FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment compter le nombre de complications d’une montre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Comment compter le nombre de complications d’une montre ? Empty
MessageSujet: Comment compter le nombre de complications d’une montre ?   Comment compter le nombre de complications d’une montre ? EmptyMer 25 Oct - 20:41

Je n’ai pas réussi à trouver d’explication claire sur le sujet et apparemment les avis sont partagés Mad .

Il y a plusieurs points qui me chagrinent Confused et qui ne sont pas clair :

Arrow Sur les montres à répétition et à sonnerie : apparemment que ce soit une répétition à quart ou minute on ne compte q’1 complication alors qu’une répétition minute et beaucoup plus complexe qu’une répétition à quart.
Souvent les grande et/ou petite sonnerie sont équipées simultanément d’une répétition à la demande : est ce qu’il faut compter 1 ou 2 complications dans ce cas ?
Sur une grande et petite sonnerie : est ce que l’on compte 1 ou 2 complications ?
Quand il existe un sélecteur silence sur une grande ou petite sonnerie est ce une complication supplémentaire ? Pareil pour le sélecteur entre petite et grande sonnerie.

Arrow Pour les calendriers : Que ce soit un calendrier annuel, perpétuel ou séculaire apparemment on compte 1 seule complication alors que certaines sont bien plus complexes que d’autres.
Sur certaines montres à QP (en particulier IWC et JLC) l’année est affichée sur 4 chiffres ; Comment compter cette complication ? 1 seule comme indication de l’année bissextile, 2 parce que en plus de l’année il y a les décennies, 3 car en plus les centenaires, 4 car en plus les millénaires ?
Quand on dit phase et age de la lune : on compte 1 ou 2 complications ? et suffit il de graduer les jours sur le bord du guichet de lune pour que ça compte comme age de la lune ?

Arrow Pour les échappements complexes : SI une montre à un tourbillon 2 axes, on compte 1 ou 2 complication ?
Sur la JLC reverso à triptyque JLC compte son échappement spécifique comme une complication, je suis d’accord que cet échappement sort de l’ordinaire mais il y a forcément un échappement sur une montre, donc pourquoi compter celui-ci comme complication et pas un échappement à ancre Suisse ou un coaxial … ?
Si on a un bitourbillon à différentiel, on compte 1 complication pour l’échappement complet ou 2 complications pour les 2 tourbillons ou encore 3 complications pour les 2 tourbillons plus le différentiel ?

Arrow Les affichages rétrogrades ou à saut instantané :
Est ce que l’on doit compter une complication pour chaque fonction rétrograde (mis à part peut être la RDM qui est naturellement rétrograde, mais dans ce cas on doit alors en compter une quand la RDM est linéaire ou tout autre mode d’affichage que rétrograde).
Pareil pour les fonctions à saut instantané, par exemple toujours sur la JLC reverso à triptyque Toutes les fonctions qui sont sur le troisièmes cadran sont actionnées en une seule fois, est ce que l’on compte 1 seule complication ou autant que d’indication qui changent instantanément ? Est à la base est ce que le saut instantané est considéré comme une complication ?

Voilà, maintenant je vais prendre un exemple concret avec la montre bracelet la plus compliquée qui existe à l’heure actuelle (est ce encore vraie ?) (Travail de Paul Gerber sur une base Piguet qui avait déjà été modifié par Franck Muller).
Comment compter le nombre de complications d’une montre ? 18ki0
Comment compter le nombre de complications d’une montre ? 19yx4
Moi je compte 18 complications sur cette montre Shocked :
- Quantième perpétuel.
- Indication 24 heures.
- Jour.
- Date.
- Mois.
- Indication rétrograde du mois.
- Année bissextile.
- Phase de lune.
- Thermomètre (l’aiguille doré articulée à 6 heures)(je ne compte pas l’affichage rétrograde de cette fonction car c’est naturel pour un thermomètre).
- Chronographe.
- Rattrapante.
- Compteur 60 minutes de chronographe (coaxial à la petite seconde).
- Saut instantané du compteur de minute chronographe.
- Répétition minutes.
- Grandes et petites sonneries.
- Tourbillon.
- Réserve de marche du mouvement.
- Réserve de marche de la sonnerie.

Chez Franck Muller ils disent que ce QP donne également l’équation du temps car sur le cadran est gravé en face de chaque mois la valeur d’EOT, je trouve ça un peu exagéré et en tous cas pas précis du tout (12 jour d’exactitude sur l’année) Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter le nombre de complications d’une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter le nombre de complications d’une montre ?   Comment compter le nombre de complications d’une montre ? EmptyMer 25 Oct - 20:54

Intéressante question, j'attends avec impatience les réponses des experts.

Au fait, et de mémoire, il me semble que la seconde (ben oui, la bête seconde...) est déjà une complication.

Å

A mon humble avis, une simple graduation ne fait pas une complication et ton exemple n'a pas l'équation du temps en effet.


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter le nombre de complications d’une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter le nombre de complications d’une montre ?   Comment compter le nombre de complications d’une montre ? EmptyMer 25 Oct - 20:56

Å a écrit:
Intéressante question, j'attends avec impatience les réponses des experts.

Au fait, et de mémoire, il me semble que la seconde (ben oui, la bête seconde...) est déjà une complication.

Å

La grande seconde, pas la petite.

La Richard Lange a ainsi une complication, la 1815 non.
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Comment compter le nombre de complications d’une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter le nombre de complications d’une montre ?   Comment compter le nombre de complications d’une montre ? EmptyMer 25 Oct - 21:12

Ca c'est pas bete dwarf , j'y avais jamais pensé pig , mais c'est vraie qu'une grande seconde demande un train de rouage supplémentaire.
Merci foversta Impec .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter le nombre de complications d’une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter le nombre de complications d’une montre ?   Comment compter le nombre de complications d’une montre ? EmptyMer 25 Oct - 21:23

la seconde centrale ou ailleurs qu'à 6 heure oui exemple la patek ref.5000 avec sa seconde à 16 heure en est une.
Comment compter le nombre de complications d’une montre ? 406640fw1
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment compter le nombre de complications d’une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter le nombre de complications d’une montre ?   Comment compter le nombre de complications d’une montre ? EmptyMer 25 Oct - 21:29

- second centrale si pas direct
- Date a pointeur et a guichet
- Jours
- mois
- jours nuit
- 24H/UTC/GMT
- phase de lune......
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment compter le nombre de complications d’une montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre de l'année: Catégorie Complications non chrono
» Comment domestiquer le temps sans complications
» Montre de l'année: Vote catégorie complications
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» Quelle est la montre avec le plus grand nombre d'aiguilles sur le cadran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: