FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ma couronne est-elle sauvable?

Aller en bas 
+9
dad1060
LUTEC'S
shoulderblack
Gom
JM
plume68
tic68
Toquante26
Hypnos
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:20

Je pense qu'hypnos à raison, essayer de limer un petit milimetre sur le tube puisqu'il est long, afin de pouvoir attraper la tige avec une petite pince.
En ayant pris soins de la laisser tremper un bon moment dans le WD40 au cas ou ca soit oxydé.
Ce WD40, ca fait des merveilles. thumleft
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:27

shoulderblack a écrit:
Je pense qu'hypnos à raison, essayer de limer un petit milimetre sur le tube puisqu'il est long, afin de pouvoir attraper la tige avec une petite pince.
En ayant pris soins de la laisser tremper un bon moment dans le WD40 au cas ou ca soit oxydé.
Ce WD40, ca fait des merveilles. thumleft
Chinois

+ 1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:58

shoulderblack a écrit:
Je pense qu'hypnos à raison, essayer de limer un petit milimetre sur le tube puisqu'il est long, afin de pouvoir attraper la tige avec une petite pince.
En ayant pris soins de la laisser tremper un bon moment dans le WD40 au cas ou ca soit oxydé.
Ce WD40, ca fait des merveilles. thumleft
Chinois

Limons, limons! Je vais tenter d'attraper ça avec un gros roule-goupilles et faire tremper le tout dans du WD40.
Qui ne tente rien n'a rien.
Merci des encouragements
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:24

Tiens nous au courant.
Je suis de tout coeur avec toi.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:26

J'ai perdu ma boîte de roule-goupilles ... clown Il va falloir que je retourne mes armoires et tiroirs.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:29

Et ben Bravo!!! Shit
T'es pas bien loin de sainté, tu veux que je t'envoie une lime? clown
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:53

Non merci, une lime j'ai ça. Mais j'ai essayé de tenir la couronne avec les doigts et en dehors de me faire les ongles l'effet est assez limité. clown La couronne est vraiment petite.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:33

Y'a pas, dès que je fais de l'ordre je ne retrouve plus rien.
Ma boîte était sagement rangée au lieu d'être à portée d'œil.
La preuve:
ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 110412033441651947980273

Malheureusement même le plus gros roule-goupille ne peut serrer la couronne - trop petite pour mes doigts, trop grosse pour le roule-goupille.

Je vais tenter de la serrer dans le mandrin de ma perceuse sans fil, sans la faire tomber au fond du mandrin ...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:13

Peut-etre faisant un trou légèrement inferieur au diametre de ta couronne dans un petit bout de bois.
Rentrer en forcant légèrement la couronne dans ce trou afin d'avoir un support qui tienne dans la main pour pouvoir ensuite la limer tranquillement.
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:15

Oui je vais tente comme ça. Heureusement que la couronne est correctement cannelée!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:48

plume68 a écrit:
salut carlgustav,

Dans mes souvenirs j'ai du le récupérer dans un stock d'usine de moule micro-méca en faillite.
C'est un outil en effet indispensable et je ne savais pas que ça s'appelait un tournevis a choc. Merci pour l'info.
le miens ne ressemble pas trop a un tournevis mais en gros c'est ça. tu as la possibilité de changer l'embout (coup de bol c'est adaptable sur du 6 pans standards en meulant très légèrement les pans, donc j'achète des embout standard chinois pour les martyriser).
Sinon ça marche aussi avec un embout pyramidale!
J'essaierai des prendre des photos au taf si j'y pense.

Sais tu si l'on peu en trouver en neuf? parce qu'on en un qu'un pour dix ouvriers, et si on le perd c'est la débandade.


Jamais vu ça en horlogerie ! Faut dire que les tètes de vis n'apprécieraient pas. Ce que j'ai trouvé de plus approchant, dans le principe, et un peu les dimensions, c'est un outil à pointer, mais le déclenchement est longitudinal, et non radial. Donc, parfaitement inutile... Aussi de la prod chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:19


L'idéal pour dégager la tige serait une fraise aux gouttes à pivot amovible, débarrassée de ce pivot, et centrée sur le moignon de tige, pour dégager de quoi pouvoir la pincer .

Mais les outils de ce genre des potences à river sont souvent trop faibles en diamètre et aussi ajustement de pivot;il s'agirait déja plutôt de dimensions de pendulerie.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:47

Fin de l'épisode:

faute de maintien correct j'ai utilisé les suggestions de schoulderblack: un trou ajusté dans une petite pièce de hêtre:

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 110412093151651947982525

Bien entendu, comme la couronne n'était pas vraiment maintenue j'ai dû limer à moitié dans le vide, avec la couronne qui se mettait en travers et l'efficacité de ma pauvre lime feuille de saule en rapport.

au bout d'un (long) moment j'en avais suffisamment rogné pour tenter de finir le reste au roule-goupille:
ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 110412093155651947982528

je l'ai prise au roule goupille:

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 110412093150651947982524


Et j'ai terminé le reste en serrant petit à petit le mandrin (comme avec mon coupe-tube de plomberie)
Et le bout de tige est venu

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 110412093152651947982526

Bon! il m'est tombé dans les chaussettes quand j'ai desserré le mandrin mais au moins moins il est parti.
Et il me reste suffisamment de tube pour visser une nouvelle tige ...
ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 110412093154651947982527

... Pleure 2 nouvelle tige que je ne sais pas où trouver.
Ma bonne, dame une tige de Favre-Leuba 103? Mais vous voulez que je trouve ça où? Vous m'auriez dit du Cupillard 233 ...

Ça c'est à peu de choses près toute ma richesse:

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 110412095013651947982638

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 110412095011651947982637


Mes excuses pour la qualité des photos prises comme un pied mais ... sans pied

Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:07

Bravo Hypnos thumleft
Si tu as l"autre partie de ta tige de remontoir, ça ne devrait pas être trop compliqué pour en trouvé une qui pourrait s'adapter.
En tout cas bon boulot, tu peux aller au dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:13

Il y a des tables de correspondance ... "approximatives" pour ce genre de fourniture?

Franchement, je n'ai jamais réussi à trouver des trucs "approchants" quand j'en ai cherché. Mais je ne dois pas avoir la bonne méthode. Peut-être que les pros vont nous dire comment ils procèdent (indépendamment de leur stock sans commune mesure avec mes rogatons ...)
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:30

Bonsoir,
Tu peux en acheter une là:

http://www.cousinsuk.com/catalog/4/79/333.aspx

Ref FAV101401 au tarif unitaire de 3.30 livres hors taxe

ou chez Julesborel.com

WATCH MATERIAL INTERCHANGE LIST
200/1386F
STEM,

Price Each $ 4.50
Price Each (3) $ 3.95
Add to Order
FEL 101 DIRECT CENTER SECOND
FEL 102 DIRECT CENTER SECOND-CALENDAR
FEL 104 AUTOMATIC-DIRECT CENTER SECOND-
FEL 105
FEL 111 18,000 BPH DSS INCA ADJ STUD HOLDER
FEL 112 DSS - 18,000 BPH CALENDAR ADJ STUD HOLDER 3 ARM BAL
FEL 169
FL 101
FL 102
FL 103 DIRECT CENTER SECOND-AUTOMATIC
FL 104

Tu peux également te contenter d'une rallonge de tige.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:34

Ben voilà un bon tuyau. Si les frais de port ne sont pas de 60$ comme je l'ai déjà vu quelques fois.
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:43

Re,
Chez Cousins les frais sont de l'ordre de 10 Livres pour une commande de 50 Livres Hors Taxe
Chez Jules (achat mini 30 USD)ils sont d'environ 18 Dollars pour 100 Dollars de commande.
Pour les deux un délai de livraison d'une semaine.

C'est bien sur un ordre d'idée.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 1:28

Bravo! Tout est bien qui fini bien!
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 7:56

Bravo HYPNOS, le plus dur est fait bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:09

Et pourquoi pas une rallonge de tige? (déjà proposé Incompréhensible )

Le reste de la boite servira pour d'autres montres ... Fier 2


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:10

Merci shoulderblack du soutien. Si j'ai réussi c'est que c'est à la portée de tout le monde .

Pour les rallonges de tige c'est peut-être une bonne idée, j'ai un paquet de tiges cassées dans divers mouvement. Il n'y a pas de problèmes avec le petit tube de raccordement?
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:54

Bonsoir,
Une rallonge de tige c'est ça:

http://obaztime.com/382-615-home/rallonge-de-tige-de-remontoir.jpg


Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:40

Bravo Hypnos pour ton abnégation....

AMA la rallonge est la solution la plus simple et universelle

pense juste à vérifier si la tige avec rallonge passe bien dans le canon ...

je dis ça parce que ...ça m'est arrivé . Pas grave si tu as des canons compatibles

mais ça c'est encore pire que les tiges pour trouver le bon diamètre extérieur / intérieur et la bonne longueur intérieure boite( le cadran qui ne passe plus ) et extérieur boite (la couronne qui bute a mi longueur) .... What the fuck ?!?

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:01

isosta a écrit:
Bravo Hypnos pour ton abnégation....

AMA la rallonge est la solution la plus simple et universelle

pense juste à vérifier si la tige avec rallonge passe bien dans le canon ...

je dis ça parce que ...ça m'est arrivé . Pas grave si tu as des canons compatibles

mais ça c'est encore pire que les tiges pour trouver le bon diamètre extérieur / intérieur et la bonne longueur intérieure boite( le cadran qui ne passe plus ) et extérieur boite (la couronne qui bute a mi longueur) .... What the fuck ?!?

cdlt
Isosta

C'est exactement le genre de problème que je subodore. Je constate que tu l'as aussi rencontré.
Déjà je suis content de savoir que, quand le tube est long on peut extraire le bout de tige. Je me suis couché moins bête hier soir.

Le canon c'est le petit cylindre creux fixé dans la boîte, non? Là où on insère la tige? C'est en tous cas là où je craignais les problèmes.

Des canons, en vieux bab' pacifiste, je n'en possède pas ... clown


Revenir en haut Aller en bas
 
ma couronne est-elle sauvable?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tube de couronne,Tige de remontoir et couronne
» Squelette noire
» pivot balancier à verge sauvable?
» Montres Mortima Cattin
» Mais où est elle ? elle n'est pas moche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: