| Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jimve Animateur
Nombre de messages : 990 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Sam 12 Mar 2011 - 21:30 | |
| Bonjour à tous. Voici ma petite dernière, parvenue jusqu'à moi par la baie : une Bulova Astronaut de 1963. J'ai un petit faible pour les mouvements à diapason, alors quand j'ai vu celle-ci, pleine d'un charme vintage et en excellent état, j'ai craqué. La forme inhabituelle de la carrure me fait penser à une soucoupe volante, telle qu'on les imaginait dans les années 50' et 60'. Les cornes aussi sont curieuses. Malgré tout, j'aime beaucoup la porter. J'ai même été surpris parce que de toutes les montres que je porte, c'est celle qui est la plus remarquée. Je vous présente aussi sa cousine, une Snorkel automatique fond champagne de 1968. Les aiguilles sont aftermarket ou simplement relumées, mais elles sont identiques aux originales. Les index patinés : miam ! C'est à propos de celle-ci que je fais appel à vos connaissances pratiques : le rotor tourne sur un axe de très petit diamètre, sans billes de roulement. Il n'est pas vissé. Il a un léger jeu qui fait que, parfois, il vient bloquer la marche du balancier. Je voudrais savoir s'il est possible de remédier à ce défaut et, si oui, de quelle façon ? Le rotor est-il serti sur l'axe ? Voilà, c'est un plaisir de vous présenter ces petites mignonnes. Bulova n'a pas toujours réussi ses modèles, mais là, elles me plaisent bien. A vous aussi ? Avec mes salutations à tous. |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Mar 15 Mar 2011 - 21:16 | |
| Merci pour ce joli post et bienvenu au club des montres qui font bzzzzz, par exemple: |
|
| |
Jimve Animateur
Nombre de messages : 990 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Jeu 17 Mar 2011 - 22:50 | |
| - tactic! a écrit:
- Merci pour ce joli post et bienvenu au club des montres qui font bzzzzz,
Vraiment, si ce club n'existe pas, il faudrait l'inventer. On l'appellerai par exemple, puisque les ricains disent que les accutrons "humm", le club "Hummer" ( ZUT, c'est déjà pris !) Hélas, je ne sais toujours pas comment réparer le rotor de ma Snorkel . |
|
| |
Jimve Animateur
| Sujet: Re: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Jeu 17 Mar 2011 - 22:57 | |
| Au fait, elle est sympa cette "railroad approved". On dirait un cadran de montre de poche dans un boîtier de spaceview ! A propos de spaceview : j'en ai une dont je souhaite changer le plexi. J'ai le plexi de remplacement, mais j'hésite : dois-je ôter l'actuel en passant par le fond et en enlevant le mouvement et cadran, ou faut-il utiliser un outil pour retirer le plexi de la lunette par le haut ? Quelqu'un peut-il me conseiller ? Merci d'avance. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Jeu 31 Mar 2011 - 7:40 | |
| Faut demander à Manu alias Machinchouettetrucbidule, etc... ;-) Je joue aussi, mon Astronaut de 1969 avec aiguille des secondes lumineuse : |
|
| |
Jimve Animateur
| Sujet: Re: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Jeu 31 Mar 2011 - 22:18 | |
| Ah, c'est toujours un plaisir de voir une Astronaut. Belle pièce Raoul94. Je ne connais pas d'autre montre dont l'aiguille des secondes est entièrement "lumée". Dernièrement, j'ai vu une Astronaut à lunette en or massif : ç'est assez bling-bling !! J'ai trouvé une solution pour remettre le plexi de la spaceview, en bricolant un peu et grâce à la bourse de Mer (Lailly). Par contre, toujours rien pour resserrer l'axe du rotor de la Snorkel. Salutations à tous. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Jeu 31 Mar 2011 - 22:24 | |
| Oui vu aussi cette Astronaut lunette 18k sur eBay, pas partie très chère d'ailleurs il me semble.
Je n'y avais pas pensé mais effectivement je vois pas d'autre montre avec une aiguille des secondes avec autant de "lume", ça doit exister ! |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| |
| |
Jakmagella Nouveau
| Sujet: Bulova snorkel Dim 3 Avr 2011 - 15:56 | |
| Bonjour ,voila pour enlever la masse oscillante tu dois dévisser la plaquette qui retient celle-ci sur le pont. Une fois la plaquette dévissée et enlevée la masse oscillante s'enlève par le centre en la tirant vers le haut depuis son centre. Il te reste le pont du rouage de l'automatique a enlever. Il y a 3 vis .Tu les devisses et délicatement tu soulève ce pont. Une fois cette opération terminée tu verra l'axe de masse oscillante retenu pas 3 autres vis. Ton problème réside dans ces vis loussent que tu revisseras ou alors c'est ton axe de masse qui est cassé. A ce moment il te faudras le remplacer.
J'espère t'avoir aidé a réparer ton problème.
Jacques. |
|
| |
Jimve Animateur
| Sujet: Re: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Dim 3 Avr 2011 - 18:03 | |
| Merci beaucoup Jakmagella. C'est exactement le genre de renseignements dont j'avais besoin. Je ne connais que le système de maintien des masses oscillantes par vis axiale et roulement à bille. C'est pourquoi je n'osais pas démonter celui-ci à l'aveuglette. Tes indications me permettent de me lancer sans inquiétude. Dès que j'aurai du nouveau, je le signalerai ici. Si ce n'est pas indiscret, ton savoir signifie t'il que tu possèdes et entretiens une (ou des) Bulova ? Salutations reconnaissantes. |
|
| |
Jakmagella Nouveau
| Sujet: Accro des montres... Mer 6 Avr 2011 - 5:48 | |
| Salut Jimve, effectivement je suis accro des montres. J'ai moi aussi une snorkel, identique a la tienne. Bien sûr j'ai ma petite collection d'une cinquentaine de montres. Il y a plus de 40 années que je m'y intéresse. J'ai des quartz mais je préfère les mécaniques. L'avant dernière que jai acheté c'est une Hamilton automatique avec date a 6 heures et jour complet a douze heures. Le fond du boitier est transparent . Très beau a voir.
Je suis bien content de t'avoir rendu service avec la façon de t'y prendre pour réparer la masse oscillante de ta Bulova. Donne des nouvelles de ta réussite .
Jacques. |
|
| |
Jakmagella Nouveau
| Sujet: Re: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Mer 6 Avr 2011 - 14:17 | |
| Bonjour Jimve, ne défait pas ta snorkel maintenant ,je reviendrai plus tard confirmer ma méthode. A bientôt , Jacques. |
|
| |
Jakmagella Nouveau
| Sujet: Suite de ma réponse... Mer 6 Avr 2011 - 19:13 | |
| Voici la suite. Je t'ai dit d'enlever les 3 vis, en fait il y en a 5 .Trois petite dont tu ne voit que les faces des têtes et deux plus grosses dont tu peux voir la tête et l'épaisseur de la tête. Ce sont les deux vis que tu doit enlever. En soulevant le pont c'est tout le système de l'automatique que tu enlèves.Le verso de ce pont te fera découvrir la plaque de l'axe de masse de l'auto et ses deux vis de retenu. Si ces 2 vis ne sont pas vissées a font ,ton problème est la, sinon tu change l'axe de masse oscillante au complet.
Bonne chance et si tu as d'autres questions ,ce sera un plaisir de te répondre Amitiés, Jacques. |
|
| |
Jimve Animateur
| Sujet: Re: Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel Dim 10 Avr 2011 - 0:11 | |
| Voilà. Je viens d'effectuer les petites manip' selon tes indications, Jakmagella. Tout s'est présenté exactement comme tu l'as décrit : vis, ponts, etc… En voici d'ailleurs une photo prise sur le vif. La masse oscillante et le pont du système automatique sont déposés à côté de la montre. Aaargh ! Une opération à coeur ouvert, pratiquée par un chirurgien amateur et sans anesthésie !!!!L'opération s'est déroulée sans problème. J'ai pu constater que l'axe et sa plaque sont solidement maintenus par les deux vis. L'axe n'est pas cassé et ne présente pas de jeu. En remontant le tout, le problème, hélas, subsistait : la masse stoppe encore parfois le balancier. Donc redémontage. En observant à la loupe la liaison masse-rouage-axe, il me semble qu'il y a un très léger jeu entre le rouage chassé sur la masse et l'axe qui le traverse. J'en déduit que l'usure a pu se faire sur le laiton de cette première roue qui entraîne le système automatique. L'axe, lui, est en acier. Le laiton offre peu de frottement, mais il est plus tendre. Conclusion : trouver une pièce de rechange. Je ne pense pas qu'il soit possible de compenser cette usure du métal. Voilà. Et merci encore pour tes conseils, Jacques. Ces Bulova ont décidément beaucoup de charme. Pour l'anecdote, je viens d'acheter une Snorkel Accutron en parfait état (NOS) mais dont le moteur "humm" sans que les aiguilles ne se déplacent. Un autre genre de réparation en perspective. Bien cordialement. |
|
| |
| Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel | |
|