FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?

+5
carlgustav
Hypnos
brdbelgium
yoli
Boréale
9 participants
AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum
Boréale

[Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty
MessageSujet: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty4/2/2011, 18:04

Bonsoir, petite question :

On sait qu'un mouvement mécanique à remontage automatique peut normalement etre remonté par la couronne. Lorsque le barillet est remonté totalement, il n'y a pas de butée mais une sorte d'embrayage qui a pour effet de déconnecter la couronne (et donc de tourner dans le vide ou presque).

Lorsqu'on remonte son mouvement à remontage manuel on attend le moment où on arrive en butée : y a t il des mouvements à remontage manuel qui disposent du système équipant les mouvements auto et qui permettent de tourner dans le vide (pas de butée) quand le barillet est totalement remonté ?

J'avoue avoir un peu peur avec le temps de l'effort exercé sur le barillet et je me demande pourquoi on ne verrait pas ce principe équiper les mouvements manuels ? Rolling Eyes

Merci pour vos éclaircissements Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty4/2/2011, 18:17

Boréale a écrit:
J'avoue avoir un peu peur avec le temps de l'effort exercé sur le barillet et je me demande pourquoi on ne verrait pas ce principe équiper les mouvements manuels ? Rolling Eyes
Parce que ça ne sert à rien ? Rolling Eyes

Si la butée de remontage manuel posait un problème, était un point fragile, ça se saurait depuis des lustres.

Ne te poses plus de questions, et tout ira bien Wink
brdbelgium
Membre très actif
brdbelgium

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty4/2/2011, 19:37

J'ai le doigté d'un ours et je n'ai jamais eu de problême avec les butées de montres à remontage manuel !
Je remonte tous les jours deux ou trois montres, quand ça tourne plus, j'arrete. Pas besoin d'over engineering ici !

Bruno
Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty4/2/2011, 20:37

Ok ça doit venir de moi alors, une crainte surement infondée (et c'est tant mieux)

Merci pour vos réponses Smile
Hypnos
Puits de connaissances
Hypnos

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty4/2/2011, 21:42

Il n'y a pas de système qui débraye le système de remontage.

Dans les montres à remontage manuelle le ressort moteur est solidaire à son extrémité extérieure du barillet. Quand tout est tendu, ratatiné autour de l'axe de barillet (tu peux essayer avec le mètre de couturière de ta femme Fier 2 ) tu ne peux plus tourner le barillet par l'intermédiaire de la couronne.
En français "ça bloque".

Pour les mouvements à remontage automatique (masse oscillante entraînant le barillet) il n'y a pas de système qui arrête ton bras Mr. Green quand la montre est "remontée à fond". Pour éviter que tout ne soit fracassé dans la montre par ton style de vie frénétique le ressort moteur n'est pas solidaire du barillet, mais il est monté (par une bride à contresens) "à friction" dans le barillet. Quand ça ne frotte pas trop ça tend le ressort, quand c'est trop ça glisse. Comme tes peuneus sur la route.

Ai-je été assez clair?

Tu as un formidable post de "Loupe à l'œil" (qui se fait bien trop rare ces derniers temps sur le forum vintage Pleure 2 ) avec des photos sur le sujet et bien plus ICI

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty4/2/2011, 23:12

Boréale a écrit:
Bonsoir, petite question :

On sait qu'un mouvement mécanique à remontage automatique peut normalement etre remonté par la couronne. Lorsque le barillet est remonté totalement, il n'y a pas de butée mais une sorte d'embrayage qui a pour effet de déconnecter la couronne (et donc de tourner dans le vide ou presque).

Lorsqu'on remonte son mouvement à remontage manuel on attend le moment où on arrive en butée : y a t il des mouvements à remontage manuel qui disposent du système équipant les mouvements auto et qui permettent de tourner dans le vide (pas de butée) quand le barillet est totalement remonté ?

Merci pour vos éclaircissements Chinois

Ce système existe en effet, fort rare, et permet de débrayer la couronne de la partie active de la tige lorsque le ressort est armé à fond.

Trouve son utilité majeure lorsque l'emboitage d'un mouvement de petite dimension est réalisé dans une boite de grande dimension, exigeant alors une couronne de grand diamètre, esthétiquement, mais pouvant nuire au ressort, du fait du couple appliqué, de ce fait très élevé.

Il me semble qu'une grande manufacture genevoise a utilisé, voire utilise encore ce système sur un de ses modèles à double fuseaux horaires.

D'autres aussi, peut-être, je l'ignore.
Hypnos
Puits de connaissances
Hypnos

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty4/2/2011, 23:20

Je suis espanté de ce que tu dis carlgustav (comme on dit par chez moi).
Tu as des liens avec des précisions sur ce système? Je n'en ai jamais entendu parler (bon c'est pas une référence) et je suis vraiment curieux de vois la tête que ça a.

Merci d'avance
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty5/2/2011, 11:26

Hypnos a écrit:
Je suis espanté de ce que tu dis carlgustav (comme on dit par chez moi).
Tu as des liens avec des précisions sur ce système? Je n'en ai jamais entendu parler (bon c'est pas une référence) et je suis vraiment curieux de vois la tête que ça a.

Merci d'avance

De quoi être étonné en effet, l'obligation de recourir à un tel système trahissant l'incongruité d'un mouvement inadapté à sa boite.

Exclusivement sur un remontage manuel , évidemment, la bride glissante des auto résolvant le problème.

Je n'ai pas de lien sous la main; en tapant " tige débrayable ", dans les données de brevets, quelques résultats devraient sortir; je n'ai pas essayé.

Commercialement, Patek a utilisé le système sur ses ref 5134, double fuseau horaire, " Travel Time ".

Pour ce qui est de l'apparence, de visu, aucune différence; simplement, lorsque le ressort est armé à fond " en haut ", la couronne n'entraine plus la tige.

Peut-être sont-ils propriétaires du brevet, voire inventeurs, je l'ignore.

Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty5/2/2011, 13:01

Merci pour le lien et pour vos précisions techniques, je comprends mieux Chinois

En tout cas je comprends que ce n'est vraiment pas nécessaire d'en avoir peur, à moins de forcer vraiment comme un âne Mr. Green

Bon week-end Smile
Hypnos
Puits de connaissances
Hypnos

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty5/2/2011, 13:06

J'ai bien Ça mais sans dessin. C'est un peu dur à se représenter.

Il y a aussi Ça . Là c'est la couronne qui est débrayable. D'après ce que j'ai pu comprendre des revendications du brevet (ça me rappelle mes débuts dans ma vie d'ingénieur où j'ai bossé dans un cabinet de brevets clown C'est une langue horrible).

C'est le principe de la clef dynamométrique des garagistes?

luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty5/2/2011, 14:03

Boréale a écrit:
Merci pour le lien et pour vos précisions techniques, je comprends mieux Chinois

En tout cas je comprends que ce n'est vraiment pas nécessaire d'en avoir peur, à moins de forcer vraiment comme un âne Mr. Green

Bon week-end Smile

Y'en a!
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty5/2/2011, 16:49

"C'est le principe de la clef dynamométrique des garagistes?"

Tout à fait ça, Hypnos.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty6/2/2011, 00:40

Et merci pour le recherche des brevets; j'ai aussi fréquenté l'agence INPI de Lyon, mais en tant que déposant; excellente ambiance, support appréciable après avoir goûté, une fois, une seule, des agences privées et des tarifs y relatifs.
foudheure
Membre Actif

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty9/2/2011, 16:27

hello, le système de bride sautante (et non pas glissante) pour une montre manuel a existé, il s'agissait des montres de poche Roskof, qui permettait un débrayage lorsque l'on arrivait à bout de course (c'était des montres très courantes à l'époque dans les campagnes)
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty9/2/2011, 22:08

Sur montres ancre 8 jours aussi, ainsi même que sur certaines automatiques.
H.
Membre super actif
H.

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty23/9/2012, 22:18

carlgustav a écrit:

Sur montres ancre 8 jours aussi, ainsi même que sur certaines automatiques.

Bonsoir, j'exhume ce sujet car je viens de découvrir que le calibre P2000 de chez Panerai est équipé d'une bride.
C'est un 8 jours GMT, avec une couronne assez grande, mais comme sur toutes les luminors, alors pourquoi une bride sur ce mouvement?
Il n'y en a pas sur les 3 jours manuels, et pas non plus sur les Unitas.

Cela peut-il avoir le lien avec la présence de plusieurs barillets?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre.
Merci,
H.
https://www.hegid.com
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty23/9/2012, 22:39

il s'agit d'épargner , tant faire que se peut, la bride de ressort , en raison du temps nécessire pour l'armage total, ; et éviter une action exagèrée, et destructrice en fin de remontage, compte tenue de la légitime impatience à en venir à bout.

Vieux comme les routes, ce système " sautant "; équipait toutes les 8 jours de début de siècle. Parfois repris pour des automatiques, en remplacement de la bride glissante traditionnelle. Pas évident l'avantage en ce cas. Mais permet un dépôt de brevet , pas trop onéreux, en termes de recherches.
H.
Membre super actif
H.

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty23/9/2012, 22:46

Donc dans mon cas il s'agirait non pas d'un bride glissante mais d'un débrayage de la tige?
J'aimerais bien voir ça en image... Mais je trouve pas..
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty23/9/2012, 22:47

En revanche deux exemples aux antipodes l'un de l'autre :
Le calibre JLC 497 de la Futurmatic, qui est une montre auto, est équipée d'un ressort ... pour montres à remontage manuel.
A l'inverse, le calibre Movado des Ermeto, qui sont à remontages manuels, sont équipés de ressorts ... à brides glissantes pour remontages de montres auto.

Membre super actif
H.

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty23/9/2012, 23:20

La tige m'a l'air assez classique non?

[Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? 228670tigep2002

Le lien vers l'éclaté:

http://www.panerai.com/s_page.xpd?id_lingua=2&id_sezione=37

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty23/9/2012, 23:57

La Futurmatic, c'était génial ; le ressort " en haut ", la course de la masse était stoppée mécaniquement. La réserve de marche était, de ce faitt supèrieure à une auto à bride glissante.

Mais le système constituait une complication mécanique conséquente, et donc onéreuse.

Autre singularité, non portée, cette montre stoppait d'elle même son fonctionnement, avec cependant une réserve de marche suffisante pour qu'elle se réanime sans autre après quelques secondes de porté. Qui dit mieux ?

Felsa, avec "l'Inversator", même principe mais semble-t-il plus rare que la Futurmatic . Réemboîté cependant par Comor - Adolf Louis Benz - dans les années 70. Rare clairvoyance

Jaeger dont il faut encore signaler qu'elle ne comportait pas de remontoir manuel.

Seiko n'a fait que reproduire, avec un quartz auto, toutes ces caractéristiques, dont surtout la réserve de marche, alors portée, capacités obligeant, à plusieurs ...années. Au prix cependant d'un arrêt de l'affichage de l'heure, mais pas du calendrier perpétuel .

Inégalée à ce jour ; la maitrise des capacités, condensateurs, n'étant pas vraiment aisée.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?   [Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ? Empty24/9/2012, 00:13

S'i y a un débrayage autre que bride glissante, ou sautante, il ne peut s'agir que d'une couronne glissante. type Patek, sur certaines piéces emboitant un calibre de petit diamétre, ne pouvant sans risques pour le ressort absorber le couple conséquent induit par une couronne de grand diamètre, exigée, elle, esthétiquement par les dimensions du boitier.

Peu probable que Panerai ait choisi une telle solution. Sans doute protègée, et à coup sûr onéreuse.

[Question Technique] Remontage manuel sans "butée" ?
Page 1 sur 1