FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quelle Loupe utiliser pour le tournage?

+2
plume68
sabeldom
6 participants
AuteurMessage
sabeldom
Membre super actif
sabeldom

Quelle Loupe utiliser pour le tournage? Empty
MessageSujet: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:12

Bonsoir
Je suis porteur de lunettes (Myope) Pour tourner et pivoter, que me conseillez_vous d'acheter comme loupe?
Merci des réposes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyVen 25 Fév 2011 - 1:46

les anciens vont hurler mais quant je tourne (ce qui m'arrive que très rarement ces dernières années), pas de loupe...
Pour la simple et bonne raison que je ne tourne qu'au chariot (ou en cn mais c'est une autre histoire et un autre plaisir)
Donc un bon plan, une bonne maîtrise de tes vitesses et ta machine, et tu n'a normalement pas besoin de regarder ta pièce si tu sais ce que tu fais!
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyVen 25 Fév 2011 - 11:05

plume68 a écrit:
les anciens vont hurler mais quant je tourne (ce qui m'arrive que très rarement ces dernières années), pas de loupe...
Pour la simple et bonne raison que je ne tourne qu'au chariot (ou en cn mais c'est une autre histoire et un autre plaisir)
Donc un bon plan, une bonne maîtrise de tes vitesses et ta machine, et tu n'a normalement pas besoin de regarder ta pièce si tu sais ce que tu fais!

99% des travaux se font au doigt.

Le chariot est globalement très incommode et peu rationnel sur le tour d'horloger.

La loupe, x3, x10 assez souvent
sabeldom
Membre super actif
sabeldom

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyVen 25 Fév 2011 - 12:47

Bonjour.
Merci des réponses, Je suppose qu'il y a de nombreuses qualités?
Merci encore.
Bien cordialement
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:00

salut fly, je sais que les horloger tourne quasi exclusivement a la main. c'est bien pour cela que j'ai pris qq précaution dans mon billet.
par contre tu ne verras jamais un tourneur micromeca travailler sans chariot. et on ne peux pas dire que ce sont des manches... je pense très honnêtement que c'est avant tout une question d'apprentissage et de culture. (et de machine aussi!)
Pour moi il est totalement impossible de réaliser une pièce au 0.05mm à la main, sans devoir faire 50 mesure et retouche. alors qu'au chariot...

bon, tout cela pour dire que ça n'a pas vraiment d'importance... Donc sabel la réponse est *3 et *10

MARC-RENE
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:28

Bonjour,
L'âge venant, je me suis fais faire des lunettes presque adaptée à l'horlogerie.
Elles sont suffisantes pour faire de l'usinage, c'est à dire que je vois avec précision ce que je fais sur des pièces de type "lunette de montre".
Mais elles n'empêchent pas l'usage de la loupe pour les travaux d'horlogerie à proprement parler.

Cordialement,
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:49

plume68 a écrit:
salut fly, je sais que les horloger tourne quasi exclusivement a la main. c'est bien pour cela que j'ai pris qq précaution dans mon billet.
par contre tu ne verras jamais un tourneur micromeca travailler sans chariot. et on ne peux pas dire que ce sont des manches... je pense très honnêtement que c'est avant tout une question d'apprentissage et de culture. (et de machine aussi!)
Pour moi il est totalement impossible de réaliser une pièce au 0.05mm à la main, sans devoir faire 50 mesure et retouche. alors qu'au chariot...

bon, tout cela pour dire que ça n'a pas vraiment d'importance... Donc sabel la réponse est *3 et *10

Tu fais à juste titre un parallèle avec le chariot, pour des travaux non horlogers, qu'objectivement, comme tu dis, il est plus compliqué de faire "sans relevé de cote au chariot". Je ne saurais pas me passer de mes Schaublin équipés de chariot au 1/100 pour par ex tourner une bague ou lunette de 65 mm.

Les travaux prépondérants d' horlogers, de pièces courtes, sont mille fois plus précises et justes avec le doigt.
Concernant par ex, la coté double plateau, qui exige par ex sur JLC 40/100 +/- 5/1000 sont irréalisable au chariot, car plus rapide et rationnelle au burin à main.

Le travail de tournage d'un axe de montre ne se fait que partiellement par mesure. La finition par "coups de burins"très rapide.

Pour évoquer ce genre de travail d'horlogerie, j'ai débuté aussi il y a 25 ans, avec quelques vrais maîtres de l'art en la matière qui ont disparus aujourd'hui.

Tous ces horlogers d'avant guerre pratiquaient sur de bons Lorch 6mm, qu'aujourd'hui des trous du C dénigrent, plus par incompétence , que connaissance réelle du milieu. Et quelques uns de ces gentils beaux parleurs sont profs d'horlogerie, en théorie, au sens large du terme.

Il y a 2 siècles, on fabriquait une verge entre pointes, sans chariot, sans forum et au quinquet :

Quelle Loupe utiliser pour le tournage? Dscn4210

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:58

fly back a écrit:

Il y a 2 siècles, on fabriquait une verge entre pointes, sans chariot, sans forum et au quinquet :

Rare, mais toujours incisif ! Quelle Loupe utiliser pour le tournage? 24lpylt

Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:32

Que dire...Même à la loupe, les posts sont quasi dénués d'intérêt.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptySam 26 Fév 2011 - 15:10

Bonjour ,
Je vois mal , en réparation , "tourner" un axe de 3 mm de longueur...trempé bleui ....et "lever" ses deux pivots de 9 centièmes avec un tour
équipé d'un chariot ....
La seule solution rationnelle précise concevable impose l'utilisation d'un "tour-en l'air" , c'est à dire "entre- pointes"
Utiliser un "Lorch" avec pinces , aussi précis soit-il , obligeant de réaliser son axe en deux opérations (en tournant tout d'abord le coté "siette" et ajustement virole , pour
terminer de l'autre coté par l'ajustement "double-plateau" (qui est cônique ne l'oublions pas) ne constitue qu'un pis-aller ( un bricolage pour moi)
Je n'ai utilisé ce procédé qu'une seule fois au cours de ma carrière.... , je n'ai jamais recommencé !!!!
Enfin , concernant la loupe , c'est selon les individus , il faut "y voir" !!!! et la fin veut les moyens ....pour les "piqures" et les saignées , à l'aide du burin approprié "à piqures" , et malgré une vue "tip-top" je n'ai pas honte de dire que j'utilisais une loupe dite de contrôle..... avec le nez écrasé contre la broche
du tour .....
Ensuite , terminer avec le tour à pivoter , et avec un axe qu'on avait pas "cassé" auparavant et tournant parfaitement "rond" ....
QUEL PLAISIR !!!!! Un véritable orgasme..... affraid

Amicales salutations à tous !
(sans t'oublier "JF")
bernard
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:29

Cela fait du bien d'entendre un langage horloger !

Le nez noir parfois, frottement de courroie oblige.......
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:53

fly back a écrit:

Le nez noir parfois, frottement de courroie oblige.......

Toi aussi ?????
Je croyais que cela n'était arrivé qu'à moi clown clown clown clown
Cordialement,
bernard
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quelle Loupe utiliser pour le tournage?   Quelle Loupe utiliser pour le tournage? EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:10

Ce n'est pas moi qui le voit en premier.

Quelle Loupe utiliser pour le tournage?
Page 1 sur 1