FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
swisswatch
Nouveau
swisswatch


Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : bex vaud
Date d'inscription : 07/10/2010

jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Empty
MessageSujet: jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement   jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:40

sur une montre que je suis entrain de refaire je me rend compte que le jeu longintudinal de l'axe de roue d'échappement est démesuré
lorsque je serre la platine l'axe tient par quelques dixièmes dans les 2 pierres
si je bouge la roue elle sort des pierres
j'ai eu peur d'avoir cassé un pivot en serrant j'ai donc redémonté la tocante et examiné l'axe mais rien de cassé

le jeu peut il être compensé par un ajustement de la hauteur des pierres ?

merci d'éclairer ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Empty
MessageSujet: Re: jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement   jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:51

Il manque des contre-pivots?

Arrow Bon de toutes façons je n'y connais rien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Empty
MessageSujet: Re: jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement   jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:19

Bonjour,

En matière d'empierrage, la platine constitue l'élément de base, les rubis devant tous être chassés " à fleur ", coté fonctionnel ( l'intérieur de la platine ).

Le réglage de l'ébat hauteur des mobiles ne s'effectue que par déplacement des rubis de ponts; sauf si bien sûr quelqu'un a cru bon d'ignorer cette règle fondamentale, et a retouché celui de platine.

Facile à voir.

Donc, en principe,et sauf cette hypothèse, le rubis pont de roue d'ancre doit être rechassé, pour n'autoriser qu'un faible ébat hauteur, le plus faible de tout le rouage.

Autres éventualités moins probables: la roue d'ancre n'est pas celle du calibre, le pont rouage ne plaque pas correctement.
Revenir en haut Aller en bas
swisswatch
Nouveau
swisswatch


Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : bex vaud
Date d'inscription : 07/10/2010

jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Empty
MessageSujet: Re: jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement   jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:54

le jeu est vraiment énorme
Revenir en haut Aller en bas
swisswatch
Nouveau
swisswatch


Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : bex vaud
Date d'inscription : 07/10/2010

jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Empty
MessageSujet: Re: jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement   jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:03

Hypnos a écrit:
Il manque des contre-pivots?

Arrow Bon de toutes façons je n'y connais rien

ptain si chui con !!!! avec ça va mieux
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Empty
MessageSujet: Re: jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement   jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:10

swisswatch a écrit:
Hypnos a écrit:
Il manque des contre-pivots?

Arrow Bon de toutes façons je n'y connais rien

ptain si chui con !!!! avec ça va mieux

"beati pauperes spiritu" car le royaume des cieux ...

Je dis ça pour moi qui ai hésité à formuler ma suggestion une peu ballotte.

Tant mieux si ça t'as incité à regarder si tu n'avais pas des pièces en trop.
A l'occasion ça doit simplifier le remontage de la roue d'ancre si on peut la placer le pont à 3/4 en place.

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
swisswatch
Nouveau
swisswatch


Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : bex vaud
Date d'inscription : 07/10/2010

jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Empty
MessageSujet: Re: jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement   jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement EmptyLun 21 Fév 2011 - 6:42

je n'avais pas de piece en trop je les avait enlevés pour comprendre un problème
comme quoi a bêtise peut aller loin Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Empty
MessageSujet: Re: jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement   jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:19

carlgustav a écrit:
Bonjour,

En matière d'empierrage, la platine constitue l'élément de base, les rubis devant tous être chassés " à fleur ", coté fonctionnel ( l'intérieur de la platine ).

Le réglage de l'ébat hauteur des mobiles ne s'effectue que par déplacement des rubis de ponts; sauf si bien sûr quelqu'un a cru bon d'ignorer cette règle fondamentale, et a retouché celui de platine.

Facile à voir.

Donc, en principe,et sauf cette hypothèse, le rubis pont de roue d'ancre doit être rechassé, pour n'autoriser qu'un faible ébat hauteur, le plus faible de tout le rouage.

Autres éventualités moins probables: la roue d'ancre n'est pas celle du calibre, le pont rouage ne plaque pas correctement.

Donc pour un béotien il est préférable de ne pas démonter les chatons sur ce type de mouvement? Un bon nettoyage devrait suffire.
jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Dscn4911
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement Empty
MessageSujet: Re: jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement   jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:43

Oui, c'est ça, pas nécessaire de sortir les chatons pour nettoyer. La retouche des jeux hauteur, en rhabillage, ne devrait d'allieurs jamais avoir lieu en rhabillage, si la pièce a été correctement empierrée en fabrique.

Reste bien sûr les rubis à changer, rarement, pour raison de casse essentiellement. Il vaut mieux alors se souvenir de la règle énoncée précèdemment - retouche des rubis ponts, et seulement ceux-ci - pour réaliser le jeu hauteur.

A défaut de quoi, les partagements établis par le constructeur étant faussés, on risque des contacts entre planches de roues, surtout si elles sont un tant soit peu mal-plates, ce qui est assez fréquent. Idem, et même pire pour l'ensemble roue d'echappement, ancre, balancier.

A l'époque des pierres serties, non déplaçables donc, la seule habileté du pivoteur permettait la réalisation de ces jeux hauteur ! pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
 
jeu longitudinal sur axe de roue d'echappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon
» Quelques explications sur ce calibre PIERCE automatique ?
» [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne
» Réparation roue de moyenne et roue de petite seconde.
» Huilage: roue de centre et roue de seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: