| A la manière des Américains. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: A la manière des Américains. Dim 20 Fév 2011, 17:41 | |
| Comment doit on faire pour sortir cet axe de remontoir de son pendant ? c'est un 16 size Sur ce calibre de type Américains comment passer de la mise à l’heure au remontage. La tige du remontoir n’est que emmanchée dans le carré femelle, donc comment ce fait l’action tiré/poussé de cette tige ? Pour l'instant elle est blqué en "mise à l'heure" |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Dim 20 Fév 2011, 19:02 | |
| En sortant le cadran , tu devrais être renseigné. Normalement c'est une tirette, mais elle se verrait à sa sortie du boitier.
Ou bien un système à bascule, armant dans un sens, mettant à l'heure dans l'autre... Sais pas.
Intéressant en tout cas. |
|
| |
chris60 Membre super actif
Nombre de messages : 406 Localisation : Oise Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Dim 20 Fév 2011, 20:08 | |
| Bonsoir. Pour avoir déja galéré, je crois me rappeler qu'il faut tenir le carré et devisser la couronne: la tige ne peut etre etre sortie du pendant qu'en etant poussé vers l'interieur du boitier. En effet, une piéce est vissée dans le pendant, faisant office de "frein de tirette" (on sent un cran quand on tire la couronne). Lorsque la couronne est en position "normale" la tige pousse le carré femelle,c'est le remontage. Si on tire sur la couronne, le carré femmelle remonte grace à un ressort: c'est la mise à l'heure. Pas evident à expliquer! j'éspere être clair. 2 photos vite faites de la piece vissée dans le pendant, et empechant de retirer le remontoir sans avoir devissé la couronne (désolé pour la qualité, mais il n'y a pas beaucoup de lumiere!). |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Dim 20 Fév 2011, 22:34 | |
| Bravo, tu as tout dit ! On trouve ce système notamment dans les Elgin size 16 et le bon réglage longitudinal de ce palier fileté intérieur est crucial pour assurer correctement ensuite la fonction remontage / réglage ! |
|
| |
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Dim 20 Fév 2011, 23:14 | |
| - carlgustav a écrit:
- En sortant le cadran , tu devrais être renseigné. Normalement c'est une tirette, mais elle se verrait à sa sortie du boitier.
Ou bien un système à bascule, armant dans un sens, mettant à l'heure dans l'autre... Sais pas.
Intéressant en tout cas. J'ai 2 calibres identiques et rien ne ressort de sous le cadran à part une fente. Je verrais en enlevant le cadran s'il n'y a pas une tirette ou poussette qui manque. - chris60 a écrit:
- Bonsoir.
Pour avoir déja galéré, je crois me rappeler qu'il faut tenir le carré et devisser la couronne: la tige ne peut etre etre sortie du pendant qu'en etant poussé vers l'interieur du boitier. En effet, une piéce est vissée dans le pendant, faisant office de "frein de tirette" (on sent un cran quand on tire la couronne). Lorsque la couronne est en position "normale" la tige pousse le carré femelle,c'est le remontage. Si on tire sur la couronne, le carré femmelle remonte grace à un ressort: c'est la mise à l'heure. Pas evident à expliquer! j'éspere être clair.
2 photos vite faites de la piece vissée dans le pendant, et empechant de retirer le remontoir sans avoir devissé la couronne (désolé pour la qualité, mais il n'y a pas beaucoup de lumiere!).
Merci je vais essayer de démonter la tige sans tout casser et je verrais ce qui en ressort de ce pendant. |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Dim 20 Fév 2011, 23:16 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- Bravo, tu as tout dit ! On trouve ce système notamment dans les Elgin size 16 et le bon réglage longitudinal de ce palier fileté intérieur est crucial pour assurer correctement ensuite la fonction remontage / réglage !
C'est au moment du remontage que je te demanderais tes conseils pour ce réglage. Dans quel galère me suis je encore mis? |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Lun 21 Fév 2011, 22:30 | |
| Merci des conseils, l'axe du remontoir et la couronne sont bien sorti, il me reste à extraire cette pièce étrange. Malheureusement en regardant de plus prêt mes calibres, l'axe de balancier "entier" n'a pas supporter la traversée de l'atlantique. |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Ven 25 Fév 2011, 23:24 | |
| |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Sam 26 Fév 2011, 10:09 | |
| Salut serge, Je pense que c'est ton calibre à la sauce américaine. Trouvé dans la classification horlogère 1936. Bizarre il est à l'envers Amicalement GG |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Sam 26 Fév 2011, 12:08 | |
| P.tain quel c...... Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Sam 26 Fév 2011, 13:49 | |
| - cheminal67 a écrit:
- Est ce que ce type de remontoir est typique de Railraod ou cela existe sur toutes les montres de poche Américaine?
Qui sait répondre? |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mer 02 Mar 2011, 19:48 | |
| C'est pas une mise à l'heure négative ? remontage en tirant, mise à l'heure en position de repos; ça y ressemble drôlement.
Les américains l'ont beaucoup utilisée, un peu les suiises aussi.
|
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mer 02 Mar 2011, 22:32 | |
| La mise à l'heure au repos, remontage en poussant. Système étrange avec le risque de changer d'heure sans s'en rendre compte. |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mer 02 Mar 2011, 23:04 | |
| - cheminal67 a écrit:
- La mise à l'heure au repos, remontage en poussant.
Système étrange avec le risque de changer d'heure sans s'en rendre compte. Remontage en tirant, mais ça ne change rien à ton raisonnement, juste à priori. faut voir à l'usage. |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mer 02 Mar 2011, 23:09 | |
| - carlgustav a écrit:
- cheminal67 a écrit:
- La mise à l'heure au repos, remontage en poussant.
Système étrange avec le risque de changer d'heure sans s'en rendre compte. Remontage en tirant, mais ça ne change rien à ton raisonnement, juste à priori. faut voir à l'usage. Non en poussant sur la couronne! |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mer 02 Mar 2011, 23:30 | |
| OK, alors c'est pas une mise à l'heure négative. Encore autre chose. |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Lun 04 Avr 2011, 19:12 | |
| - carlgustav a écrit:
- En sortant le cadran , tu devrais être renseigné. Normalement c'est une tirette, mais elle se verrait à sa sortie du boitier.
Intéressant en tout cas. C'est bien un système à bascule mais comment passer de l'un à l'autre? - chris60 a écrit:
- Bonsoir.
Pour avoir déja galéré, je crois me rappeler qu'il faut tenir le carré et devisser la couronne: la tige ne peut etre etre sortie du pendant qu'en etant poussé vers l'interieur du boitier. En effet, une piéce est vissée dans le pendant, faisant office de "frein de tirette" (on sent un cran quand on tire la couronne). Lorsque la couronne est en position "normale" la tige pousse le carré femelle,c'est le remontage. Si on tire sur la couronne, le carré femmelle remonte grace à un ressort: c'est la mise à l'heure. Pas evident à expliquer! j'éspere être clair.
2 photos vite faites de la piece vissée dans le pendant, et empechant de retirer le remontoir sans avoir devissé la couronne (désolé pour la qualité, mais il n'y a pas beaucoup de lumiere!).
Pour GG, ce calibre existe en plusieurs diamètre. Par contre les pièces dans le pendant se comportent-elles comme sur un stylo bille??? Car j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de cette bascule Comment fait on pour passer du mode "mise à l'heure" au mode "remontage" |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Lun 04 Avr 2011, 21:13 | |
| Salut Serge, Je pense que la mise à l'heure se fait en tournant dans un sens la couronne et dans l'autre sens pour l'armage comme l'a dit carlgustav. Ceci par déduction car les deux ressorts de la bascule sont en force opposée, l'un appuie et l'autre pousse. J'ai un calibre standard qui lui en revanche arme en appuyant sur la couronne et mise à l'heure en la relachant, il y a une position intermédiaire qui est un point mort ou la couronne tourne dans le vide. Je ferai des photos demain. Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Lun 04 Avr 2011, 23:11 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Salut Serge,
Je pense que la mise à l'heure se fait en tournant dans un sens la couronne et dans l'autre sens pour l'armage comme l'a dit carlgustav. Ceci par déduction car les deux ressorts de la bascule sont en force opposée, l'un appuie et l'autre pousse. Merci GG, Le problème est qu'en tournant la couronne en sens inverse je la dévisse de la tige même si je suis d'accord avec toi à la vue des ressorts. - kelorkilé a écrit:
- J'ai un calibre standard qui lui en revanche arme en appuyant sur la couronne et mise à l'heure en la relachant, il y a une position intermédiaire qui est un point mort ou la couronne tourne dans le vide.
la "couronne" du calibre enfin le trou carré, n'a pas de jeu axial donc pas de tirer/pousser. |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mar 05 Avr 2011, 13:45 | |
| Voici donc ce calibre 12s Standard Watch&Co dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper. Ici en position de mise à l'heure. Toujours en position de mise à l'heure. Ici en position d'armage, il faut appuyer sur la couronne tout en tournant la couronne. Ici en position neutre la couronne tourne dans le vide. En ce qui concerne le ressort, je ne suis pas certain qu'il soit d'origine, il y a un petit point de colle pour le maintenir. Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mar 03 Mai 2011, 22:19 | |
| Salut du soir voici la suite. Personne et tout le monde avait raison dans la mise à l’heure et le remontage de ce calibre Américano-suisse. Effectivement il y a bien un « truc » dans le pendant pour bloquer la tige du remontoir en position tiré ou poussé. Le pignon baladeur n’est pas vraiment baladeur, à l’intérieur du dit pignon il y a un « piston » qui appuie sur la tirette, on voit l’ergot du ressort de la tirette en haut à gauche. Le pignon à sa place. Le « piston » sorti sous l'action de la tige du remontoir. Le ressort du haut est celui de la tirette et il ramène la tirette vers le bas. Du coup le ressort du bas pousse la bascule de remontage en position de remontage lorsque la tirette est en position haute, donc couronne poussée. La couronne en position tirée, la tirette reprend sa place et la bascule revient comme sur la photo en position de réglage de l’heure. J’ai encore quelques vis récalcitrantes au vu de la corrosion et de la vétusté de ces calibres. Les pas à gauche ne sont pas indiqué alors je n’ose pas forcer. 2 Doliprane et je m’y remets. |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mar 03 Mai 2011, 22:44 | |
| Merci à Cheminal et Kelorkilé pour les photos et explications, qui prennent bien du temps ; et bon courage à Cheminal,:pour le dérouillage; va falloir mettre à contribution l'émeri, les gratte - brosses , le pétrole et la cuve à US...
|
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mar 03 Mai 2011, 22:52 | |
| - carlgustav a écrit:
Merci à Cheminal et Kelorkilé pour les photos et explications, qui prennent bien du temps ; et bon courage à Cheminal,:pour le dérouillage; va falloir mettre à contribution l'émeri, les gratte - brosses , le pétrole et la cuve à US... Ouai Mais je n'ai pas d'outils horloger que des restes d'outils de maquetiste, une vieille brosse à dents usagées et des limes à ongles en carton. même pas d'étau à calibre ni de pinces-brucelles. Et le plus fou, c'est que c'est mon premier démontage de calibre. |
|
| |
| Sujet: Re: A la manière des Américains. Mar 03 Mai 2011, 23:07 | |
| Dans ce cas, une cure prolongée dans le pétrole , disons huit jours, devrait faciliter le travail de la brosse à dents.
|
|
| |
| A la manière des Américains. | |
|