Ca y est, suite à notre petite visite de vendredi dernier à Pforzheim, j'ai été soumis à la
poussée d'Archimede et j'ai craqué pour ma première montre mécanique: l'Archimede SportTaucher.
Je cite le Doc (si c'est bien lui):
- ft1000mp a écrit:
- La poussée d'Archimede est la force particulière que subit un individu plongé en tout ou en partie sur FORUMAMONTRES et soumis à une CHI Germanique.
Je cherchais une montre 3 aiguilles étanche, sportive, lisible pas trop encombrante, avec mouvement suisse, à prix modéré et je suis content de mon choix!
Seul regret, j'aurais voulu avoir un fond transparent pour admirer le mouvement, même basique comme celui ci...
Léger bonus obtenu grâce à la visite, je l'ai eu à l'ancien prix (les prix viennent d'être actualisés sur le site officiel) soit 655eur avec bracelet acier.
J'ai pas mal hésité sur la couleur comme je l'ai dit dans le CR de la visite.
Le modèle à fond blanc était mon préféré, mais le lumi noir recouvrant les aiguilles et les index était vraiment faible.
On a comparé les 3 couleurs de lumi dans le placard d'à côté totalement noir et sans surprise, le lumi le plus lumineux est le blanc suivi de l'orange et du noir.
J'ai tout de même choisi l'orange pour le côté fun, original et plus "plongeuse". je trouve que le blanc et l'orange sur les aiguilles se marient particulièrement bien.
Niveau du bracelet, l'acier rendait mieux que le requin et le cahoutchouc et comme on conseille souvent de prendre le bracelet acier d'origine quitte à en changer par la suite... je n'ai pas hésité longtemps.
Ce que j'apprécie particulièrement dans cette montre est la disposition de la couronne et de la date à 4h, la date faisant office d'index est ainsi bien intégrée et le design du cadran est équilibré et sobre.
Pour le reste, la finition de l'acier me plait beaucoup, le bracelet est confortable et change un peu des éternels "oysters".
La couronne vissée, marquée du logo Archimede, protégée par un renflement du boitier semble également à toute épreuve.
Elle est aujourd'hui ma montre principale, mais elle a clairement le cran pour faire office de "toolwatch" dans le futur.
Voici les caractéristiques de cette "petite" plongeuse:
- Diamètre hors couronne: 41.5mm
- Epaisseur: 12mm
- Poids: ?
- Etanchéité: 300m/1000ft
- Mouvement: ETA 2824-2
- Verre: Saphir traité anti-reflet sur les 2 faces.
Le traitement anti reflet est impressionnant, sous certains angles, le verre semble vraiment disparaître, on croit pouvoir toucher les aiguilles. J'espère que le traitement extérieur tiendra dans le temps.
Le 2824 fait son boulot et c'est un plaisir de voir la fluidité de l'aiguille des secondes. Quelle différence à ce niveau avec l'Omega battant à 19800 A/h! (le tic-tac et le rotor se font également moins entendre).
Niveau précision, c'est trop tôt pour tirer des conclusions, mais elle semble prendre moins de 5s par jour pour le moment.
J'ai profité d'un rayon de soleil pour prendre quelques wristshots dans le train. Je fait un packshot dès que je trouve le temps!
Bref, vous l'aurez compris, je suis super content et j'ai du mal à ne jeter un oeil à mon poignet toutes les 5min!