SEIKO SBCS007 Moving Design CollectionQue voilà un nom bien long pour une Seiko. Moi qui était habitué à des raccourcis mondialement connus : Monster, Samurai, Sumo, etc...
Mais voilà, cette collection n'a pas été récupérée par les internautes, on ne la trouve pas sur Ebay et elle n'est vendue que chez 4 revendeurs au Japon (certains étant sans doute des chaines), et le seul site internet présentant un modèle de cette colection est exclusivement écrit en Japonais pur jus, de quoi réfreiner bon nombre d'acheteurs occidentaux.
Cependant, la nouvelle a quand même fait le tour des forums, les photos ont été vues sur FaM, sur WatchUSeek, sur Timezone, sur SCWF, etc...
Et moi, j'ai eu un véritable coup de foudre.
Y'a le choix de l'embarrasComme nous le savons tous, le plus excitant dans l'achat d'une montre, c'est souvent la chasse. Mais là, je tenais plus du sniper que du chasseur à la galinette cendrée (référence historique https://www.dailymotion.com/video/x8ci4_les-inconnus-les-chasseurs).
Heureusement, cette partie de chasse a été relativement courte car j'ai tapé à la bonne porte du premier coup.
Monsieur Seiya Kobayashi (référence commerciale http://www.seiyajapan.com/).
Seiya san se charge d'acheter les modèles sur le marché japonais, car il vit à Tokyo et de les fournir à ses "clients" à l'extérieur. Sur certains modèles, il arrive même à trouver des tarifs d'amis, ce qui allège le tarif. Mais malheureusement pas sur cette nouvelle collection.
Passons à la découverte de ce modèle. Je ne peux pas trop m'appuyer sur des informations officielles pour confirmer mes impressions, car je lis mal le japonais.
SBSC007BOITIER et BRACELETNoir immaculé, je dirais bien PVD, pour faire comme tout le monde, mais je n'en ai aucune certitude.
La taille est de 40mm hors couronne, 43mm avec celle-ci. Le commentaire qui revient le plus souvent, c'est "Dommage qu'elle soit si grosse". QUI EST GROS? (Référence BD).
En réalité, elle fait le même diamètre que ma GMT Master II, mais parait beaucoup plus large. Pourquoi?
Parce que le verre! La taille du verre : 30mm pour la Rolex, 35mm pour la Seiko. Rajouté à cela la couleur noire omniprésente qui efface la démarcation entre le boitier et le verre.
Côte à côte avec la GMT MasterL'épaisseur est de prés de 14mm en comptant le verre bombé. Comptez 13mm pour une GMT Master.
L'épaisseur comparée avec la GMT MasterAvec ses copinesLes cornes sont étonnamment courtes, mais on comprend mieux pourquoi, quand on voit l'attache du bracelet. Celui-ci est en cuir noir, et ses extrémités courbes viennent épouser la forme du boitier et rendent donc le bracelet solidaire de la boite. Il est aussi doté d'une boucle déployante siglée Seiko et raccord avec le traitement noir de la boite.
Au porté, c'est trés confortable car le bracelet fixe épouse bien mon petit poignet.
Sur un poignet de 17cmsLe verre est fortement bombé et fumé. D'aprés les habitudes de Seiko, il devrait s'agir de Hardlex et non pas de saphir, mais le doute reste permis jusqu'à ce que Google me traduise le japonais.
Le dos est semi-transparent, vissé par 4 vis.
Etanche à 100m, mais avec un bracelet cuir, je ne mettrai pas ma montre sous la douche ou dans la piscine. Sauf si d'ici là, j'apprends qu'il s'agit d'un synthétique, parce qu'aprés tout, il n'y a marqué "cuir" nulle part.
CADRANAlors là, comment dire??? Ca s'appelle un cadran, ça? Le verre fumé trés sombre ne laisse qu'une petite ouverture sur sa gauche (diamètre ouverture = 1/2 diamètre cadran). La partie droite étant uniquement occupée par la marque "SEIKO".
Les disques en pleine actionL'originalité supplémentaire réside dans la transparence laissant apparaitre les trois disques indiquant l'heure.
Ah oui, parce que c'est une lecture directe. Pas d'aiguille ici, 3 disques supperposés et numérotés.
Le système dévoiléC'est original, mais on aurait bien aimé une heure sautante car par exemple, à 7h50, le disque des heures indique presque 8h (logique), mais au premier coup d'oeil, il est facile de se tromper d'1h (rien que ça).
MOUVEMENTIl s'agit-là du 6R15. Dans la gamme Seiko, il se classe un cran au dessus du 7S26 (Seiko 5, diver's) de base et sous le 8L15 (Grand Seiko, MarineMaster).
Mouvement légèrement décoré (côtes de Genêve sur le rotor), stop seconde, remontable manuellement.
On peut l'entrevoir par une petite ouverture à l'arrière du boitier.
Point trop n'en fautIci sur un modèle à fond entièrement transparentBILANCette montre va à coup sûr déclencher d'innombrables avis. Au contraire de montres bien plus chères mais moins "remarquables". L'effet se produit déjà, en réel ou sur les forums, c'est "J'adore" ou "C'est moche", en résumé.
Bien entendu, le côté le plus sympa dans cette montre, c'est son originalité. Lassant ou pas, l'avenir me le dira.
Les côtés + :
La qualité est au rendez-vous. La finition est trés correcte, un cran au dessus des diver's.
La lecture directe, ça me change énormément du reste de ma collection tout en gardant un mouvement automatique qui fait tic-tac.
Les côtés - :
Le manque d'heure sautante, plus lisible mais plus compliqué.
La boucle déployante un peu cheap.
Le quotidien m'en apprendra un peu plus, notamment sur la précision du mouvement et la résitance du revêtement.
Merci de m'avoir lu.
Fred.