| 50 Hz ça...c'est fait | |
|
+5Kerangaro kiv Chimère Jean Patrick Boréale 9 participants |
Comment arriver à 50 Hz? | Nouvel échappement | | 24% | [ 7 ] | Nouveaux matériaux | | 55% | [ 16 ] | Nouvelle source d'énergie | | 3% | [ 1 ] | Quartz ;) | | 17% | [ 5 ] |
| Total des votes : 29 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 50 Hz ça...c'est fait Lun 28 Fév 2011 - 20:52 | |
| Je suis tombé sur cet article de worldtempus et j'avoue que je suis scié. Le silicium seul ne permet pas d'arriver à ce résultat à mon avis...
Comment arriver à 50Hz? Je lance les paris!
http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1298881655-innovations-la-guerre-des-frequences/ |
|
| |
Boréale Pilier du forum
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Lun 28 Fév 2011 - 21:02 | |
| J'aime bien la performance mécanique et, même si haute fréquence ne veut pas toujours dire meilleure précision et encore moins haute fiabilité, j'avoue être assez intéressé par les évolutions dans l'augmentation des fréquences mécaniques. Juste pour le sport. |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Lun 28 Fév 2011 - 21:11 | |
| çaEdit J92 : effectivement, coquille dans le titre, corrigée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Lun 28 Fév 2011 - 21:13 | |
| Je suis d'accors avec toi mais une fois bien réglé il est très difficile de le perturber je pense car un oscillateur 2x plus rapide possède 4 fois plus d'énergies (E=I * w^2). La même perturbation sur un 5 Hz aura donc 100 fois moins d'influence sur un 50 Hz... |
|
| |
Chimère Membre très actif
Nombre de messages : 154 Age : 47 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Mar 1 Mar 2011 - 7:47 | |
| Les 50 Hz c'est en bonne partie grace au silicium et à ces traitements. Le silicium permet de realiser des pièces trés légère avec beaucoup d'évidement (faible inertie) qui requièrent donc moins d’énergie pour les faire tourner. Un autre avantage est l'absence de lubrification. A cette vitesse un échappement classique aspergerait d'huile tout l'intérieur du calibre.
Moi ce qui m'étonne le plus c'est qui arrive à tenir 40 heures à ce train là, je suis curieux de voir ce qu'il ont fait au niveau du barillet. |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Mar 1 Mar 2011 - 9:34 | |
| - nofx12 a écrit:
- Je suis d'accors avec toi mais une fois bien réglé il est très difficile de le perturber je pense car un oscillateur 2x plus rapide possède 4 fois plus d'énergies (E=I * w^2). La même perturbation sur un 5 Hz aura donc 100 fois moins d'influence sur un 50 Hz...
Attention aux affirmations en carton (avec des je "pense" à toutes les phrases) De quel type de perturbation tu parles ? frottements secs, visqueux ? choc ? défaut d'équilibrage ? défaut géométrique sur l'échappement ? Si tu veux discuter technique et recevoir des réponses crédibles, vas dans le sous-forum "vintage et sujets techniques", mais là bas tu auras moins d'indulgence face aux affirmations péremptoires et ... fausses |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Mar 1 Mar 2011 - 10:53 | |
| - http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1298881655-innovations-la-guerre-des-frequences/ a écrit:
- TAG Heuer travaille sur diverses options de calibres à 43'200 a/h (6 Hz)
Exactement comme le calibre 8L88 (super hi-beat) de chez Seiko : 43,200bph. Quelqu'un sait si Tag continue la collaboration avec Seiko dans cette direction ? |
|
| |
sam vintage 123 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 667 Age : 43 Localisation : Asnières sur Seine Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Mar 1 Mar 2011 - 10:58 | |
| - Kerangaro a écrit:
- http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1298881655-innovations-la-guerre-des-frequences/ a écrit:
Exactement comme le calibre 8L88 (super hi-beat) de chez Seiko : 43,200bph. Quelqu'un sait si Tag continue la collaboration avec Seiko dans cette direction ?
Yurgl! je suis vraiment pas fan du design ça fait un peu trop "je porte une boite à cigare au poignet" à mon gout |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Mar 1 Mar 2011 - 11:09 | |
| - sam vintage 123 a écrit:
- Kerangaro a écrit:
- http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1298881655-innovations-la-guerre-des-frequences/ a écrit:
Exactement comme le calibre 8L88 (super hi-beat) de chez Seiko : 43,200bph. Quelqu'un sait si Tag continue la collaboration avec Seiko dans cette direction ?
Yurgl! je suis vraiment pas fan du design ça fait un peu trop "je porte une boite à cigare au poignet" à mon gout Hehehe, impressionnante, n'est-ce pas ? La "Juri" est en or, marqueterie et incrustations en ormeau, le cadran laqué méthode maki-e La Juri s'inspire du golden Hall du monastère de Konjikido, dans le monastère bouddhiste Chusonji , qui est situé dans Hiraizumi. disons que sa technologie de pointe et son prix la situe quand même dans le "haut-de-gamme"... (+ de 400000 euros). Espérons qu'ils sortiront d'autres modèles avec ce calibre ! |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Mar 1 Mar 2011 - 12:35 | |
| - Boréale a écrit:
- J'aime bien la performance mécanique et, même si haute fréquence ne veut pas toujours dire meilleure précision et encore moins haute fiabilité
+1 Je ne vois pas l'intérêt de "monter" en fréquence, fréquence "hautes" ne veut pas dire précision, la précision, c'est la stabilité de cette dite fréquence, à la question : " Comment arriver à 50 Hz" réponse 4 : le Quartz !! le quartz (bien taillé) ne sert pas à monter en fréquence mais sert à stabiliser une oscillation déjà créer par un oscillateur! si c'est pour faire une régulation à quartz d'un échappement je crois que Seiko à déjà bien déblayé le terrain avec son Spring Drive non ? (et il me semble qu'ils n'ont pas eu besoin d'attendre 50 Hz).... .... bon..je dis ça de dis rien.... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
joetsmit Membre super actif
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Mar 1 Mar 2011 - 14:03 | |
| Bonjour,
La montée en fréquence est bien synonyme d'amélioration de la précision. Si non, pourquoi les manufactures se casseraient la tête et ne seraient pas restées à un bête 2,5 hz, soit 18000 apm... Le quartz taillé soumis à pression et sous tension va générer une oscillation. Les fréquences sont de l'ordre de plusieurs kHz, voir même du Mhz. C'est un circuit électronique qui compte et divise à la seconde. La précision d'un mouvement quartz bas de gamme sera meilleur que celle d'un chronomètre. Déjà les montres à diapason étaient à 300 Hz. 5 Hz c'était déjà une formule 1, avec le 6 Hz ou même le 10Hz, on passe au jet. Avec 50 Hz, c'est une fusée... 360000 amp, Bon Diou... On doit même plus voir le balancier bouger, il doit litéralement être invisible. |
|
| |
sam vintage 123 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 667 Age : 43 Localisation : Asnières sur Seine Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Mar 1 Mar 2011 - 14:17 | |
| Personnelement je fixerais la vitesse maximum en fonction de la fluidité de la trotteuse. A cinq hertz on a deja un mouvement ultra fluide au delà je m explique mal l intérêt de la chose |
|
| |
Quickmick Animateur
Nombre de messages : 1222 Localisation : Singapour Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: 50 Hz ça...c'est fait Mar 1 Mar 2011 - 14:22 | |
| Je ne suis pas horloger mais amha bien sûr si on augmente la fréquence et bien on augmente aussi la précision à condition de maîtriser totalement la chaîne cinématique, de l'échappement jusqu'aux aiguilles. Ceci doit être un autre challenge. Mais ces 50Hz annoncés me paraissent énormes et je suis bien curieux de voir les solutions techniques apportées (toujours coté échappement où on parle de silicium mais aussi donc sur le reste de la montre) Si tout est bien maîtrisé, alors la certif COSC sera une formalité pour ces montres. Peut être la nécessité de quelque chose comme un "COSC 2" avec une certif à quelques dixiemes par jour ?
Et pour l'intérêt de la chose, je dirais la recherche de l'excellence mécanique, prouver la maîtrise. Comme l'intérêt des tourbillons et autre transmission fusée chaine. |
|
| |
| 50 Hz ça...c'est fait | |
|