FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polissage/satinage dune montre

Aller en bas 
+3
swiss
ftikai
auto
7 participants
AuteurMessage
auto
Membre Hyper actif
auto


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/04/2009

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:23

Bonjour a tous,

Je fais appel a ceux qui ont déjà eu des expérience sur le sujet ou qui pratique la méthode.

Combien de fois une montre peut elle être subir de polissage/satinage dans sa vie ? Une seule fois ou plusieurs ?

Par ailleurs, si un polissage a mal été effectue par un horloger, cela est il rattrapable ?

Merci davance thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:09

auto a écrit:
Bonjour a tous,
Combien de fois une montre peut elle être subir de polissage/satinage dans sa vie ? Une seule fois ou plusieurs ?

Les anciennes montres vintages 36mm, on polit deux fois le boîtier et voilà le calibre exposé à l'air.

Avec les montes d'aujourd'hui, surtout celles des marques bien populaires déclinées en 46mm, on peut aller jusqu'à 112 fois sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
auto
Membre Hyper actif
auto


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/04/2009

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:59

Merci pour l'info Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:00

ftikai a écrit:
auto a écrit:
Bonjour a tous,
Combien de fois une montre peut elle être subir de polissage/satinage dans sa vie ? Une seule fois ou plusieurs ?

Les anciennes montres vintages 36mm, on polit deux fois le boîtier et voilà le calibre exposé à l'air.

Avec les montes d'aujourd'hui, surtout celles des marques bien populaires déclinées en 46mm, on peut aller jusqu'à 112 fois sans problème.

sur quoi te bases-tu pour articuler un chiffre 112x ?

tout dépend de la complexité de la pièce, facettes, arretes, terminaisons...

Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:03

Il s'est trompé;c'est 113 fois...
Revenir en haut Aller en bas
auto
Membre Hyper actif
auto


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/04/2009

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:13

Je me doutais bien qu'en fonction des arrêtes, le nombre de polissage est limité, celles ci risquant de s'arrondir.

Par conséquent, je me demandais sur une montre comme la speed (modèle récent), si trois ou quatre polissage/satinages étaient possible ... Incompréhensible


Dernière édition par auto le Jeu 26 Mai 2011 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:24

chiouahouah a écrit:
Il s'est trompé;c'est 113 fois...

Je ne compte pas la couche PVD.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:42

Bonjours,

Tout dépend de la carrure du boitier, mais si les griffes ne sont pas profondes utilise un bon polish pour carrosserie avec du tampon démaquillant ( ça marche super bien sur les boitier en acier brossé, mais pas sur les poli miroir)

Cordialement

FC
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:52

Sur les conseils de chiouahouah je me suis équipé en papier 600 (dit carrosserie) et je brosse régulièrement la boucle déployante d'un chrono Candino pour effacer ses rayures : au bout d'une dizaine de fois la gravure a commencé à se faire la malle ce qui prouve bien qu'il y a quand même sérieusement de la matière qui part (surtout quand c'est un amateur comme moi qui est aux commandes confiused ).
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:27

Je me permet de vous dire ce que je pense étant polisseur de métier et ayant obtenu le certificat fédéral je me permet de vous signaler que le polissage est un métier a part dans l'horlogerie tout comme le sertissage arrêter de vouloir bricoler chez vous sur la table a manger...

Pour le satinage:
Le type de papier est important, la vitesse (tr/min) la graisse (additif qui sert a ne pas bruler la matière)

Pour le polissage:
Type de toile, molleton, frotté, coquille d'oeuf, parachute... La vitesse (tr/min) voir la dureté de la toile ou si elle est molle, la pâte (additif pour avoir plus ou moins d'éclat par exemple la jaune qui sert pour la finition (avivage) ou la blanche qui sert pour la préparation (polissage) par exemple s'il y a des piqures (du a la qualité de la matière)

C'est un résumé, mais quand je vois certaine personne dire que c'est une solution miracle ou que c'est comme si on envoyait la pièce en SAV je rigole!

Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptySam 28 Mai 2011 - 0:07

Déjà dit ici mais petit rappel qui ne fera pas de mal:beaucoup confondent polissage et avivage (ou "brillantage" pour être + explicite) Polissage/satinage dune montre  915324
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptySam 28 Mai 2011 - 1:08

chiouahouah a écrit:
Déjà dit ici mais petit rappel qui ne fera pas de mal:beaucoup confondent polissage et avivage (ou "brillantage" pour être + explicite) Polissage/satinage dune montre  915324

Le polissage c'est rendre une surface brillante.. Par exemple sur des bracelets terminaison satiné on les polis pour voir si la matière n'a pas d'impureté par exemple piqures car en la satinant ces impuretés remonterais a la surface...

Dans l'ordre préparation au lapidaire avec du papier d'emeri généralement 3 passages avec 3 papiers différent puis lavage, polissage et avivage....
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptySam 28 Mai 2011 - 1:47

Si tu veux;ce que les gens ne comprennent pas c'est que le gros boulot se fait à la toile,faire monter le brillant est un jeu d'enfant sur une surface bien préparée;je me suis assez fait ch..r à faire des polis glace sur des lames en acier autrement dur que l'acier "à ferrer les lapins" utilisé en horlo pour le savoir.
Quant au satiné ou brossé c'est souvent un cache misère sauf quand il est effectué sur une surface qui a été au préalable impeccablement polie glace,mais là,pour faire la différence il faut avoir l'oeil du "faiseur" Polissage/satinage dune montre  915324
Tout ça tu le sais;en fait je m'adresse à ceux qui croient polir avec leur gratounette verte ou leur cape cod Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptySam 28 Mai 2011 - 11:09

[quote="nam"]Sur les conseils de chiouahouah je me suis équipé en papier 600 (dit carrosserie) et je brosse régulièrement la boucle déployante d'un chrono Candino pour effacer ses rayures : au bout d'une dizaine de fois la gravure a commencé à se faire la malle ce qui prouve bien qu'il y a quand même sérieusement de la matière qui part (surtout quand c'est un amateur comme moi qui est aux commandes confiused ).[/quote
Bonjours,

Tu aurais pus prendre un bon chiffon sec en coton avec de l'huile de machine à coudre, après tu sèche bien à l'eau tiède (sur le chiffon, pas la montre), après bien sur tout dépend de la profondeur de la grife.

cordialement.

FC
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4347
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Polissage/satinage dune montre  Empty
MessageSujet: Re: Polissage/satinage dune montre    Polissage/satinage dune montre  EmptySam 28 Mai 2011 - 13:35

swiss a écrit:
Je me permet de vous dire ce que je pense étant polisseur de métier et ayant obtenu le certificat fédéral je me permet de vous signaler que le polissage est un métier a part dans l'horlogerie tout comme le sertissage arrêter de vouloir bricoler chez vous sur la table a manger...

Pour le satinage:
Le type de papier est important, la vitesse (tr/min) la graisse (additif qui sert a ne pas bruler la matière)

Pour le polissage:
Type de toile, molleton, frotté, coquille d'oeuf, parachute... La vitesse (tr/min) voir la dureté de la toile ou si elle est molle, la pâte (additif pour avoir plus ou moins d'éclat par exemple la jaune qui sert pour la finition (avivage) ou la blanche qui sert pour la préparation (polissage) par exemple s'il y a des piqures (du a la qualité de la matière)

C'est un résumé, mais quand je vois certaine personne dire que c'est une solution miracle ou que c'est comme si on envoyait la pièce en SAV je rigole!



Merci pour la leçon mais si tu pouvais répondre à la question du Monsieur ça serait encore mieux Wink

à savoir :

Citation :
Combien de fois une montre peut elle être subir de polissage/satinage dans sa vie ? Une seule fois ou plusieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage/satinage dune montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage d'une montre
» Polissage montre Pequignet
» Polissage / Achat d'une montre d'occasion ayant "vécu"
» Louis Bolle Dune
» Une g-shock a la dune du pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: