- Darmah a écrit:
- Juste un petit regret chez Archimède, vus n avez pas vu le chrono Flieger ?
Sisisi ça vient!
Désolé pour le retard, je n'ai pas eu de temps ce week end, y'a pas que les montres dans la vie ;-) ...
...Non, en fait j'étais trop occuppé à admirer ma Sporttaucher
Madri, tes photos sont superbes... la formation accélérée a été efficace je vois ;-)
Les miennes ne valent pas un clou à côté mais je les mets quand même pour compléter un peu le compte rendu.
Je vais essayer d'éviter de répéter ce que tu as déjà dit, donc ça sera un peu laconique, on verra si on peut remettre ça ensemble sur la première page...
ARCHIMEDEVoici des photos de la petite vallée de la rivière "Nagold" dans laquelle est installée l'entreprise "Ickler":
Nous sommes tout d'abord passés devant le bâtiment sans le voir, les locaux occupent en effet le rez de chaussée d'un batiment résidentiel anonyme au crépis un peu défraichi!
A l'intérieur, c'est également spartiate mais propre et bien éclairé. Nous passons devant une grande piece vitrée, puis Madame Clavier nous invite à nous asseoir dans un local meublé d'une table de quatre chaises, et d'une étagère couverte de revues horlogères.
L'accueil est très sympathique: Mr Ickler vient nous saluer, on nous offre à boire et Mme Clavier revient avec la collection complète sous le bras. Nous nous sentons très vite à l'aise pour admirer les modèles et prendre notre temps!
J'apprécie beaucoup les Pilot. En 3 aiguilles, la 42mm est un peu trop grande pour moi (16.5cm), je préfère la 39mm. Mais bizarrement le les 42mm du chrono passent bien, ce qui me choque par contre c'est l'épaisseur. Je suppose que c'est le cas de tous les chrono à base de 7750.
N'empèche, ce chrono est tout simplement magnifique. Il reste très pur tout en faisant dispaitre l'impression de vide qu'on peut avoir sur le cadran simplissimme de la 3 aiguilles.
Pour la Sporttaucher, je préférais blanche, mais le lumi noir était vraiment trop faible à mon gout. j'avais rejeté le cadran bleu trop criard, restaient le "classique" fond noir aiguilles blanches, pointe des secondes et index des minutes en rouge, et la version avec aiguilles oranges.
J'ai craqué pour l'orange sur acier. Le requin ne me plaisait pas du tout et le cahoutchouc... un jour peut être.
Seule petite déception, je n'ai pas pu avoir le fond transparent qui n'est plus disponible.
Paraitrait que ça n'a de toutes façons pas de sens sur une plongeuse, je n'ai toujours pas compris pourquoi...
Je m'appliquerai à faire une revue / packshot complet prochainement, promis!
L'outdoor est un modèle très intéressant également. Elle ne paie vraiment pas de mine, mais elle incarne véritablement l'esprit toowatch. Ultra légère, peu encombrante, très lisible, étanche à 200m... et testée en VTT.
Par contre j'avoue que même si le dessin du cadran s'est amélioré depuis la première version, je continue à la trouver un peu austère... même pour une montre purement fonctionnelle.
Les autres modèles me plaisent moins car trop classiques, cependant, je reconnais que la finition est superbe, l'estéthique soignée, la lisibilité de premier ordre.
L'esprit Archimède me plait définitivement beaucoup.
Petit point faible bien connu sur FAM déjà, les bracelets cuirs un peu cheap qui ne font pas honneur à la qualité des montres.
Mr. Ickler a fait l'effort de discuter avec nous (en français, même s'il était parfois hésitant) de ses nouveaux modèles, des questions que nous avions.
Il me rappelle les ingénieurs allemands que je cotoie tous les jours dans mon boulot, par son style direct, qui va à l'essentiel, pragmatique à tous les niveaux.
exemple: je lui demande si le revêtement antireflet double face qui équipe la Sporttaucher ne risque pas de se rayer avec le temps.
Il me répond simplement que selon lui, un traitement simple face ne sert pratiquement à rien sauf à dire "je fais une montre avec anti reflet", que le rendu du double face est incomparable. Et c'est vrai, j'en ai la preuve sous les yeux à l'instant
C'est un choix, et il pense qu'il est préférable de faire remplacer le saphir qu bout de quelques années si vraiment les rayures sont gênantes.
Je n'ai pas demandé le prix de ce changement, hum...
Enfin, ils nous ont tous deux posé des questions sur notre démarche, sur FAM, ils voulaient savoir si nous avions d'autres visites prévues dans la journée.
Ils réalisent très bien que le visibilité de leur marque repose en bonne partie sur les échanges entre amateurs passionnés sur le net!
STOWAA moins de 10km de Pforzheim, à la lisière de la forêt noire, nous arrivons dans une sorte de nouveau zoning industriel parsemé de chantiers. Impossible de rater le Batiment Stowa très design et recouvert de tôles galvanisée.
Le contraste avec Archimède est frappant.
Ici tout est plus luxueux, plus classe mais l'accueil est aussi un peu plus froid.
Attention, nous avons été bien reçus, mais je n'ai pas perçu d'intéret particulier de la part de Mme Hafner qui nous montré toute la collection.
M. Schauer quant à lui n'est même pas venu nous dire bonjour.
Je n'avais pas réalisé jusque là que Stowa jouait dans une autre catégorie qu'
Archimede.
Ici, on est débordé de commandes et on ne cours pas après les clients.
Et le teasing pour Bale est un teasing, pas question de nous révéler quoique ce soit de plus avant le jour J.
Dans le même esprit, mais là il s'agit d'une impression tout à fait personnelle, je trouve leur gamme nettement plus "cossue" et "luxueuse" qu'
Archimede la finition est indiscutablement plus poussée. Mais paradoxalement, je trouve que leurs montres manquent de simplicité même si les design reste sobre.
Cette simplicité et cet aspect brut que j'apprécie justement chez
Archimede...
J'ai donc été un poil déçu par les célèbres Flieger que j'attendais impatiamment de voir, je n'aime pas trop leur verre bombé et leur boitier brossé, trop brillant à mon gout.
Comme Madri, je suis par contre très attiré par l'Ikarus.
Restent les bracelets qui sont tous d'une qualité exceptionnelle.
La Seatime et la prodiver sont énormes, importables au quotidien pour moi. Mais sans doute parfaites pour les poignets plus larges ou par dessus la combinaison.
Leur design est vraiment très massif, elles me donnent l'impression d'être des instruments issus d'un tableau de bord sur lesquels on aurait fixé un bracelet…
J'insiste sur le côté subjectif de toutes ces affirmations hein!
Ces montres sont toutes d'une grande qualité, et il est évident qu'un grand soin est apporté à leur fabrication. Simplement, le courant n'est pas passé, malgré ma forte attirance pour ces modèles après avoir fréquenté FAM.
Bref si j'ai été un peu déçu, j'y ai pourtant contracté une CHI après être resté hypnoptisé par le mouvement du balancier et grâce d'un Unitas décoré en action. Le Durowe une fois finalisé et décoré devrait encore surclasser cette beauté avec ses lignes courbes fluides et sublimes.
Ma prochaine montre aura une vue plongeante sur le balancier, c'est décidé!
Peut être même une MO... allez savoir...
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas paru trop négatif par rapport à Stowa.
C'était un grand plaisir de voir et d'essayer toutes ces magnifiques montres. Je sais maintenant que je n'acheterai jamais de montre sans l'avoir essayée tellement l'impression est différente entre la réalité et les photos. Mais aussi parce que ce serait trop bête de passer à côté du plaisir de la visite et de l'essayage.
C'était également bien sympathique de faire ces visites en compagnie de Madri. Nous nous sommes trouvés quelques centres d'intérêts commun (en dehors des montres) qui ont fait passer les km plus vite!
Ce genre de visite est à refaire, même simplement chez un AD qui dispose d'une bonne partie de la collection à montrer.
Et le plus beau, c'est que je suis fou de ma nouvelle SportTaucher!