.
- Pivots roulés et bouts feutrés.
- Ponts anglés et polis.
- Décoration Côtes de Genève, rhodié, flancs étirés.
- Pièces en acier anglées polies, dessus étiré.
Ses angles rentrants, les découpages des ponts, ses décorations sont féériques et inspirent la poésie. De vrais nuages dans le ciel ...
Les 215 heures de réserve de marche grâce à l'utilisation d'un double barrillet permettent d'être tranquille une bonne semaine lors d'un repos prolongé dans son écrin.
Un mouvement à la suisse, j'ai envie de dire... Pas de chatons dorés, pas de vis bleuies mais un travail sérieux et une vraie qualité de finition main.
Un petit peu de littérature dorée ... toutefois !
Quelques macros :
Les aiguilles et l'affichage de la réserve de marche :Les aiguilles des heures et des minutes sont bleuies et joliment ajourées. Elle donne l'impression d'être en suspension au dessus du cadran et des différents niveaux d'usinage.
La petite seconde est joliment découpée et sa finition en demi-lune est sympathique.
L'affichage de la réserve de marche est très à mon goût et peu classique là aussi. Il se base sur une ouverture en demi-anneau sur le cadran laissant passé un disque bleu et blanc, cela donne une vraie harmonie au cadran. Plus c'est bleu, plus c'est remonté !
A noter que sur les Kalpa Hebdomadaire actuelles, l'affichage de la réserve de marche s'effectue de manière plus conventionnelle grâce à une aiguille (format jauge inversée).
Ici, complètement épuisée :
La couronne :Son diamètre est de 7 mm.
Elle est signée.
Elle est facile de manipulation. La première position permet le remontage (fort long pour les 8 jours !), la seconde position règle la date et la troisième gère la mise à l'heure.
Les bracelets :La montre était fournie lors de mon acquisition avec un bracelet alligator brun de la marque.
L'entrecorne est de 23mm.
La boucle est ardillon (16mm) et signée.
Je lui ai offert un bracelet Parmigiani manufacturé par Hermès en veau Calf Ebony noir. Merci à EmmanuelH pour son assistance.
Un bracelet tout simplement exceptionnel. Un prix élévé mais une grande qualité de finition !
Le partenariat entre Parmigiani et Hermès pour la confection des bracelets datent de quelques années. Les bracelets sont coupés, travaillés puis cousus "piqué sellier" suivant les mêmes méthodes traditionnelles qui fondent le prestige de la maison Hermès.
J'ai aussi un bracelet acier de la marque, il est d'excellente facture. Il donne à la montre un esprit beaucoup plus sportif.
La boucle déployante est signée, les maillons sont semi-brossés et semi-polis. Le bracelet est très confortable au poignet mais allourdi considérablement l'ensemble. La montre ne peut pas être oubliée au poignet du porteur...
Il est fixé au boitier grâce à 4 petites vis qui se positionnent dans les trous des pompes. Le montage/démontage reste ultra-simple à effectuer avec un tournevis adapté.
Une grosse préférence cependant pour les straps cuirs sur cette montre habillée.
La packaging :La montre m'a été fournie sans la boite d'origine.
Grâce encore à EmmanuelH, j'ai pu acquérir écrin et sur-boite de la marque, ainsi que les documents originaux de la montre. Un énorme merci à lui !
L'écrin est donc superbement réalisé. Du beau cuir tout simplement.
Les articles dans la presse :J'ai retrouvé quelques articles de "La Revue des Montres" publiés en 2004 sur la montre.
Les wristshots :Quelques essais de la belle à mon poignet !
Conclusion et autres photos :En synthèse, une vraie montre de haute-horlogerie malgré son boitier acier. Une vraie orginalité dans les choix de l'horloger (cadran, boitier, ...) mais surtout un mouvement manufacturé exceptionnellement bien fini et magnifique à admirer.
Maintenant, vivement les 50 ans !
Allez, on finit par quelques clichés supplémentaires.
Et avec les 3 dernières ...