FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?

Aller en bas 
+11
simplicity
morgor
ed2007
MarcDeBeaucaire
chronofolie
espresso
bikeman
Fournier
steyr
jean-michel
Ratkiller
15 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyJeu 26 Oct - 20:40

Vous aurez trois jours pour répondre, je part (pour une fois !) en grand week-end demain matin :

Je connais :

Bergeon Presto, avec les ressorts latéraux.
L'arrache-moyeu à vis.
Le démonte-pneu type fourche à pompes.

Vu le nombre d'épaves qui traînent dans mon tiroir, j'ai envie de m'amuser un peu Very Happy

A lundi, je relèverai les copies mock
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyJeu 26 Oct - 20:47

j'utilise pour ma part le Presto qui me donne satisfaction .... mais laissons la parole a pros et autres amateurs tres eclairés

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyJeu 26 Oct - 20:55

Le presto à ses "pro" et ses "anti". Un presto mal règle et mal maîtrisé peut rayer le dessus des aiguilles. Ca va très vite, et parfois trop vite.
Pour ma part, tant que le cadran le permet (pas de guillochage, ou d'autres particularité fragiles), j'opte pour les leviers aux aiguilles, avec une protection plastique du cadran au préalable.
Les pros se divisent généralement entre ces deux techniques, mais je suis preneur d'autres avis.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: outil aux aiguilles   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyJeu 26 Oct - 21:04

j'utilise le presto pratique et rapide, mais pour des montres anciennes 18 ''' ou les aiguilles peuvent être montée serrées les leviers sont préférable
JCF
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyVen 27 Oct - 6:19

Une fourchette? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyVen 27 Oct - 6:21

une pince à épiler What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyVen 27 Oct - 6:25

Je me suis acheté une pince brucelle .
Ca va franchement mieux que les ongles
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyVen 27 Oct - 6:55

cuillères bergeon, y a pas photo...presto ça tue les aiguilles et arrache une fois sur deux la grande aiguilles chrono. De toute façon, je vois pas comment un presto peut arracher les aiguilles compteur ni la roue entraineuse...
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyVen 27 Oct - 7:13

chronofolie a écrit:
cuillères bergeon, y a pas photo...presto ça tue les aiguilles et arrache une fois sur deux la grande aiguilles chrono. De toute façon, je vois pas comment un presto peut arracher les aiguilles compteur ni la roue entraineuse...

****Salut,

Je n'y connais rien scratch mais le catalogue Bergeon propose 8 références différentes de Presto. Dont le 30638-3 pour roues entraineuses, le 30669-4 pour aiguille de chrono (avec 4 tailles de pointes), etc... study

L'envoi du catalogue est gratuit, il suffit de le demander sur www.bergeon.ch
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyVen 27 Oct - 7:57

Moi, j'ai acheté le Bergeon Presto classique :

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ofrei-400


Je ne sais pas si les morceaux de plastique latéraux sont vraiment efficaces pour éviter toutes marques sur le cadran ; je n'ai jamais essayé sur autres choses que des montres pourries.

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? 30636-1


Enfin, dans tous les cas et surtout le mien, le problème n'est pas l'outil mais la main qui le tient...
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyVen 27 Oct - 8:04

Salut,

pour ma part c'est le presto aussi. Plutot efficace et sans trop de casse, par contre c'est toujours l'opération inverse qui me fait le plus peur... La pour le coup si vous avez des solutions pour reposer proprement les aiguilles, je suis preneur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyVen 27 Oct - 9:20

Ben, y a bien la potence aux aiguilles, mais elle fait souvent office de buldozer pour écraser une mouche. J'ai vu des horloger travailler avec des aiguilles à tricotter...
si, si...
En plastique transparent, ils retravaillent une partie au tour pour creuser un trou à l'intérieur qui va accueillir l'axe, et à l'extérieur pour réduire le diamètre au maximum. On peut tailler 3-4 de ces outils-là dans une aiguille, pour avoir le plus adapté à chaque situation.

En revanche, l'aiguille se positionne avec une brucelle aux aiguille, ou une brucelle dont on aura poli les angles pour ne pas marquer les aiguilles.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyVen 27 Oct - 10:12

Merci Christian.

Je vais me mettre au tricot ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptySam 28 Oct - 19:46

si c'est pour une tool watch, une bonne paire de tenailles et un burin devraient faire l'affaire, à condition d'avoir du doigté et d'être expérimenté.
Si c'est pas le cas, entraines toi d'abord sur la pendulette du salon de ta belle mère, ça lui fera surement plaisir
biencord.
pépégui, toujours là pour aider!
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptySam 28 Oct - 20:10

:lol!:
outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Outils1bv0


outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Outilszg7
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyLun 30 Oct - 15:58

Merci à tous !

J'ai réuni les trois outils, ceux de Léon étant trop orientés agricole :

La cuillère à aiguilles :

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Lveaiguilles002mediumnc8[url]

L'extracteur à vis (crédit photo eBay) :

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Arracheiz5

et enfin le Presto :

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Bullworkeryu2

Comme j'ai la vue qui baisse à mon âge, et la main qui tremble, je vais m'entraîner sur l'horloge du clocher de mon village, qui a quatre côtés. Quand je serai au top, j'achéterai les petits outils pour les petites montres, avec une grosse loupe et du Tranxène. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyLun 30 Oct - 18:22

héhé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0
Membre Actif



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/01/2014

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyLun 26 Jan - 1:59

Bonjour à tous,

super déterrage de topic (plus de 8 ans qui dit mieux Mr. Green), mais je me pose la même question que RatKiller.

Donc ça y est, je veux démonter les aiguilles de mes montres Wink

En cherchant sur FAM, je suis tombé sur ce fil et si je comprends bien, le mieux c'est les leviers Bergeon.

Petite recherche avec Google
La ref 30019 c'est autour de 70€
et la ref 30018 c'est 180€ affraid

Quelqu'un pourrait-il me conseiller des leviers un peu moins cher ?

Merci, d'avance,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyLun 26 Jan - 14:16

J'ai fabriqué les miennes en martelant 2 pics à crustacés.

Pas forcément très joli, mais efficace et satisfaction de fabriquer ses outils.
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0
Membre Actif



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/01/2014

outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?   outil - Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? EmptyLun 26 Jan - 18:27

Tu aurais pu rajouter: "à un prix défiant toute concurrence"
... à part si tu as pris les piques dans la ménagère en argent massif Mr. Green

Mais je pense que je ne vais pas encore me lancer dans la fabrication de mes propres outils
pour faire concurrence à Bergeon. Wink
Je cherche plutôt des avis sur les leviers aux aiguilles Horotec ou AF.

A+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel outil pour remonter des Aiguilles ?
» Quel est pour vous le meilleur
» conseils outil : quel petit kit pour ouvrir, polir...
» Pose aiguilles
» Quel outil pour ce type de fond ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: