FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Croyez vous à l'horlogerie Française

Aller en bas 
+36
plibou
LIPNOTIC
Miniman 08
pfe
tatuaje
Oldschool
Boréale
babky
Zorba06
ah1963
FIJAC
Zorrino
Bouss
oliwoud
calignas
Renard
nard
laphroaig007
cedric79
Shanks
Nikinight
neuf75
nicolas heim
Manivel
brugeron
alrov
schtunks
EtienneBF
legalgui
ZEN
Imp
loch-ness
TICTALCOOLIQUE
lg__1979
Hypnos
25NNI
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
25NNI
Membre très actif
25NNI


Nombre de messages : 190
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 12/04/2011

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:03

Bonjour à tous,

Suite à la lecture d'un article dans la presse locale (presse bisontine), je lis que certaines marques choississent le label
horlogerie française pour se différencier du swiss made.
La préstigieuse marque L. Leroy joue la dessus (fabricant de montre pour napoléon entre autre).
Mais la marque péquignet sort aussi un prdts manufacturé.
Je crois que cette renaissance, c'est philippe Lebru, designer (Eu prix du concours l'épine) qui a donné l'impulsion.
Mais bon, il s'agit plus d'horloge comtoise du XXI e siecle et non pas de montre ! Néanmois cela demontre une certaine créativité...

Pensez vous que l'horlogerie française a un avenir ?
Acheteriez vous une montre à 6000 € (type calibre royale) alors qu'au même prix vous auriez une grande marque swiss made ?
Les mouvements suisses sont ils fait 100 % en suisse Incompréhensible ?

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5093
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:07

Autant qu'au bon dieu ... pour répondre au titre de ton sujet.
Et comme St Thomas :

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Thomas

Quand j'aurai pu mettre mes doigts dans ...




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lg__1979
Membre très actif



Nombre de messages : 211
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/10/2008

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:50

Pour moi la question de la légitimité entre Swiss made ou Pakistan made n'est pas.
Un produit doit être jugé au réel selon les critères propres de l'acheteur, les essais chez les AD serventà celà.

Selon l'acheteur certains critères seront prépondérant et grâce à l'effet de masse, une tendance se dégage sur tel ou tel point.
Mais je ne considère pas cette tendance comme vérité d'évangile.

Cette position, qui je le conçois peut être marginale, présente l'avantage de 'décourvir' certains produits...

Alors pour moi pas de soucis sur le Franc-Comtois made... Et non ce n'est pas par chauvinisme (je suis moi-même 'fc made')
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:54

l 'essentiel du marché de la "french touch horlogère", se trouve en Asie...
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:05

Non
Il avait Z.R.C.....dommage!

De toute manière le "coeur" sera suisse...ou suisse de chine...alors.

Revenir en haut Aller en bas
Imp
Membre Hyper actif
Imp


Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2009

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:19

Je fonde de grands espoirs dans Pequignet.
Calibre maison ingénieux, des cadrans magnifiques faits par un grand cadranier suisse mais aussi de bonnes éloges (objectives?) et malgré tout un excellent positionnement tarifaire!

Hormis une découverte sale (type calibre tag 1881), cette maison a l'air de renaitre de ses cendres.

Je leur souhaite de réussir!


Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:36

Une partie des pièces des montres Swiss made vient d'Asie. Swatch group prépare à grande vitesse une refonte du Swiss made qui pourrait clouer certains de ses concurrents qui fabriquent nombre de pièces en Asie.

Leroy marque Française en France, c'est logique même si les roues des Leroy ont les mêmes origines que les autres.

Péquignet fait un excellent produit mais communique comme dans les années 80 en oubliant que le support N°1 de la com aujourd'hui est le net. Cela de France ou de Suisse ça ne change rien. Le calibre de Péquignet résulte de la conception de Français qui ont travaillé en Suisse pour les Suisses et y ont acquis leur savoir faire.

la bonne question est à monsens "Le made in france" a-t-il encore un sens et lequel ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:39

ZEN a écrit:
Une partie des pièces des montres Swiss made vient d'Asie . Swatch group prépare à grande vitesse une refonte du Swiss made qui pourrait clouer certains de ses concurrents qui fabriquent nombre de pièces en Asie.

Leroy marque Française en France, c'est logique même si les roues des Leroy ont les mêmes origines que les autres.

Péquignet fait un excellent produit mais communique comme dans les années 80 en oubliant que le support N°1 de la com aujourd'hui est le net. Cela de France ou de Suisse ça ne change rien. Le calibre de Péquignet résulte de la conception de Français qui ont travaillé en Suisse pour les Suisses et y ont acquis leur savoir faire.
la bonne question est à monsens "Le made in france" a-t-il encore un sens et lequel ?

le boss de pequignet c'est quand meme un ancien directeur du marketing zenith...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:01

Oui mais en 1999, le net et l'horlogerie s'ignoraient superbement.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
legalgui
Membre Hyper actif
legalgui


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 27/08/2009

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:27

J'adorerai voir une marque française de montre (pour moi Pequignet ça reste du bijou) faire son grand retour avec du "fabriqué en France", j’espérais un retour de Lip avec d'anciens modèles remis au gout du jour, mais je crains que ce soit sans espoirs (je viens de voir une pub pour une Lip auto fournie avec une pile au lithium quid 2 )...

Yema, pas mieux...

En bref, je n'y crois plus
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:13

Je n'aime pas l'idée que la belle horlogerie soit le monopole d'un seul pays, la Suisse, et je me suis souvent fait la réflexion que je trouvais positif le fait que l'Allemagne ait su garder (ou recréer) une production de haute horlogerie.

L'idée que puisse renaître une vraie activité horlogère en France est une excellente nouvelle à mes yeux, et je souhaite que Péquignet réussisse. Leurs montres sont superbes, elles m'ont vraiment séduit à Bâle.

Enfin, et surtout, j'aimerais qu'il y ait davantage de transparence sur la véritable origine des montres, pour que le consommateur sache ce qu'il achète. Avec par exemple une distinction entre "swiss made" et "swiss assembly".
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:48

Le groupe Ambre pourrait aussi tirer son épingle du jeu avec son nouveau calibre... S'il le décline chez Yema, cela peut bien marcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:59

On peut y croire, il faut juste que cette horlogerie française trouve son créneau, son style, son concept.

Faire pareil que le swiss made sans être suisse risque d'être compliqué, maintenant avec un concept,de la qualité et de l'innovation, il y a toujours une place à prendre.

Lorsqu'une entreprise fait avancer le marché, apporte quelque chose de nouveau au consommateur, elle trouve souvent sa place. Si c'est pour faire une trois aiguilles classique comme le font si bien les marques suisses, alors, il sera difficile de percer, puis de perdurer.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
brugeron
Pilier du forum
brugeron


Nombre de messages : 1800
Age : 65
Localisation : ile aux requins bouledogue
Date d'inscription : 21/05/2009

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:43

à quand la renaissance de "Mortima"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubdeniv.fr
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:09

Un peu comme tout le monde... le swiss made est deja souvent douteux alors le "made in France" je n'y crois pas une seule seconde.
Vaut mieux pour la qualite du produit qu'elle soient faite en Chine de toute facon.
En France les idees sont bonnes mais dans les domaines publiques on fabrique principalement de la merde, je suis bien place pour le savoir. Pleure 2

Je ne parle meme pas de la vente, nous autre francais n'avons pas conscience d'avoir le sens du marketing. Rolling Eyes

Par les chinoix pour les chinoix, pas d'autre issue... Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
25NNI
Membre très actif
25NNI


Nombre de messages : 190
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 12/04/2011

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Pequignet   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:39

mock finalement, je me suis acheté une pequignet, moréa triomphe (voir photo avatar).
J'en suis pour l'instant super content, c'est ma 1 ere automatic.

Malgré tout je pense que l'horlogerie française a une carte à jouer, le swiss made sera tjrs une référence.
Je compare cela un peu au vin ! Le vin californien est très bon, mais les pieds de vigne sont français.

Précision tout de même, qqes marques et institution locale étudie de faire une appelation Beançon - France !

C'est vrai que LIP est encore une marque connu, que je n'arrive pas à suivre.
Il reste qqes petit bureau ici mais vendent leur prdts a des quotidiens comme l'expresse je crois, lorsques tu t'abonnes
tu reçois une montre LIP en cadeau Pleure 2 IL ne sont jamais remise en question Shit

A +
Revenir en haut Aller en bas
nicolas heim
Membre Actif



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 27/09/2010

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 17 Mai 2011 - 4:06

La plupart des anciennes marques françaises sont rachetées par des entreprises étrangères et sont remis au gout du jour, assez souvent en remettant des mouvements à quartz et quelques mécanismes mécaniques, mais ne sont plus françaises dans l'ame
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
neuf75
Permanent passionné
neuf75


Nombre de messages : 2112
Age : 47
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 31/10/2009

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyLun 24 Oct 2011 - 23:39

On trouve de superbes vintages françaises...

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française 580207IMG0384


Pour l'avenir, on ne peut qu’espérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
Nikinight
Membre Actif
Nikinight


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 23/09/2011

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 25 Oct 2011 - 6:25

Quand je vois le superbe travail de Péquignet sur sa gamme équipée du calibre Royal, ma réponse est OUI. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 25 Oct 2011 - 7:40

J'aimerais un marque française équivalente à Stowa ou à Nomos.

Actuellement j'apprécie beaucoup Pequignet et sa Rue Royale (celle de Nard est sublime).
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:09

Ce qui m'importe avant tout c'est l'origine de la création.

En résumé le french design; ou le swiss design ont de l'avenir et j'y crois. Après que ce soit fabriqué en inde, chine pakistan ou mexique, on ne peux jamais savoir réellement, et tant que les procédures de fabrication sont respectées, ça ne change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:16

25NNI a écrit:

...
Je crois que cette renaissance, c'est philippe Lebru, designer (Eu prix du concours l'épine) qui a donné l'impulsion.
Mais bon, il s'agit plus d'horloge comtoise du XXI e siecle et non pas de montre ! Néanmois cela demontre une certaine créativité...

Pensez vous que l'horlogerie française a un avenir ?
...

Personnellement, je pense que c'est une bonne chose d'avoir du France Made, car la France est aussi légitime que la Suisse dans l'horlogerie, enfin amha.
On oublie aussi de parler de BRM, qui est France Made (même si les calibres viennent de Suisse).

Et pour l'anecdote, la comtoise, modèle Hortense, dont parle 25NNI, de Philippe Lebru, j'en ai une dans le salon, n°5 !
C'est de la superbe ouvrage, par un vrai artisan horloger bisontin. Ma femme et moi l'adorons, nous avons craqué il y a déjà 4 ans.

bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:32

25NNI a écrit:

Acheteriez vous une montre à 6000 € (type calibre royale) alors qu'au même prix vous auriez une grande marque swiss made ?


Clairement, oui.

Est-ce que ce n'est pas se tripoter la nouille ces histoires de Swiss Made, Fabriqué en France, Madagascar Made...

Le Swiss Made ne serait-il pas simplement un lieu commun teinté de passéisme au même titre que les voitures les plus solides sont Allemandes, que le chocolat, c'est Belge (ça c'est vrai Mr. Green ) et j'en passe.

Pourquoi les Français ne sauraient-ils pas développer et fiabiliser un calibre.

Personnellement, je serais prêt à acheter une montre estampillée du poinçon de Pétaouchnok, s'il s'avérait que le calibre s'avère précis et fiable et que la montre me plaise.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:42

Nous n'avons pas encore assez de recul pour se faire une idée précise de la fiabilité du calibre royal mais quand on a la montre en main il se dégage une véritable impression de qualité tant au point de vue du mouvement que de la boite. Qui plus est pour 5000 euros le rapport Q/P est imbattable. Alors oui pourquoi pas craquer pour un de leur modèle. De toute façon tout le monde sait que le "swiss made" est une faste fumisterie. Alors entre une Hublot à 10000 euros équipé d'un 2892 , un Chrono IWC équipée d'un 7750 à 6000 euros et une PEQUIGNET à 5000 doté de complications intéressantes, d'un calibre novateur dans sa conception et d'une finition très flatteuse mon choix et vite fait. Et tant pis si ce n'est qu'une "MADE IN FRANCE"....de toute façon toutes les pièces viennent quand même de Suisse.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   PEQUIGNET - Croyez vous à l'horlogerie Française EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:53

J'y crois et espere une grande renaissance.

En plus de Pequignet et Leroy, on peut rajouter le Ambre 1033, mouvement 100% francais qui equipe Yonger et Bresson ( a qui je souhaite une naissance ou renaissance suivant les avis de chacuns ) et Yema.


Peut etre que quelque chose est en train de se passer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez vous à l'horlogerie Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Péquignet, vous y croyez ?
» Costaud une Panerai ??? Vous croyez ???
» Croyez vous que cela existe ???
» Actu: En Ouganda, on fête les "Rolex" mais ce n'est pas ce que vous croyez
» Croyez-vous qu'Omega a encore des stocks de vieux calibres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: