FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faute de grives...

Aller en bas 
+2
Odin
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faute de grives... Empty
MessageSujet: Faute de grives...   Faute de grives... EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:21

Ce matin un petit coup de fil d'un horloger qui ne s'arrête jamais" Dis-donc, tu devrais passer, j'ai une ou deux montres à toi qui sont prêtes" La truffe humide du chien de cet horloger ne m'a pas fait reculer et dan sl'odeur que je déteste du café mélangé au tabac froid, j'ai retrouvé cet horloger . "Tiens passe donc ces deux tocantes au vibro ! La première est une ...Zenith de 1921. Le trait droit, exceptionnellemnt droit laisse présager une variation inférieure à 2 à 3 secondes par semaine et ce dans toutes les positions.
"Le pire est que j'ai changé l'axe du balancier et que je n'ai pas touché au réglage de la raquette ... C'est dingue, elle est campée au milieu et c'est juste parfait alors que cette montre a tourné... " Etonnante mécanique ... C'est assez rare mais ça arrive.
Et l'autre ? Un bracelet des années 1919/20 ... Pareil dans toutes les positions. "C'est moins étonnant le calibre est quasi neuf. "Elle a tourné mais a été entretenue".

Je n'ai pas eu le temps de faire des images ...

Ces deux montres ont 90 ans, montées industriellement et assemblées à la main et la précision est parfaite. Ce ne sont pas des prix de chronométrie mais des instruments destinés à mesurer le temps sans artifice, sans l'artifice d'un faux artisanat qui n'émerveille que des yeux profanes... Les puristes, les vrais le savent bien, l'horlogerie peut échapper à la logique du commerce à tout prix.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Odin
Membre très actif
Odin


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/02/2011

Faute de grives... Empty
MessageSujet: Re: Faute de grives...   Faute de grives... EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:25

Le piquant de la conclusion semble faire échos au discour visible dans le sujet " dans 10 ans quel avenir pour l horlogerie ?"

Une prise de position que je partage malgré mon expérience assez jeune dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Faute de grives... Empty
MessageSujet: Re: Faute de grives...   Faute de grives... EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:38

Pour faire court: totalement d'accord avec la conclusion de ZEN. Et rien à rajouter, "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement".
Le hic, c'est que pour autant nous sommes une bande de petits idéalistes, et tout plein de marketeux ne sont pas franchement d'accord avec nous...
Le juste équilibre ? Il doit bien exister, mais nous n'y sommes pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Faute de grives... Empty
MessageSujet: Re: Faute de grives...   Faute de grives... EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:20

ZEN a écrit:


"Le pire est que j'ai changé l'axe du balancier et que je n'ai pas touché au réglage de la raquette ... C'est dingue, elle est campée au milieu et c'est juste parfait alors que cette montre a tourné... " Etonnante mécanique ... C'est assez rare mais ça arrive.



J’évite souvent de ne pas déréglé la raquette sur des anciennes, après révision j’ai très souvent remarqué que le réglage était souvent très bon a celui d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4770
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Faute de grives... Empty
MessageSujet: Re: Faute de grives...   Faute de grives... EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:46

les anciens mouvements avaient une formidable tenue du réglage de la précsion et ceux de zenith étaient et sont de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Faute de grives... Empty
MessageSujet: Re: Faute de grives...   Faute de grives... EmptyLun 18 Avr 2011 - 10:06

La rentabilite de la technologie moderne ne remplace donc pas avantageusement la passion horlogere originelle...

Ca fait un moment que je me demande si les mecaniques modernes ne sont finalement pas moins performantes, moins fiable, et moins durable, que les mecaniques anciennes. Incompréhensible

On parle la d'une epoque ou tout instrument etait prevu pour durer efficacement "a vie". Chinois

Vincent.
< ..."c'etait mieux avant!" Mr. Green >
Revenir en haut Aller en bas
 
Faute de grives...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faute de grives , Tag revient au 7750
» C'est de votre faute...
» Fausses Hublot : sacré chinois !
» Soirée Harley Davidson Jeudi 16/02/12
» Tout ca c'est la faute de FAM !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: