FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)

Aller en bas 
+31
shoops
Oxymore
sebribault
tsitsiry
BRxavier
BLM
H06
ble-44
Mister N
Etarcos
yéti ariégeois
nam
bricoleur fou
olivier85
malyss
grosseiko
ArchibaldT
fefen
Fokker III
fabiem
Fredb
erick66
Shanks
antonio8
Think
Krapo
cesar
loulou84
TICTALCOOLIQUE
jrm75012
chiouahouah
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty1/3/2011, 23:24

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Xyxwave_ Ca fait un bail que certains me le demandaient;j'ai longtemps hésité car ce qui est évident en "live" l'est bcp moins en photo/texte.
Bon,on se lance.
Je ne fais pas de liste de matériel en introduction mais au fur et à mesure en photo.

1) La base ou âme du strap et les intercalaires:


Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6481

j'utilise du veau que je désépaissis (+ ou - en fonction du strap ,ici on est sur du "fin") avec une ponceuse à bande (grain 80);sur la photo il manque la main droite qui presse la cale en bois (elle tient l'apn Wink )

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6505

le bombé (simple ici mais qui peut être double,triple etc...) du strap est donné par l'empilement de plusieurs intercalaires de cuir découpés puis collés à la néoprène sur la base.
La forme de ce bombé est obtenue par abrasion à la ponceuse;une dremel + meulette doit pouvoir convenir aussi.
NB:il vaut mieux "déglacer" la fleur du cuir ,le collage est meilleur.

2) Les passages de barrettes :

simple repli du cuir puis collage en prenant garde de ne pas encoller le tunnnel ds lequel s'enfile la pompe pig

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6482

3) La bête sacrifiée et le collage de sa peau sur la base:

ici c'est un poulet ! clown ou du moins sa patoune:

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6485

on encolle la base,on applique sur l'envers de la peau (attention,phase délicate,c'est ici qu'interviennent des considérations de centrage)

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6486

on retourne le tout et on passe un instrument type lissette (ici une simple spatule en plastique) tout autour du bombé pour que la peau épouse bien tous les reliefs;ne pas hésiter à passer plusieurs fois,ce n'est jamais assez...ou presque !

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6487

quand ça tient bien on retourne le tout,on colle les rabats et on coupe les surplus au cutter/ciseaux :

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6488

je prévois tjrs + large et "dresse" les bords ultérieurement à la ponceuse après couture.

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6489

4) La doublure:

tjrs en veau (traité anti sueur),collée en n'oubliant pas de "réserver" le passage du passant fixe :

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6495

5) La couture :

marquage des points avec une roulette de couturière:

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6497

puis passer l'alène ds chaque trou pour traverser toute l'épaisseur,doublure comprise donc...et c'est là qu'est l'os...il faut être droit ds la pénétration...sous peine de couture zigzag:

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6498

Avant de coudre,il faut dilater les trous avec l'alène;ça permet une meilleure "circulation" des aiguilles/fil et la couture sera plus régulière

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6499

Bon, vous avez alène,fil,aiguilles...y'a + K !

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6500

On commence par dessous ds le premier trou coté doublure,on revient dessous par le 2ème trou,on tend ce fil et on croise la 2ème aiguille ds ce 2ème trou pour passer dehors coté peau:

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6502

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6503

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6504

et ainsi de suite ,vous cousez le strap en entier avec un seul fil;couture sellier.Au dernier point je fais un noeud simple sous le strap,noeud que j'enduis d'une goutte de cyano;jamais laché !
Sur le 1èr et le dernier point vous pouvez faire 2 passages de fil,en fonction du type de strap et de vos gouts.
Très important: toujours tendre le fil avec la même force et insérer les aiguilles dans la même position pour obtenir un point régulier.

6) Dressage des bords:

ponceuse puis papier abrasif fin (grade 400);je préfère cette méthode;au cutter ou aux ciseaux on a vite fait une connerie.

7)Finition des bords:

avec un pinceau fin de modélisme on applique sur la tranche une sorte de gomme liquide qui se solidifie très vite,le TEINTRANCH.Si vs débordez,et vous déborderez,essuyez vite avec le gras du pouce,ça part bien mais n'attendez pas.On ponce la 1ère couche au papier 400 puis 2ème couche.La finition est brillante,peut se matter avec un ponçage très doux.
Nettoyez le pinceau à l'eau et les mimines idem + grattounette verte,ça part nickel.

Cool Les passants :

zut,oublié la photo ds le feu de l'action ! Le problème est sur le passant fixe: il faut l'enfiler ds la réservation faite lors du collage de la doublure,coudre les 2 bouts sur place puis faire coulisser l'ensemble pour faire disparaitre la couture/jonction sous la doublure;c'est souvent marrant à faire Twisted Evil

9)La découpe pour l'ardillon :

au cutter


Et ouala, céfini,ZEN AVE CHIé clown mais vous êtes Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Solv_gif de votre boulot de manuf :

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6509

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6508

z'avez loupé le taf et réussi un chef d'oeuvre en péril ? affraid pas grave,recommencez,le prochain sera mieux...

PS: ceci n'est que la méthode d'un autodidacte fou; libre à vous de faire à "votre" manière et avec "vos" outils.

ENJOY !

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Xyxwave_


Dernière édition par chiouahouah le 1/3/2011, 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty1/3/2011, 23:42


Un grand merci, c'est toujours passionnant de suivre ce genre d'opérations pas à pas... Chinois
Le bracelet est magnifique !!!

Quel type de fil utilises-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty1/3/2011, 23:56

fil synthétique exclusivement,calibre 51 en général,régulier contrairement au lin . Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) 915324
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 05:54

thumleft Chinois
ça réconcilie avec les poulets !
Revenir en haut Aller en bas
loulou84
Permanent passionné
loulou84


Nombre de messages : 2247
Age : 48
Localisation : Aprés le pont
Date d'inscription : 21/08/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 06:18

Chapeau !
Ca me trotte depuis un moment Twisted Evil , quel est l'équipement minimum pour réaliser un strap ?
Et ou se fournir ? Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Merlot
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 06:20

magnifique post,ça fait plaisir Chinois

il fallait y penser au poulet quand meme Mr. Green
le résultat est au top,il faut le dire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Krapo
Membre très actif
Krapo


Nombre de messages : 217
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/09/2008

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 06:27

Super tuto, merci beaucoup.

En cherchant un peu j'ai trouvé aussi de la gomme lissante pour les bords, c'est bien ça?

Et les pattes de poulets ne viendraient-elles pas de chez Dick.gmbh par hasard?

Niko
Revenir en haut Aller en bas
http://krapo.over-blog.com
Think
Animateur
Think


Nombre de messages : 887
Date d'inscription : 17/06/2009

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 06:38

Merci pour les photos et toutes ces explications Impec

Et bravo pour le résultat Cool
Revenir en haut Aller en bas
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 04/11/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 06:39

Merci le Toulousain pour le tuto! Je me suis lancé dans l'aventure pour ma Panerai.

Je me posais justement la question concernant les différentes couches. Je ferai un essai ces jours ci.

Tu te procure les cuirs sur Toulouse? (notamment le cuisse de poulet) Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 06:45

Impressionnant !
Bravo pour ce tuto et pour ce beau travail ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 08:58

Mes 2 fournisseurs sur Toulouse :

SODEFAR
14 rte de REVEL
31400 TLSE
05 61 20 06 47 : peaux ,en particulier le veau traité,fils,teinture,colle ...

Cuirs LE NOUVEL
45 rue PHARAON
31000 TLSE
05 61 52 27 84 : teintranch,alène,teinture...

http://www.exoticleather.biz/?gclid=CITJ3_-P-pgCFQu-GgodNxQNoA pour le poulet,serpent marin, et le walli cornu de la srp 043

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_6417

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) IMG_4196
Revenir en haut Aller en bas
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 04/11/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 10:16

Merci, je passerai à la sodefar en fin de semaine.

Je vais me commander 2 ou 3 peaux de poulet pour faire des essais. On passera aux peaux plus prestigieuses une fois la technique en poche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
erick66
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 18:30

Super tuto, mais comment découper le passage de l"ardillon?
Perso, j'ai une mido all dial chronometer, avec ces cornes façon swatch en 23mm de large, enfin pas tout à fait, 22 sur le dessus du bracelet qui s'évase en 23 sur le dessous.
Mon idée, pour changer de bracelet était d'acheter un emporte pièces en 3mm pour ardillon (où le trouver?) et de faire les découpes dans un Hirsh assez épais de 24mm pour pouvoir recréer en enlevant de la matière, la forme trapèze du bracelet d'origine.
Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Bqp38g10
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 18:43

antonio8 a écrit:
Merci, je passerai à la sodefar en fin de semaine.

Je vais me commander 2 ou 3 peaux de poulet pour faire des essais. On passera aux peaux plus prestigieuses une fois la technique en poche... Wink

attention à la patte de poulet,c'est tout petit (dimensions en bas de page du site),trop juste ama pour une Panie.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 18:49

erick66 a écrit:
Super tuto, mais comment découper le passage de l"ardillon?
Perso, j'ai une mido all dial chronometer, avec ces cornes façon swatch en 23mm de large, enfin pas tout à fait, 22 sur le dessus du bracelet qui s'évase en 23 sur le dessous.
Mon idée, pour changer de bracelet était d'acheter un emporte pièces en 3mm pour ardillon (où le trouver?) et de faire les découpes dans un Hirsh assez épais de 24mm pour pouvoir recréer en enlevant de la matière, la forme trapèze du bracelet d'origine.
Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Bqp38g10

pas tout compris là;qd je parle de découpe pour l'ardillon c'est au niveau de la barrette qui le tient;pour les trous sur la partie longue (sans boucle) du strap je perce à la fraise ou au mini foret.
Revenir en haut Aller en bas
Fredb
Permanent passionné
Fredb


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2008

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 18:52

excellent!!! on se croirait presque à côté en train de regarder les gestes de l'Artisan!!

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
fabiem
Membre Actif
fabiem


Nombre de messages : 124
Age : 50
Localisation : à l'autre bout du cable
Date d'inscription : 08/12/2009

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 19:37

@ chiouahouah : Impressionnant Chinois bravohap

erick66 a écrit:
Super tuto, mais comment découper le passage de l"ardillon?
Perso, j'ai une mido all dial chronometer, avec ces cornes façon swatch en 23mm de large, enfin pas tout à fait, 22 sur le dessus du bracelet qui s'évase en 23 sur le dessous.
Mon idée, pour changer de bracelet était d'acheter un emporte pièces en 3mm pour ardillon (où le trouver?) et de faire les découpes dans un Hirsh assez épais de 24mm pour pouvoir recréer en enlevant de la matière, la forme trapèze du bracelet d'origine.


J'avais trouvé un outils qui pourrait répondre à tes besoins : http://www.outils-horloger.de/html/tenailles_marteaux.php?id=0402bg
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 20:00

Total respect !

Chinois


Tout ce que j'ai réussi à faire en cuir, ce sont des étuis pour mes baguettes, de manière bien plus sommaire.


Revenir en haut Aller en bas
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 20:05

affraid

Impressionant! Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
erick66
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 20:16

fabiem a écrit:
@ chiouahouah : Impressionnant Chinois bravohap

erick66 a écrit:
Super tuto, mais comment découper le passage de l"ardillon?
Perso, j'ai une mido all dial chronometer, avec ces cornes façon swatch en 23mm de large, enfin pas tout à fait, 22 sur le dessus du bracelet qui s'évase en 23 sur le dessous.
Mon idée, pour changer de bracelet était d'acheter un emporte pièces en 3mm pour ardillon (où le trouver?) et de faire les découpes dans un Hirsh assez épais de 24mm pour pouvoir recréer en enlevant de la matière, la forme trapèze du bracelet d'origine.


J'avais trouvé un outils qui pourrait répondre à tes besoins : http://www.outils-horloger.de/html/tenailles_marteaux.php?id=0402bg
Merci, je connais mais il faudrait 2 mm de coupe et je ne sais pas si la coupe peut se faire dans du cuir épais proprement, un emporte pièces serait je pense plus tranchant.
En anglais, l'outil est un Leather Watch Strap Notching Pliers.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 20:26

Chapeau pour le travail et les images!

Le poulet-croco, je ne connaissais pas. Il est vrai, qu'aux origines, le poulet n'était qu'un lézard avec trois plumes dans le derrière.

Plus sérieusement, il est souhaitable que le cuir au contact avec la peau ait subi un tannage végétal et non minéral (chrome) afin d'éviter d'éventuels problèmes d'allergies. Sinon, tout est beau et bon
thumleft Chinois
Revenir en haut Aller en bas
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 04/11/2010

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 20:32

chiouahouah a écrit:
antonio8 a écrit:
Merci, je passerai à la sodefar en fin de semaine.

Je vais me commander 2 ou 3 peaux de poulet pour faire des essais. On passera aux peaux plus prestigieuses une fois la technique en poche... Wink

attention à la patte de poulet,c'est tout petit (dimensions en bas de page du site),trop juste ama pour une Panie.

Merci du tuyau. Ça me parait en effet limite pour du panerai mais je vais quand même tenter le coup car c'est pas très cher. Les frais de port sont important sur ce site?
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 21:47

me souviens plus trop,pas excessif je crois...
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty2/3/2011, 21:58

RESPECT !!!!
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty
MessageSujet: Re: Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)   Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY) Empty3/3/2011, 11:35

Penses tu qu'on puisse acheter un bracelet et ne changer que les coutures: pour changer de couleur par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)
» Fabrique de bracelet sur mesure en Suisse
» Mieux que fabriqué en Chine, fabriqué en Suisse par des robots ...
» Tuto 'Facer'
» Tuto Eta 2824

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: