FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Curieux cette "honte" concernant certaines marques

Aller en bas 
+6
simplicity
ZEN
steyr
PLuXuX
Arno
Ratkiller
10 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 17:45

Ben oui, je rebondis sur le post concernant la Vulcain.

Même Léon hésitait, lui qui taille dans le gras tous les jours Very Happy

L'horlogerie Suisse et des pays voisins a produit (et produit encore) sous des centaines de marques.

Beaucoup d'entre elles ont disparu aujourd'hui, ou ont été rachetées par des groupes étrangers.

Il y a eu de la production de masse, "à pas cher", à côté de la belle et grande horlogerie de précision.

On parle souvent -très souvent- des marques de luxe ici : Audemars-Piguet, Vacheron-Constantin, Breitling, Oméga, Bréguet, Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre, Zenith etc.

Doit-on avoir "honte" de citer des marques "mineures" ou disparues ?

Ô combien de Relliac, Yéma, Tutima, Kelton, Lip sont passées entre nos mains avant que nous n'accédions à des marques plus prestigieuses ? Pourquoi renier ce passé ?

Ma toute première montre, dans les années 60, était une Kelton. Achetée au tabac du coin par un papy, voisin de deux étages en dessous, à qui je tenais de temps en temps compagnie. Elle a été noyée -puis jetée- dans la piscine ronde de Nancy en 1968. Et je la regettre, c'était ma première montre.

Et si je l'avais encore, vous auriez eu droit à une photo Very Happy

Sans tomber dans l'excès, il devrait être possible aussi de parler de ces
chères disparues, non ? Allez, les Vulcain, lâchez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:06

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de honte.
Tout simplement ces montres ne representent pas un interet majeur, ni meme mineur.
Avant le Net et cette merderie d'eBay, ont rencontrait ces montres par douzaines.
Aujourd'hui avec ebay-Chierie, c'est par centaines.
Ou est l'interet de la découverte la dedans ???
C'est comme le fait d'acheter des montres à qqs dizaines d'euros ..... ou est le centre d'interet dans cette démarche ??? Hormis le fait de l'achat convulsif.
Je dis ça, n'est ce pas ... mais au final je m'en tamponne .....
Et royalement............

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par le Dim 5 Nov 2006 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PLuXuX
Membre très actif
PLuXuX


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:09

BOnsoir,


Je suis plutot d'accord avec toi, moi aussi parfois je suis destabilise par cette sorte d'ellitisme, on parle bcp de magnifiques montres de "grandes marques" mais tres rarement de modele plus accessible a la plupart d'entre nous.

Meme si l'achat d'une tres belle horlogerie reste le but de la majorite, il ne faut qd meme pas oublier toutes les montres qui nous font autant plaisir en attendant , lol !!

Meme des quartz, lol , la je vais trop loin je pense !!

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:16

Chacun est libre de montrer ce qu'il veut. La "honte" est affaire personnelle en l'occurence et mène à l'auto-censure voire à la frustration... Dommage pour des montres d'en arriver là.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
PLuXuX
Membre très actif
PLuXuX


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:20

mnementh a écrit:
Chacun est libre de montrer ce qu'il veut. La "honte" est affaire personnelle en l'occurence et mène à l'auto-censure voire à la frustration... Dommage pour des montres d'en arriver là.

Å flower


LOL, c'est claire , ce ne sont que des montres .
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:27

mnementh a écrit:
Chacun est libre de montrer ce qu'il veut. La "honte" est affaire personnelle en l'occurence et mène à l'auto-censure voire à la frustration... Dommage pour des montres d'en arriver là.

Å flower

Tout à fait d'accord avec toi.

Simplement j'observe que peu de contributeurs ne posent de questions quant à ces "petits calibres".

Je suis d'accord également pour dire que ça ne présente que peu d'intérêt horloger. Dans la limite ou les ingénieurs ont contrepassé certaines régles pour fabriquer, assembler, rendre étanche (cf. le post sur l'étanchéité des montres russes il y a quelques jours).

Mon idée est effectivement que certains hésitent quand même !

C'est pas mon genre, je peux passer des photos de bouses si vous en voulez ! Et sans Cupillard 233, comment se faire les dents, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:34

Peut-être tout simplement parcequ'il est plus difficile de partager autour d'une montre qui n'a d'intérêt qu'au travers d'une histoire personnelle.

Ma première montre, une Kelton, que j'ai encore. Cette histoire ne touchera guère que moi. Ca pourra à la limite faire l'objet d'un post sur les premières montres, mais techniquement, historiquement, l'intérêt sera limité. Peu de chance de lire un "Belle montre!". Si je le pense, ça restera un avis personnel qui ne sera pas nécessairement lié à l'esthétique.

Par ailleurs, je pense que toutes les marques sont traitées ici, au-delà des Breguet & Co. Heureusement, car ça fait partie d'une certaine culture horlogère qui est nécessaire, ne serait-ce que pour mieux apprécier les premières.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:35

Je sais pas si on peut vraiment dire qu'Ebay est une "Chierie" c'est tout de même un lieu fabuleux d'échanges où sont passées ces derniers jours notamment une montre Omega à seconde morte( 17 exemplaires) et d'autres pièces exceptionnelles.

Bien sûr on retrouve des daubes plus ou moins fausses ou vraies selon l'angle d'où on les regarde avec souvent un roman fleuve qui comme pour les menus des grands restaurants est d'autant plus riche que le plat est pauvre.

Ce n'est pas Ebay qui est une "Chierie" mais beaucoup plus souvent ses utilisateurs acheteurs qui par la méconnaissance du marché et leur naîveté se font plumer par les vieux loups de mer vendeurs quand ce n'est pas l'inverse et que des objets de qualité ne sont pas vendus à vil prix.

La loi du marché est parfois déséquilibrée sur la valeur des choses ebay n'est qu'un miroir.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:54

Citation :
e sais pas si on peut vraiment dire qu'Ebay est une "Chierie" c'est tout de même un lieu fabuleux d'échanges où sont passées ces derniers jours notamment une montre Omega à seconde morte( 17 exemplaires) et d'autres pièces exceptionnelles.
Il fallait comprendre par chierie, chienlit.
Chienlit, car tout est galvaudé. L'esprit collection, et partant celui du collectionneur a disparu, totalement disparu.
Le gars qui loupe ( un exemple ) une JLC 825, s'en tape completement. Il sait pertinemment que dans 15 jours il y aura 5, 10, 20 ou 30 Memovox qui vont se presenter à lui. et peut etre (certainement meme ) moins cher que celle qu'il vient de louper.
Fini la transe de l'attente à se morfondre des jours, voir des semaines en se demandant si la piéce va "tomber", si Monsieur va bien vouloir repasser un coup de fil, et pour annoncer quoi ?
Tout etait possible, du :
"Un de vos collégues m'a proposer un peu plus"
"J'ai vu le "CP" en rentrant du marché, et il est venu à la maison .... Il me propose la une du catalogue (enfoiré de CP, toujours à clouer, forcement, ils ne sortent pas une thune, maudite engeance )
A cette époque, un objet loupé, etait loupé pour plusieurs années, et il fallait vraiment serrer les fesses et faire allégeance devant la came et leurs proprios...
Aujourd'hui, c'est bien scié.
C'est dans ce sens, que je maintiens qu'ebay c'est de la chierie.
Quant aux restes, on s'en tape.
Il y a des acheteurs, des vendeurs, des nazes des enfoirés de premiéres, des bidons, des sans paroles, des paroles de péripatéticiennes, tout ce qui est nécéssaire finalement pour réaliser ce que l'on nomme le commerce.
Que ce soit sur eBay, sur un vide grenier, chez un broc, ou à la Biennale.
Il y a simplement la façon qui change, qui peut aller du brutal, ou doucereux-mielleux, tube de vaseline caché derriére le dos.
spiderman

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 21:24

toutes vos réponses et points de vue m'on t intéressé.
que rajouter d'autres sinon que:
j'ai honte de ne pas avoir honte!
et que j'aurai grand plaisir à partager avec vous, très très prochainement
ma nouvelle acquisition : une 5070, et cela , sans aucune honte.
Libre à ceux qui trouvent PP élitiste ou qui n'aiment pas ,de passer leur chemin
pour autant, je ne crache sur certaines Movado ou Eterna de la grande époque, un chrono Longines années 40, une Memovox 1960, et autres Minerva d'aujourd'ui.

Bonne soirée à tous. ppG.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 21:40

En préambule, Arno, le cadran de ta constellation est à tomber !

Pour le reste, on est sortis du sujet.

eBay est eBay, je suis pour ma part un ancien d'Ebazar, et je regrette amèrement Simone.

L'esprit était sûrement plus franchouillard, mais infiniment moins mercantile. L'aventure était quand même au coin du bois.

Moi, j'aimerais quand même aussi voir de temps en temps des montres plus "quelconques" : il y a eu d'autres Lip que les Nautic, je pense aux Talon.

Même les Swatch ont leurs afficionados, certaines ne sont pas trop mal "motorisées". Enfin, pas plus mal que certaines marques plus fashion.

Voilà, c'était ma rubrique nostalgie des Kelton et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 21:48

Citation :
En préambule, Arno, le cadran de ta constellation est à tomber !
Il est pas mal, mais il y a franchement beaucoup mieux.
Curieux cette "honte" concernant certaines marques Photo122wm8
Un peu mieux visible ... et encore, c'est une photo pourrie ..

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 21:49

Arno a écrit:
Citation :
En préambule, Arno, le cadran de ta constellation est à tomber !
Il est pas mal, mais il y a franchement beaucoup mieux.
https://2img.net/r/ihimizer/img292/1736/photo122wm8.jpg
Un peu mieux visible ... et encore, c'est une photo pourrie ..
J'adore drunken
Mon Omega préférée en montre bracelet que cette Constellation.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:10

Arno a écrit:
Citation :
En préambule, Arno, le cadran de ta constellation est à tomber !
Il est pas mal, mais il y a franchement beaucoup mieux.
Curieux cette "honte" concernant certaines marques Photo122wm8
Un peu mieux visible ... et encore, c'est une photo pourrie ..

J'ai un calibre 505 en révision, dont le cadran est pourri.
Pour le reste, elle est superbe. Mais j'aimerais faire refaire le cadran, cette montre est mon Graal, et j'hésite quant au cadranier.

La chose :

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Omegaconstellation505largebo2av1
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:48

Moi j'ai honte de rien concernant les montres.

Mon critère N°1 pour une montre c'est qu'il faut que le look me plaise, après seulement je regarde tout le reste, alors que se soit une marque connut ou pas, quelle vale 10€ ou 1000000€, quelle vienne de Suisse ou d'ailleur..... c'est du détail pour moi, son prix fait que je peux me la payer ou pas, mais ce n'est pas parceque une montre est d'une marque complètement inconnu que je vais la dénigrer par rapport à une venant d'une manufacture prestigieuse.
Je ne fait aucune discrimination pour les montres qui me plaisent "physiquement" (à part le quartz au dela d'un certain budget).

Comme d'hab mon avis à 2 balles.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:52

Le cadran de ta Constellation est un classique du genre.
Brossé légérement brillant sur le premier secteur exterieur.
Le centre etant, soit brossé en fil //, soit d'une couleur pastel neutre, comme ivoire ou coquille d'oeuf.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par le Dim 5 Nov 2006 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:53

vstie a écrit:
Moi j'ai honte de rien concernant les montres.

Mon critère N°1 pour une montre c'est qu'il faut que le look me plaise, après seulement je regarde tout le reste, alors que se soit une marque connut ou pas, quelle vale 10€ ou 1000000€, quelle vienne de Suisse ou d'ailleur..... c'est du détail pour moi, son prix fait que je peux me la payer ou pas, mais ce n'est pas parceque une montre est d'une marque complètement inconnu que je vais la dénigrer par rapport à une venant d'une manufacture prestigieuse.
Je ne fait aucune discrimination pour les montres qui me plaisent "physiquement" (à part le quartz au dela d'un certain budget).

Comme d'hab mon avis à 2 balles.

Excellent avis.
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:05

Honte de quoi?.. et puis quoi encore!....



Curieux cette "honte" concernant certaines marques Reliac_04



Curieux cette "honte" concernant certaines marques Reliac_08b



Curieux cette "honte" concernant certaines marques Reliac_11-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Invité
Invité




Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:26

simplicity a écrit:
j'aurai grand plaisir à partager avec vous, très très prochainement
ma nouvelle acquisition : une 5070, et cela , sans aucune honte.
Libre à ceux qui trouvent PP élitiste ou qui n'aiment pas ,de passer leur chemin

Bonne soirée à tous. ppG.

Oh, c'est avec un grand plaisir que je dégusterai les photos de ton nouveau chrono. Certainement le plus beau travail effectué sur la classique base Lémania, chronomètre et avec poinçon de Genève en prime.

Mon rêve serait d'avoir ce calibre retravaillé par PP dans la boite du Bréguet mais bon...

Tu as certainement fait le choix raisonnable.

Un superbe boulot qui donne envie de passer au 5970, la super PP... Incompréhensible .... mais c'est encore une autre histoire, et le prix ! pfouuu Sad

Å
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:52

mnementh a écrit:
simplicity a écrit:
j'aurai grand plaisir à partager avec vous, très très prochainement
ma nouvelle acquisition : une 5070, et cela , sans aucune honte.
Libre à ceux qui trouvent PP élitiste ou qui n'aiment pas ,de passer leur chemin

Bonne soirée à tous. ppG.

Oh, c'est avec un grand plaisir que je dégusterai les photos de ton nouveau chrono. Certainement le plus beau travail effectué sur la classique base Lémania, chronomètre et avec poinçon de Genève en prime.

Mon rêve serait d'avoir ce calibre retravaillé par PP dans la boite du Bréguet mais bon...

Tu as certainement fait le choix raisonnable.

Un superbe boulot qui donne envie de passer au 5970, la super PP... Incompréhensible .... mais c'est encore une autre histoire, et le prix ! pfouuu Sad

Å

+1
pour tout ce qui a été dit sauf que je préffère la boite VC plutot que la Breguet, enfin y faurais les 2 pour bien faire.

La 5970 Sad encore mieux que la 5004 pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyLun 6 Nov 2006 - 0:19

et le mouvement du dato dans la boite du 5070; qu'en dites vous?
Bon, pour moi le top c'est la 5959, mais
1/ faut ^tre ami,ami avec Ph. STERN,
2/ ou être 1 super bon client
3/ mettre les 265 k sur la table!
Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Curieux cette "honte" concernant certaines marques Empty
MessageSujet: Re: Curieux cette "honte" concernant certaines marques   Curieux cette "honte" concernant certaines marques EmptyLun 6 Nov 2006 - 0:45

simplicity a écrit:
et le mouvement du dato dans la boite du 5070; qu'en dites vous?
Bon, pour moi le top c'est la 5959, mais
1/ faut ^tre ami,ami avec Ph. STERN,
2/ ou être 1 super bon client
3/ mettre les 265 k sur la table!
Salut à tous

bah, on va déjà se contenter d'apprécier la 5070, non ?

ça fera l'apéro Wink

impatiemment vôtre,

X

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux cette "honte" concernant certaines marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: