FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D

Aller en bas 
+11
yoghi
AGP74
LeGarsQuiAimeÇa
cheminal67
WaMou
plume68
antonio8
jonath
Manivel
kiv
Yakeru
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:08

Salut tout le monde!

Je me suis amusé pendant quelques heures à faire ça. Modélisé avec Wings3D et rendu avec POV-Ray.
Ce n'est pas une modélisation "exacte"... le profil des dents étant foireux. Mais leur nombre et l'échelle est bonne.

Ce n'est pas encore terminé, le but étant de modéliser tous les composants pour pouvoir ensuite les disposer comme bon me semble sur une platine et ponts persos Mr. Green (projet a loooooooooong terme) pour voir ce que ça donnerai.
Quand je me serai familiarisé avec Solid Edge et que j'aurai les côtes précises des pièces, là je ferai une modélisation absolument exacte!

En attendant je partage car je trouve ça ludique et utile a la compréhension du fonctionnement d'un mouvement!
Je vais terminer le balancier, la minuterie et le remontage histoire d'avoir l'ensemble!

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Rouage10

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:28

Super projet!

J'ai l'idée de m'y mettre un jour aussi. J'utilise Catia V5 au boulot : question modélisation 3D c'est le top (qui peut le plus peut le moins), mais ce qui me retient c'est le fait que niveau simulation cinématique c'est très limité, notamment dès qu'il y a des liaisons non permanentes...

Quelles sources as-tu utilisé pour les dimensions des différentes pièces ? As tu des plans cotés, ou est-ce du "à la louche" ?

beau boulot en tout cas thumright
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:49

J'ai utilisé la doc technique disponible sur le site d'ETA... donc les proportions et le nombre de dents sont bonnes ... mais c'est a peut près tout Mr. Green. Les contours des pièces sont tellement épais que j'ai du y aller a gros coups de louche là dedans. Et je n'ai pas la vue de profil de certaines pièces, comme l'ancre, entre autes Evil or Very Mad

D'ici quelques temps je vais acheter un scanner photo 3200dpi pour scanner les pèces d'un 6497 made in china! J'avais déjà fait des test avec mon scanner 1200dpi, en important les images mise à l'échelle dans Solid Edge j'avais réussi a faire des relevés pas mal dutout! https://forumamontres.forumactif.com/t90923-plans-blueprints-de-mouvements-courants
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:53

Citation :
Super projet!

Pas mieux... Chinois

Citation :
J'utilise Catia V5 au boulot : question modélisation 3D c'est le top.

T'es pas difficile! Mr. Green

Quand a l'edition des modeles j'en parle meme pas... Pleure 2

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:14

Manivel a écrit:
Citation :
Super projet!

Pas mieux... Chinois

Citation :
J'utilise Catia V5 au boulot : question modélisation 3D c'est le top.

T'es pas difficile! Mr. Green

Quand a l'edition des modeles j'en parle meme pas... Pleure 2

Vincent.

Bah disons que c'est l'artillerie lourde de la CAO : c'est peu ergonomique, mais ça permet d'aller très loin dans la modélisation volumique, surfacique, avec du paramétrage, des règles de conception, ... donc bien plus qu'il n'en faut pour modéliser des pièces d'horlogerie qui sont essentiellement des cylindres...
Mais c'est clairement pas un logiciel d'animation, si c'est ce que tu sous-entends ?
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:24

Magnifique. Quel talent Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 04/11/2010

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:47

Beau boulot! On attend la suite (animé bien sur... clown )

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:28

Citation :
Bah disons que c'est l'artillerie lourde de la CAO : c'est peu ergonomique, mais ça permet d'aller très loin dans la modélisation volumique, surfacique, avec du paramétrage, des règles de conception, ... donc bien plus qu'il n'en faut pour modéliser des pièces d'horlogerie qui sont essentiellement des cylindres...
Mais c'est clairement pas un logiciel d'animation, si c'est ce que tu sous-entends ?

C'est meme pas un logitiel de conception, juste de modelisation, qui en l'occurence, s'apparente plus a de la programmation informatique. Mr. Green

Quand on a connu la planche et la simplicite d'EUCLID, ca donne vraiment l'impression de perdre son temps.
Je passe mes journees a regarder un sablier... Pleure 2

Par contre on peut le charger comme une mule! J'ai un modele qui s'ouvre en 38mn! Mr. Green

M'enfin le 3D en bureau d'etude, en 2011, bin c'est bien loin de ce que j'en attendais... Ca n'a fait que ralentir. Pleure 2

T'es pas sur "Martine" au moins? Parce qu'avec Catia ca fait la paire! Rolling Eyes

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:00

Suite Mr. Green

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Rouage11

Je manque d'infos pour le balancier avec son plateau et sa cheville Pleure 2 pour le reste, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:10

salutation,

Très sympa le projet.

pour te simplifier la vie, voici ma technique pour l'animation cinématique. En effet, tu as des liaisons ponctuelles glissantes, ce qui est très chiant. perso je génère un cylindre au diamètre nominal, je les rends tanguants et génère un fortement de cylindre a cylindre. et le tour est joué!

a+

Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:05

Merci Plume68, je vois bien ce que tu veux dire! Malheureusement Wings3D ne permets pas de faire des animations, mais j'importerai ma modélisation dans 3D Studio pour l'animer, ou dans Gimp si je comprends un jour comment il marche Mr. Green

En attendent, voici le résultat auquel j'aimerai arriver un jour, pour de vrai j'entends! C'est ambitieux, car comme vous pouvez le voir, l'architecture du mouvement est totalement inversée, a la manière d'une Breguet traditionnelle!

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Rouage12

J'ai donc étalé tout le mouvement au bord de-plus la platine est côté fond et les ponts côté cadran.

La roue de centre n'est plus du-tout au centre! Du coup, j'ai ajouté une roue (pleine, sans axe pour l'instant, en haut de l'image), strictement identique au barillet (ce sera un barillet retravaillé), puis un pignon de roue de centre (sans sa roue du coup), dont on voit l'axe dépasser du cadran en haut (ce qui ne sera pas le cas a la fin bien entendu, mais ça permets de le situer pour l'instant), ensuite, le vrai barillet avec son rochet et finalement, au centre, de nouveau un pignon de roue de centre sans sa roue qui lui, enfin, se verra chassé d'un chaussée Mr. Green

Voici une image rendue sans le cadran, ce sera plus clair:
Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Rouage13

Ca fera une montre de poche d'un bon diamètre Mr. Green!

Bon, cette image n'est qu'un essai, un genre d'illustration de principe, je sais pas encore si c'est faisable, mais en tout cas, je vais étudier la question!

Un jour je le ferai!
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:55

Mon petit délire commence a prendre forme:

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Rouage14
(petit rendu sans les ombres projetées, je trouve ça plus "lisible" ... faut que j'étudie encore pour réussir a faire de beaux rendus réalistes de toutes façon)

I love you
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:43

Pourtant il commence à faire beau à Montréal...
Tu t'ennuie tant que ca ! Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Blunt_gi

Joli boulot ! moi la 3D j'ai commencé, puis arrêté au bout de 1 journée !!!

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Blunt_gi Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:59

Manivel a écrit:
Citation :
Bah disons que c'est l'artillerie lourde de la CAO : c'est peu ergonomique, mais ça permet d'aller très loin dans la modélisation volumique, surfacique, avec du paramétrage, des règles de conception, ... donc bien plus qu'il n'en faut pour modéliser des pièces d'horlogerie qui sont essentiellement des cylindres...
Mais c'est clairement pas un logiciel d'animation, si c'est ce que tu sous-entends ?

C'est meme pas un logitiel de conception, juste de modelisation, qui en l'occurence, s'apparente plus a de la programmation informatique. Mr. Green

Quand on a connu la planche et la simplicite d'EUCLID, ca donne vraiment l'impression de perdre son temps.
Je passe mes journees a regarder un sablier... Pleure 2

Par contre on peut le charger comme une mule! J'ai un modele qui s'ouvre en 38mn! Mr. Green

M'enfin le 3D en bureau d'etude, en 2011, bin c'est bien loin de ce que j'en attendais... Ca n'a fait que ralentir. Pleure 2

T'es pas sur "Martine" au moins? Parce qu'avec Catia ca fait la paire! Rolling Eyes

Vincent.

Euh... t'es sûr qu'on parle de la même chose ?

J'ai aussi connu (un peu) la planche à dessin, et les premières versions de Pro E (c'était pas triste d'ailleurs), et je ne regrette pas cette époque là... même si la formation à la conception mécanique a encore du mal à intégrer l'outil CAO qui prend souvent le dessus sur le métier... (j'enseigne en école d'ingénieurs)

Pour ce qui est des performances de l'outil, je ne suis pas d'accord, même si je râle très souvent après Catia et que personnellement j'aurais choisi un logiciel concurrent : ça permet quand même de faire un peu de cinématique, de simulation, de calcul de structure, sans raconter n'importe quoi du moment qu'on fait attention. Le paramétrage, les outils d'optimisation, etc... tout ça en fait plus qu'un logiciel de DAO.

Sinon, pour éviter de polluer le poste à Yakeru, on peut créer un post dans l'éphémère ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:09

Citation :
Euh... t'es sûr qu'on parle de la même chose ?

Helas... Rolling Eyes

Citation :
J'ai aussi connu (un peu) la planche à dessin, et les premières versions de Pro E (c'était pas triste d'ailleurs), et je ne regrette pas cette époque là... même si la formation à la conception mécanique a encore du mal à intégrer l'outil CAO qui prend souvent le dessus sur le métier... (j'enseigne en école d'ingénieurs)

Tout est la... l'outil est performant (encore que pas editable...) mais l'interface et la gestion desastreuse.
Faut tenir des comptes d'apotiquaire pour gerer le truc et encore, tu rajoute un trou dans une face et il y a tout qui saute!
On est environ une cinquantaine a bosser dessus ici, de tout poils, avis unanime: "mais put... fait ch.. mer.."!

Citation :
même si je râle très souvent après Catia

Comme tout utilisateur... pour moi ca devrait s'arreter la deja. Pleure 2

Citation :
et que personnellement j'aurais choisi un logiciel concurrent :

...refoule par tout nos testeurs mais achete pour raison commerciale. Rolling Eyes

Citation :
ça permet quand même de faire un peu de cinématique, de simulation, de calcul de structure, sans raconter n'importe quoi du moment qu'on fait attention. Le paramétrage, les outils d'optimisation, etc... tout ça en fait plus qu'un logiciel de DAO.

Tout est la... c'est un combat de tout les instants quoi qu'on y fasse. Mr. Green

Citation :
Sinon, pour éviter de polluer le poste à Yakeru, on peut créer un post dans l'éphémère ?


Bah, on va pas s'etendre plus longtemps, franchement y a rien a en dire de plus...
16ans que je suis dans le metier dont une douzaine sur informatique... jamais ete aussi improductif! Evil or Very Mad Pleure 2
Et on en est tous la ici.

Vincent. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:04

bon, je zappe le comparatif planche, catia, solid, proE, etc parce que sinon je vais écrire un roman Mr. Green

voilà où j'en suis de mon coté sur une répétition minutes carillon pour le mouvement

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D 607360tremolo3

le post pour ceux qui ne connaissent pas (je ne post jamais dans le général...) est ici et encore en cours (oui je me fais de l'auto promotion clown )

https://forumamontres.forumactif.com/t94063-saga-de-la-tremolo-premiere-partie-decouverte-et-presentation

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyVen 3 Juin 2011 - 6:16

Beau travail Plume! Comment as tu procédé pour relever les cotes des pièces ?

De mon côté j'avance pas trop mal!
Le PDF du site d'ETA, dédié a la maintenance du mouvemement, avec la liste des composants n'est définitivement pas une source fiable... le tracé des pièces est très loin d'être exact.
Mais bon, pour une modélisation purement artistique, histoire de "voir ce que ça pourrai donner" ça fait l'affaire Rolling Eyes

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Rouage15

Et avec le cadran et une platine faite rapidement pour donner une idée...

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Rouage16
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyVen 3 Juin 2011 - 18:04

salut yakeru,

pour mon relevé de cotes, rien de plus simple, calibre, micromètre, retro-projecteur, et calcul a la mano...

pour ton mouvement, j'aime bien, mais tu vas avoir un ch'ti problème avec ton ancre Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptySam 4 Juin 2011 - 8:09

hmm, je me demande bien ce que tu sous entends par là Incompréhensible

C'est pas fini, on se moque pas Mr. Green

D'ailleurs... je suis en train de me demander si je vais pas mettre le cadran là ou il devrai être, sur le bord donc, dans la continuité du mouvement et profiter de l'espace laissé libre au centre pour y mettre une belle phase de lune!

Je vais tester ça Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptySam 4 Juin 2011 - 11:54

Yakeru a écrit:
Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Rouage15

plume68 a écrit:
salut yakeru,
pour ton mouvement, j'aime bien, mais tu vas avoir un ch'ti problème avec ton ancre Mr. Green

Yakeru a écrit:
hmm, je me demande bien ce que tu sous entends par là Incompréhensible

C'est pas fini, on se moque pas Mr. Green


L'axe de l'ancre planté au milieu du balancier. Evil or Very Mad affraid
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptySam 4 Juin 2011 - 12:34

Waou… encore un topic 3D que je découvre.
Si ça continu, faudra bientôt ouvrir un sous-forum Mr. Green

Voilà aussi une idée qui me trotte depuis longtemps : modéliser et animer un mécanisme.
Pour ma part j'ai les compétences et les outils 3D pour faire un tel projet… mais pas compétences horlogères Pleure 2
Alors, si ça vous intéresse, je vous propose un travail "collaboratif".
Si quelqu'un à un mécanisme modélisé, je peux me charger de l'animation (avec de vraies relations mécanique entre les éléments) et du rendu.
À ceux que ça intéresse de voir mes (modestes) travaux horlogers, c'est ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t104132-gmt-4hours-3d-inside
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptySam 4 Juin 2011 - 20:00

cheminal67 a écrit:

L'axe de l'ancre planté au milieu du balancier. Evil or Very Mad affraid

Ha c'est normal ça, c'est inévitable. Dans un mouvement ordinaire, l'ancre est "posée" sur la platine, sous le balancier, et maintenue par un petit pont tout plat, souvent circulaire vissé des deux côtés de l'ancre

Ici ce sera pareil, sauf que la platine sera remplacée par un pont, comme tous les autres rouages, et qu'une seconde pièce visée sur ce même pont vendra tenir l'ancre de l'autre côté. Bien entendu il n'y aura pas d'axe qui traversera le balancier Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:50

t’inquiète Yakeru, on te taquine!

déporter le cadran serait une très bonne idée. Une phase de lune pourquoi pas mais je trouve que cela risque de charger inutilement l'ensemble.

mon avis a deux balles... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
AGP74
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/06/2011

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:00

Bonjour à tous, allez jetter un oeil sur le site suivant :

www.tellwatch.com

avec ce logiciel vous pourrez animer tout les types de complications dans une montre. Et je sais de quoi je parle, j'ai travaillé 12 ans chez eux ... Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
yoghi
Membre très actif
yoghi


Nombre de messages : 244
Localisation : 1233 lully/ge
Date d'inscription : 05/05/2008

Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D   Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:29

il me semble que tellwatch ne soit, actuellement, plus la bonne solution...:
http://www.tdg.ch/faillite-producteur-logiciel-horloger-pourrait-affecter-branche

moi je suis sur Inventor et c'est vraiment top niveau dévelloppement mouvement..

très bon travail... mais c'est clair que c'est tjs dur dur de trouver les véritables dimensionnements des pièces... et cela même en étant dans le métier.... Incompréhensible
me réjouis de voir la suite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit délire d'une soirée: Rouages d'un ETA 6497-1 en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit délire (photoshop)
» Louis Bolle Dune
» le délire rolexophile!
» mouvements unitas 6497/1 et 6497/2: un spécialiste?
» recherche info de l'unitas 6497 a ETA 6497

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: