FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 petite question sur aiguille / cadran tritium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lestef3007
Membre Hyper actif
lestef3007


Nombre de messages : 729
Localisation : moselle
Date d'inscription : 02/08/2008

petite question sur aiguille / cadran tritium Empty
MessageSujet: petite question sur aiguille / cadran tritium   petite question sur aiguille / cadran tritium Empty16/2/2011, 22:01

Bonjour, je voulais savoir s'il était normal sur une montre qui date de 1991 avec donc un jeu d aiguilles et index du cadran au tritium , qu apres avoir ete mise a la lumiere , lorsque l on plonge la montre dans le noir elle ne s eclaire pas du tout. C est pas un peu et ca faiblit tres vite, mais carrément rien quid 2
merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 06/05/2005

petite question sur aiguille / cadran tritium Empty
MessageSujet: Re: petite question sur aiguille / cadran tritium   petite question sur aiguille / cadran tritium Empty16/2/2011, 23:51

lorsque l'on parle de tritium, on parle d'une peinture phosphorescente (pas sûr que cela soit le terme adéquat) qui est activée par les particules radioactives émises lors de la désintégration du tritium.
L'efficacité de ces peintures est limitée dans le temps en raison de la faible demi-vie du tritium.
cependant quand le tritium a disparu, la peinture reste activable par les UV mais très peu de temps, contrairement à la luminova.
cette peinture se dégrade aussi et perd toute propriété phosphorescente
action prolongée de la lumière (UV) par exemple : j'ai eu un superman II restée en vitrine 10 à 15 ans qui n'était plus du tout lumineuse. Idem avec une Rolex 1680 mais dont je ne connais pas l'histoire.
Inversement j'ai des cadrans d'origine des années 50/60 qui réagissent toujours très bien à la lumière.

comment la montre a-t-elle est stockée/portée depuis 91 ?
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Hyper actif
lestef3007


Nombre de messages : 729
Localisation : moselle
Date d'inscription : 02/08/2008

petite question sur aiguille / cadran tritium Empty
MessageSujet: Re: petite question sur aiguille / cadran tritium   petite question sur aiguille / cadran tritium Empty17/2/2011, 00:07

Bertrand a écrit:
lorsque l'on parle de tritium, on parle d'une peinture phosphorescente (pas sûr que cela soit le terme adéquat) qui est activée par les particules radioactives émises lors de la désintégration du tritium.
L'efficacité de ces peintures est limitée dans le temps en raison de la faible demi-vie du tritium.
cependant quand le tritium a disparu, la peinture reste activable par les UV mais très peu de temps, contrairement à la luminova.
cette peinture se dégrade aussi et perd toute propriété phosphorescente
action prolongée de la lumière (UV) par exemple : j'ai eu un superman II restée en vitrine 10 à 15 ans qui n'était plus du tout lumineuse. Idem avec une Rolex 1680 mais dont je ne connais pas l'histoire.
Inversement j'ai des cadrans d'origine des années 50/60 qui réagissent toujours très bien à la lumière.

comment la montre a-t-elle est stockée/portée depuis 91 ?

Je ne sais pas du tout comment elle a été stockée . Ce qui me surprend le plus c est que les index /aiguilles sont bien blanc encore alors que ma Tudor 7016 de 1968 avec les index bien patines s illuminait encore ( pas très longtemps mais quand même) .
En tout cas merci pour ta réponse complète.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 06/05/2005

petite question sur aiguille / cadran tritium Empty
MessageSujet: Re: petite question sur aiguille / cadran tritium   petite question sur aiguille / cadran tritium Empty17/2/2011, 00:27

lestef3007 a écrit:


Je ne sais pas du tout comment elle a été stockée . Ce qui me surprend le plus c est que les index /aiguilles sont bien blanc encore alors que ma Tudor 7016 de 1968 avec les index bien patines s illuminait encore ( pas très longtemps mais quand même) .
En tout cas merci pour ta réponse complète.

les UV sont connus pour blanchir (les dents par exemple)
et je crois me rappeler que l'expérience avait été menée sur des cadrans, luminova notamment
jaunissement après un long séjour à l'obscurité (quelques années au coffre par exemple) et blanchiment après exposition aux UV.
je pencherais donc pour une longue exposition au soleil

je me rappelle que pour la superman, il y avait même un léger voile blanc sur la face interne du verre, preuve ,je suppose, de la dégradation de la peinture. La chaleur des halogènes de la vitrine y ont probablement aussi contribué.
Revenir en haut Aller en bas
 
petite question sur aiguille / cadran tritium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquage sur un cadran des années 80, tritium ou pas?
» où puis-je faire relumer un cadran tritium?
» Question sur le tritium ?
» Question tritium...
» produit à utiliser pour remplacer le tritium sur cadran rolex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: