FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage sonnerie pendule d'officer

Aller en bas 
+4
tic68
wilfried
plume68
cedthe
8 participants
AuteurMessage
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:42

Bonsoir à tous,

J'ai une pendule d'officier qui est passée d'en les mains d'un autre horloger avant d'arriver chez moi. Il y a un problème à la sonnerie, elle ne déclenche pas systématiquement et j'aimerai donc vérifer tous les réglages. Est-ce que quelqu'un à la marche à suivre pour les réglages de ce type de sonnerie (voir photo):
Ou si quelqu'un peu me renseigner un ouvrage qui l'explique, ce serait TOP...

[img]Réglage sonnerie pendule d'officer Mouvem10[/img]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:32

je ne peux pas du tout t'aider pour ne connaissant pas ce type de mécanisme

mais c'est avec plaisir que je lirai la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyVen 6 Mai 2011 - 7:28

C'est une impression ou ton limaçon frotte quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:25

wilfried a écrit:
C'est une impression ou ton limaçon frotte quelque part ?
Je n'ai pas l'impression, la sonnerie se bloque parfois, une fois débloquée elle fonctionne plusieurs heures. Mais avant de tout démonter, j'aimerai m'assurer de pouvoir refaire tous les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:17

Bonjour,

Moi j’aurais beaucoup trop peur de tout démonter (surtout d’arriver à la remonter et de tout resynchroniser).

La sonnerie se débloque-t-elle toute seule ou agissez-vous sur une certaine pièce quand la panne se présente?

Sinon, voir l’excellent post de Fly Back qui nous présente une horloge qui ressemble beaucoup.

https://forumamontres.forumactif.com/t21820-sauvetage-horlogerune-grande-sonnerie
Photo : crédit Fly Back
bilan coté cadarture:
Réglage sonnerie pendule d'officer Rad9A576
La vôtre:
[img]Réglage sonnerie pendule d'officer Mouvem10[/img]


Bon courage.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
p736246
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyVen 6 Mai 2011 - 19:33

Bonjour,

Surtout ne pas démonter sans prendre de notes , de croquis et photos numériques sous tous les angles ! surtout la position des petits ressorts de rappel des différentes détentes
si bien entendu, ils n'ont pas été trop martirisés! Je suis actuellement sur le même modèle mais j'ai l'avantage d'avoir déjà réalisé 2 remises en état de mouvements identiques
et ceci grâce au seul ouvrage que je connaisse sur ce sujet :
Il s'agit de l'ouvrage de Jean LAVAIVRE directeur de l'école Nationale d'Horlogerie de Cluses , de 1902 , partie 2 qui traite de la pendule (page 79 à 109).
Les différents types de pendulettes francaises sont trés bien détaillés avec des croquis de chaque composants et ainsi que la description de sa fonction et de la position que celui-ci doit avoir pour un bon fonctionnement.
Une remarque primordiale pour la réussite d'un bon remontage: après avoir vérifié et remis, si nécessaire, le mouvement de sonnerie et de temps en ordre, il impératif que le
rouage de sonnerie soit "recalé" parfaitement Les fonctions de la quadrature n'en seront que facilitées.

Recherche, patience et persévérance !

C.L.
Revenir en haut Aller en bas
p736246
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:07



mea culpa : avec un y , martyrisé sera plus présentable !
A+
Revenir en haut Aller en bas
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:11

Merci pour les infos. J'ai pour le westminster une marche a suivre qui permet d'avoir tous les réglages de sonnerie parfaitement synchronisés. J'aurai espérer qu'il existe la même chose pour ce type de pendule, une théorie claire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
p736246
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:05


sauf incompréhension de ma part, tout ce qui concerne un Westminster n'a aucun lien , surtout techniquement , avec une telle pendulette. Et l'ouvrage que je cite est
trés clair , trés pédagogique et facile à suivre. Les enseignants de cette époque , c'était du sérieux.

bonne nuit .
Revenir en haut Aller en bas
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptySam 7 Mai 2011 - 8:46

En effet, aucun lien entre les deux, je donnai en exemple une marche a suivre claire que je possède. J'ai cherché ton ouvrage sur le NET et il y en a un a 230€... Je continue mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
gacajo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 18/05/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:58

bonsoir .
tu peux déja débander le ressort de sonnerie et verifier si tes ébats (jeux horizontal) et voir si chaque axes de roue est libre.
si ça coince legèrement c'est un pivot faussé .
tu peux verifier par la meme occasion ton rouage en pariculier dents de barillet puis les autres .

Une bonne réparation commence par trouver la panne avant de démonter .
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptySam 21 Mai 2011 - 8:42

cedthe a écrit:
En effet, aucun lien entre les deux, je donnai en exemple une marche a suivre claire que je possède. J'ai cherché ton ouvrage sur le NET et il y en a un a 230€... Je continue mes recherches...

La deuxième partie sur la pendule est Là deux fois moins cher

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Voici la réponse...   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:54

Reçu, scanné, partagé... Pour ceux que cela intéresse.
[img]Réglage sonnerie pendule d'officer Img_0011[/img]
[img]Réglage sonnerie pendule d'officer Img_0012[/img]
[img]Réglage sonnerie pendule d'officer Img_0014[/img]
..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:50

cedthe a écrit:
J'ai pour le westminster une marche a suivre qui permet d'avoir tous les réglages de sonnerie parfaitement synchronisés.
Salut cedthe , tu possèdes tous les plans de réglage de sonnerie Westminster ?
Quelque soit le modèle ? Des fois que ...
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyJeu 16 Juin 2011 - 23:42

Je n'ai pas les plans, j'ai une marche a suivre pour le démontage (facile Wink ) et pour le remontage, tu suis les étapes et les réglages sont bons. Par contre, c'est une copie de copie de feuille tappées a la machine et scannée, je ne suis pas certain que ça donne quelque chose. Je peux essayer demain si j'ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
jcao213
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/08/2012

Réglage sonnerie pendule d'officer Empty
MessageSujet: Verification engrenage   Réglage sonnerie pendule d'officer EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 15:39

Bonjour,
Je répare régulièrement des pendules d'officier et tant que vous marquer vos ressort et leurs emplacements vous êtes tranquille, le remontage est une question de logique et marquer bien vos barillets (M, S, H).
A votre place je vous conseil de vérifier tout vos pignons et toutes les dents des roues, si un ressort a cassé précédemment il est fort probable que des dents ont souffert. C'est généralement le cas sur ce type de pendule qui ont des laitons très fins et si vous dites que la pendule sonne quelques heures et s'arrête ensuite il sagit surement d'une dent voilée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage sonnerie pendule d'officer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide reglage sonnerie pendule
» reglage de sonnerie
» besoin aide svp sonnerie pendule leroy
» Pendule Louis XVI -recalculer un train de sonnerie
» Question sonnerie de pendule durant la nuit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: