FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie

+15
francoisb
olivier85
georges zaslavsky
nermal
jaeger92
KalleAnka
fatalitas
Manivel
MarcDeBeaucaire
ftikai
gorgonzola
Fokker III
EtienneBF
TICTALCOOLIQUE
ZEN
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie Empty
MessageSujet: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyVen 11 Mar - 7:30

D'un évènement qui aurait pu devenir international, les organisateurs qui se sont emparés de l'idée du concours de chronomètrie sans même avoir le scrupule d'y conserver ses initiateurs, ont réussi à en faire un fait purement local faute de savoir correctement communiquer sans insuffler la dynamique nécessaire à ce type de manifestation.
JLC victorieuse en 2009 n'a pas semble-t-il connu la moindre retombée liée à ce concours. Quant aux autres marques, garanties lors de leur inscription au concours quant au silence concernant leur positionnement, elles ont pu retouver celui-ci dans la presse quelques semaines après la proclamation des résultats.

De fait, les manufactures préférent prendre leur distance et le concours perd toute l'essence de ce qui constituait la philosophie poursuivie par ses initiateurs. Voilà comment une bonne idée mal exploitée qui fait que l'édition 2011 sera moins fréquentée que celle de 2009. On ne peut blâmer les manufactures qui restent à distance. C'est dommage, il y avait tant de belles choses à faire ...

Dernière édition par ZEN le Dim 13 Mar - 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE

Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyVen 11 Mar - 7:34

le vent du marketing tourne...

c'est plus important d'avoir la meme tocante que Guetta, qu'elle soit chronometre !
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyVen 11 Mar - 9:40

Je vais faire un peu de provoc', mais un concours de chronométrie a-t-il encore du sens ? Ou, pour être plus précis, a-t-il encore assez de sens pour motiver un engagement important de la part des marques ? Une fois qu'une marque a démontré qu'il est possible d'atteindre une précision quasi absolue, qui n'a rien à envier au quartz, il n'y a plus la motivation d'être "le premier qui a réussi à".

C'est comme la traversée de l'océan Atlantique à la rame. Une fois que d'Aboville a réussi à le faire en premier, quel intérêt de se remettre à l'eau ? On peut viser une traversée plus rapide, mais le prestige n'est pas le même...

Il y a eu les concours de chronométrie pour la course à la plus grande précision. Il y a eu la course à l'extra-plat pour sortir la montre la plus fine possible. On assiste en ce moment à la course aux mode d'affichage de l'heure les plus originaux (Urwerk et consorts).

Quel sera le prochain terrain sur lequel rivaliseront les marques ? C'est peut-être ça, la question. Car je doute que les concours de chronométrie retrouvent un jour leur splendeur d'antan. Ils ont définitivement quitté le domaine de l'actualité, pour ne plus figurer que dans celui de l'histoire de l'horlogerie. Ce n'est pas moins glorieux pour autant, mais il faut se faire une raison.

Mais tout cela n'est qu'hypothèse, je ne suis pas Madame Soleil... Mr. Green
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyVen 11 Mar - 10:00

La reconnaissance intellectuelle de la compétence et du savoir-faire n'a plus que peu de valeur...

Tempus fugit.........

Le marketing, ça tuera les montres, moi, j'vous l'dis

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyVen 11 Mar - 10:00

Je ne suis pas étonné de l'abandon par les marques de ce concours. Elles essaient sans cesse de développer leur marché, de conquérir de nouveaux clients, alors elles n'ont aucun intérêt à s'inscrire à un concours qui, d'une part, ne fait réver personne, et d'autre part, qui révelerait la face cachée du buisness.
D'après vous, sur la masse mondiale des clients de "montres de luxe", combien se doutent que leur montre n'est pas précise ? Pas régulière ? Une goutte d'eau. Hormis quelques passionnés, tout le monde croit qu'une montre ça tourne sans variation, a fortiori quand elle coutent plusieurs milliers d'euros.

De plus on sait bien que chaque montre est différente de sa voisine, alors le résultat n'a pas grand sens...
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 6:03

Les grandes manufactures peuvent aussi répugner à se mesurer à des produits de quelques centaines d'euros. On sait qu'il est facile de "doper" un calibre bas de gamme ce qui est à 10 000 kilomètres d'une conception de mouvement. Si au final, la mise en valeur est inexistante, pourquoi donc venir ?

EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 14:44

ZEN a écrit:
Les grandes manufactures peuvent aussi répugner à se mesurer à des produits de quelques centaines d'euros. On sait qu'il est facile de "doper" un calibre bas de gamme ce qui est à 10 000 kilomètres d'une conception de mouvement. Si au final, la mise en valeur est inexistante, pourquoi donc venir ?

Totalement d'accord ! Les manufactures prestigieuses ont trop à perdre si elles se font coiffer sur le fil par un obscur sans grade, alors qu'il y a finalement peu de prestige à gagner de nos jours. Et le consommateur s'arrête trop vite à un résultat d'un concours sans savoir dans quelles conditions il se passe et sans relativiser. Conséquence, il a vite fait de résumer en disant "la célèbre marque X n'est arrivée que dixième du concours alors qu'elle vend ses montres une fortune, ces gens sont des voleurs et leurs montres sont de la m..."

Les concours de chronométrie ont écrit une belle page de l'histoire de l'horlogerie, mais c'est du passé.
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 14:47

C'est pas plutôt qu'ils se sont sentis humiliés quand Seiko l'a remporté devant les suisses en 68 (il me semble) ?
( sans volonté de polémique, c'est juste un constat )
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 21:29

Pourquoi les grandes marque ne participent plus au concours de chronométrie?

Parce qu'elles savent que la précision n'a plus beaucoup (ou aucun) de rapport avec les prix des tocantes.

Et parce qu'elles aimeraient bien que ça reste secret aux yeux du public.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 21:39

En même temps, je lis bien trop souvent à mon goût ici que :
- la précision ce n'est pas si important
- "j'ai choisi une automatique parce qu'elle a une ame, pas pour sa précision"
- "si je veux une montre précise, je prends une quartz, mon automatique est vivante et on lui pardonne ses écarts"...

bref, si les marques se désintéressent c'est peut être aussi parce que ceux qui sont censé êtres les "amateurs" s'en désintéressent également
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 22:25

ZEN a écrit:
JLC victorieuse en 2009 n'a pas semble-t-il connu la moindre retombée liée à ce concours. Quant aux autres marques, garanties lors de leur inscription au concours quant au silence concernant leur positionnement, elles ont pu retrouver celui-ci dans la presse quelques semaines après la proclamation des résultats.

Bien dommage en effet si les grands ne veulent plus jouer le jeu.. Mais quels sont les candidats déclarés?

Sinon, concernant les retombées que la JLC n'a pas connues, n'est-ce pas un choix de JLC de ne pas plus communiquer sur le résultat?
Peut-être que la victoire du simple tourbillon sur le gyro leur posait problème? Incompréhensible

D'autre part, le règlement 2011 prévoit de publier les trois premiers de chaque catégorie:
http://www.chronometrie2011.ch/index.php?cat=46
Plus de risque que la seule révélation du premier (en théorie seulement) lors de l'édition 2009?

Malheureusement, il semble qu'il y a plus à perdre qu'à gagner pour les grosses écuries dans ce genre de concours.
What the fuck ?!?
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 22:50

Citation :
Quant aux autres marques, garanties lors de leur inscription au concours quant au silence concernant leur positionnement, elles ont pu retouver celui-ci dans la presse quelques semaines après la proclamation des résultats.

Hein??? Quoi??? je suis le seul que ca defrise de lire un truc pareil??? Shocked affraid Evil or Very Mad
C'est bien un concour ou une mascarade? Incompréhensible

Citation :
Pourquoi les grandes marque ne participent plus au concours de chronométrie?

Parce qu'elles savent que la précision n'a plus beaucoup (ou aucun) de rapport avec les prix des tocantes.

Et parce qu'elles aimeraient bien que ça reste secret aux yeux du public.

Une honte donc... confiused confiused confiused
Encore un fois l'horlogerie suisse se montre bien decevante et avoue perdre la notion de performance qui n'aurait jamais du quitter les grandes marques.

Comme dit plus haut, JLC avait fait la demonstration que son truc n'etait pas que visuel et commercial et qu'ils savent le faire fonctionner.
N'est ce pas normal, meme si pas forcement attendu, d'une marque visant de tels prix?

Et Seiko? Vire du COSC et des concours... Rolling Eyes
Bref, il est plus facile d'entretenir une image en renoncant manifestement... Indigne! Rolling Eyes
C'est comme l'epaisseur des montres... Rolling Eyes

Decidement, l'horlogerie suisse me semble de plus en plus lointaine de ce qu'elle devrait etre...
Apres quelques tergiversations me revoici de nouveau a flot, pouvant m'offrir ce que je veux ou presque... mais franchement j'en ai de moins en moins envie. Rolling Eyes

Vincent.

Dernière édition par Manivel le Dim 13 Mar - 22:57, édité 1 fois
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 22:54

à quoi ça sert d'atteindre une place sur le podium d'un tel concours, si on ne retrouve pas la mème précison des marques vainqueur , dans leur production courante ?
à part se faire un coup de pub bien éphémère , j'vois pas trop l'intérèt Incompréhensible
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 22:56

Les grandes marques ne vont pas participer aux concours de chronométrie ??

Oooh flûte !

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 23:11

fatalitas a écrit:
à quoi ça sert d'atteindre une place sur le podium d'un tel concours, si on ne retrouve pas la mème précison des marques vainqueur , dans leur production courante ?
à part se faire un coup de pub bien éphémère , j'vois pas trop l'intérèt Incompréhensible

Dans ce cas je ne vois donc plus trop l'interet ou plutot la justification du prix de ces montres si meme le prestige n'y est plus... Rolling Eyes

Vincent.
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 23:12

ça fait réver qui une montre hyper précise ??

- les passionnés ? bof, pas besoin d'un concours pour leur vendre : peu peuvent se payer un tourbillon et ils font eux mêmes leur mesures dans leur coin.. en poussant à l’extrême, ça va même surcharger le SAV de la marque !
bah oui !!! quoiiiiiii ??? ma Reverso ne tient pas la même précision que le gyro alors que la marque est champiiiionne du monde de la précision ?? allez, hop, chez le sorcier pour un réglage aux petits oignons..
et puis, il faudrait voir ce que coute un concours en inscription, selection/élaboration/réglage du calibre versus les retombées commerciales et image..
enfin, une communication, why not, mais cette cible n'est pas crédule.. certes, 1 Master tourbillon a gagné le concours.. mais ce calibre a été sélectionné, entraîné, dorloté, massé, réglé comme un coureur cycliste à la grande époque Festina.. qui dit que la MAster Tourbillon que j'achèterai aura cette même régularité avec mon rythme de vie..

- le mec lambda ?? c'est plus desastreux en terme d'image qu'autre chose !!
Simoooooone !!! devine ce que j'ai vu au JT de Pernaud !!! une tocante suisse qui vaut un rein et un oeil qui est moins précise que ma lip que j'ai eu en cadeau avec l'abonnement de Notre Temps !! tu rends compte Germaine, si c'est pas un scandale de vendre ça aussi cher pour que ça soit tienne pas l'heure.. nom de diou de nom de diou.. bon, j'file au PMU, j'ai Cane A son qui court dans la 8e, j'vais ramasser le pactole..

- le client classique ? il cherche une belle montre d'un certain prix et il veut réver avec l'image du vieil horloger qui va monter les ptites pièces à la mimine.. l'univers/l'experience luxe seront plus importante dans l'achat que le tourbillon qui prend 1 sec par semaine.. si jamais il en a entendu parler, ce qui est loin d'être sûr.

et puis, se battre pour une poignée de seconde par jour, c'est tellement infime que ça ne veut rien dire.. et si on retranscrit ce retard/avance en min/mois ou par an, là, on retourne dans la confrontation avec la ice cube à 50€ chez Colette qu'en plus d'être précise elle est fashion et qu'elle est assortie au sac à main LV de Kevina..

- le client fortuné (sarfati).. bof.. on va plus le faire rêver sur le matériaux, l'image et une série limitée Master Compressor Byblos qu'un tourbillon qui tient l'heure.. au Macoumba Pacha Club de St Trop, tu emballes pas avec une montre en acier qui tourne..

Enfin.. pas de retombées, OK.. mais dans quoi ont ils communiqué ?? si c'est pour faire de la pub dans les revues captives, c'est pas interessant et va faire réver Mme Michu dans Paris Match ou M. Dupont dans Le Point sur une montre qui retarde pas.. ou pas beaucoup.. on retombe dans le 1)

bref, pour moi, c'est délicieusement rétro, c'est sympa mais c'est tellement décalé avec le marché actuel que ça en est "surprenant" de voir le diplôme papier se trimbaler d'un salon à un autre pour dire qu'ils sont précis.. Pour moi, des critères qualité "normés" pour toutes les marques seraient plus bénéfique.. un COSC actualisé, par exemple le test Fleurier qui pourrait attribuer des notes pour les montres..

A quand le concours de SAV.. là, ça serait une sacrée avancée dans le sens du client Mr. Green

voilà, je file me prendre une tisane Mr. Green

Dernière édition par jaeger92 le Dim 13 Mar - 23:35, édité 1 fois
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 23:13

fatalitas a écrit:

j'avais pas vu ta réponse ! entièrement d'accord avec toi !

nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 23:14

Allez, un coup de pouce, voici le nouveau règlement que je propose :
- seulement des marques suisses
- anonymat complet des marques concurrentes
- ne seront révélés que le nom/modèle gagnant
- aucun chiffre de la précision atteinte ne sera donné
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 23:25

la grande époque des concours de chronométrie a été révolue en fin 1969. Les concours de chronométrie actuels ne prennent plus en compte l'isochronisme comme c'était le cas auparavant, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a quatre grand noms au sein de la chronométrie: Zenith, Omega, Longines et Ulysse Nardin. Ces quatres firmes ont gagné plus de prix en chronométrie que toutes les autres. Il n'y a plus de chronométrier comme cela était le cas auparavant, c'était un métier bien spécifique et à part dans l'horlogerie.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyDim 13 Mar - 23:42

nermal a écrit:
Allez, un coup de pouce, voici le nouveau règlement que je propose :
- seulement des marques suisses
- anonymat complet des marques concurrentes
- ne seront révélés que le nom/modèle gagnant
- aucun chiffre de la précision atteinte ne sera donné
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Voila... c'est tout a fait ca! Mr. Green

...et on appelle ca un concour. Rolling Eyes

Vincent.
olivier85
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyLun 14 Mar - 1:19

Elles n'y participent pas parcequ'elles n'en n'ont plus besoin, déjà d'une, c'est clair qu'il y a beaucoup de marketing et de deux tu prend des grandes marques comme par exemple rolex qui est connue et reconnue dans le monde entier pour ses qualités d'assemblage et qui de ce fait n'a pas besoin des retombées d'un tel concours car elle vend déjà très bien.

Après le point positif, c'est que ces grandes marques laisse leur place a des marques moins connues qui pour elles le concours compte.oli
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyLun 14 Mar - 1:50

olivier85 a écrit:
pas besoin
besoin...
Tout ceci est complexe... si un VRAI concours se mettait en place... le "risque" au fil des années pour les marques et le challenge se situerait entre :
- le concours deviendrait incontournable
- les marques non-participantes laisseraient planer un doute sur la confiance qu'elles accordent à leurs produits
- les marques "luxe" qui figureraient avec régularité (et isochronisme Twisted Evil ) dans le bas du classement en prendraient un sacré coup dans la poire du marketing

Ce qui est dommage c'est que ce qui fut autant une émulation qu'une tradition se perde et soit si difficile à ranimer (comme la flamme olympique en son temps...).
L'ennui c'est que nombre de marques asseyant leur image sur leur historique sont plus motivées à nous pondre des "revival" qu'à revenir à ce qui participa beaucoup à les fonder historiquement.

Le reste... c'est comme la relation entre compétition automobile et production de masse :
- des transferts technologiques peuvent se produire entre les deux pôles
- en terme d'image, c'est une démonstration de savoir-faire, avec derrière des hommes et femmes sachant faire
Chinois
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyLun 14 Mar - 1:56

jaeger92 a écrit:
fatalitas a écrit:

Ils n'ont qu'à faire comme 60 millions de consommateurs : acheter anonymement dans le réseau des AD des montres standarts et les tester...
jaeger92
Modérateur
jaeger92

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyLun 14 Mar - 1:57

nermal a écrit:

Le reste... c'est comme la relation entre compétition automobile et production de masse :
- des transferts technologiques peuvent se produire entre les deux pôles
- en terme d'image, c'est une démonstration de savoir-faire, avec derrière des hommes et femmes sachant faire
Chinois

drôle j'avais ce comparo en tête et ne l'ai pas posté pour éviter une n ième analogie montre-voiture.. mais du coup, je plonge.. pour moi, ce concours de chronométrie est à mettre en parralèle avec l'industrie auto.. autrefois, les circuits étaient le lieu de confrontation des marques pour montrer la puissance, la qualité du chassis, la puissance de l'innovation et profiter d'une aura et d'un prestige fort à chaque victoire..
Ferrari, Porsche, BMW, Renault étaient au coude à coude.. Renault a gagner des lettres de noblesse grace à la F1, Peugeot au rallye etc..

mais aujourd'hui ??? les grands noms quittent les compétitions.. Porsche n'est plus bcp engagé de manière officielle, BMW s'est barré de la F1, un comble pour un constructeur à l'image sportive..

bref, les concours de biceps sont ils d'une autre époque ??? maintenant, le bilan énergétique est plus important que la course à la puissance et à la technologie.. peut être que pour les montres, le prochain concours ne portera plus sur la précision mais sur le bilan énergétique de la production de la montre ?

bref, tout change.. et je me sens de plus en plus vieux et dépassé par tout ça... s**** de jeunes Mr. Green

jaeger92
Modérateur
jaeger92

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie   Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie EmptyLun 14 Mar - 1:57

francoisb a écrit:
jaeger92 a écrit:
fatalitas a écrit:

Ils n'ont qu'à faire comme 60 millions de consommateurs : acheter anonymement dans le réseau des AD des montres standarts et les tester...

et ça s'appellerait 600 consommateurs Mr. Green

Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant