FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le crime de l'année...

Aller en bas 
+10
StephenOrlac
carlgustav
Charlee
tic68
MarcDeBeaucaire
Chimère
georges zaslavsky
Edmond Lagouge
Philémon
dodginaldo
14 participants
AuteurMessage
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2541
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:33

Un client arrive et en voyant son poignet je m'approche et lui demande de jeter un coup d'oeil car sa montre est vraiment tres jolie de loin...(j'ai arrete de tourner autour du pot pour regarder les montres) et la que vois-je, une magnifique PP annee 50 en tres bel etat. Le client m'explique que c'etait la montre de son papa et qu'elle a une valeur sentimentale immense, ce que l'on peut comprendre aisement.
Directement il l'enleve et me la confie afin que je puisse me faire plaisir en la scrutant....et la en regardant je me demande pourquoi la petite seconde ne tourne pas et que fait cette grande trotteuse centrale avec cet horrible mouvement saccadé.... et oui vous avez deja compris. Le gentil monsieur m'explique alors l'infamie, son pere en ayant assez de remonter sa montre tous les jours a fait remplacer le mouvement d'origine par un a, je n'ose dire le mot, quartz.
Bref je n'ai pas de mot pour decrire quel serait mon etat si un truc comme ça m'arrivait... merci a mon papa d'avoir une A. Barthelay.
Allez deux photos quand même de la belle....
Le crime de l'année... Patek110
Le crime de l'année... Patek210
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:56

Heureusement qu'il s'est arrêté là! Il aurait aussi pu la trouver un peu trop épaisse et l'aplatir à coups de marteau.
Il serait intéressant de savoir quand la modification a été faite. Serait-ce au moment de l'apparition du quartz, le monsieur tombant sous le charme de cette révolution technologique qui lui faciliterait la vie? Ne jugeons pas trop a posteriori. Nous préférons les automatiques, mais il y a 40 ans, cela était ringard (pour beaucoup en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Edmond Lagouge
Membre Hyper actif
Edmond Lagouge


Nombre de messages : 511
Age : 96
Date d'inscription : 06/06/2007

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:59

bONJOUR;
tres joile montre bravohap bravohap
estce que en retour l"horloger a mis le calibre mecanique pateck dans la montre a quarzt ?

si la chagement de calibre c"st fait dans ls regle de lard popurquoi pas

e;alagoueg
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4806
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:18

L'horloger qui a fait ça n'a aucun respect pour les montres. C'est moche un quartz dans une patek et c'est à banir Evil or Very Mad Le crime de l'année... 781367
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre très actif
Chimère


Nombre de messages : 154
Age : 47
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 06/05/2009

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:24

J'ai déjà vue ça une sur une petite montre dame, la demoiselle en avait assez de la remonter tous les jour, donc le papa l'avais apporté à un cousin horloger pour remplacer le calibre d'origine par un quartz Sad
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:14

georges zaslavsky a écrit:
L'horloger qui a fait ça n'a aucun respect pour les montres. C'est moche un quartz dans une patek et c'est à banir Evil or Very Mad Le crime de l'année... 781367

Et pourtant, aujourd'hui encore, le watch finder du site Patek propose 52 modèles avec mouvement à quartz (pour femmes uniquement mais tout de même)..
Le crime de l'année... Patek_10

Sinon, +1 avec Philémon, suivant l'époque où le changement a été fait, c'est excusable (même si très regrettable avec le recul)
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:44

Bien dommage et même rageant ! Pleure 2
Le progrès est quelques fois trop tentant, et surement que le papa de ce monsieur était
ravi de cette transformation qui lui évitait quelques tours de couronne quotidiens…
Cela me rappelle mes grands parents qui avaient fait démolir un immense et magnifique
poêle en faïence, véritable âme de la maison, pour le remplacer par un vulgaire poêle à mazout… Crying or Very sad

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:52

C'est vraiment triste ce genre d'histoire... yeux

Zut quoi! Il y en a un paquet de gens qui aimeraient (rêveraient) d'avoir une PP autour du poignet!
Le crime de l'année... 781367 Le crime de l'année... 781367 Le crime de l'année... 781367
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:08


Si encore cet " horloger "avait conservé les aiguilles d'origine ! Pas évident d'équarrir de l'or , ou de chasser un bouchon à repercer, réaléser, c'est sûr .

Mais le forfait eût alors été moindre.

Au tarif actuel de l'or, le malheur n'est pas si grand !

Et si le cadran a conservé ses pieds, improbable, encore une vingtaine d'Euros sur la Baie ! Comme quoi, une marque, de prestige ....
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:25

Philémon a écrit:
Heureusement qu'il s'est arrêté là! Il aurait aussi pu la trouver un peu trop épaisse et l'aplatir à coups de marteau.
Il serait intéressant de savoir quand la modification a été faite. Serait-ce au moment de l'apparition du quartz, le monsieur tombant sous le charme de cette révolution technologique qui lui faciliterait la vie? Ne jugeons pas trop a posteriori. Nous préférons les automatiques, mais il y a 40 ans, cela était ringard (pour beaucoup en tout cas)

Assez d'accord là-dessus.

A l'époque avoir une montre mécanique c'était un peu comme rouler en diésel, la honte s'abattait sur toi et ta famille.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce monsieur ne remet pas le mouvement et les aiguilles d'origine??

Je veux dire, le mouvement quartz, il l'a acheté, il ne l'a pas "troqué" contre son mécanique, donc j'imagine que le papa était reparti avec dans une boite nan? Si c'est le cas, faut le remettre. Et si, comme je l'imagine, le papa a été assez "bête" (pardon) pour en plus donner le mouvement d'origine à l'horloger (qui a dû se faire plaisir en le revendant), c'est doublement con (re-pardon).
Revenir en haut Aller en bas
soprano13
Pilier du forum
soprano13


Nombre de messages : 1623
Age : 47
Localisation : Planète Marseille
Date d'inscription : 01/11/2007

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:51

StephenOrlac a écrit:

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce monsieur ne remet pas le mouvement et les aiguilles d'origine??

Je veux dire, le mouvement quartz, il l'a acheté, il ne l'a pas "troqué" contre son mécanique, donc j'imagine que le papa était reparti avec dans une boite nan? Si c'est le cas, faut le remettre. Et si, comme je l'imagine, le papa a été assez "bête" (pardon) pour en plus donner le mouvement d'origine à l'horloger (qui a dû se faire plaisir en le revendant), c'est doublement con (re-pardon).

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festinoditalia.com
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:03

L'horloger il ne l'est pas lui, sur qu'il a gardé le mouvement..
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:30

milwatch a écrit:
L'horloger il ne l'est pas lui, sur qu'il a gardé le mouvement..

C'est ce dont j'ai peur.

Je me demande d'ailleurs ce qu'il s'est dit ce fameux horloger. Un client qui veut ôter un mouvement noble et mettre un quartz à la place, et ce même client qui lui donne ce même mouvement... Surtout qu'il a dû lui présenter une bonne facture.

Manque plus que l'horloger se soit tapé la femme du dit client le samedi soir d'après, et je crois qu'on est complet niveau corniaudage.

Le crime de l'année... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:15

Citation :
Un client qui veut ôter un mouvement noble et mettre un quartz à la place, et ce même client qui lui donne ce même mouvement... Surtout qu'il a dû lui présenter une bonne facture.

Il serait bon de lever le pied quant à ces allégations de malversations à tout va concernant les horlogers ayant eu à réaliser ce type de modification.
Il est vrai que certains ateliers refusent ce type de modification mais d'autres l'acceptent, cela à la demande du client (en général des personnes âgées ne souhaitant plus remonter leurs montres au quotidien) . Ce n'est pas la première Patek ni la dernière montre ancienne à subir un changement radical de mécanique, lequel reste assez marginal.
Dans les seuls cas de figure que je connaisse (dixit d'autres horlogers ayant accepté), les mouvements ont été RENDUS à leurs propriétaires. Quant aux personnes ne souhaitant pas récupérer leurs mouvements ou préférant les laisser à l'horloger, je ne vois pas en quoi cela peut poser un quelconque problème moral.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:30

chronofolie a écrit:
Il serait bon de lever le pied quant à ces allégations de malversations

Exact.

Tout comme il serait bon de se détendre un peu, et d'accepter que ce genre de pratique puisse exister car ne dépendant pas d'un corps de métier mais bien de l'âme humaine (des brigands, on en trouve partout).

Quelques mauvaises blagues, aucune accusation généraliste quant à un métier que j'admire, non vraiment, je ne comprends pas pourquoi vous démarrez au quart de tour.

chronofolie a écrit:
les mouvements ont été RENDUS à leurs propriétaires.

Ce que j'ai mentionné en premier lieu dans mon message...

Bref, c'est internet, le meilleur endroit pour se mettre à dos des gens avec qui on s'entendrait très bien en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
wartim
Nouveau
wartim


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/01/2011

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:53

StephenOrlac a écrit:
vous démarrez au quart de tour.

Plutot au quartz de tour colors

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Le crime de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'année...   Le crime de l'année... EmptyVen 18 Mar 2011 - 23:21


On ne sait trop dans cette histoire, si l'horloger a eu un comportement " indélicat ", s'il a conservé le mouvement, sans en payer la valeur, ou à tout le moins exécuter gracieusement le montage du quartz.

Une chose est sûre, légalement, en droit français et en tant que professionnel, il était contraint en pareil cas," à une obligation de conseil " préalable.

En l'espèce, avertir le client de la dépréciation drastique de la montre après une telle opération, le client pouvant ignorer la valeur du mouvement, que l'horloger, lui, était censé connaître.

Mais rien ne dit que ce mouvement n'ait pas été restitué, avec les aiguilles, en or, of course, c'est du PP....




Revenir en haut Aller en bas
 
Le crime de l'année...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minuit, l'heure du crime...
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» Les montres à quartz un crime de lèse majesté pour les amateurs de garde temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: