FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

50 Hz ça...c'est fait

+5
Kerangaro
kiv
Chimère
Jean Patrick
Boréale
9 participants

Comment arriver à 50 Hz?
Nouvel échappement
50 Hz ça...c'est fait Vote_lcap24%50 Hz ça...c'est fait Vote_rcap
 24% [ 7 ]
Nouveaux matériaux
50 Hz ça...c'est fait Vote_lcap55%50 Hz ça...c'est fait Vote_rcap
 55% [ 16 ]
Nouvelle source d'énergie
50 Hz ça...c'est fait Vote_lcap3%50 Hz ça...c'est fait Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Quartz ;)
50 Hz ça...c'est fait Vote_lcap17%50 Hz ça...c'est fait Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Total des votes : 29

AuteurMessage
Invité
Invité

50 Hz ça...c'est fait Empty
MessageSujet: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:52

Je suis tombé sur cet article de worldtempus et j'avoue que je suis scié. Le silicium seul ne permet pas d'arriver à ce résultat à mon avis...

Comment arriver à 50Hz? Je lance les paris!

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1298881655-innovations-la-guerre-des-frequences/
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:02

J'aime bien la performance mécanique et, même si haute fréquence ne veut pas toujours dire meilleure précision et encore moins haute fiabilité, j'avoue être assez intéressé par les évolutions dans l'augmentation des fréquences mécaniques. Juste pour le sport.
https://www.hightime-reviews.com/
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:11

ça

Edit J92 : effectivement, coquille dans le titre, corrigée Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:13

Je suis d'accors avec toi mais une fois bien réglé il est très difficile de le perturber je pense car un oscillateur 2x plus rapide possède 4 fois plus d'énergies (E=I * w^2). La même perturbation sur un 5 Hz aura donc 100 fois moins d'influence sur un 50 Hz...
Chimère
Membre très actif
Chimère

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyMar 1 Mar 2011 - 7:47

Les 50 Hz c'est en bonne partie grace au silicium et à ces traitements.
Le silicium permet de realiser des pièces trés légère avec beaucoup d'évidement (faible inertie) qui requièrent donc moins d’énergie pour les faire tourner. Un autre avantage est l'absence de lubrification. A cette vitesse un échappement classique aspergerait d'huile tout l'intérieur du calibre.

Moi ce qui m'étonne le plus c'est qui arrive à tenir 40 heures à ce train là, je suis curieux de voir ce qu'il ont fait au niveau du barillet.
kiv
Animateur Chevronné
kiv

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:34

nofx12 a écrit:
Je suis d'accors avec toi mais une fois bien réglé il est très difficile de le perturber je pense car un oscillateur 2x plus rapide possède 4 fois plus d'énergies (E=I * w^2). La même perturbation sur un 5 Hz aura donc 100 fois moins d'influence sur un 50 Hz...

affraid Attention aux affirmations en carton (avec des je "pense" à toutes les phrases)
De quel type de perturbation tu parles ? frottements secs, visqueux ? choc ? défaut d'équilibrage ? défaut géométrique sur l'échappement ?

Si tu veux discuter technique et recevoir des réponses crédibles, vas dans le sous-forum "vintage et sujets techniques", mais là bas tu auras moins d'indulgence face aux affirmations péremptoires et ... fausses Wink
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:53

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1298881655-innovations-la-guerre-des-frequences/ a écrit:
TAG Heuer travaille sur diverses options de calibres à 43'200 a/h (6 Hz)

Exactement comme le calibre 8L88 (super hi-beat) de chez Seiko : 43,200bph.
Quelqu'un sait si Tag continue la collaboration avec Seiko dans cette direction ?

50 Hz ça...c'est fait 3b836a5854e51cd2d86b4fd1facefe1de692a985
sam vintage 123
Membre Hyper actif
sam vintage 123

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:58

Kerangaro a écrit:
http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1298881655-innovations-la-guerre-des-frequences/ a écrit:

Quelqu'un sait si Tag continue la collaboration avec Seiko dans cette direction ?

Yurgl! je suis vraiment pas fan du design ça fait un peu trop "je porte une boite à cigare au poignet" à mon gout
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:09

sam vintage 123 a écrit:
Kerangaro a écrit:

Yurgl! je suis vraiment pas fan du design ça fait un peu trop "je porte une boite à cigare au poignet" à mon gout

Hehehe, impressionnante, n'est-ce pas ? La "Juri" est en or, marqueterie et incrustations en ormeau, le cadran laqué méthode maki-e Fier 2
La Juri s'inspire du golden Hall du monastère de Konjikido, dans le monastère bouddhiste Chusonji , qui est situé dans Hiraizumi.
50 Hz ça...c'est fait Fv20081031a1a

disons que sa technologie de pointe et son prix la situe quand même dans le "haut-de-gamme"... (+ de 400000 euros).
Espérons qu'ils sortiront d'autres modèles avec ce calibre !

50 Hz ça...c'est fait 96f164501ed640f4ffa74e156f114f27b74cd4ff
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:35

Boréale a écrit:
J'aime bien la performance mécanique et, même si haute fréquence ne veut pas toujours dire meilleure précision et encore moins haute fiabilité

+1

Je ne vois pas l'intérêt de "monter" en fréquence, fréquence "hautes" ne veut pas dire précision, la précision, c'est la stabilité de cette dite fréquence, à la question : "Comment arriver à 50 Hz" réponse 4 : le Quartz !! quid 2 le quartz (bien taillé) ne sert pas à monter en fréquence mais sert à stabiliser une oscillation déjà créer par un oscillateur! si c'est pour faire une régulation à quartz d'un échappement je crois que Seiko à déjà bien déblayé le terrain avec son Spring Drive non ? (et il me semble qu'ils n'ont pas eu besoin d'attendre 50 Hz)....

.... bon..je dis ça de dis rien.... clown

Membre super actif
joetsmit

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:03

Bonjour,

La montée en fréquence est bien synonyme d'amélioration de la précision. Si non, pourquoi les manufactures se casseraient la tête et ne seraient pas restées à un bête 2,5 hz, soit 18000 apm...
Le quartz taillé soumis à pression et sous tension va générer une oscillation. Les fréquences sont de l'ordre de plusieurs kHz, voir même du Mhz. C'est un circuit électronique qui compte et divise à la seconde. La précision d'un mouvement quartz bas de gamme sera meilleur que celle d'un chronomètre. Déjà les montres à diapason étaient à 300 Hz.
5 Hz c'était déjà une formule 1, avec le 6 Hz ou même le 10Hz, on passe au jet. Avec 50 Hz, c'est une fusée... 360000 amp, Bon Diou...
On doit même plus voir le balancier bouger, il doit litéralement être invisible.
sam vintage 123
Membre Hyper actif
sam vintage 123

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:17

Personnelement je fixerais la vitesse maximum en fonction de la fluidité de la trotteuse. A cinq hertz on a deja un mouvement ultra fluide au delà je m explique mal l intérêt de la chose Incompréhensible
Quickmick
Animateur

MessageSujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait   50 Hz ça...c'est fait EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:22

Je ne suis pas horloger mais amha bien sûr si on augmente la fréquence et bien on augmente aussi la précision à condition de maîtriser totalement la chaîne cinématique, de l'échappement jusqu'aux aiguilles. Ceci doit être un autre challenge.
Mais ces 50Hz annoncés me paraissent énormes et je suis bien curieux de voir les solutions techniques apportées (toujours coté échappement où on parle de silicium mais aussi donc sur le reste de la montre)
Si tout est bien maîtrisé, alors la certif COSC sera une formalité pour ces montres. Peut être la nécessité de quelque chose comme un "COSC 2" avec une certif à quelques dixiemes par jour ?

Et pour l'intérêt de la chose, je dirais la recherche de l'excellence mécanique, prouver la maîtrise. Comme l'intérêt des tourbillons et autre transmission fusée chaine.

50 Hz ça...c'est fait
Page 1 sur 1