FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dépoussiérer la comtoise.

Aller en bas 
+5
bikeman
Spock
espresso
Andre G.
steyr
9 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty25.10.06 12:13

Parcequ'il est parfois difficle de comprendre sur la base de ces supports de cours-là :

Dépoussiérer la comtoise. Comtoise-avant

J'ai eu envie de mettre à profit mes congés pour présenter la chose différemment :

Dépoussiérer la comtoise. Comtoise01

Dépoussiérer la comtoise. Comtoise02
(la partie horaire)

Dépoussiérer la comtoise. Comtoise03
(la partie sonnerie, avec un peu de couleurs pour aider à la compréhension)

Dépoussiérer la comtoise. Comtoise04

Deux jours de pied-à-coulisse, et d'Autocad pour reproduire au 1/10ème près un vieux mouvement de comtoise. Il manque encore quelques détails comme les huiliers, le pilier central, le marteau, la suspension ...

Je vais maintenant m'essayer à 3DS pour la partie rendu, et mettre un peu de vie à tout ça. Ensuite, ça pourrait faire l'objet d'un site dédié aux pendues à sonneries pour les élèves de C.A.P. qui ont du mal avec les supports de cours à la dixième génération de roméocopies...

Pour les prochaines vacances, il me restera encore un Carillon, et un mouvement de Paris à Chaperon. La grande sonnerie attendra encore un peu... Et si vous voulez fournir des vieux mouvements pour quelques jours...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Andre G.
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2006

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty25.10.06 12:48

tes un grand malade Christian Non Non
Mais bravo Impec
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty25.10.06 19:13

ne te soignespas, passes à une montre Après.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty25.10.06 19:43

Shocked Chapeau bas ! thumleft thumleft thumleft

C'est impressionnant ce que la passion peut engendrer.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty25.10.06 20:13

Et pourquoi pas la tour de l'ile pour une prochaine fois? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4250
Date d'inscription : 05/05/2005

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty25.10.06 22:13

fantastique idée Impec

la 10ème génération de roméocopies je vois tout à fait ce que tu veux dire.

j'ai le souvenir très récent (hier d'ailleurs) d'une coupe de chaussée + minuterie ...
heureusement que j'avais mes crayons de couleur ...

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty25.10.06 22:19

Excellent ! bravo !

Pour être honnête le titre du post ne me disait pas grand chose.

Mais je suis allé voir et ouaf ! Ca décoiffe.

La suite avec intérêt.

Ed
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty25.10.06 22:35

SUPERBE !
chapeau bas salut

et vivement la suite
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty25.10.06 22:40

Bravo Steyr vraiment impressionnant!!! bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty26.10.06 9:49

Merci pour vos retours !

Pourquoi la comtoise ?

Effectivement, le sujet de la comtoise n'est pas très excitant, mais l'idée m'est venue lors de mes révisions, alors que j'étais bien en peine de comprendre le principe de la sonnerie sur des graphiques peu explicites. Sur le net, c'était le désert, très peu de sites abordaient le sujet et sans explications claires.
Plus tard, lorsque j'ai mis la main sur ce mouvement de comtoise à restaurer j'ai pensé que refaire un support de cours au propre pourrait aider mes prochains. Alors ça se limitera peut-être à quelques étudiants de C.A.P., mais je serais très heureux d'apporter la première pierre à mon modeste projet de communication technique.

Enfin, dans mon cas l'avantage de la comtoise est de permettre des mesures au 10ème. Un simple pied à coulisse pour faire quelque chose de cohérent. Pour du plus petit, pour de la montre bracelet, à défaut de plans cotés, on a mieux fait de repartir de 0 et créer la totalité du mouvement. Ca n'est pas insurmontable, mais pour le même investissement en temps, on se retrouve avec une 3 aiguilles.


Au fait, est-ce que quelqu'un aurait une piste pour m'orienter vers un logiciel qui permette de faire de la cinématique ?

Merci encore,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

Dépoussiérer la comtoise. Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérer la comtoise.   Dépoussiérer la comtoise. Empty26.10.06 10:24

Trop fort Christian, vivement tes prochaines vacances qu'ont puissent s'en mettre plein les mirettes Shocked

Dès lundi je m'y met, je vais commencer par l'habilage pour quelques projets que j'ai, après je verrai ce que je met dedans, si il y as des designers talentueux parmis vous je suis preneur pour des dessins de boitiers, cadrans, aiguilles, couronne ....
Et d'ailleurs si vous connaissez quelqu'un qui peut réaliser des boitiers sur plans, je prends aussi.

Encore bravo Christian, et en plus pour aider tes petits camarades sur les bancs d'école c'est Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépoussiérer la comtoise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comtoise
» rénovation d'une comtoise
» comtoise
» Comtoise de poignet!!!!
» sonnerie comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: