| Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
microglosse Membre Actif

| Sujet: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Dim 13 Mar 2011 - 14:02 | |
| Bonjour à tous, Ayant été charmé par quelques photos d'anciens modèles, je me hazarde à venir poser quelques questions aux passionnés que vous êtes. Le premier point qui m'a orienté vers les modèles ancien, c'est la taille des montres. La plupart des modèles actuels sont de grands formats, peu discrets, volumineux, et donc exposés ! surtout aux chocs ! J'aime donc le côté compact et discret des petits modèles (35 mm). Le deuxième point est esthétique, beaucoup me plaisent à l'oeil par leur simplicité. J'ai cependant quelques questions, sur la base des modèles présentés : - ces modèles anciens sont-ils robustes ? J'entends par là suffisament étanches pour se baigner avec, disposants de verres de qualités (soit resistants aux rayures, soit facilement restorables) - Quel est le prix raisonable à mettre dans une telle montre ? J'ai vu de tout en fouinant sur internet, et j'avoue être un peu perdu... j'ai aussi vu certains modèles dans un magasin, remis à neuf, mais je n'ai jamais demandé les prix, attendant d'avoir une base de reflexion sur la chose ! Voici quelques modèles repérés, mais je reste également ouvert à vos suggestions :    Celle-ci n'est pas une vintage mais voilà l'esprit de ce qui me plait aussi :  Voilà, voilà, merci de votre attention, et merci de vos conseils éclairés ! |
|
 | |
luciole Membre Hyper actif

Nombre de messages : 513 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
 | Sujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Dim 13 Mar 2011 - 18:25 | |
| Bsr, Jolie sélection, et très éclectique. Grosse différence de style entre l'Oméga et les deux LIP (aux charmes certains!), et je parle pas du budget! |
|
 | |
microglosse Membre Actif

| Sujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Dim 13 Mar 2011 - 20:05 | |
| Oui effectivement, l'Omega est bien différente, un coup de coeur... Mais ceci dit, j'aimerais bien qu'on parle budget tout de même ! Pour exemple, j'ai vu des prix allant de 130 à 800 euros pour l'Omega... pour ce qui est des Lip, aucune idée ! |
|
 | |
i-merlin13 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 504 Localisation : **13** Date d'inscription : 11/12/2010
 | Sujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Dim 13 Mar 2011 - 20:27 | |
| L'Omega est tres sympa , la Junghans aussi .... |
|
 | |
luciole Membre Hyper actif

Nombre de messages : 513 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
 | Sujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Dim 13 Mar 2011 - 23:15 | |
| L'Omega est vraiment craquante, c'est vrai, mais il faut être sur qu'elle est bien d'origine. Bien s'assurer que c'est bien le cadran d'origine et non un d'aftermarket made in Singapour ou Dehli La Junghans est sympa mais tant qu'à acheter une vintage autant en prendre une vrai. Évites les baignades avec une ancienne à moins que le vendeur te garantisse l'étanchéité, ce qui n'est pas gagné. Elles sont pour la plupart quadra voir quinquagénaires, alors faut les chouchouter et éviter les conduites à risques. Les anciennes sont en général équipées de plexis parfaitement rayables! La plupart offrent de bonnes caractéristiques techniques mais n'offre pas la précision d'un quartz. Inutile de chercher les 5 secondes/jour d'écart. Une vintage se regarde comme un objet précieux et la mettre à l'heure, voir la remonter, fait partie du trip. Mais c'est juste mon approche des montres (un peu) anciennes....
Dernière édition par luciole le Dim 13 Mar 2011 - 23:30, édité 2 fois |
|
 | |
carlgustav Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Dim 13 Mar 2011 - 23:18 | |
| Pour répondre à l'une des questions initiales : ce sont les calibres anciens qui ont forgé la réputation de ce qui se vends actuellement.
L'essentiel des connaissance nécessaires, le know how, étaient déja acquis au déburt des années 70 ; voire même avant.
Actuellement, on réchauffe la soupe, à moindre coût de production grâce au numérique, mais à tarifs de vente généralement bien supérieurs.
Faut bien payer tout le barnum médiatique, et le staff d'encadrement...
D'où l'absence criante de véritable créativité technique . Ces propos s'entendent pour la montre mécanique seulement.
Sinon , voir Seiko et la Spring drive, idée parait-il née en terre helvète. Mais réalisée où l'on sait.... |
|
 | |
tactic! Pilier du forum

Nombre de messages : 1896 Age : 69 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
 | Sujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Lun 14 Mar 2011 - 21:32 | |
| par temps de forte pluie, evite de les sortir, l'étanchéité n'est pas le point fort de ces vielles montres,
sinon, mes vintages bichonnées me font toujours trés plaisir,
bonne recherche, c'est le meilleur moment!!! |
|
 | |
microglosse Membre Actif

| Sujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Mar 15 Mar 2011 - 19:07 | |
| Merci de vos conseils ! Samedi, je vais prospecter... ! @+ |
|
 | |
StephenOrlac Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1250 Age : 42 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
 | Sujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Mar 15 Mar 2011 - 19:17 | |
| Belle sélection! J'aime beaucoup la Lip, bien d'avantage que l'Omega.
Niveau étanchéité, tout dépend de ce que tu attends. Maintenant, si ton utilisation correspond à celle de la majorité d'entre nous (j'adore les plongeuses, mais je n'ai jamais fait de plongée et n'ai plus mis un orteil dans la mer / la piscine depuis trois ans), aucun problème.
Tu comptais te doucher avec? J'en doute.
Donc pour une utilisation classique (la pluie mais avec une chemise par dessus, se laver les mains, etc...) aucun souci.
Quant à la robustesse... Des goussets de la fin du 19ème tournent encore, donc si tu la fais entretenir il y a de grandes chances pour que tu meures avant ta montre. |
|
 | |
| Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! | |
|